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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Sam 23 Mai - 16:42 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Une pompe hydraulique HP d’automobile BX Citroên permet de produire de façon très économique (récup.) un débit de 4 cm3 par tour sous 175 bars. (données Revue Technique de l'Automobile)Soit 3 kw à 3000 t/mn. (2kw à 2000 t/mn). Elle pèse a mon avis moins de 1,5 kg (à vérifier chez un casseur)
Un moteur hydraulique à engrenage Sauer Danfoss TFM 1004.3C102 de 4,2 cm3/t ne pèse que 1,1 kg et fournirait 2,9 kw  à 2850 t/mn sous cette pression avec ce débit de pompe.(2 kw à  2000 t/mn). 180 € neuf chez Hynedi 
Jean Claude


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MessagePosté le: Sam 23 Mai - 16:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:59 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir

Sur mon premier appareil Crying or Very sad j'avais un moteur Citroen de GS type GSA de 65 ch, ce moteur avait l'avantage (entre autre) d'avoir la pompe hydraulique de suspension incorporée dans le bloc moteur en prise directe sur le vilbrequin, et d'aprés des éléments de constructeur de pompe et moteur hydraulique, cette pompe aurait été suffisante pour alimenter un prélanceur, j'avais été obligé en attendant de monter le prélanceur, Rolling Eyes de faire un petit circuit hydraulique en boucle avec un réservoir de détente, Idea afin d'éviter que la pompe ne tourne à sec, je me souviens avoir controlé visuellement Shocked le débit s'était impressionnant de puissance.

Slt
Gérard


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:15 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir,
Il est clair que le prélanceur quel qu'il soit soumet à rude épreuve le mât en torsion car on est en présence de la loi de l'action et de la réaction. C'est un point à prendre en compte dans la conception du mât.
J'ai bien précisé dans mon interrogation que je demandais si aucune alternative à l'embrayage à courroie n'avait jamais été proposée ( un autre type d'embrayage ). Je le sais que l'hydraulique répond à tout SAUF que si elle n'a que des avantages, question du "candide de service": pourquoi tous les autogyres ne sont pas équipés de prélanceur hydraulique ?
Jean


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Sam 23 Mai - 20:45 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir Jean

Je me souviens avoir vu au BdlP un des appareils de M. Lascombe qui avait un système de prise par engrenage et renvoi d'angle sur l'avant d' un Rotax 582 le sytème était très beau et très astucieux, mais la transmission se fait toujours par une courroie
http://autogire.nuxit.net/Articles/Blois_2002/Blois_2002.htm

Slts
Gérard


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:48 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
si elle n'a que des avantages, pourquoi tous les autogyres ne sont pas équipés de prélanceur hydraulique ?

La tendance est bien naturelle d'utiliser les technologies qu'on connait le mieux. Pour lire le vernier  au pied de leur grand télescope, depuis leur poste d'observation situé à quatre (4) mètres de là, les astronomes de Meudon avaient installé une ...longue vue ! Jean Claude

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yaby2345
Invité

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MessagePosté le: Sam 15 Mai - 18:33 (2010)    Sujet du message: pignon couronne Répondre en citant

Bonjour. moi je pence que pour le pré-lancement du rotor il fau l´embrayage monté sur le tete du rotor ce ta dure remplacer Okay
Le pignon et le couronne par ume embrayage com le sisteme d´abreyage automobile

cordialemen  yabya1@yahoo.fr Okay


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jp44


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Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 21:42 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

tout d abord sa serait mieux de faire le moins de faute possible pour que tout le monde comprenne et ensuite mettre un embrayage sur le rotor impliquerais que le flexible ou le cardans tourne en permanence  Rolling Eyes
donc encore des risques supplémentaire et des pertes de puissance
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 22:16 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

il faut éviter les confusions entre la partie haute du prélançeur, le mécanisme de la tête de rotor et la partie basse qui est le système de prise de force plus l'arbre de transmission ou le fléxible
pour la partie basse il est possible d'éviter les courroies par une roue tournant sur un tambour ou sur un disque  pas très efficace mais simple
si le système choisi est un embrayage par  tension des courroies, c'est le système le plus courant et très éfficace il faut bien régler les courroies et faire en sorte au repos quelles pendent légèrement sous la poulie motrice, pour cela il faut une butée en appui sur le brin "tendu" en sorte que la courroie ne se gonfle pas naturellement et remonte pour accrocher la poulie motrice ce qui met en mouvement toute la chaine de transmission.
sur mes gyros le profil des gorges des poulies est élargie pour éviter que les courroies trapez accrochent moins brutalement.
Pour la partie haute j'ai testé les deux solutions le pignon que l'on engage avec une commande  et le système Bendix et je peux vous assurer qu'il n'y a pas photo le Bendix et la bonne solution, ceux qui vous disent qu'ils préfèrent le pignon à commande n'ont pas encore oublié de le descendre mais ça viendra,je sais de quoi je parle... le pignon Bendix a en plus une roue libre  et il est monté sur deux paliers a roulement il peut tourner sans gripper, voir photos site : www.averso.info  alors même si le pignon tourne en vol il ne se passe rien sauf si l'embrayage est FORTEMENT tendu, dans ce cas c'est une manoeuvre volontaire qu'il ne faut pas faire en vol et en admettons que les courroies s'embrayent FORTEMENT toutes seule, il vous reste la manoeuvre salvatrice en autogire : c'est la REDUCTION TOTALE DES GAS, votre intructeur a du vous l'apprendre..!! et dans ce cas la roue libre reprends le dessus...et vous le souffle.
Pour éviter la torsion du mat il faut faire un prélançeur a réaction sur les pales.
La fête du Bois de la Pierre c'est le 22/23 mai la semaine prochaine et nous vous espérons nombreux je crois que le soleil sera de la partie...

Xavier


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yabya1
Invité

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MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 13:19 (2010)    Sujet du message: pré-lanceur Répondre en citant

jp44 a écrit:
tout d abord sa serait mieux de faire le moins de faute possible pour que tout le monde comprenne et ensuite mettre un embrayage sur le rotor impliquerais que le flexible ou le cardans tourne en permanence  Rolling Eyes donc encore des risques supplémentaire et des pertes de puissance




non JP44 le flexible et le cardan ne tourne pas en permanenece et tan relie deja a ume ambrayage a lair prise au nivau du moteur.on coule le courron a ume ambrayage au tete du rotor a vec cete sustem d´ambrayage il nous perme aussi de actioné l´amrayage en volecordialemen  yabya1@yahoo.fr

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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
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MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 17:03 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'enclenchement du pignon sur la couronne dentée du rotor, je n'ai pas de Bendix ; j'utilise une commande à câble qui soulève le pignon, et à chaque fois j'ai peur d'oublier de redescendre le pignon. Même s'il y a un roue libre, celle-ci aurait tôt fait de gripper si le pignon restait enclenché en vol.

De plus à la fin du prélancement je suis obligé de relâcher la manette des gaz pour désenclencher le pignon et je perd une partie des tours du prélancement.
Donc j'apprécierais un système genre Bendix.

J'avais imaginé un système de commandes plus ergonomiques, en utilisant un guidon de vélo fixé sur le manche.

L'intérêt c'est d'une part de piloter des deux mains, et d'autre part d'avoir toutes les commandes sous la main droite ou gauche et de plus cela permettrait de dissocier la commande de la roulette avant, de celle du mouvement de lacet :
en conservant la commande de lacet au pied et en tournant la roulette avant avec le guidon.

Il faudrait quelques câbles et gaines supplémentaires mais ça me paraît réalisable. Qu'en pensez-vous ?

cdlt

Jean-Pierre

PS : je serai à Bois de la Pierre samedi et dimanche


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 20:26 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Sur un pick up mazda, j'ai vu des Thais monter un moteur de ...Kubota ( oui, oui, le motoculteur... Wink )
 Sur le Kubota : pas de démarreur ni d'alternateur, mais un volant d'inertie et une Manivelle + décompresseur mécanique...
Pourtant, Le démarreur électrique d'origine "Mazda" a été conservé, mais adapté. Et ils ont installé un astucieux système de poulie et courroie. Le bendix est conservé, mais il attaque la poulie menante par son axe central et les courroies entrainent le volant moteur ET L'alternateur.... La réduction étant faite par le diamètre de la couronne menante.

Ce n'est pas  "LA" solution, mais peut-être Une idée à creuser et adapter ?



_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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yaby
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MessagePosté le: Ven 21 Mai - 13:19 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour: je reve de construire ume autogir je acheter le moteur rotax bonbardie 582 me je trouve pas le tube aluminium pour aviation
pour la construction sur net google quele quene petile me donné des information ou je petil trouvé en vant


cordialemen


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YABYA!!
Invité

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MessagePosté le: Dim 23 Mai - 17:45 (2010)    Sujet du message: CONSTRUIRE MON AUTOGIRE Répondre en citant

bonjour: JE REVE DE CONSTRUIRE MON AUTOGIRE QUEL QU-EN PET-IL ME DIR DE QUEL TUBE EST EMPLOYER POUR LA CONSTRUCTION D´AUTOGIRE! ALU...ACIE..INOX Sad



CORDIALEMENT


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invité
Invité

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MessagePosté le: Mer 26 Mai - 07:44 (2010)    Sujet du message: prelanceur Répondre en citant

Je ne vois pas ou est votre problème au sujet du prélancement, pourquoi utilisez vous des manettes,
levier vous faisant perdre des tours rotor en cherchant la manette gaz puis frein ????
Alors que vous pouvez si vous n'avez pas de bendix automatique, utiliser 2 petits vérins électrique ( très fiable ) et
allié à une commande simple sans électronique vous pouvez enclencher le bendix et tendre progressivement la courroie cela grace à un simple bouton poussoir ! Sur le MT03 c'est un compresseur à air qui pousse le vérin courroie, la c'est plus compliqué pour l'amateur.
On en trouve à tous les prix et vous pouvez les fabriquer. moteur, tige filetée, écrous, fin de course etc..


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 19:14 (2010)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Voici un prelanceur hydraulique il prélançais un rotor de 8,80 m McCutchen, le poids montré sur la photo 8,5kg.  Le circuit hydraulique est fermé pas de vanne de réglage juste l'embrayage avec les courroies.


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