le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Volets réglables de radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:25 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Bonjour à tous !

"Magni" avait confectionné un système d'obturation réglable pour le radiateur de liquide de refroidissement. Réglable manuellement depuis le "cokpit", ce système a été abandonné "sur" oublie d'ouverture après la période de préchauffe au sol... Et endommagement moteur...

Bien que prévenu, j'aimerai trouver ce système "en kit". Peut-être a t-il été développé dans le secteur industriel, maritime,... ???

Merci d'avance pour vos réponses...

Salutations aériennes.

Bruno

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 11:31 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Bruno

Avirex propose maintenant un échangeur eau/huile, permettant de se passer de radiateur d'eau. C'est peut-être une piste à suivre, les Rotax 9xx préférant fonctionner chaud.

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 12:41 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Merci Alain, Okay

C'est une piste, en effet. Adapter une "Modine" qui réchaufferait et refroidirait l'un et l'autre. Mais en saison froide, le radiateur est trop grand par rapport à son utilisation l'été en biplace. A moins de trouver une "thermovalve" adaptable sur un moteur autre que le célèbre Rotax 9xx.

Faut que j'aille voir ton échangeur, c'est peut-être un radiateur d'eau contenant un passage d'huile ?

Alain a écrit:
Bruno
Avirex propose maintenant un échangeur eau/huile, permettant de se passer de radiateur d'eau. C'est peut-être une piste à suivre, les Rotax 9xx préférant fonctionner chaud.

nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 22:42 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Bonjour Bruno,
La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 08:58 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

nowak a écrit:
Bonjour Bruno,
La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude

Bonjour,
L'information que j'ai vue le plus souvent répétée dans les articles relatifs à l'adaptation aéronautique d'un moteur de voiture était qu'il fallait virer le calorstat car il représentait un gros risque de panne.
Une chose est sûr c'est qu'il est impératif de surveiller son très bon fonctionnement même sur voiture. Précisons toutefois que le rôle d'un calorstat sur moteur de voiture, est de couper la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur afin que le moteur puisse monter très vite en température de fonctionnement ( minimisant ainsi tous les dommages qu'engendre le fonctionnement moteur froid ) et non pas de réguler la température au niveau du radiateur.

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:47 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Merci Claude,

Le site de nos amis belges est bien détaillé. Cela mérite réflexion...

nowak a écrit:
Bonjour Bruno, La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Claude

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 13:54 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

J'ai viré le calorstat "neuf". Il créait des "trains de chaleur". Un vrai yoyo... Depuis, j'obtiens une grande stabilité. Mais la préchauffe du moteur par temps froid Rolling Eyes ...

jeangui91 a écrit:
nowak a écrit:
Bonjour Bruno, La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Claude

Bonjour,
L'information que j'ai vue le plus souvent répétée dans les articles relatifs à l'adaptation aéronautique d'un moteur de voiture était qu'il fallait virer le calorstat car il représentait un gros risque de panne.
Une chose est sûr c'est qu'il est impératif de surveiller son très bon fonctionnement même sur voiture. Précisons toutefois que le rôle d'un calorstat sur moteur de voiture, est de couper la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur afin que le moteur puisse monter très vite en température de fonctionnement ( minimisant ainsi tous les dommages qu'engendre le fonctionnement moteur froid ) et non pas de réguler la température au niveau du radiateur.

nowak
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 21:12 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Bonjour a tous,
Un calorstat est installé sur quasiment tous les circuits d'huile des autogires de construction pro.
L' article du belge stipule bien qu' un moteur qui fonctionne avec de l'huile trop froide s'use tres rapidement 
Claude

George
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 09:45 (2009)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur Répondre en citant

Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet du refroidissement.
Compte tenu de la position du moteur sur les gyros, il y a de quoi faire pour optimiser le refroidissement!

http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: Volets réglables de radiateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation