le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vive les quilles longues!!!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 12:26 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Si tu veux un valideur, il doit obligatoirement être lui-même au moins instructeur... ET avoir l'expérience nécessaire (donc activité continue de pilotage et de formation). Ce n'est pas de la théorie - qui peut effectivement être effectuée par une personne externe, comme c'est le cas aujourd'hui -, et cela demande une réelle pratique, non académique surtout.

Je trouve que le système actuel est plutôt efficace. Certes, il n'est pas parfait, mais s'est tout de même bien amélioré au fil des ans. Il y a bien moins de "gugusses" de nos jours qu'il y a 15 ans, l'actualisation existe, et in fine, les "rigolos" des débuts disparaissent d'eux-mêmes.

J'ai vu aussi sur d'autres listes ce genre de débat. D'un côté, certains s'énervent qu'en tant qu'instructeur, et patron d'une école, on te demande d'avoir une salle de théorie et des toilettes vu que ce n'est pas donné - à mon sens, c'est tout de même le minimum -, et de l'autre, de ne pas pouvoir se former quasi gratuitement.

Si tu regardes par exemple les "examens" du type GSAC obligatoires pour les CNRA, le moins que je puisse dire, c'est qu'ils ne font pas preuve d'une efficacité flagrante... outre le coût non négligeable que ceal induit automatiquement. A un bénévole, on ne peut exiger une obligation de moyens et de résultat.

Ceci induirait également un contrôle supplémentaire: pros ou bénévoles, ces valideurs doivent être contrôlés régulièrement.

Etapes et coûts supplémentaires... ceci ne me semble pas aller dans la direction choisie en matière d'ULM.

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 12:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michel haen

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:54 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Tu as raison Alain, rien n'est simple et toute solution choisie porte ses inconvénients. Mais peut-on imaginer que le patron d'une auto-école délivre lui même le permis de conduire ?

Visiter le site web du posteur
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 14:36 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

La question était si le concessionnaire Peugeot donnait le permis en échange de l'achat d'une 309 ..... Mr. Green

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 14:44 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Dans ce cas, Bobcat, c'est TRES clair: il est en défaut au terme de la législation, point barre.

Cela s'est pratiqué dans le passé, avant les améliorations des réglementations, mais je doute que quelqu'un prenne cet énorme risque de nos jours :0) Au moindre incident ou accident, sa reponsabilité serait engagée, civile et pénale. Beaucoup de risques pour pas grand chose, vu les marges usuelles LOL.

J'aimerais te rappeler qu'un instructeur signe l'autorisation de vol, et engage ainsi sa responsabilité morale et pécunière, tant face à l'autorité de contrôle par délégation, la DGAC, que face aux autorités civiles. Il n'a pas d'obligation de résultat, mais bel et bien une obligation de moyens.

A partir du moment où il juge un élève prêt à voler de ses propres ailes, il s'engage. C'est le principe de responsabilisation appliqué à l'ULM... et qui a fait ses preuves. Si une partie importante des instrcteurs était si mauvaise, cela se saurait rapidement :0)

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 15:02 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Je ne porte aucun jugement. Ayant été moi même instructeur et testeur pilote privé et professionnel Hélico ainsi que tsteur Compagnie, je connais bien le problème..... Wink

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 08:48 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Bonjour Alain,
En ce qui concerne les instructeurs benevoles, c'est une formule qui marche toujours, notamment en avion ( beaucoup moins en ULM)
Contrairement a ce que tu dis, un instructeur benevole a la meme formation qu'un instructeur pro.Il doit suivre les memes remises a niveau que tout le monde et il est testé regulierement par un autre instructeur.
Donc au terme de la loi, ce n'est en aucun cas de la concurrence deloyale, c'est tout simplement une politique choisie par le club et cela fonctionne parfaitement.
Je vais passé mon renouvellement de licence dans quelques mois avec un benevole qui est donc instructeur mais aussi testeur d'instructeur.Il est retraité,en pleine forme et tout simplement passionné d'aviation.
Ces benevoles existent pour pallier tout simplement au manque d'instructeurs professionnels que de nombreux clubs ne peuvent pas payer a plein temps.
Je connais aussi quelques clubs d'ULM qui ont acheté une ou deux machines et ou l'instructeur est benevole.Il ne vend aucune machine et il a les memes qualifs qu'un instructeur pro,seulement il donne des leçons seulement le week-end.
A bientot
Claude

trezerkader

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 10:55 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

Bonjour,

Juste un petit mot pas un jugement!

Les instructeurs bénévoles ont dans la plus part des cas leurs frais de mise à niveau et souvent leur formation payés par le club ou ils enseignent.

Donc la question pourrait être "ne sont-ils pas un peu plus souple ou conciliant" que s'il n'était pas redevable envers le club?

On ne peut pas exclure non plus le lien amical avec certains élèves!!!!

Tout cela pour dire que vous vous battez entre vous pour une question qui n'a pas de solution réelle y compris dans un fliquage à outrance comme certains le préconisent, il faut à mon sens faire preuve d'intelligence et assurer une auto surveillance (bien que je n'apprécie que moyennement ce mot) et surtout faire confiance aux instructeurs dont l'immense majorité est honnête et consciente de son role dans la sécurité.

Je trouve intéressant ce débat, mais le pauvre garçon qui posait une question relative à une situation vécue devait lui s'attendre à des réponses techniques et pédagogiques et non pas à une mise en cause qui m'a parue presque virulente.

Encore une fois, je ne juge pas je ne fais que donner mon ressenti.

Cordialement

Kader

patrickdb

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 15:42 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

c'est curieux comme une personne devient suspecte dès qu'elle devient pro ou est payée!!!!!!!!!
Comment faire confiance à un chirugien qui est payé pour faire le diagnostique et pour opèrer
va faloir en trouver des benevoles Evil or Very Mad

jeangui91

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 09:26 (2009)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!! Répondre en citant

patrickdb a écrit:
c'est curieux comme une personne devient suspecte dès qu'elle devient pro ou est payée!!!!!!!!! Comment faire confiance à un chirugien qui est payé pour faire le diagnostique et pour opèrerva faloir en trouver des benevoles Evil or Very Mad

Il est évident que certains chirurgiens ou bien d'autres à certains moments attendent leur patient avec leur bistouri entre les dents car ils ont leurs impots à payer ou leur prime d'assurance. De nos jours on trouve de tout dans notre société qui adore le Veau d'OR. La vigilance s'impose et elle peut aller jusqu'à la suspicion systhématique. C'est la meilleure parade contre les escrocs qui sévissent tapis dans l'ombre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2017)    Sujet du message: Vive les quilles longues!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation