le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CNRA ou ULM !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:57 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Pour la petite hjstoire Manu il faut que je dise comment les règlementations CNRA et ULM ont étaient faites :
Dans un premier temps les autogires volaient avec un laisser-passer d'une durée de six mois basé sur un CNRA avion que nous renouvellions automatiquement sur simple demande, mais il etait impossible d'aboutir au CNRA définitif parce-que la DGAC manquait de données fiables et de recul pour cela, tous les pilotes étaient obligatoirement des pilotes avion, il faut dire, à la décharge de l'administration que l'ULM n'éxistait pas ( donc pas de brevet ULM ni plateformes ULM )

Puis apparition des ULM avec une règlementation très libérale et de suite nous, les autogires nous avons voulu joindre cette règlementation, refus de la DGAC qui nous voyait dans le CNRA, je passe sur les nombreuses années de palabres sans résultats mais nous avons aussi négoçié pour le CNRA, en ce temps la nous n'étions pas nombreux  à pratiqer le gyro.
Coup de force de l'administration qui décide de finaliser la règlementation CNRA et nous invite a une reunion a blagnac pour avoir notre avis sur des données techniques et c'est de là que viennent les puissances de 100cv mono 200cv bi, les poids de 600 kg,les charges rotoriques de 4,5 à 12 Kg, puis  long silence et enfin mise en demeure de fin du CNRA avorté, pour nous imposer un CNRA définitif, nous n'avons pas accepté cela et nous avons manifesté notre hostilité sur l'aérodrome de Muret et c'est a partir de ce moment que la DGAC nous a permis d'entrer dans la règlementation ULM.....

Mais la règlementation CNRA est restée en plan et plus personne ne c'est occupé de terminer le travail que nous avions commençé.

Voila pourquoi aujourd'hui il n'est pas possible de savoir quelle licence il faut pour piloter un gyro en CNRA..!!

A un moment donné il suffisait d'avoir un brevet ULM et un certificat médical aéronautique, mais c'est écrit nulle part.....

En souhaitant avoir donné une bonne explication.

Xavier

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 23:35 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

il y a donc la version ultra léger motorisé autogire que j'ai trouvé sur légifrance avec les 4.5 à 12 kg/ m2 comme tu dis ET avec rotor libre pour le vol, l'entrainement du rotor pour un décollage sans roulage ne devrait pas poser de problème, mais pas pour le vol, et la version CNRA ne ferait donc apparemment partie de rien, mais qui ne change pas qu'un CNRA où non avec rotor entrainé devient forcement hélico pour la question se rapportant au rotor assisté où non.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 08:04 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Heu, Pascal: ni la législation, ni les instructions ne définissent la manière dont le rotor fonctionne. En d'autres termes, le fait que le rotor puisse ou non être entraîné en vol - par exemple pour des raisons de sécurité - n'a aucune importance. 

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 08:50 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Merci Xavier pour tes explications

Comme l'administration n'a pas prévu une licence spécifique CNRA , je pense que l'on peu utiliser celle existante c'est a dire Brevet ULM , sans pourtant etre considéré comme hors la loi.
 L'administration ne pourra pas non plus exiger un brevet  Avion, Hélico ou Camion ...  l'autogire étant une machine bien spécifique.

Pour moi le probleme ne se pose pas puisque je suis pilote Avion, Hélico, ULM et autogire s'il y a un probleme je peux leur clouer le bec...
 Par contre ceux qui n'ont que le Brevet Autogire ULM  ?????????

Manu

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 11:56 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

A l'époque où je passais le Futura en CNRA, cela posait aussi un problème, que je qualifierai de, disons... résolu par défaut !

Dans les papiers de la DGAC, il était bien précisé que le pilote devait avoir le brevet qui va bien (sic !), j'avais bien entendu précisé que j'avais le brevet autogire ULM. Lorsque j'ai demandé des précisions, l'on m'a indiqué avoir passé le dossier au service de la formation. Que j'ai appelé plus tartd, et m'a répondu qu'il répondraient en temps voulu... Réponse qui n'est jamais venue. Une non-réponse de l'administration dans les six mois génère un accord formel. Donc...

Il faut là présumer qu'ils préfèrent, pour le CNRA, considérer le brevet autogire ULM comme étant suffisant par défaut :0)

Su le plan des assurances, cela peut être dicutable, toutefois, le pilote ayant pris toutes les précautions à priori... je ne vois pas sur quel point l'o pourrait lui faire un reproche. Est-il utile de préciser qu'il est bien entendu indispensable de conserver les mails et courriers :0)

pascal

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 12:05 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&…
j'ai trouvé ici un descriptif vers la 20ème ligne d'autogire.

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 14:31 (2009)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

pascal a écrit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&… j'ai trouvé ici un descriptif vers la 20ème ligne d'autogire.

Miam Miam: Un ou plusieurs rotors!!! Evil or Very Mad

Visiter le site web du posteur
Haflinger

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 17:07 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

un deterrage de 1ere classe

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BDBF868A0CCD3F45A71…

Citation:
Arrêté du 15 mars 2005 relatif au certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA)

d) Un autogire dont :
-le nombre de sièges, y compris celui du pilote, est limité à 2 ;
-la propulsion est assurée par un moteur à pistons ;
-la puissance motrice est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 150 kW pour un biplace ;
-la masse maximale au décollage est inférieure à 600 kg ;
-la masse par mètre carré de surface du disque rotor est comprise entre 4, 5 kg / m ² et 12 kg / m ² ;
-la charge totale par unité de puissance de la motorisation est comprise entre 3, 4 kg / kW et 8, 1 kg / kW ;

Dom3176

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 21:54 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Salut à tous,

Il faut là présumer qu'ils préfèrent, pour le CNRA, considérer le brevet autogire ULM comme étant suffisant par défaut :0)

Je trouve que c'est la meilleure nouvelle de la journée  la la lère.

Dom

Haflinger

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 11:29 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

je n'en suis pas sur , pas du tout meme ,
les limites ne sont pas les memes et un brevet helico ou avion serait plus approprie

il y a peut-etre un texte explicite la-dessus

il y a bien la creation du brevet de pilote d'autogire par le decret du 24 aout 1936 paru au journal officiel du 30aout page 9301 mais cela concerne le personnel de l'armee de l'air

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:59 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Haflinger a écrit:
je n'en suis pas sur , pas du tout meme ,les limites ne sont pas les memes et un brevet helico ou avion serait plus approprie

il y a peut-etre un texte explicite la-dessus

il y a bien la creation du brevet de pilote d'autogire par le decret du 24 aout 1936 paru au journal officiel du 30aout page 9301 mais cela concerne le personnel de l'armee de l'air

Ce texte n'a pas été abrogé en 1975 ?

Haflinger

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 14:25 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

a priori non , la classification "pilote d'autogyre" est toujours existante aujourd'hui

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070706&…

Citation:
Article 2 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret 1936-08-24 art. 1 JORF 30 août 1936
Modifié par Décret 1938-08-26 art. 1 JORF 4 septembre 1938

Les militaires de l'aéronautique militaire (active ou réserve), admis à naviguer en vue de l'obtention d'un brevet donnant accès dans le personnel navigant, sont portés provisoirement sur les listes du personnel navigant, à dater du premier service aérien. Ils sont "classés dans le personnel navigant" dès qu'ils sont possesseurs d'un brevet militaire de navigation aérienne, dont les conditions d'obtention comportent des vols en avion, à savoir :

Pilote d'avion.

Pilote d'autogyre.

Observateur en avion.

Observateur en ballon.

Radiotélégraphiste en avion.

Mitrailleur en avion.

Mécanicien volant.

Parachutistes de l'infanterie de l'air.

Ces brevets sont délivrés à la suite d'examens théoriques et pratiques comportant l'exécution d'épreuves aériennes à bord d'aéronefs énumérés à l'annexe du présent décret.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:15 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Ven 22 Fév - 09:21 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 22:29 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

oui c'est ce que j'ai dit , c'est la seule reference que j'ai trouvee

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 10:27 (2012)    Sujet du message: CNRA ou ULM !! Répondre en citant

Alain a écrit:
Ni la législation, ni les instructions ne définissent la manière dont le rotor fonctionne. En d'autres termes, le fait que le rotor puisse ou non être entraîné en vol n'a aucune importance

Ben si. " Autogire : aérodyne dont la sustentation en vol est obtenue par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors qui tournent librement autour d'axes sensiblement verticaux" http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006843473&…
La manière dont le rotor fonctionne est clairement définie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00 (2017)    Sujet du message: CNRA ou ULM !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation