le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Volets réglables de radiateur

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bruno DELFOSSE


Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 107
Localisation: Là-haut...
Masculin 龍 Dragon

PostPosted: Sun 24 May - 11:25 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Bonjour à tous !

"Magni" avait confectionné un système d'obturation réglable pour le radiateur de liquide de refroidissement. Réglable manuellement depuis le "cokpit", ce système a été abandonné "sur" oublie d'ouverture après la période de préchauffe au sol... Et endommagement moteur...

Bien que prévenu, j'aimerai trouver ce système "en kit". Peut-être a t-il été développé dans le secteur industriel, maritime,... ???

Merci d'avance pour vos réponses...

Salutations aériennes.

Bruno
_________________
Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 24 May - 11:25 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain


Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 24 May - 11:31 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Bruno

Avirex propose maintenant un échangeur eau/huile, permettant de se passer de radiateur d'eau. C'est peut-être une piste à suivre, les Rotax 9xx préférant fonctionner chaud.
_________________
Alain Lederer


Back to top
Bruno DELFOSSE


Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 107
Localisation: Là-haut...
Masculin 龍 Dragon

PostPosted: Sun 24 May - 12:41 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Merci Alain, Okay

C'est une piste, en effet. Adapter une "Modine" qui réchaufferait et refroidirait l'un et l'autre. Mais en saison froide, le radiateur est trop grand par rapport à son utilisation l'été en biplace. A moins de trouver une "thermovalve" adaptable sur un moteur autre que le célèbre Rotax 9xx.

Faut que j'aille voir ton échangeur, c'est peut-être un radiateur d'eau contenant un passage d'huile ?



Alain wrote:
Bruno
Avirex propose maintenant un échangeur eau/huile, permettant de se passer de radiateur d'eau. C'est peut-être une piste à suivre, les Rotax 9xx préférant fonctionner chaud.


_________________
Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


Back to top
nowak
Guest

Offline




PostPosted: Sun 24 May - 22:42 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Bonjour Bruno,
La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude


Back to top
jeangui91


Offline

Joined: 24 Jul 2008
Posts: 446

PostPosted: Mon 25 May - 08:58 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

nowak wrote:
Bonjour Bruno,
La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude


Bonjour,
L'information que j'ai vue le plus souvent répétée dans les articles relatifs à l'adaptation aéronautique d'un moteur de voiture était qu'il fallait virer le calorstat car il représentait un gros risque de panne.
Une chose est sûr c'est qu'il est impératif de surveiller son très bon fonctionnement même sur voiture. Précisons toutefois que le rôle d'un calorstat sur moteur de voiture, est de couper la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur afin que le moteur puisse monter très vite en température de fonctionnement ( minimisant ainsi tous les dommages qu'engendre le fonctionnement moteur froid ) et non pas de réguler la température au niveau du radiateur.


Back to top
Bruno DELFOSSE


Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 107
Localisation: Là-haut...
Masculin 龍 Dragon

PostPosted: Mon 25 May - 13:47 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Merci Claude,

Le site de nos amis belges est bien détaillé. Cela mérite réflexion...


nowak wrote:
Bonjour Bruno, La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude




_________________
Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


Back to top
Bruno DELFOSSE


Offline

Joined: 08 May 2008
Posts: 107
Localisation: Là-haut...
Masculin 龍 Dragon

PostPosted: Mon 25 May - 13:54 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

J'ai viré le calorstat "neuf". Il créait des "trains de chaleur". Un vrai yoyo... Depuis, j'obtiens une grande stabilité. Mais la préchauffe du moteur par temps froid Rolling Eyes ...

jeangui91 wrote:
nowak wrote:
Bonjour Bruno, La solution pour une bonne regulation est l'installation d'un calorstat.
Va voir ce site: www.aero-hesbaye.be , on peut installer le calorstat sur le circuit eau et huile.
Personnellement, j'ai opté pour l'huile, je verrais pour l'eau apres les essais.
Claude


Bonjour,
L'information que j'ai vue le plus souvent répétée dans les articles relatifs à l'adaptation aéronautique d'un moteur de voiture était qu'il fallait virer le calorstat car il représentait un gros risque de panne.
Une chose est sûr c'est qu'il est impératif de surveiller son très bon fonctionnement même sur voiture. Précisons toutefois que le rôle d'un calorstat sur moteur de voiture, est de couper la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur afin que le moteur puisse monter très vite en température de fonctionnement ( minimisant ainsi tous les dommages qu'engendre le fonctionnement moteur froid ) et non pas de réguler la température au niveau du radiateur.


_________________
Si pas devant, si pas derrière, alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


Back to top
nowak
Guest

Offline




PostPosted: Mon 25 May - 21:12 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Bonjour a tous,
Un calorstat est installé sur quasiment tous les circuits d'huile des autogires de construction pro.
L' article du belge stipule bien qu' un moteur qui fonctionne avec de l'huile trop froide s'use tres rapidement 
Claude


Back to top
George
Guest

Offline




PostPosted: Wed 27 May - 09:45 (2009)    Post subject: Volets réglables de radiateur Reply with quote

Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet du refroidissement.
Compte tenu de la position du moteur sur les gyros, il y a de quoi faire pour optimiser le refroidissement!

http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 16:50 (2019)    Post subject: Volets réglables de radiateur

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group