le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

angle de calage des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julie

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 17:44 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Pour une machine volante à décolage vertical, dont l'hélice est horizontale à pales fixes. Peut-on m'indiquer l'angle de calage adéquat du pas.

Merci de votre aimable réponse.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 17:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 18:44 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Bonjour julie
 Ce forum n'est pas le meilleur car  il traite d'autogires, qui sont des appareils  n'ayant que très rarement la capacité de décollage vertical. Quand exceptionnellement ils le peuvent, c'est par le biais d'un pas variable à deux positions: 1) 0° environ (en  prenant comme référence la corde de portance nulle) pour l'obtention d'un lancement en  sur-régime, et l'accumulation maximum d'énergie cinétique avec peu de puissance sur le rotor.  2) calage normal permettant le vol en autorotation normale (+4° environ) Le passage de l'un à l'autre permet un "saut" d'une durée suffisante pour acquérir assez de vitesse horizontale et ne pas trop redescendre avant cela.
Par ailleurs, si tous les hélicoptères ont  cette capacité de décollage vertical, ils travaillent à régime constant et disposent donc d'un pas variable (0° à 10° ?) pour permettre au pilote d'ajuster  à volonté la portance du rotor et aussi de descendre en autoration si le moteur est défaillant.
P.S ordre de grandeur pour des appareils de poids et diamêtre usuels

GP

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 22:09 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

oui , pour preciser, un helico ,quel qu'il soit , le pas general va de "0"° à "+ 15"°; disons + 8°-10 en statio a + 14-15 en V max..(exemple l"alouette 2 ,turbine liée,on a env.9-10 en station,et on quasi a fond,env 15° en palier;ça donne 150kmh palier,et pour monter , on va chercher la VOM,que j'ai oublié!!!)GP

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 03:00 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Pour L'ALII, je pense que l'on peut plutôt dire 12 à 14 degré en stationnaire et 14,5 OU 15 degré en pleine puissance. cela correspond environ à 180 km/h
Pour la meilleure pente de montée, on affiche 14 degrés et 90 km\h..... Wink

NB : Certaines machine peuvent avoi un calage des pales négatif. Certains appareils embarqués sur les bateaux par exemple. Le but étant deplaquer l'appareil sur le pont en attendant qu'il soit saisiné...

En finale d'autorotation, on affiche plein grand pas soit entre18 et 21 degré....(environ....)

GP

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 10:29 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

180kmh avec une astazou et 150 avec une artouste,non? j'ai fait un peu des 2,mais alzeihmer est là!!par contre ,18-20° c bon pour un RAC,pas un principal...?

Bobcat

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 11:26 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

18 / 20 degré en remise de pas en autorot,....PAs en vol normal malheureux !!!! Very Happy Et je confirmes .....Moi aussi je vieillis, mais plus de 2500 h sur Artouste et astazou....il y a des choses que l'on oublie pas.... Laughing

Et 180  km/h à 15 de pas en Astazou, exact. et 170 km\h à 14,5 de pas en Artouste ( bien réglée.......) Mais pour les deux 14 et 90 en montée.....

Un tableau comparatif qui peut-être utile :

http://www.alouettelama.com/types/index.html

GP

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 17:09 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

ok Bob!! pour moi c la mobylette du ciel,tant c facile a utiliser...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 09:30 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Bonjour Bobcat

Fabuleux ton lien sur les hélicopthères "Alouette" grand merci, par contre pour ce qui est du calculateur de pas
http://www.alouettelama.com/photos/2001/2001-040-1-07R.pdf
si tu pouvais en deux mots m'expliquer comment celà fonctionne, je suppose que l'on affiche les différents paramêtres et la petite aiguille indique le pas idéal est ce bien ça, mais est ce que en vol le pilote doit modifier les informations, par exemple la température, et la masse? Et est ce que c'est un simple pense bête ou bien un appareil qui doit être systématiquement réglé et consulté avant et pendant le vol?

Gyroscopiques salutations
Gérard

Bobcat

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 13:32 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Le calculateur de pas n'existe que sur les ALouette III et les Lama  qui reprennent la même cinématique. Il permet d'optimiser l'utilisation de la puissance du moteur.
Pour faire simple : Sur les machines précédentes, la puissance du moteur était égale voire inférieure à la puissance que pouvait
encaisser la BTP (boite de transmission).  Avec l'AL III les rapports se sont inversés et envolés : LA BTP encaissait bien 550 Cv, mais le moteur lui délivrait 870 Cv au niveau de la mer en atmosphére standard. 
Pour optimiser les performances et utiliser en permanence les 550 Cv ni plus, ni moins, quelle que soit la température et l'altitude pression, on a donc inventé le"C
omputer"..... un calculateur qui permet de donner l’altitude densité, le pas maximal autorisé, la masse maximale décollable, l’altitude optimale de croisière et la masse au décollage.
 Plus simplement, On affiche  la tempé en corrélation avec l'altitude pression et on lit le pas maxi autorisé (pour passer 550 Cv dans la BTP). De même ,on peut vérifier en stationnaire son devis de masse. Si le poids calculé s'Affiche en face du degré de pas ( en fait des pourcentages..) le devis est bon....
En fonction de la durée et de l'altitude du vol, on peut "recomputer" pour grapiller quelques % de pas et ainsi augmenter la vitesse maxi...
Sur des appareils plus modernes comme l'écureuil B2, il y a un systéme "automatique" qui est initialisé par le pilote et lui indique le coule maxi autorisé.

Si tu as d'Autres questions et que je sois capable d'y répondre, ce sera avec plaisir. Okay

GP

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 13:58 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

interessant! je savais pas que le "computer" servait  a eviter de depasser la limte de Pw de la BTP... c 'etait donc la meme btp que l'A2...

Bobcat

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 14:54 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

GP a écrit:

interessant! je savais pas que le "computer" servait  a eviter de depasser la limte de Pw de la BTP... c 'etait donc la meme btp que l'A2...

Pas seulement  à éviter de dépasser lePw , mais à avoir une meilleure gestion de vol et entre autre vérifier son devis de masse.... ET, Non, BTP identique extérieurement seulement.. Les boites de Lama et AL III sont plus costaud que celles des AL II"  les Alouettes II sortaient au maxi 530 Cv au niveau de la mer.... Et les boites ( et les pales plus grandes que sur AL II) supportaient 2250 kilos au lieu de 1650 kilos max pour les AL II Astazou. Wink

GP

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:20 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

ah ok! parfois, un petit computer, une regle a calcul rotative en fait,serait utile sur tous les helicos,ça eviterait de faire un calcul de Pw  de tete a l"arrivée sur un Pt  (en montagne par exemple)qd on est seul a bord,qu'on decouvre le Pt,avec son altitude ,sa T° ,etc...

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:54 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Bonsoir Julie
Eh bien moi je dirais entre 1° et 3° pour un rotor a pale fixe
les ingenieurs me corrigeront Mr. Green
Eliott

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 13:21 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

Eliott,
Je ne suis pas ingénieur, mais pour un diamètre de 7 m  la vitesse induite uniformément dans le plan du rotor pour porter 200 kg serait d'environ 6m/s. En supposant que le rotor tourne aux environ de 350 t/mn, cela fait 130 m/s en bout de pale. L'angle correspondant à la portance nulle serait donc déjà d'environ 3° . Ce à  quoi il faut ajouter au moins  5° pour que la pale travaille autour de sa finesse max, et on arrive déjà à 8° en stationnaire hors effet de sol. 
Jean Claude

Bobcat

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 13:40 (2009)    Sujet du message: angle de calage des pales Répondre en citant

julie a écrit:

Pour une machine volante à décolage vertical, dont l'hélice est horizontale à pales fixes. Peut-on m'indiquer l'angle de calage adéquat du pas.

Merci de votre aimable réponse.
L'Énoncé du probléme porte en lui même le fait qu'il n'y ai pas de réponses correctes  : "pales fixes" Shocked   Mais d'accord avec JCD : mini 8 à 12 degrés de pas nécessaires pour décoller en vertical ( sans rentrer dans des machines "exotiques" au rotor à des 500 t/mn ou avec des diamétres.......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: angle de calage des pales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation