le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pompe à essence Rotax 914

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 08:43 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Le point faible du 914 Rotax c'est son alimentation d'essence qui se fait par 2 pompes électrique.
En cas de coupure totale de courant, c'est la panne... (c'est déjà arrivé)
Pierre Pouches m'a conseillé de rajouter une pompe mécanique, est ce que quelqu'un l'a déjà fait?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Sep - 08:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 09:18 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Je vais dire une connerie...... Mais il vaut mieux avoir l'Air con en posant une question cela dur moins longtemps que d'Avoir l'Air con en panne en l'air....

L'allumage électronique (boitier, magnétos, etc...) est pris en charge par la batterie comme les pompes ? ou bien ?

Parce que dans ce cas là...plus de courant, plus de pompes, mais plus d'Allumage non plus..... Crying or Very sad
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
olivier JOURNEAUX


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 21
Localisation: chamalieres
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 22:25 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Salut
Le circuit d'allumage sur le 914 est independant du circuit batterie,il possede des enroulements annexe sur le stator, et en plus double.
donc tant que le rotor tourne, pas celui du haut !!!, ...

Olivier


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 01:30 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Merci pour la réponse, Dans ma tête : 4 temps =pas de"volant magnétique"....... 
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:04 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Pas à ma connaissance Patrice. Ceci dit, si tu as une panne d'alimentation en électricité, ben... tu te poses (cela ne m'est encore jamais arrivé). Les risques que 2 pompes tombent en panne simultanément (hors coupure de courant) me semble vraiment très faible. En multiaxe performant, je serait probablement plus prudent, mais en gyro... c'est quand même facile de se poser.  Quand à la modif suggérée par Peyo, ben bon, faut être un spécialiste en mécanique.... ce ne doit pas être simple à mettre en place.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 08:57 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Alain,
je sais que c'est déjà arrivé à quelqu'un, je crois que c'est une cosse qui a cassé provocant une panne électrique et l'arret du moteur, ceci dit dans ce cas le circuit d'allumage aurait continuer de fonctionner, donc avec une pompe mécanique le moteur ne se serait pas arreté. Par contre je crois que le débit de la pompe mécanique n'est pas suffisant pour avoir 100% de la puissance moteur mais il est suffisant pour rester en l'air, on utilise la pleine puissance qu'au décollage et pas souvent une fois en l'air (je parle pour moi).
Quand tu dis que c'est + facile de se poser en gyro, oui c'est vrai mais il faut avoir un terrain vachable pas loin et je peux te dire que là ou je suis c'est pas toujours le cas, alors entre pouvoir se poser court et avoir 3.5 de finesse (gyro) et se poser un peu + long et avoir environ 10 de finesse (3 axes ou pendulaire), moi je dirais que ça dépend ce qu'il y a en dessous... Le mieux c'est de ne pas tomber en panne.
On a comme projet l'année prochaine de peut etre aller en Tunisie en vol en passant par la Sardaigne, soit 220 km au dessus de la mer, si cela se fait je pense mettre une pompe méca mais je prefere demander des avis afin de voir les avantages et inconvéniants.
Dernière chose, ceux qui ont un 914, il y a en plus du filtre à essence principale, un tout petit filtre à l'entrée de chaque pompe, on m'a conseillé de le viré car il peut se boucher facilement, c'est pas difficle à faire et c'est rapide.


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 11:18 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

OK Patrice. Mais n'étant pas mécano... aucune idée de ce qu'une telle modification du moteur impliquerait. Et dans certains pays qui semble-t-il ont des carburants "moins propres", oui, certains copains avec 914 ont en effet viré les petits filtres.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
René BRUN


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 731
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:51 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

...

Dernière édition par René BRUN le Lun 26 Nov - 10:26 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:55 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Merci René,
pour moi c'est encore + simple car on a regardé avec Peyo et j'ai la came sur le moteur, il "suffit" donc de mettre la pompe en place et de faire le circuit avec un clapet anti-retour.
J'ai 2 solutions:
1: je rajoute au circuit actuel la pompe mécanique en réfléchissant à la maniere de l'intégrer dans le circuit actuel
2: 3 pompes à essence pour un moteur, ça fait un peu usine à gaz, on multiplie les raccords, les tuyaux et donc les risques de fuite, donc je me contenterais de remplacer une pompe électrique par une mécanique (j'ai juste un peu de tuyau  à rallonger)
J'ai l'hiver pour trouver la réponse, en sachant que toute modification sur le circuit d'alimentation d'essence, meme si elle est d'apparence anodine, doit etre refléchie. J'ai en mémoire un copain qui a modifié son circuit sur son 3 axes, résultat panne moteur au décollage.
J'en profite (pour une fois que je poste) pour saluer ton travail sur le décollage sauté, je suis cela de près et quand cela sera au point je l'installerai volontiers sur ma machine si c'est possible.


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:54 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Patrice, tu nous tiendra au courant, une fois ta solution trouvée, STP. Cela peut intéresser pas mal d'autres personnes.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
eric changeur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Sep - 22:05 (2009)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914 Répondre en citant

Ne vous prenez pas la tête avec vos pompes è essence.
Il faut vérifier surtout la mise à la masse et éventuellement la doubler car parfois avec le temps, la corrosion empêche un bon contact.
Un appareil bien entretenu et les vérifications d'usage suffisent pour voler en sécurité. Cela veut dire vérifier la pression de chaque pompe séparément avant le décollage et éventuellement pendant le vol.
Ce n'est pas une bonne idée d'enlever le filtre à l'entrée des pompes. Un nettoyage régulier à chaque changement de filtre à essence ( 100 heures) est nécessaire et suffisant. Les dernières pompes livrées par Rotax ne sont plus équipées de filtres.
C'est dommage car si ces filtres se colmatent ( c'est souvent après plusieurs centaines d'heures et parcequ'ils n'ont pas été vérifiés) cela prouve qu'ils sont utiles.
Pour info, les Magnis sont protégés en partie pour une panne électrique. C'est à dire que si le tableau de bord n'est plus alimenté en électricité, le moteur est fourni en essence. Essayez de couper le contact général moteur en route, l'alimentation en essence est assurée.
Le seul ennui majeur pourrait provenir d'une panne de régulateur et la on ne peut compter que sur la réserve de la batterie.
En ce cas, deux alertes vous signalent le problème:
-l'indication du niveau de charge batterie,
-le dysfonctionnement du Flydat car celui ci ne fonctionne qu'avec un niveau de charge supérieur à 12.5 volts.
En cas d'arrêt du Flydat en vol par manque d'énergie, je suis sûr que le moteur peut fonctionner au moins une heure.

Si vos appareils sont munis de purges en partie basse du réservoir, n'oubliez pas de les ouvrir de temps en temps et normalement chaque jour de vol. Vous serez surpris en vérifiant dans un récipient l'eau de condensation et les impuretés.
Je vole régulièrement avec des essences plus que douteuses et je n'ai jamais connu de problème en appliquant les conseils ci-dessus.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33 (2017)    Sujet du message: Pompe à essence Rotax 914

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com