le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gyrocopter...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 22:59 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Bonsoir

Qui peut me donner la définition exacte du mot gyrocopter vis a vis de la DGAC?
 Par la même occasion donnez-moi aussi celle de l' autogire?

Comment doit-on déclarer un autogire a décollage vertical avec un prelançeur et un cyclique ?

Pensez-vous a la même chose que moi

Manu

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 22:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 02:59 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Pour moi, ce n'est qu'un autogire. 

Tu connais parfaitement les définitions Manu. Rotor commence vraiment à trop déteindre sur toi et je pense que c'Est vraiment dommage, en te lisant réguliérement sur le forum, sans te connaitre, je te voyais vraiment d'un autre niveau intellectuel et technique...... Crying or Very sad

Néanmoins, bien que tes connaissances en la matière soient bien plus grandes que les miennes,  je peux te les rappeler :

Hélicoptère. Aéronef sustenté en vol principalement par la réaction de
l’air sur un ou plusieurs rotors entraînéspar un ou plusieurs organes
moteurs, autour d’axes sensiblement verticaux.

Autogire. Aéronef sustenté en vol par la réaction de l’air sur un ou
plusieurs rotors qui tournent librement autour d’axes sensiblement
verticaux.
Réf : Arrété du 24 juillet 1991

au delà de toutes choses, les simples phrases  soulignées affichent clairement la différence entre Hélico et Gyro  : Rotor "libre" Rotor "entrainé".

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 06:56 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Bonjour Bobcat

Merci pour ta petite attaque personnelle que je ne releve pas.

Si comprends bien (j'ai un petit cerveau) un gyrocopter qui utilise un prelanceur pour un décollage vertical et éventuellement avec une assistance en vol est assimilé a un hélico par la DGAC. 
  Ainsi ceux qui travaillent sur un décollage vertical pourront etre assimilés a un hélico

Manu

Dernière édition par manu de mimizan le Jeu 4 Juin - 13:56 (2009); édité 1 fois
Bobcat

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 07:13 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Gyrocopter n'existe pas dans les définitions d'aéronefs de la DGAC. Il s'agit de Gyravions : Dans cette catégorie tu trouves : les Hélicoptéres qui ont un rotor entrainé et les Autogires qui ont un rotor libre............
Je ne fais que te donner les définitions "légales", rien de plus........Après, vous êtes tous de grands garçons responsables ,non ?  Rotor vous  l'as encore prouvé au BDLP.  Wink

Par contre,  je m'interroge sur ta démarche : pourquoi d'un coté essayer de faire rentrer une machine dans une définition "officielle" pour après faire n'importe quoi en s'asseyant sur ces mêmes règlements  officiels ?

Je ne connais pas la machine de Supprimé.............. Et ce n'est pas moi qui fait la loi, ni qui la fait respecter. Mais si on lit bien la définition officielle, je ne vois pas ou Supprimé aurait un problème. A partir du moment ou le vol n'est pas assuré "principalement" par l'entrainement du rotor... Wink

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 08:54 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Bonjour Manu

Si tu lis d'une part la législation ULM (arrêté) et ses instructions (techniques concernant l'arrêté et définitions techniques de l'autogire, normes françaises), ainsi que leurs annexes,  tu ne trouveras que autogire. Il n'y est pas fait mention de la manière dont le rotor est prélançé. Donc, de ce fait, on entre dans une zone "grise". Supprimé n'aura à mon avis pas de problème, pour la simple raison que son rotor, comme sur tou autogire, n'est pas propulsé en permanence.

Il n'existe en France pas de définition autre (y compris CNRA) pour un autogire.

Voilà, c'est assez simple Laughing

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:42 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Bobcat a écrit:
 ... A partir du moment ou le vol n'est pas assuré "principalement" par l'entrainement du rotor... Wink

Bonjour.
Ni "principalement", ni "accessoirement":  décollage sauté ou non, il n'y a aucun entrainement motorisé du rotor pendant le vol. Dès lors c'est incontestablement un autogire.
Jean Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 13:31 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

..

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Jeu 4 Juin - 15:50 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 14:06 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Monsieur

A plusieures reprises vous nous avez contacté pour supprimer des messages des que votre Nom est cité. Pourtant  dans ces messages il n'y avait pas d'insultes ni caractère diffamants
 Si vous désirez que a chaque fois que quelqu'un parle de vous ou de votre machine , nous pourrons vous les faire annuler d'office.

Certains messages ont été supprimés a la demande de l'interessé.

Manu de Mimizan

Dernière édition par manu de mimizan le Dim 7 Juin - 16:29 (2009); édité 1 fois
Bobcat

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 15:26 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Quand on veut diner avec le Diable, il faut avoir une très longue cuillère. Mr. Green

Florent

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 18:10 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Manu,

Pour en revenir au sujet du débat et des messages supprimés qui n'y sont plus, en restant purement sur les aspects techniques, je pense que tu faisais plutôt référence à un appareil de type "Gyrhino" de dick deGraw :

http://www.youtube.com/watch?v=3RPYWmdv174

donc pour moi cela reste un autogyre, car c'est le principe aérodynamique qui compte et en cas de panne moteur, tu n'as pas besoin de passer en autorotation car tu y es déjà...

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 16:37 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Maintenant que tout le monde est calmé....

Pas sur! un  certain fonctionnaire de la DGAC , il interprete cela d'une façon différente. Si le gyrocopter peut décoller verticalement avec un rotor entrainé  par le moteur cela devient un hélico. Donc il appliquera la réglementation Hélico.

Non ce n'est pas une blague  Crying or Very sad

Donc je change de DGAC.

Manu

Dernière édition par manu de mimizan le Dim 7 Juin - 16:57 (2009); édité 2 fois
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 16:49 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Une autre marrante

Pour un de nos adhérents j'ai demandé la confirmation suivante:
- Quelle licence ou brevet  faut-il avoir pour piloter un autogire CNRA.?

Tres sur de lui, il ouvre son carnet et dit: cela a des pales, cela ressemble a un hélico donc il faut un brevet Hélico

Bannir Bannir Bannir

Pour reconfirmation je demande a son collègue qui siège la porte a côté ( 1,20 m  j'ai mesuré)
- Tres sur de lui, il regarde dans le même carnet et dit: l'autogire c'est un aéronef donc il faut un brevet AVION

Question Idea Crying or Very sad Rolling Eyes
C'est drole NON!   pourtant c'est véridique

Manu

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 16:56 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Suivante.

Si j'achète un Mosquito , je le met sur une remorque et je le presente a ce même fonctionnaire , PEUT-ETRE  que j'obtiendrais la réponse suivante:

Cela se transporte comme un gyro, cela a des pales donc pour moi c'est un autogire !!!

Chiche que j'essaye !!!!  Okay Okay

Manu

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 17:43 (2009)    Sujet du message: gyrocopter... Répondre en citant

Manu
Tiens j'en ai une autre. Mort de Rire
Est ce que je dois passer ma qualification autogire, pour avoir le droit de tomber en panne avec un hélicoptère. Embarassed

Slts
Gérard

Hervé TERRASSON
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:36 (2009)    Sujet du message: JTO = Gyro ou hélico? Répondre en citant

Salut les p'tits loups,

Je suis surpris qu'il règne encore une certaine animosité sur ce forum... à quoi bon? Nous sommes tous de petits terriens qui voulons nous exonérer de l'attraction terrestre...

En tous cas, je me suis bien marré avec la remarque de Gérard Laughing   Okay

Pour en revenir au gyro sauteur:
Déjà concernant le "gyrocopter", comme le dis mon pote Bobcat, il n'a aucune signification pour notre DGAC, c'est juste une marque déposée par Igor Bensen, que je vénère tous les matins en me réveillant.

Concernant les autogires CNRA, il y a un vide juridique à ce propos. Vous pourrez questionner autant de fonctionnaires de la DGAC, que vous obtiendrez autant de réponses différentes!

Moi aussi en d'autres temps j'ai été co-propriétaire d'un RAF 2000 avec Daniel Aubin et Alain De Lavallade, immatriculé en F-W..., et il n'y a jamais eu de réponse précise de notre administration de tutelle.
Nous avons tout de même reçu les papiers qui allaient bien, et trouvé l'assureur, mais c'était en quelque sortes à nos risques et périls, car en cas de pépin la justice nous aurait sûrement débouté....
Un peu comme l'hélico qui se retrouve en l'air à l'insu de son plein gré... Tant qu'il ne se passe rien, ça ne fait que jaser sur les forums, en cas de problème, sortez vos parapluies...

Pour le gyro sauteur, je considère qu'il s'agit bien d'un autogire et non d'un hélico car le rotor n'est motorisé qu'avant le décollage. En fait, il s'agit simplement d'un prélanceur un peu plus puissant que les autres, qui fait que le rotor emmagasine de l'énergie cinétique qu'il restitue au moment du saut.

Je ne vois rien dans notre réglementation qui interdise le pas variable, alors que dans la réglementation allemande c'est bien spécifié qu'il est interdit (d'après mes sources...).

A+

RV

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53 (2017)    Sujet du message: gyrocopter...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation