le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"New Mono Averso"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rotor

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 08:10 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Invité Anonyme à écrit :
OUPS!! à la vue des photos le réservoir c'est le siège!! Pas mal d'être assis sur une bombe, ou est la sécurité plutôt la vie du pilote en cas de crash???

Quand tu promènes tes gosses en voiture ce sont eux qui sont assis sur la "bombe" et en moto ce sont tes coucouniettes, et alors !?
La technique du siège réservoir est utilisée depuis plus de cinquante ans et présente autant de sécurité que toute autre solution.

Joel, bien belle machine ce Guépard IIXJ01, bravo !

Regis

PS : Manu, vivement que les messages sauvages et anonymes ne soient plus possible........

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 08:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 08:47 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

voici quelque photo de détail pris au bdlp 2010.......du travail soigné Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Joel

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 12:27 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Hé bein!

Comme je vois Il y en à qui sont mieux documenté que moi Okay  super Photos.

Il s'agit ici de la réalisation de Raphael Winkin, il à opté pour le passage des câbles par poulies, freins à disques sur les roues arrières, mécanisme de transmission niveau palonnier et empennage  "type MT03"
Et roulement aux articulations  de commande du manche (mouvement avant-arrière) super boulot et super machine.
J-p44 je te pique les photos Very Happy

PS: vivement le moteur électrique sur nos autogire, nous pourrons nous cracher en toute sécurité assis sur nos batteries.
Blague dans le coin, les critiques sont les bienvenues pourvu qu'elles fassent avancer le simili.. le chimili... le chmilblique. Very Happy

Amicalement........Joel

https://www.facebook.com/pages/Autogire-Guépard2XJ/166916736674417

passioné
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 14:26 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Très très belle réalisation, et pour ce qui est du siège réservoir, regarder les grand prix motos GP, les pilotes sont carrément couchés sur le réservoir.
Je n'en ai jamais vu un brûler sur sa machine, et pourtant là, il y en a des accidents. 
Je me suis passionné à l'autogire, et je désire pouvoir m'en construire un prochainement.
De tout ceux que j'ai vu, c'est celui qui me plaît le plus, finition impeccable, jusqu'au moindre détail.
Je les examinées l'année dernière au bois de la pierre, et ces machines me paraissent vraiment sécurisantes.
Malheureusement je n'ai pu m'y rendre cette année, mais j'espère pouvoir les étudier à nouveau à Blois le week-end prochain.
L'année passée à Blois, j'avais vu pratiquement la même dérive.

Encore toutes mes félicitations.

Joel

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 20:04 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour et merci Okay

Si tu parles de la dérive sur la photo, il s'agit bien de celle fabriquée par Thierry Tordoir pour le GuépardII XJ01.
Je ne pourrais malheureusement pas me rendre à Blois cette année et c'est bien dommage, j'aurais pu te montrer les plans ...devant une bonne bière Mort de Rire

george*
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 16:31 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour,
Très chouette machine, la finition m'a paru très pro aussi, vas tu annoncer un tarif pour un fagot de pièces ?
Ca pourrait bien faire une machine "populaire" dans tous les sens du terme !

Pour la dérive, je sais bien qu'on est chez les o'timmins et o'hara à Toulouse mais chez Air copter, jean pierrre en fait des jolies toutes prëtes en alu... Franchement, autant la mécanique et l'assemblage ne me poseraient pas trop de soucis, autant je n'ai ni les compétences ni l'âme d'un modéliste, pour moi, le bon temps c'est en l'air !

Donc, le bon prix (comprenant une marge suffisante pour durer sans s'épuiser... et sans espérer devenir riche ) pour des pièces usinées, ça donnerait quoi?

bien amicalement

Joel

MessagePosté le: Dim 29 Aoû - 21:50 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour,

Quand je me suis décidé à voler en gyro, j’ai d’abord voulu m’en acheter un, mais je me suis rendu compte que ce n’était financièrement pas à ma portée, j’ai donc cherché après la bonne  affaire, une occasion pas chère mais en bonne état, finalement je me suis tourné vers la construction amateur.
Fort heureusement à l’époque (1999) Xavier vendait les plans du Guépard AX02.
J’ai construis au fur et mesure de mes moyens financier, La construction à duré 6 et en ayan tout fabriqué moi-même.
Quand j’ais entrepris de reconstruire.
Je voulais un gyro plus puissant et plus moderne, (j’avais les sous de la vente de mon premier giro…j’étais enfin riche… Laughing )
Mais aucuns plans n’étaient disponibles sur le marché,
Je me suis tourné alors vers Xavier, qui m’a conseillé sur les modif. à apporter au Guépard.
Pendant un peu plus d’un an nous avons conçu et dessiné la nouvelle machine sur CFAO.
Ce qui m'a permis de construire rapidement et sans faire de rebut deux gyro qui ont très bien volé dés les premiers essais.
Pendant toutes ces années j’ai rencontré énormément de passionnés, qui pour beaucoup, non seulement n’avaient pas la possibilité de tourner ou fraiser ou soudé… mais n’avaient même pas de plans à leur disposition Sad .
C’est pourquoi nous avions pensé au kit.
Seulement là, nous quittons l’amateurisme pour entrer dans le professionnalisme et dans le sens large du terme, registre de commerce, déclaration fiscale, loi sociale, investissement, apport financier ….etc.
Dans ses conditions vendre un kit, (machine peinte sur ses roues avec empennage en carbone sans moteur ni hélice ni rotor ni instruments) pour moins de 10000€ n’est pas possible.
(Pour info je vends ma machine 15500€ finie, complète, prête à voler, j’ai eu une proposition à 12000€ par quelqu’un qui m’avait félicité pour la qualité du travail).
J’ai donc abandonné cette voie pour prendre celle de la vente des plans, à la portée d’un plus grand nombre.
Ne me demandé pas combien coute la construction du Guépard II, ça ne va dépendre que des possibilités de chacun.
A titre d’exemple ; l’empennage ne m’a rien couté, mais j’ai fourni le master à Thierry et j’ai passé plus de 4 mois à l’aider pour fabriquer les moules et l’empennage (faite le calcul…)
Quand Je propose de fournir des pièces,
J’entends par la que j’ai un carnet d’adresses d’usiniers qui travail très bien et pas chère,  je veux simplement en faire profiter l’acquéreur des plans, afin de permettre à celui-ci d’atteindre sont but.
(Le Guépard II n’est pas plus compliqué à construire que le Guépard AX02)

En résumé :
Je vends des plans qui s’adresse au constructeur amateur,
chacun fait selon ses moyens et ses possibilités,
je veux aider l’acquéreur de ces plans à aboutir.
Je n’ai pas de catalogues de pièces et de prix, ni de morceaux de machine à vendre.
Mais un carnet d’adresse d’usinier et de fournisseurs comme celle de Thierry Tordoir qui fabrique l’empennage, Bernard Gosselet qui fabrique la suspension.
et bien sur Xavier qui fournit le rotor (celle là tout le monde l’a connais).

Tous sera toujours trop chère pour certain et jamais assez pour d’autre se qui est certain c’est que rien ne sera jamais gratuit.
En ce qui me concerne, je ne serais jamais riche que des choses que j’ai appris durant toutes ces années de construction et de vole ,
et de toutes les rencontres faite dans le petit milieu des constructeurs amateurs durant ces années et celles à venir.

Amitié………………Joel

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 06:24 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Très belle philosophie et très beau travail.  Dommage que je ne puisse pas importer de Gyro en Thailande ( pour le moment...) sinon..... Very Happy

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 13:42 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

tres belle machine ,combien coutes les plans du nouveau guepard ? 

Visiter le site web du posteur
Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 14:41 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette réalisation très "pro" qui fait envie à plus d'un parmi nous. Merci pour les photos et la vidéo très instructive. Okay

Comme certains, je suis tenté par l’aventure de la construction amateur d’un gyro, pour son prix plus abordable d’une part, mais surtout pour le plaisir de la réalisation.

Mais avant de me lancer, je cherche des réponses à deux questions fondamentales :
1° combien cela va coûter ?
2° ai-je les capacités requises ?

A la première question, j’ai trouvé certains éléments de réponse ici et là. Mais n’étant pas le seul à chercher, ne pourrait-on pas envisager – avec l’autorisation de Xavier et Joël – de centraliser les informations dans un document collaboratif, type Open Office par exemple que je me propose d’héberger sur un serveur FTP, ou à travers un blog dédié au Guépard II XJ01. On pourrait y recenser les pièces principales du Guépard XJ et leurs prix, le coût supplémentaire de l’usinage si besoin, les fournisseurs, les « usiniers » (de Joël, de France et de Navarre), la difficulté de réalisation, des photos détaillées, etc…

A la deuxième question, je fais appel à votre expérience. Je ne suis qu’un simple – mais bon – bricoleur qui ne sait ni souder (enfin mal), ni fraiser, ni tourner Embarassed . Je dispose d’un matériel classique qui comprend plusieurs perceuses dont une colonne, ponceuse, disqueuse, scies circulaire et sauteuse, etc… bref vous voyez le genre ! Dans ces conditions pensez-vous qu’il soit sérieux d’envisager un tel chantier ? Le degré d’aptitude et les connaissances requises pour construire un gyro est un thème qui me semble assez rarement abordé.

Merci pour vos réponses.
Amicalement.

Joel

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 18:27 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour,

Hervé, comme je l'ai écrit un peut plus haut le prix va dépendre de tes possibilités.

Scie sauteuse,scie circulaire (une scie à ruban eet une lime sont bien utiles aussi...)et perceuse sur colonne vont te permettre de faire une grande partie du gyro,
découpe et perçage des tubes et des tôles, avec ça elle sera vite sur ses roues...  Okay
il va te manquer de quoi faire les pièces tournées et fraisées, elles ne sont pas compliquées à faire,
Ce sont des pièces de petit gabarit et en alu. tu va devoir te faire copain avec un tourneur-fraiseur Very Happy  et avec un soudeur.

Pour ce qui est de tes capacités, je te répondrais que je suis un très mauvais bricoleur, mais quand il s'agit de construire un gyro j'arrive à me surprendre Mort de Rire

En ce qui me concerne, un ami a mis à ma disposition un tour (type modéliste 600mm entre pointe)et une fraiseuse, j'ai appris a tourner et à fraiser sur le tas, et je me suis fais aider pour les soudures.

Centraliser les info et les prix je l'ai déjà fait, et je le partage avec les acheteurs de mes plans Very Happy  .
je souligne quant même que la réalisation de ces pièces est à la portée de n'importe qui ayant un tour et une fraiseuse .

il n'y à pas de piège du style, maintenant que vous avez les plans vous devez passer par moi pour avoir les pièces.

Quoi qu'il en soi on parle bien ici d'un autogire qui vole pour de vrai hein! Rolling Eyes  il faut quand même un minimum. Wink

Olb13, je te réponds en MP.

Amitié...Joel

THIERRY 58

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 19:37 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Ai-je les capacités requises ?

Je pense que tout le monde a les capacités requises.
Un peu d'imagination et beaucoup d'idées permettent presque tout.
J'ai commencé la réalisation d'un gyro d'après les plans de Michel Deluc.
Les tôles d'alu ont été découpées à l'aide d'une simple scie sauteuse.
Lorsque j'ai acheté mes tubes alu,le fournisseur me les a coupé à dimension.(pour ne citer personne, Ulmtechnologies).
Pour ce qui est de forer les trous dans les tubes, je possède en effet une fraiseuse, mais cela m'a pris pas mal de temps,
et en discutant avec Mr. AVERSO, il m'a expliqué qu'il y avait un moyen beaucoup plus simple pour les forer, et cela avec une simple perceuse à main.
Les premiers gyro qu'il a construit, il a utilisé des astuces très simple et avec très peu de matériel.
Ne surtout pas se prendre la tête, avec des machines outils hors de prix pour un amateur.
Je pense surtout que le forum est là pour s'entraider mutuellement, posez des questions aux anciens, peut être vous répondront ils.
Eux aussi ont construit leur gyro avec les moyens du bord.Nous c'est ensemble, Joel, Raphael, Eric et Moi, qui sommes une bande de copains, avec chacun ses connaissances et son matériel.

Pourquoi pas, vous aussi, n'essayer vous pas de vous réunir à plusieurs pour construire vos machines, un club en quelque sorte.
J'ai d'ailleurs pu lire sur un autre sujet de ce forum que Manu organisait des stages http://autogire.xooit.fr/t659-Construisez-votre-gyro.htm
très belle initiative. Okay
Ci-dessous, photo de mon gyro en cours de construction.

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 20:50 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis déjà passé pour lire quelques sujets, mais en voyant celui-là,
j'ai décidé de vous rejoindre.
Pour me présenter, en deux mots, 33 ans, fan de giro, ayant environ 1h30 de pratique en pilotage autogire Embarassed .
Je commence à me convaincre, en voyant vos réalisations, que finalement, il y a peut-être moyen de voler en giro sans dépenser 50 000 euros!
Je lorgnais sur le girabet 582, mais là, le guépard II m'a bluffé: étant moi-même assez bon bricoleur, avec la chance d'avoir accés à pas mal d'outillages et de cotoyer des potes soudeur, tourneur, fraiseur ect....je me laisserais bien tenter par cette aventure de construire puis voler sur mon giro...
Autrement dis, Joël, si tu pouvais m'envoyer en mp les même infos qu' à old13 je serai ravi... Laughing
Merci
A+

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 22:33 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Salut tout le monde,
Je suis drolement content de voir que plusieurs d'entre vous vont se lancer dans la construction du magnifique gyro mono de Joel.
Je l'ai vu au BDLP l'année derniere et si j'avais decidé de construire un mono, j'aurai choisi celui-la.
Et pour ceux qui doutent de leurs capacités, je vous laisse mediter une pensée du philosophe SENEQUE : ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Claude

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 08:37 (2010)    Sujet du message: "New Mono Averso" Répondre en citant

Merci pour ces précisions que je prends comme des encouragements.

Joël je serais également heureux de recevoir les infos communiquées à old13 et à Toy.

Amicalement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2017)    Sujet du message: "New Mono Averso"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >
Page 4 sur 11

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation