le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le gyro de Christian.
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Xavier AVERSO
Guest

Offline




PostPosted: Fri 5 Jun - 10:18 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Finalement, la vrai nouveautée en ce qui concerne les gyros, c'est le gyro de Christian BONNAFOUS, il serait souhaitable d'avoir des photos et des détails techniques de cette machine.

La parole est a toi Christian...est aux autres aussi !!


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 5 Jun - 10:18 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 773
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun - 13:10 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

...

Last edited by René BRUN on Mon 26 Nov - 10:35 (2012); edited 1 time in total
Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 773
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jun - 14:50 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

...

Last edited by René BRUN on Mon 26 Nov - 10:36 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Jean-Luc 81


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 50
Localisation: Tarn en Midi-Pyrénéen
Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 00:34 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Christian ne vient pas souvent sur le forum, je lui laisse un message pour lui dire qu’on s’intéresse à lui.... heu ... à sa machine
_________________
Pilote Autogire & Multi-axe
Constructeur amateur ....


Back to top
Visit poster’s website
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 09:33 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

  Les résonances en torsion de la transmission longue ne sont pas les plus simples à résoudre. Beaucoup s'y sont cassé le nez.  Bravo à Christian.

Back to top
BONNAFOUS


Offline

Joined: 01 Jun 2009
Posts: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Jun - 10:21 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

<!-- @page { size: 8.27in 11.69in; margin: 0.79in } P { margin-bottom: 0.08in } -->
bonjour à tous
ouf qq minutes de libre pour répondre
merci Xavier pour ces commentaires
et je vois que l'appareil photo de René prend de belles photos
mais une chose certaine c'est que je n'avais pas connaissance de l'appareil russe
de toute facon je suis certain que les moyens de mise en oeuvre ne sont pas les mêmes!!!
qq infos sur le "totogire"
totogire pourquoi je vous expliquerai plus tard----
poids eviron 250kg
moteur TU3 de psa 1360cm3 de 80cv
centrage pour essai 10°
et train tricycle !!!! sous nos latitudes c'est fortement conseillé à moins d'avoir un giro beaucoup plus long.
comme je n'ai qu'un petit garage j'ai vite fait mon choix
si j'ai réalisé ce type d'appareil ce n'est pas pour me démarquer des autres
mais pour réaliser une machine moins bruyante et ESSAYER de tirer la consommation vers le bas
c'est mon 2 eme tractif sur ce principe et les résultants sur les decibels confirment bien une nette améliration de ce concept
les essais devraient pouvoir commencer (sauf imprévu) ds 2 mois, et oui je suis seul à pousser la lime !!!
et c'est sur l'arbre de transmission risque de me compliquer la mise au point


je vous tiendrais informé

amicalement
Christian
_________________
BCM


Back to top
BONNAFOUS


Offline

Joined: 01 Jun 2009
Posts: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Jun - 10:26 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

en ce qui concerne l'arbre de transmission le fait d'avoir un embrayage devrait
limitter les problèmes car j'ai utilisé un réducteur zanzoterra avec embrayage centrifuge alors on verra 
_________________
BCM


Back to top
Eric Changeur
Guest

Offline




PostPosted: Sat 6 Jun - 10:53 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Bonjour Christian

Bravo pour cette belle réalisation. Je tiens à te mettre en garde sur l'utilisation de ce réducteur. A ma connaissance plusieurs installations sur 4 temps auto avionnés ont laissé apparaitre au mieux des criques voire un arrachement complet du réducteur en vol.
Tu peux me joindre au 06.73.04.56.88 ou sur eric.changeur@orange .fr pour plus d'infos.
Eric.


Back to top
GP


Offline

Joined: 04 Jun 2009
Posts: 665
Localisation: 34

PostPosted: Sat 6 Jun - 11:10 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

j'ai aussi entendu parler de ce probleme avec ce reducteur...pour l'arbre "long" ,il faut appliquer la formule sur la resonnance / longueur et la Pw....l'embrayage ne lissera pas a lui tout seul ls cretes de couple,il faudrait un amortisseur  (ou pas!!) ;Sur les arbres arrieres d'helico ,(celui dans la poutre:!!)il n'ya pas d'amortisseur,car il est situé en amont (courroies,flectors....)il faut disposer ls paliers ,si il y a lieu (depend de la longueur et du diametre de l'arbre,interieur et exterieur) aux noeuds vibratoires,ceux là meme donnés par la formule magique,impossible a ecrire ici (format pas adapté)C l'un des + gros problemes de l'helico,et donc, pour la transmission de ton Gyro...
Pierre;
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Back to top
AIM
BONNAFOUS


Offline

Joined: 01 Jun 2009
Posts: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Jun - 13:11 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

merci GP pour ces commentaires

de toute facon je vais essayer de faire une 20 heures et démonter l'arbre de transmission

si la solution est viable j'envisage de faire un arbre carbonne genre voiture espace 4/4

les calculs ont été fait par un ancien d'airbus ,merci pour l'aide que ma apporté Alain LAGARDE (700 HEURES avec son giro sans modifs)

ERIC merci pour cette remarque mais le montage que j'ai utilisé n'exerce aucune traction sur le réducteur alors à voir

Christian
_________________
BCM


Back to top
GP


Offline

Joined: 04 Jun 2009
Posts: 665
Localisation: 34

PostPosted: Sat 6 Jun - 18:59 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Bon si c un pro du calcul qui t'a aidé (je ne mets pas tes competences en doute!!!)  alors ça devrait etre top...tu as fait equilibrer en dynamique? par contre pour l'arbre carbone,attention: voir l'Orion....entre autres;
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Back to top
AIM
olivier JOURNEAUX


Offline

Joined: 23 Jul 2008
Posts: 21
Localisation: chamalieres
Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 20:49 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Un air de Tervamaki, Very Happy


olivier,


Back to top
BONNAFOUS


Offline

Joined: 01 Jun 2009
Posts: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Jun - 21:38 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

le calcul est une chose mais rien ne vaut les essais grandeur nature
à ce jour jusqua 4000 tr je n'ai pas de vibrations

et oui il a un petit air de Tervamaki mais lorsque j'ai construit mon premier tractif à moteur central

je ne connaissais pas ce projet et j'ai fais un choix différent dans la transmission, le reducteur est couplé directement au moteur.
_________________
BCM


Back to top
Jean Claude DEBREYER


Offline

Joined: 20 Jul 2008
Posts: 2,665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 10:25 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

Le tractif permet un profilage bien plus efficace de la cabine (nettement moins de trainée à vitesse élevée), et un plus grand diamêtre d'hélice (nettement plusse de traction à basse vitesse, quand on en a le plus besoin). Christian a sûrement fait le bon choix. Abaisser le tableau et réduire la largeur aux pieds permettrait même encore d'améliorer la vision du sol (une grande partie du fun en gyro)
Jean Claude


Back to top
Xavier AVERSO
Guest

Offline




PostPosted: Sun 7 Jun - 12:21 (2009)    Post subject: Le gyro de Christian. Reply with quote

je suis bien d'accord avec Christian : seul les essais réels compte ( la piste ) nous en avons connu des "forts" en math qui se sont plantés, seul les vols et la durée d'un engin vaut "certification".

Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 13:22 (2019)    Post subject: Le gyro de Christian.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group