le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le gyro de Christian.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:18 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Finalement, la vrai nouveautée en ce qui concerne les gyros, c'est le gyro de Christian BONNAFOUS, il serait souhaitable d'avoir des photos et des détails techniques de cette machine.

La parole est a toi Christian...est aux autres aussi !!

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:10 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

...

Dernière édition par René BRUN le Lun 26 Nov - 10:35 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 14:50 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

...

Dernière édition par René BRUN le Lun 26 Nov - 10:36 (2012); édité 1 fois
Jean-Luc 81

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 00:34 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Christian ne vient pas souvent sur le forum, je lui laisse un message pour lui dire qu’on s’intéresse à lui.... heu ... à sa machine

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 09:33 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Les résonances en torsion de la transmission longue ne sont pas les plus simples à résoudre. Beaucoup s'y sont cassé le nez.  Bravo à Christian.

BONNAFOUS

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:21 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

<!-- @page { size: 8.27in 11.69in; margin: 0.79in } P { margin-bottom: 0.08in } -->
bonjour à tous
ouf qq minutes de libre pour répondre
merci Xavier pour ces commentaires
et je vois que l'appareil photo de René prend de belles photos
mais une chose certaine c'est que je n'avais pas connaissance de l'appareil russe
de toute facon je suis certain que les moyens de mise en oeuvre ne sont pas les mêmes!!!
qq infos sur le "totogire"
totogire pourquoi je vous expliquerai plus tard----
poids eviron 250kg
moteur TU3 de psa 1360cm3 de 80cv
centrage pour essai 10°
et train tricycle !!!! sous nos latitudes c'est fortement conseillé à moins d'avoir un giro beaucoup plus long.
comme je n'ai qu'un petit garage j'ai vite fait mon choix
si j'ai réalisé ce type d'appareil ce n'est pas pour me démarquer des autres
mais pour réaliser une machine moins bruyante et ESSAYER de tirer la consommation vers le bas
c'est mon 2 eme tractif sur ce principe et les résultants sur les decibels confirment bien une nette améliration de ce concept
les essais devraient pouvoir commencer (sauf imprévu) ds 2 mois, et oui je suis seul à pousser la lime !!!
et c'est sur l'arbre de transmission risque de me compliquer la mise au point

je vous tiendrais informé

amicalement
Christian

BONNAFOUS

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:26 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

en ce qui concerne l'arbre de transmission le fait d'avoir un embrayage devrait
limitter les problèmes car j'ai utilisé un réducteur zanzoterra avec embrayage centrifuge alors on verra 

Eric Changeur
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:53 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Bonjour Christian

Bravo pour cette belle réalisation. Je tiens à te mettre en garde sur l'utilisation de ce réducteur. A ma connaissance plusieurs installations sur 4 temps auto avionnés ont laissé apparaitre au mieux des criques voire un arrachement complet du réducteur en vol.
Tu peux me joindre au 06.73.04.56.88 ou sur eric.changeur@orange .fr pour plus d'infos.
Eric.

GP

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:10 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

j'ai aussi entendu parler de ce probleme avec ce reducteur...pour l'arbre "long" ,il faut appliquer la formule sur la resonnance / longueur et la Pw....l'embrayage ne lissera pas a lui tout seul ls cretes de couple,il faudrait un amortisseur  (ou pas!!) ;Sur les arbres arrieres d'helico ,(celui dans la poutre:!!)il n'ya pas d'amortisseur,car il est situé en amont (courroies,flectors....)il faut disposer ls paliers ,si il y a lieu (depend de la longueur et du diametre de l'arbre,interieur et exterieur) aux noeuds vibratoires,ceux là meme donnés par la formule magique,impossible a ecrire ici (format pas adapté)C l'un des + gros problemes de l'helico,et donc, pour la transmission de ton Gyro...
Pierre;

AIM
BONNAFOUS

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 13:11 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

merci GP pour ces commentaires

de toute facon je vais essayer de faire une 20 heures et démonter l'arbre de transmission

si la solution est viable j'envisage de faire un arbre carbonne genre voiture espace 4/4

les calculs ont été fait par un ancien d'airbus ,merci pour l'aide que ma apporté Alain LAGARDE (700 HEURES avec son giro sans modifs)

ERIC merci pour cette remarque mais le montage que j'ai utilisé n'exerce aucune traction sur le réducteur alors à voir

Christian

GP

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 18:59 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Bon si c un pro du calcul qui t'a aidé (je ne mets pas tes competences en doute!!!)  alors ça devrait etre top...tu as fait equilibrer en dynamique? par contre pour l'arbre carbone,attention: voir l'Orion....entre autres;

AIM
olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 20:49 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Un air de Tervamaki, Very Happy

olivier,

BONNAFOUS

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 21:38 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

le calcul est une chose mais rien ne vaut les essais grandeur nature
à ce jour jusqua 4000 tr je n'ai pas de vibrations

et oui il a un petit air de Tervamaki mais lorsque j'ai construit mon premier tractif à moteur central

je ne connaissais pas ce projet et j'ai fais un choix différent dans la transmission, le reducteur est couplé directement au moteur.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 10:25 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

Le tractif permet un profilage bien plus efficace de la cabine (nettement moins de trainée à vitesse élevée), et un plus grand diamêtre d'hélice (nettement plusse de traction à basse vitesse, quand on en a le plus besoin). Christian a sûrement fait le bon choix. Abaisser le tableau et réduire la largeur aux pieds permettrait même encore d'améliorer la vision du sol (une grande partie du fun en gyro)
Jean Claude

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 12:21 (2009)    Sujet du message: Le gyro de Christian. Répondre en citant

je suis bien d'accord avec Christian : seul les essais réels compte ( la piste ) nous en avons connu des "forts" en math qui se sont plantés, seul les vols et la durée d'un engin vaut "certification".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: Le gyro de Christian.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation