le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtre à décanter Danger!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rogerdu13

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:00 (2009)    Sujet du message: Filtre à décanter Danger!? Répondre en citant

Bonjour, j' ai reçu ce message qui vient d' un autre forum, peut être certains "Giro" en sont équipés.

Mercredi soir j'ai commencé mon après midi en faisant un vol en skyranger avec Bernard Jarril, on est allé à Montpezat car il ne connaissait pas pour y aller, une fois revenus, j'ai enchainé sur le pendulaire car je suis en train de passer mon brevet. Tout allait bien et le moniteur décide de nous lacher le copain et moi. Hélas le temps de transformer le siège en une place, le vent se lève brusquement avortant notre lâcher ! Bon tampis on remettra ça une autre fois. Pendant ce temps Bernard Jarril était parti faire un vol avec son HM 293, et il venait de se reposer au bout d'une bonne heure de vol. Je suis allé le voir pour lui dire au revoir, et tout en discutant, il me propose d'aller faire un tour avec son Pou. Au début je décline l'invitation, puis le vent s'étant calmé, je me suis dit, pourquoi pas, ça fera une jolie trilogie : 3 axes - pendulaires - pou.

Je m'équipe, il me met 15 litres d'essence, puis je décolle. Je fais un passage bas sur la piste pour lui faire plaisir puis je pars me balader. Je volais à 600 - 700 pieds, régime à 5400 tr/min, la belle vie, tranquille. au bout de 40 minutes alors que je rentrais vers le terrain et que j'étais à 3 km environ, le moteur fait une ratée, puis reprend. Là tout d'un coup je me réveille de ma tranquillité. 30 s à 40 s plus tard, re-ratée.

Les températures étaient optimales. Encore une troisième ratée. Alors je me met à poirer et j'accélère pour prendre de l'altitude car j'ai la Garonne à traverser et 2 km de terrain mal pavés pour rejoindre ma piste en finale directe. Je monte à 1000 pieds en cerclant au dessus des champs de la vallée de la Garonne, qui ne me tentaient pas spécialement car maïs déjà haut ou sinon champs labourés. Puis je prend le cap en direction de la piste. Je fais à peine une minute de vol et là paf ! Le moteur s'arrête !

Je me met en descente et je choisis un champs de tabac car la culture est basse, dans les alentours, c'est toujours maïs (un bon 50 cm de haut) et le reste ce sont des peupliers. Tout en descendant je poire et je tente de redémarrer le moteur, mais rien n'à faire. Arrivé à 200 pieds environ (j'avoue ne pas avoir regardé l'altimètre à ce moment là !) je me suis concentré sur mon atterrissage. J'ai arrondi posé, hélas la terre était vachement meuble car l'agriculteur l'avait travaillée récemment (on s'y enfonçait dedans en y marchant) la roue droite s'est enfoncée tout de suite dans la terre, elle a tordu derrière la fusée et je suis parti en cheval de bois par la droite. Le bout d'aile avant droit a touché par terre et l'aile entière a pivoté, la cabâne faisant le fusible, c'est elle qui s'est entiètement tordue. Et finalement j'ai fini sur le nez et sur le bout d'aile droite presque à la verticale.

Je voyais l'essence coûler par le bouchon du réservoir, je n'ai pas demandé mon reste, je me suis dégraphé et j'ai plongé pour m'extirper du cockpit, si l'essence venait sur le moteur chaud, on ne sait jamais.
Je suis allé le tirer par la roue arrière pour le reposer sur les roues.

Ouf plus de peur que de mal, je n'ai absolument rien eu, déjà un bon point.

Quant à la machine, elle tape la gueule ! L'aile avant a pivoté en arrière au niveau du bout droit, mais à première vue, l'aile n'a rien, seule toute la cabane et les commandes de profondeurs sont totalement tordues.
Le fuselage est intact, rien de cassé au niveau bois. Par contre le triangle de roue droite est mort.

J'appelle Bernard, il arrive avec sa voiture, on revient à l'aérodrome, je prend la mienne et la remorque du Balerit et on est allé le chercher, se faisant aider par 2 copains parachutistes. On l'a chargé dessus, et on l'a ramené pour le ranger dans l'hangar. On a regardé rapidement, le filtre à décanter était plein. Je soupçonne un soucis au niveau de la pompe à essence, car en poirant ça avait remarché plutot pas mal.
A première vue le bâti moteur n'a rien. Il va falloir le démonter et trouver la raison de cette panne.

En tout cas je suis embêté pour Bernard, sa saison est fortement compromise. Enfin déjà la partie bois a l'air intacte, ce qui est déjà pas mal. Mais beaucoup de travail niveau partie tubes. Bon je me dis que si ça lui était arrivé, s'en serait il aussi bien sorti avec ses 6 h de vols avec ?

Voilà, maintenant y a plus qu'à réparer.

Sale coup.

SUITE DE L'HISTOIRE

Le lendemain, après analyse, il s'avère que c'est le filtre à décanter qui est le responsable, il y a des coulûres d'essence au niveau du joint. L'étanchéité n'étant pas bonne, il y a eu une prise d'air dans le circuit essence entrainant l'arrêt du moteur. D'ailleurs on voit des traces d'essence sur le flanc droit du Pou.

Bernard appelle ULM Technologie pour leur signaler le problème, et là grosse surprise ! Ils étaient au courant que ce modèle était défectueux ! Avant ils en avaient la cuve en verre, mais ils cassaient, ensuite ils en ont pris en aluminium, mais ils s'oxydaient, et ce modèle est en plastique et il s'avère que l'essence l'attaque entraînant la fameuse fuite ! Là où je trouve ULM Technologie très légers, c'est qu'ils étaient au courant de ce problème mais n'ont rien dit à tous les acheteurs, avec l'informatique, très facile de les retrouver et leur envoyer un mail, une lettre ou un coup de téléphone. On a des machines qui volent, et si l'appareil était biplace et si ça avait mal tourné, il y aurait pu avoir 2 morts tout ça car ils ont rien dit !

Alors faites passer le message : LES FILTRES A DECANTER AVEC LA CUVE EN PLASTIQUE ACHETE CHEZ ULM TECHNOLOGIE SONT DANGEREUX (peut être tous ceux en plastique ?)

Cela peut sauver des machines, et peut être des gens.

Pouducièlement Votre
Jérôme

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 10:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 11:06 (2009)    Sujet du message: Filtre à décanter Danger!? Répondre en citant

Merci Roger pour l'info !

D'après ce que je comprends, ce n'est pas la cuve qui est incriminée, mais le joint, donc cuve plastique ou verre ou autre, le joint est à vérifier.
L'essence sans plomb, attaque les caoutchoucs et plastiques, non spécialement prévu pour son usage.

Bonne journée,
Regis

Rogerdu13

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 11:27 (2009)    Sujet du message: Filtre à décanter Danger!? Répondre en citant

Non je pense que c'est la cuve car elle est en plastique.
"Voici le filtre incriminé !Bernard a voulu resserrer l'écrou, et c'est carrément le plastique qui s'est enfoncé et déformé tellement il a été rendu mou par l'essence !!! "

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47 (2017)    Sujet du message: Filtre à décanter Danger!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation