le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formation autogire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
---

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 15:28 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonjour a tous,

Suite a la découverte de l'autogire, j'aimerais devenir pilote. Après consultation du site de la FFPLUM je constate qu'il n y a pas de club ou de formateurs autogires dans le pas de calais. Rolling Eyes

J'aimerais savoir comment faire dans ce cas ? Le brevet pour le passage de l'autogire et la formation est elle similaire aux autres pratiques ? Est il possible par exemple de commencer une formation sur multiaxe et ensuite une spécification autogire ?

Merci d'avance pour vos réponses car je souhaite avoir des avis de pilotes d'autogires avant d'aller demander dans un club.

Bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 15:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 16:28 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

bonjours -----
il faut passer une partie theorique(commun a tous les brevet ULM)
puis faire sa formation sur un gyro (car c est une des categorie ULM) entre 10 et 30 heures de vol suivant ton niveau a voir avec l instructeur

voila ce que j ai compris.....mais les pilotes du forum vont cetainement mieux t expliquer ca que moi

moi aussi je compte le passer ce brevet....un jour !!!!

Visiter le site web du posteur MSN
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:11 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonjour
je suis en formation gyro,j'espere finir dans quelques semaines
pour ma part je  pense que soit tu fais du 3 axes ou du gyro mais pas les deux en meme temps,car il y a tellement de "choses" a comprendre,analyser et digerer que tu finiras par
t'emméler les pinceaux!! donc pas bon pour la sécurité quand on débute.
pour la formation tu commence par la theorie ULM ,tu achete le bouquin ,tu potasse dur ,tu t'inscris sur le site de la DGAC dont dépend ta région,je croies une ou deux session par mois(21euros) tu seras convoqué a l'examen 1h 30, 40 questions, 30 bonnes réponses minimum et tu as la théorie.
aprés la pratique avec l'intructeur de ton choix,enfin en général le plus proche de la maison (pour moi 200km aller retour) et environ 1h a 1h 30 de pilotage par jour maxi pour moi car je sature si j'en fais plus, et la nuit tu réfléchis a ce que tu as fait de bien,de moins bien ,ce que tu aurais du faire pour que cela toujours bien!!!
voila pour moi ,je pense que d'autre te parleront de leur expérience,peut etre semblable ou différente

---

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 17:32 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

merci pour vos réponses, pour la préparation du QCM, quels sont les meilleurs livres pour le préparer ?

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 20:22 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonsoir,

Habitant l'Est de la France, j'ai rencontré les mêmes difficultés car il n'y avait pas de club giro dans la région.
 J'ai eu la chance de trouver un instructeur pas trop loin (80 km) et comme  j'étais déjà breveté 3 axes avec une centaines d'heures de vol, la formation giro a été ultra-rapide.
Préalablement j'ai fait un vol découverte avant  de commencer les cours de giro.
Personnellement je pense qu'il vaut mieux commencer par le 3 axes pour acquérir les automatismes et ensuite passer au giro. Il est assez facile de trouver une école pour le 3 axes et les heures d'instruction sont nettement moins chères.
Cependant  il faut faire attention car  le pilotage d'un giro est un peu différent d'un 3 axes, et personnellement je pense qu'il faut être très prudent quand on  passe rapidement d'un type de machine à un autre.
Une autre question à se poser, c'est sur quelle machine vous allez voler. Prévoir le budget correspondant.

cordialement

Jean-Pierre

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 21:00 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Mon avis est qu'une formation sérieuse, cela comporte la pratique ET la théorie. C'est à l'instructeur choisi de fournir les DEUX ! En effet, une étude en solo de la théorie ne répond pas à la question: Pourquoi ? Dans quelques cas, la théorie, à postériori, m'a sauvé ma carcasse. Mais elle n'aurait rien fait si mes instructeurs n'avaient pas pris le temps de m'expliquer pourquoi... et moi pris le temps d'absorber toutes ces notions.

Ensuite, l'éloignement. C'est à mon avis un faux problème: lorsque tu as passé ton permis voiture - et il y a bien plus d'automobiles que d'autogires - tu y as consacré, tout compris, combien d'heures ???? Depuis la conduite accompagnée jusqu'à l'obtention du permis ? Et, dis moi, on est bien d'accord, un véhicule routier, c'est simplement deux dimensions. Un véhicule aérien... c'est trois... Pas question de simplement mettre les warnings lorsque le moteur tombe en rade :0)))

Ma base est située à plus d'une heure de route de mon lieu de résidence. Ben oui, ce serait sympa si elle était dans le champ d'à côté (heu... environ 7 mètres). Mais ce n'est pas le cas. Ce qui importe par contre, c'est la qualité de l'enseignement qui te seras fourni. Et là, il s'agît de l'adéquation entre deux personnes: ton instructeur et toi. Machin s'entend mieux avec Trucmuche que Duschmoll. C'est vrai pour toutes les activités de la vie. Moi, mon instructeur gyro favori se situe à.... plus de 7 heures de route, aller simple ! Et le second dans la liste, à plus de 8 heures de route, toujours aller simple :0)

Pas faisable ? Mais si ! Simplement en s'organisant: par exemple en allant de temps en temps (par exemple une ou deux fois par mois) passer quelques jours chez lui. Ce qui a d'ailleurs l'avantage de te laisser le temps d'absorber ce que tu as appris. Car le cerveau humain, ben, il a besoin de temps pour digérer les infos. Pas plus que la conduite - quand tu as eu ton permis, tu ne savais pas encore conduire, avoue le. Pareil dans l'air.

Le multiaxe est-il utile ? A mon avis, seulement très partiellement. Pour deux raisons:
Un, sur le plan de la théorie, cela facilite les choses. Mais sur le plan de la pratique, il y a des automatismes à tuer dans l'oeuf. Si tu as plusieurs centaines d'heures de multiaxe, oui, c'est paratique.
Deux, parce que un gyro, c'est pas un multi. Cela ne se pilote pas de la même manière, cela a une enveloppe de vol plus étendue. Donc un débutant en multi, puis passant au gyro, peut avoir plus de problèmes que d'avantages.

Ma recommendation, dans le cas d'un nouveau venu à l'autogire, serait donc double:
1 - prends le temps de te choisir un instructeur qui te convienne, il n'est pas forcément à côté de chez toi. C'est votre adéquation à tous deux qui fera ou non le succès du résultat. Pour choisir, fais des vols d'initiation avec plusieurs. Un jour, tu verras que tu te sentiras à l'aise avec Trucmuche, alors, c'est celui-là qu'il te faut.
2 - laisse le temps au temps: en fonction de ton âge, de ta formation, de tes aspirations, il te faudra plus ou moins de temps pour absorber toutes les matières nécessaires au vol en sécurité.

Mais... ce n'est que mon avis :0)

michel haen

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 21:25 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu veux voler en gyro, fait une formation gyro. Passer par le multiaxe uniquement pour accélérer la formation gyro n'est pas une bonne solution pour un pilote débutant. Si tu n'as pas une expérience suffisante en vol multiaxe (plusieurs centaines d'heures) tu n'iras pas plus vite en gyro et tu partiras avec des réflexes pas toujours bien adaptés. Il existe des formules de formation sous forme de stage bloqué, ou  d'autres possibilités que tu peux imaginer avec ton instructeur. Sur Montélimar nous formons couramment des pilotes venant de suisse, de belgique ou de bretagne. Donne toi le temps de prendre contact avec les différents instructeurs gyro, tu trouveras chaussure à ton pied et l'organisation suivra sans problème.

Visiter le site web du posteur
jeangui91

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 21:59 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonsoir,
A mon avis c'est une très mauvaise situation que de devoir faire beaucoup de route avant et après une leçon de pilotage quelle que soit la machine. Si aucune école proche n'est envisageable il faut prévoir d'aller en vacances là où l'accueil est sympa, le cadre agréable et les machines très bien entretenues par des gens compétents. Perso j'ai pu avoir cette solution et le fait de pouvoir faire un vol court ( 20 minutes, au moins au début de la formation ) le matin et un autre l'après midi me semble très éfficace. Si les vols sont espacés de plusieures semaines la formation va durer une éternité car les acquis d'une séance sont perdus pour la suivante et il faut y revenir. La formation théorique en autodictate n'est un problème que pour les gens qui ont un bagage scolaire modeste ou s'ils n'ont pas ouvert un bouquin pour apprendre depuis longtemps.  

patrickdb

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:41 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

salut

commencer par le 3axes ne fait pas gagner de temps car le simple changement de machine demande des heures d'adaptation.
pour moi, l'aprentissage sur une courte periode demande moins d'heures.
le giro est en fait une sorte de 3axes, mais les points critiques (où faut pas faire de conneries) ne sont pas tout à fait les mêmes.
et tu peux etre breveté en 3axes sans bien maitriser ces points!
Quand tu as ton brevet, tu ne sais que le minimum et le minimum 3axes n'est pas tout à fait le minimum giro.
par contre, si tu as un niveau 3axes vraiment correct, ta formation giro peux ne prendre que quelques heures (2h pour un instructeur 3axes que je connais)
De plus si tu es laché sur un bi et que tu veux un mono, les instructeurs estiment qu'il est bon de faire une dizaine d'heures solo sur le bi avant de partir tout seul sur une machine très differente.
enfin, si tu dois te retrouver tout seul avec ta machine, ne compte pas trop tes heures d'instruction; fait en le maximum: tu regretteras toujours de ne pas en avoir fait plus! (le cout de la casse est toujours plus élevé)
J ai fait ma formation 3axes après le gyro: belle aventure aussi et mes faiblesse en pendule, non résolu en gyro, je les retrouve en 3axes: jamais fini d'apprendre

bon vol

Eliott

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 21:53 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

bonsoir Alain
comment on fait pour choisir son instructeur? on fait un tour de France et on passe un week end avec un et on passe a l'autre le week end suivant et  ensuite choisir
je ne croies pas que cela soit raisonnable, le tien est a 7h de route mais cela doit etre une histoire d'amitié!
les jeunes qui passent le permis vont a coté de chez eux pour des raisons de commodité et de frais
les intructeurs, formateurs ont suffisament d'intelligence et de pédagogie pour s'adapter a leurs eleves,

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:33 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Hum... pas vraiment, Eliott. J'ai eu pendant de (très) longues années "la chance" de ne pas avoir d'appareil à moi (j'en rageais à l'époque !). Mais, pendant environ 8 ans, cela m'a donné l'occasion de voler sur tout ce qui passait à ma portée... et permis de voler avec de nombreux amis, mais aussi avec des intructeurs très différents.

L'instructeur A m'expliquait le point X d'une certaine manière. L'instructeur B, d'une autre. C'est très formateur, et - en tout cas pour moi - m'a permis d'appréhender le vol avec beaucoup plus de sérénité et d'expérience. Par ailleurs, le changement très fréquent d'appareil t'obliges à réviser en permanence très propres acquis. Tu ne voles pas avec un mono Wheed Europa I comme tu voles avec un Storm, ni de sauter du C22 au C42, puis au MCR , etc. C'est super formateur, et en relativement peu d'heures.

Et non, il suffit de prendre son temps, en passant chez l'un, puis chez l'autre, au gré des occasions: vacances, déplacements professionnels, pour les français les fameux RTT, etc. Une demi-heure ici, deux heures par là... Dans n'importe quel coin de France, il y a au moins 10 instructructeurs à distance raisonnable - disons 2 à 3 heures de route max. C'est bien le diable si tu n'en trouves pas un qui te convienne.

Oui, il y a moins d'instructeurs gyro, et dans ce cas, les déplacements peuvent être plus longs en km. Mais au fil des ans, la situation s'est bien améliorée, et on en trouve pratiquement partout.

Eliott

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 15:56 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Alain
j'ai eu la chance de connaitre mon instructeur par le biais d'un pote qui m'a initié au gyro et qui me convient parfaitement,et depuis j'ai pu essayer differente machine,magni m16 914,ela 914, et mto3 912s et le mien batman subaru (tres chaud a piloter) donc trés formateur;
Eliott

nowak
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 22:56 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonsoir Elliot,
Peux-tu nous en dire plus sur le pilotage TRES CHAUD du Batman subaru, par rapport aux autres machines ( magni, ela et mto3)
Claude

Eliott

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 09:17 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

bonjour
deja c'est un cote a  cote donc bien plus court et donc plus sensible en tangage et mes commandes sont particulierement directe donc il faut etre tres précis
les commandes sont a l'ancienne avec le manche qui monte entre les jambes.
il cabre trés vite au déco et parfois si on ne contre pas trés rapidement la queue frotte
le palonnier est lui aussi trés vif
le magni est lourd, trés stable avec des commandes dure qui évitent de surpiloter
le ela est trés stable aussi, un manche moins dur ,mais un palonnier moins pratique,trop a plat
le mt 03 est léger,ce qui ce ressent tout de suite dans les commandes,une dérive moins efficace dixit mon instructeur lorsque celle-ci n'est plu soufléé en panne moteur
petit laché hier avec des sacs de sables pour passager
donc alignement,je me sens un peu seul !
prélancement a 200trs,bascule le rotor en arriere,prend encore 50 trs avec le vent
j'y vais,  il cabre trés tot, je contre sans faire toucher la roue avant, je suis bien dans l'axe,il s'arrache plus vite, 50kg de lest au lieu de 65kg d'instructeur
il monte un peu ,palier je gere jusque la tout va bien ,la piste défile je vise mon attero, je descends ,je reduis,j'arrondis, les roues touchent avec un peu de vitesse et la au lieu de garder le manche, pour m'arreter je le rends un peu , la roue avant touche et embarque sur la gauche ,la roue gauche décolle ,je contre au manche enfin je "fais ce que je peu"
la roue retombe ,le gyro s'arrete a l'équerre de la piste , je suis soulagé et je quitte la piste tout penaud et pas super fier de cette bétise et pourtant je le "savais" par coeur
debriefing avec mon instructeur, qui m'explique mon erreur et puis petite pose , on enleve le sable et on recommence
deux decos atteros plus tard on range le gyro , ils sont un peu merdique , je ne suis plus concentré, on verra dans deux jours, le temps de digerer tout ça
super content d'y avoir été seul,de ne pas avoir cassé la machine
je pense que cela doit etre l'étape la plus dure a franchir,enfin pour moi ,partir seul et devoir se demerder sans ce fameux instructeur qui avant était la pour "rattraper"
voila pour ce samedi de formation
Eliott

nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 10:17 (2009)    Sujet du message: formation autogire Répondre en citant

Bonjour Elliot,
On aimerait avoir un peu plus de messages d'experiences comme celle-la, mais aussi venant de la part de pilotes chevronnés.Merci encore.
Elliot, vas-tu a Blois le week-end prochain?
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2017)    Sujet du message: formation autogire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation