le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parachute pour gyro...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:26 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Depuis plusieures années je travaille sur un parachute spécial gyro. Il est au point depuis plusieurs mois mais si on veut quelque chose d'efficace , je n'arrive pas a descendre le poids qui est de l'ordre de 23 Kg.
 Le para a été étudié pour pouvoir descendre un gyro avec un poids total de 500 KG.
Il doit etre obligatoirement  positionné sur la tête de mat donc nouvelle tete rotor et nouveau porte pales, ainsi si le rotor continue de tourner il n'y a aucune incidence sur le parachute 
 J'ai visionné plusieurs accidents de gyro et contrairement a ce que l'on peut croire le rotor continue a tourner même après avoir heurté la dérive ( j'ai pu compter 3 tours complets sur certains accidents.
 Pourquoi il faut prendre 500kg comme reference: simplement nous savons tous que la plupart des pilotes actuels ne font pas 70kg , mais plutot une moyenne de 85 voir 90 kg.

Maintenant adapter un parachute normal, sur un gyro normal, pour moi c'est une tres bonne idée car en cas de pépin il vaut mieux avoir plusieures chances de son coté même si on n'est pas sûr du résultat.

Manu

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
George
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:39 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

En fait c'est visiblement plus un problème de pilote trop lourd que de secours !!!

Sérieusement, as tu pu faire des essais parce que du coup, ton parachute est vendable aux hélicos !

Amicalement.

Alain
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 17:52 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Héhé... J'adore cette vision: c'est le poids du pilote qui doit s'adapter à la législation, et non la législation à la réalité !!!! Hors persennes de 120 kg - nous ne sommes pas encore en Amérique - qui donc peut se permettre de créer des obligations contre toute réalitè ?

Avec ce type de raisonnement, on en serait en termes d'automobile toujours au Fardier de Cugnot, et à l'éclairage à la chandelle au suif !

Malheureusement, toutes les statistiques mondiales montrent une évolution positive en taille et en poids de l'être humain... ce qui est d'ailleurs reconnu tant par les fabricants d'avions que de voiture, dont les modèles s'adaptent à l'évolution humaine. On peut certes le regretter, et je n'apprécie pas particulièrement mon propre "eccès pondéral", bien qu'il soit dans mon cas inévitable. Mais on ne peut supprimer les faits.

Ni, à moins d'être à la direction de nos soit-disants représentants, faire semblant d'ignorer que - malheureusement, car les assureurs, eux, en tiennent parfaitement compte - de très (trop !) nombreux ulmistes volent totalement hors des clous. Ces mêmes personnes ayant semble-t-il maintenant oubliées que c'est justement le fait d'envoyer paître toutes les législations qui a créé le mouvement ULM... et à l'époque, c'étaient elles qui envoyaient les autorités se faire voir.

Courteline a encore visiblement de bons jours à vibre post-mortem :0))))

Ceci dit, c'est toujours avec imnpatience que nous attendons LA solution sur laquelle notre ami Manu travaille.

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 19:29 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

En attendant mieux j’ai installé un parachute «traditionnel » sur le toit il part vers l’avant .. ?????

George
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 09:33 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Bonjour,

Ton installation parait bien intégrée, par contre, l'éjection vers l'avant j'ai un doute... tu n'as pas peur que le gyro "rattrappe" le secours s'il a une vitesse horizontale résiduelle ?

Pour ce qui à été évoqué sur l'utilisation d'un secours classique sur un gyro, à savoir que le rotor risque d'avoir encore quelques tours lors de l'éjection, je doute que cela puisse couper la liaison avec le secours.

Au pire, cela va s'emmêler un peu mais sans plus, le risque que le secours lui même percute le rotor me parait plus important dans le cas ci-dessus.

L'important me semble t'il est que le déploiement puisse se faire sans toucher la machine.

Amicalement.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 12:07 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

J'ai vu sur des machines des parachutes à extraction horizontale du coté droit. Le câble est lié avec des liens cassants le long du demi train droit. L'idée c'est qu'à l'extraction le giro bascule du coté gauche. Le basculement violent enverrait le rotor dans la dérive pour l'arrêter définitivement. Ensuite le giro est retenu par me mât, comme un pendulaire. Si je faisais, je rajouterais deux émerillons à bille pour éviter que le câble s'emmêle au cas où le rotor tournerait encore. Je n'ai jamis vu d'appareils qui auraient utilisé ce dispositif.

Alain
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:48 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Tu veux dire que ton parachute - que je te souhaite de n'avoir à jamais tirer - lance sa fusée vers l'avant, et vers le haut puisqu'elles sont en pricipe faites pour monter, et son câble est relié à l'un de tes trains ?

Tu serais donc après suspendu tête en bas, sous un angle variable... et atterrirait alors disons grosso-modo à 45° sur l'un des côtés ?

Heu... cela me semble un peu risqué si c'est le cas, vu la vitesse de descente sous parachute.

J'aurais tendance à "préférer" d'avoit la suspension approximativement à la hauteur du cockpit, ceci donnant un angle espéré de l'order de 45° queue en bas, de manière à ce que la queue amortisse l'impact initial, et que les roues participent à l'amortissement secondaire... non ?

georges.blottin
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 16:26 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Je cite Etienne:

J'ai vu sur des machines des parachutes à extraction horizontale du coté droit. Le câble est lié avec des liens cassants le long du demi train droit. L'idée c'est qu'à l'extraction le giro bascule du coté gauche. Le basculement violent enverrait le rotor dans la dérive pour l'arrêter définitivement. Ensuite le giro est retenu par me mât, comme un pendulaire. Si je faisais, je rajouterais deux émerillons à bille pour éviter que le câble s'emmêle au cas où le rotor tournerait encore. Je n'ai jamis vu d'appareils qui auraient utilisé ce dispositif.

Ca me parait bien, l'accrochage principal devrait se trouver vers le haut du mat mais je placerais plutôt le pod à l'avant du gyro pour maintenir le plus gros éccart possible entre la fusée et le rotor.
Cela serait possible avec un câble qui s'arracherait de la structure une fois le cone déployé pour rejoindre l'attache sur le mat.

Il serait bien de valider une installation type, au moins sur le plan théorique avec un fabriquant de pyrotechniques genre BRS.

Amicalement.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:32 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Je crois que c'est sur le ELA que j'ai vu  l'installation du parachute sur la quille au niveau du train principal. Des giros US ont aussi des parachutes montés à cet endroit. La fusée est dirigée vers la droite et est projetée à l'horizontal à droite. Une fois le parachute déployé, le giro est tenu par le haut du mât. La machine descend (en principe) à plat, comme un pendulaire.

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 01:27 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

George merci pour tes remarques pertinentes et tes doutes, c’était une affaire de compromis sur un appareil déjà presque terminé je ne voulais pas que la roquette cohabite avec la pompe à injection (4 bars)  le réservoir et les tuyaux d’essence, les éventuelles fuites d’huile..
Pour l’instant je m’occupe de la fête des sports mais je réfléchis à une implantation permettant une éjection latérale, je pense que tu as raison, en cas de perte de l’empennage par exemple avec basculement brutal vers l’avant je suis mal dans ma configuration actuelle..

Encore Merci à vous tous, je vous soumettrai mes réflexions.....
Amicalement
Jean-Luc

george
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 12:58 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Ca fait plaisir de constater qu'il n'y a pas que des réticences sur l'utilisation des secours !

Pour moi, seules deux choses comptent en installant un pyrotechnique "classique" sur un gyro, primo que la fusée tire latéralement pour eviter de placer la voile dans le rotor et secondo que l'attache tienne si elle passe à travers le disque rotor encore en rotation.

je ne vois pas qu'elle se coupe au contact des pales mais plus le risque d'arrachement avec l'inertie des pales si cela s'emmêle un peu...

Le reste, c'est de la prose, un fois au bout du pépin, la survie de l'équipage est assurée.

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 20:26 (2008)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

La fête des sports c'est bien passée .... Cool
George j'ai eu le temps de bien réfléchir à tes remarques Okay de les évaluer et de les valider...
Ce soir je suis entrain de déplacer mon parachute, il sera sous le moteur avec éjection latérale par la droite  ( le rotor tournant en sens anti-horaire ) je devrai terminer mercredi soir, j'enverrai des photos détaillées pour que l'on puisse en discuter

Amicalement
Jean-Luc

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 19:48 (2010)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

bonjour ! il y a quelques annèes  j'avais travaillais sur le probleme du parachute sur voilure tournante ,mais avec le giro c'est relativement plus simple que sur helico .en effet on peut placer le parachute sur le porte pale ( materiel a adapter en rapport avec le balourd et la trainèe )  le declenchement etait effectuè par radio . evidement l'accrochage se fait sur le centre de gravitè donc attero  a plat .  parachute pyrothecnique ... deploiement independant de la rotation du rotor  et toujours au dessus , je n'ai jamais pu faire des essais en reel  mais sur maquette ca marche .  jean-paul

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 12:34 (2010)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

Le problème nêst pas tant la position du parachute que le passage du/des câbles qui le relient au gyro, puisque l'on doit dans ce cas tenir compte non seulement de pales éventuellement cassées, mais aussi éventuellement d'un mât cassé. Outre les plus habituels malaises du pilote, etc.

Comme on l'avait indiqué dans d'autres posts, cela implique un équipement splécifique, donc une tête de mât et porte-pales avec un trou... pas simple :0)

Si tu places le para sur le porte-pales, il tourne alors avec le porte-pales... ce qui fait tout de même une sacrée force gyroscopique :0) Et quid des câbles ?

Chez nous, c'est le porte-pales qui pose problème.

turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 15:52 (2010)    Sujet du message: Parachute pour gyro... Répondre en citant

bonjour !  evidement si le mat casse !  on parle d'incident standard : heurt pale / helice ou derive et encore avec un cable d'acier a l'intinrieur du mat cela devrait resoudre ce probleme . quand a la force centrifuge du parachute sur le porte-pale elle est inexistante. le parachute tourne avec le porte-pale d'ou la cdt par radio .A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:44 (2017)    Sujet du message: Parachute pour gyro...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation