le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FFPLUM en colère
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:26 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

il ne faut pas toucher aux 450 kg.... vous oubliez "l'annexe 2" qui nous donne toute cette liberté.

Xavier

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrickdb

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:34 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
 il ne faut pas toucher aux 450 kg.... vous oubliez "l'annexe 2" qui nous donne toute cette liberté.

Xavier

tu veux dire quoi par là?

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:52 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

si nous sortons de" l'annexe 2" c'est l'EASA qui va gérer a sa façon..!!
xavier

patrickdb

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:00 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

c'est bien mon avis! surtout garder notre spécificité!!!!!!!!!!!!

CH

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:30 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

La création de l'EASA annonce la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de comptabilité environnementale de l'aviation civile.

Ce qui veut dire une harmonisation par la sécurité,donc certaines modifications des textes.

CH

GP

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:09 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

De ce que jai retenu des dires des hautes autorités (en off) et du futur reglementaire,dès que l' easa aura pris les rennes,(en juillet 2012?)tout aeronef aura un CT, a un rythme que je ne connais pas,(annuel? ça m'etonnerai)+ un medical certificate....

Patrice

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:04 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

De ce que je sais, pour l'instant c'est statut quo pour l'annexe 2 ( le + longtemps possible). Un jour ou l'autre c'est sur qu'il y aura réforme, à ce moment là il y aura négociations et au jour d'aujourdhui personne n'est capable de dire ce qu'il en ressortira: CT, certificat medical.... celui qui dit qu'il sait d'avance ce qu'il en ressortira il ferait mieux d'aller jouer au loto il aura autant de chance de gagner.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 17:50 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

L'annexe 2, qui est en partie une reprise de la législation française, va déjà nettement plus loin (et c'est à mon avis une erreur) pour les autogires (560 kg, rien de moins !).

Nous savons tous qu'elle va disparaître... un jour..., mais c'est justement là que nos organisations, la FFPLUM et l'EMF, ont leur importance, alliées à la mobilisation individuelle. En particulier pour contrebalancer certaines dérives voulues par des organisations minoritaire dirigées par certains lobbies. Tu parles de 2012, cela, c'était un projet d'avant. Il est probable qu'elle perdure plus logntemps :0)

Ce qui implique un concensus majoritaire au niveau du parlement européen, sur un texte qui soit bel et bien admis par tous, et non combattu par tous les moyens par certains... puisque non consensuel. Pour mémoire, les EASA-istes se sont faits récemment rappeler à l'ordre dans leurs dérives liberticides, et certains ont déjà changé un tantinet d'opinion héhé.

La question de l'annexe 2, c'est strictement comme sur notre territoire national: certaines autorités de tutelle voulaient faire la loi, au lieu de se contenter de l'appliquer, ce qui est leur mandat. Elles ont été rappelées à l'ordre, comme ce fut le cas au niveau européen. Ce sont les parlementaires, et le conseil des ministres, qui sont seuls habilités à créer, l'EASA ayant "simplement" la charge de l'appliquer.

Nos élus ne sont pas nécessairement tous des moutons, suivant, les yeux fermés, les lobbies. Et la force de l'EMF est justement d'avoir démontré à certains qu'il ne fallait pas "pousser le bouchon". Ils ne sont pas près d'oublier une certaine campagne via e-mail :0))) Et c'est tant mieux !

CH

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:48 (2009)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Il existe de nombreuses disparités en Europe, et il ne sera pas possible de faire un front commun sur ce sujet.

Tu te trompes sur la dernière fausse note de l'EASA, c'est juste une erreur dans la conduite de la machine mais pas son arrêt.

Harmonisation ou nouvelle identité européenne de l'aviation de loisir, c'est bien de cela qu'il s'agit. Il y aura une évolution.

La période sécuritaire actuelle va peser dans la balance.

CH

casparalain
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 16:32 (2010)    Sujet du message: Poids Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
 Pour faire redescendre les prix et le poids des ULM, il faut revenir à une instrumentation très basique sans EFIS, transpondeur et autres matériels copiés sur l'aviation commerciale. 
Un EFIS est souvent plus léger que plusieurs instruments, même basiques !

Alain C

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 02:47 (2010)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

L'important dans cette histoire de kilos, c'est que tout le monde "de l'ULM" parle d'une même voix.  Les actions des uns et des autres doivent aller dans le même sens.
j'Ai toujours entendu les demandes de dérogation se faire sous prétexte de sécurité... Mr. Green
Je vole en montagne, si je veux emporter un sac de survie qui me servira bien en cas de crash, je DOIS dépasser les 450 kilos
Je vole au dessus de la mer, si je veux emporter gilets + canot, je DOIS dépasser les 450 kilos
Je vole au dessus de régions désertiques, si je veux emporter de l'eau et un parasol, je DOIS dépasser les 450 kilos...
J'Ai peur de tomber du ciel, si je veux mettre un arachute, je DOIS dépasser les 450 kilos...
Je veux faire le tour du monde , si je veux mettre un réservoir supplémentaire, je DOIS dépasser les 450 kilos...

Si l'on reprenait le problème à l'endroit ?

450 kilos maxi au décollage......... c'est la règle !

A chacun de faire en sorte que ses envies fassent que le poids max soit respecté.  En emportant moins de carburant par exemple...en acceptant les risques  inhérents à toutes activités ( aéronautiques ou outres....)  . On ne peut pas se protéger de tout, tout le temps.... et a de rares exceptions géographiques ( dont j'ai fait partie..) RIEN ni PERSONNE ne nous oblige à voler au dessus de la mer, du désert ou en pleine montagne... Nous y allons par plaisir, sachons en prendre le risque comme des grands garçons et soyons prêts à en  payer le prix.... Wink

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 08:35 (2010)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Imaginons que la réglementation évolue au sujet de la MTOW pour faire plaisir à certains...
Alors on va vite passer au sujet suivant : les 65 km/h de la vitesse de décrochage... car là aussi il va falloir des dérogations pour beaucoup, surtout s'ils sont autorisés à voler plus lourd !
Honnêtement, les multi-axes rapides qui ressemblent à des avions ne respectent pas toujours cette vitesse de décrochage qui est l'autre pilier de la réglementation ULM (avez-vous vu le passage "lent" du Dynamic train rentrant -sorti- à Blois ? à peu près la vitesse de croisière d'un pendulaire ou d'un tubes-et-toiles Rolling Eyes ).

Et donc on va argumenter que les appareils ont changé, et leurs pilotes aussi, et qu'il faut aussi revoir la réglementation de ce côté-là...
Et dans quelques années, l'ULM n'existera plus Crying or Very sad .

L'invasion du milieu ULM par des avionneux qui n'ont plus leur visite médicale mais qui veulent continuer à faire de l'avion-ULM (qu'ils méprisaient ouvertement il y a peu de temps...) est la prinicipale source du problème, et ce n'est pas en arrangeant la réglementation à leur convenance qu'on va s'en sortir Evil or Very Mad .

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 10:28 (2010)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Non Arnaud: la vitesse de décrochage doit impérativement être conservée, puisqu'étant le fondement même de la législation qui a créé la classe ULM. Elle impique que tu puisses te poser pratiquement partout - sous réserve du cône de sécurité, ce qui t'es appris lors de ta formation, et de tes compltences dans le pilotage d'un appareil donné - en sécurité.

Il n'existe à mon avis aucune raison objective valable de changer cela, et changer ce paramètre serait la mort certaine de l'ULM. Pour la simple raison que si tu ne peux plus te poser presque partout en sécurité, tu deviens un avion, avec tout ce que cela suppose d'infrastructures et de réglementation.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 10:46 (2010)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Idem pour le poids.. L'énergie cinétique étant Ro = 1/2 M V2  .... M étant la masse et V la vitesse....

L’énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, celle-ci est un facteur aggravant. La violence des chocs et les conséquences corporelles des accidents en sont considérablement augmentés.

Exemple : l’énergie cinétique du pilote (poids 75 kg ) lors d’un choc frontal avec une vitesse de 100 km/h contre un obstacle fixe.
100 km/h = 100 000 m
1 h= 3 600 s
100 km/h = 27,77 m/s
Ec = ½ × 75 ×27,772 = 28 918,98 Joules, ce qui correspond à 2t 891 kg

A 50 km/h on a "seulement" :

50 km/h = 50.000 ,
1h = 3600s
Ec = 1/2 x 75 x 13,88 au carré = 7224, 54 joules soit  722 kilos...... Okay

En gros, il vaut miewux percuter la planéte en dessous de 65 km/h...Mais ça, vous le saviez déjà , non ? Mr. Green

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 13:10 (2010)    Sujet du message: La FFPLUM en colère Répondre en citant

Bon, je reformule la question : est-ce que tous les ULM actuels (hors autogyres, bien sûr Wink ) respectent les 65 km/h de vitesse mini ?

Vous savez tous que la vitesse de décrochage augmente avec la charge alaire pour une même machine, donc prenons le cas du JolinavionSuperSpeed en configuration standard (train rentrant-pas variable-pilote auto-intérieur cuir) qui décroche à 70 ou 80 km/h en faisant semblant de respecter la masse réglementaire, à quelle vitesse va-t'il décrocher quand il aura le droit de se promener plus lourd (sacs de golf, manteaux de fourrure etc) ???

Je crois qu'il faut arrêter de rêver : l'ULM qui croise à 250 km/h avec 200kg de charge utile et 1000 km d'autonomie, et qui est capable de se poser sur un petit terrain en herbe de 200 m N'EXISTE PAS !

Donc : soit on fait de l'ULM avec une machine qui entre dans la réglementation et on accepte les limitations qui vont avec, c'est le prix de notre liberté, soit on fait autre chose, avion, hélico, navette spatiale...
Alors ne prenons pas le problème à l'envers : c'est justement la réglementation des appareils certifiés concernés par l'EASA qu'il faut faire évoluer pour ne pas polluer le mouvement ULM, et non pas à notre réglementation de s'adapter pour pallier à leurs problèmes.
Il faut absolument continuer à se démarquer de cette aviation qui n'a cessé de décliner depuis des lustres si on ne veut pas suivre le même chemin... et l'annexe 2 est notre immense chance, préservons la Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2017)    Sujet du message: La FFPLUM en colère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation