le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prelanceur de Manu
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:29 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour,

Voici un tableau adapté d'un document américain donnant quelques éléments.

Pour ceux qui ont Excel ou un compatible je donne le fichier xls
http://www.sendspace.com/file/g648tm
Les cases vertes sont celles à documenter
Guy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 13:21 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

bonjours guy ,

merci pour ce tableau a mettre de coté Okay

Visiter le site web du posteur MSN
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:02 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonsoir,

Avec le tableau de Guy, pour 200tr/mn cela donne 2.30 kW, soit près de 200 A sous 12 V ; ça s'apparente à la consommation d'un démarreur électrique. Donc autant utiliser directement un démarreur électrique.
Dans les deux cas il faut une bonne batterie.

Quelqu'un sait-il à quelle vitesse de prélancement on arrive avec un démarreur électrique et une petite batterie 12 V de l'ordre de 20 A.h ?

cdlt
Jean-Pierre

nanar

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 20:57 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

BJR ,je repasse les essaies qu'on avait fait avec eliot
 rotor mafre 8.17 bi-convex , batterie deka 20ah,9kg(la même que vend ulmtecnologie)démarreur 3.3kw,compte-tour rotor (velo calé 1666) moteur gyro 4t sub en route et a 3500t/m prélancement a 190 tour  Okay (pointe maxi que j'ai vu 480 ah , mais a reverifié), demareur(occase)+batterie=160 euro !! et 14kg ,(la batterie sert aussi a demmaré le moteur)  il faudrais metre 1 alternateur leger qui charge a 14,5V ,car ceux des jape charge a 13,3/13,5 
@+nanar

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 10:03 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour,

OK merci pour la réponse. Cela confirme bien l'ordre de grandeur de la puissance du démarreur, l'intensité et la capacité de la batterie.
J'imagine qu'après un seul prélancement la batterie doit être à peu près vidée.

cdlt
Jean-Pierre

nanar

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 20:44 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

non on peut prelancé 10 fois  sans aucun probleme , mais c'est sur avec un 2 temps ça ne serais pas pareil , car l'alternateur recharge pas assez , le démarreur et une solution simple et rapide et moin couteuse que les autres systemes et en plus on peut basculé le rotor en arriere  en prelancant  avec un peut de vent de face ont arrive  a 230 tours , on decole avec un biplace cote/cote 230 kg non fermé moi 71kg  et le copain 96 kg moteur sub 90cv , en 200m(la longueur de la piste)
 @+nanar

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 10:33 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour,

OK, merci pour la précision.
Je pense que c'est surtout quand on arrive vers 200tr/mn que la consommation électrique est importante, et que ce n'est pas 200 A pendant les 1à 2mn du prélancement.
Effectivement avec le démarreur monté directement sur la tête de rotor, il n'y a plus de cardan, renvoi d'angle... et de plus comme les moteurs de démarreur sont de type série, le couple est constant.
Cependant je me pose deux questions :
- quel est le bilan comparatif de poids d'un prélancement mécanique par rapport à un prélancement par démarreur ?
- avec un démarreur standard (voiture ou moto) et la couronne dentée qui lui correspond arrive-t-on a une vitesse de rotor acceptable (150 à 200 tr/mn) ou faut-il modifier le pignon et la couronne dentée pour avoir le bon rapport de réduction ?

cdlt

Jean-Pierre

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 19:57 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre
 Si 2,3 kw est bien l'ordre de grandeur de la puissance mécanique de certains  démarreur d'auto,  il ne faut pas en déduire que ce démarreur n'absorbera que 200A. D'une part parce que le rendement des démarreurs ne dépassent pas  50% (donc 4,6 kw électriques absorbés pour 2,3 kw mécaniques délivrés). D'autre part parce que les constructeur des démarreur estiment que la tension d'alimentation délivrée par la batterie de la voiture tombera à ce moment à 7,5 volts (à cause de sa résistance interne). L'intensité absorbée sera donc: 4600w / 7,5v > 600 A.
Par ailleur, les courbes données par les fabricants de ces démarreurs montrent que le couple initial (rotor bloqué) est d'environ le double du couple délivré à la puissance max. D'où une brutalité bien inutile.
Enfin, il ne faut pas croire que le courant augmente avec la puissance délivrée (et donc avec le régime de rotation). Au contraire, il diminue avec le régime (voir les courbes ci-dessous)
Jean Claude    

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:12 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour
j'atteinds les 180 190 tours avec mon démarreur sans modif de couronne ou de pignon,le tableau de Guy nous montres qu'il faut doubler la puissance pour gagner 50 trs et la tripler pour gagner 100trs donc irréalisable avec un simple démarreur, a moins que le prélanceur électrique brushless que j'ai vu sur vol moteur (2 mois) soit dispo et pas cher et léger
Salutations Eliott

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 23:08 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Précision bien les choses:
C'est  la batterie  qui ne permet pas de sortir  les 900 A moyens  pendant  60 secondes que réclame le démarreur. Les courbes que j'ai jointes ci-dessus montrent bien que ce démarreur est capable de 3,1 kw, mais seulement avec  une batterie de 110 Ah, soit environ 25 kg !  Pas très aéronautique !
Jean Claude

jean lecour

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 13:47 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour
Sur l'ancien forum, j'avais fait la remarque qu'en prenant des batteries pur plomb étanches, à recyclage de gaz, une résistance interne inférieure à 8 milliohms, on pouvait presque diviser par 2 la capacité nécessaire pour une même intensité.
Elles ont l'avantage d'avoir une capacité à rester chargées longtemps (~ 2 ans) avec une possibilité de recharge rapide
J'ai une pc680 (cf lien pour un pdf) pour 7kg fournit 680A sur 5s
Les 900A sur 5s sont dépassés pour 12kg
http://www.pilesbatteries.com/docs/odyssey.pdf?PHPSESSID=3900e3f13367582a0c…
Faut-il encore soigner les cables : courts ( remonter la batterie ne peut que faire du bien au CG/centre de poussée)en cuivre affiné, voire désoxydé, cosses dorées
(Faire un tour du coté sono tunning pour cable et cosse)
P.S. je n'ai aucun intérêt commercial ...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 15:15 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

jean lecour a écrit:
en prenant des batteries pur plomb étanches, à recyclage de gaz on peut presque diviser par 2 la capacité nécessaire pour une même intensité.Les 900A sur 5s sont dépassés pour 12kg.http://www.pilesbatteries.com/docs/odyssey.pdf?PHPSESSID=3900e3f13367582a0c…

C'est exact, Jean, mais 5 secondes ne suffisent toujours pas. Et 7 kg d'accus + 5 kg de démarreur + 3,5 kg d'alternateur + 1 kg de cables çà fait encore près de 15 kg.
Avec des LiPo (1), on s'en approcherait  avec 2 kg d'accus seulement, soit 8 kg au total (pas d'alternateur) mais il faut compter 1000€ et une charge au sol   tous les 10 décollages (chargeur spécial)
(1) 16 éléments KOKAM SLPB11043140H4 de 4,8 Ah montés comme ci-dessous:

Je pense que  l'hydraulique fait mieux pour à peine plus  de 5 kg et 250 € (1,5 kg de pompe + 1,1 kg de moteur + 0,8 kg de flexible + 0,85 kg d'huile+ 0,2 kg de réservoir + 0,75 kg de vannes, limiteurs, clapets.

(Moteur hydraulique SAUER DANFOSS TFM 100 4.3CI102)

Jean Claude

jean lecour

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 14:17 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour
Ok pour les 5s, mais elles ne sont pas mal encore à 30s et on peut avoir un alternateur qui aide un peu.
Pour l'hydraulique : La pompe est elle entrainée en permanence avec comme unique commande la fermeture de la vanne , ou uniquement pour le lancement?
Dans quel cas le clapet de roue libre entre en action ?
Il y a t-il une raison au vue des points positifs pour que cela ne soit pas plus répandu ? peut-être moins évident à rassembler les éléments : dans mon département une seule entreprise de maintenance hydraulique, le reste est agricole ou forestier
merci à l'avance pour vos réponses.
jean

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 15:27 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour 

Je pense que la première raison c'est le prix.*

Ensuite la mise au point assez délicate, mais quant c'est au point c'est un vrai régal.
 Avec mon embrayage la pompe n'est entrainée que pour la durée du prelancement.

Manu

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 15:48 (2009)    Sujet du message: Prelanceur de Manu Répondre en citant

Bonjour Jean
Un alternateur léger n'apporte guère plus de 30 Ampères. Cela reste anecdotique devant les 900 A. Concernant la pompe, elle serait entrainée en permanence, comme sur les voitures BX.
3000 t/mn maxi à plein gaz. Le lancement se ferait, lui, à 2000 t/mn (soit 1/2 poussée, 1/3 de puissance hélice). Le levier d'engrènement du pignon sur la couronne fermerait la vanne en fin de course (application du couple).  Le clapet de roue libre me semble  nécessaire pour le cas où  le moteur de propulsion s'arrêterait en cours de lancement: le moteur hydraulique fonctionne alors en pompe, et je ne suis par sûr que son débit puisse passer par la pompe arrêtée. Avec un litre d'huile non refroidie, la température n'augmenterait que de 35°C à chaque lancement (rotor léger), et bien moins si on augmente le régime moteur au fur et à mesure de la montée en régime du rotor. Fournisseurs: Hydraucom, Hynedi, etc. (voir Google) Flexible HP 1/4"
Pourquoi si peu utilisé? techniques hydrauliques peu connues? (moi, inclus) Demander à Manu?
Je viens de voir la réponse de Manu. Pour le prix: les pompes BX, le reservoir et les filtres   se trouvent à la casse pour 50 à 100€,  Le moteur neuf chez hynedi pour 160 €, limiteur de pression 40€. A peine plus plus cher que le demarreur et une batterie au plomb pur, insuffisante malgé tout et très lourd. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2017)    Sujet du message: Prelanceur de Manu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation