le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

debit d'essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:14 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjours a tous,
Je viens d'acheter un robinet d'essence que je vais placer sur le reservoir de mo autogire, mais j'ai d'un seul coup un doute: le diametre interieur du robinet fait 4mm et il est muni d'un petit filtre.
Questions: Peut-on passer un debit de 30l/h ( 912S au decollage) dans un trou de 4?
                Les petits filtres ne vont-ils pas s'encrasser rapidement?
**La pompe a une pression de 0.3 a 0.4bar sur le 912 ( en je crois)
Merci pour vos reponses
Claude

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à cette question il est facile de prendre un récipient d'eau de le mettre à 3-4 mètres de hauteur et de le raccorder à ton robinet par un gros tuyau. Enfin sous le robinet tu mets un récipient posé sur une balance. Avec un chronomètre tu mesures le temps qui s'écoule pour obtenir une variation de poids donné. Une simple règle de trois donnera le débit du robinet;
a+

benoît
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 11:56 (2009)    Sujet du message: debit Répondre en citant

Bonjour,

Juste une précision, la pompe a une pression de sotie de 0.3 / 0.4 bars mais connait-on sa puissance d'aspiration?

Donc je pense que la méthode de jeangui reste valable mais sans élever le contenant par rapport au robinet et ainsi on s'affranchit de cette donnée.

Cordialement

Benoît

nowak
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 15:05 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ce que je cherche a savoir, est-ce que mon petit robinet ( je parle de celui que je vais monter sur mon reservoir) va debiter 30l/h, mais AVANT que je ne soude le raccord adequat.
Si j'emploie ta methode, Jeangui, et que ca debite moins, c'est '' je recommence'' et quand tu construits un autogire ou autre chose, il arrive que tu satures.
Merci quand meme.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:02 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

nowak a écrit:
Bonjour a tous, Ce que je cherche a savoir, est-ce que mon petit robinet ( je parle de celui que je vais monter sur mon reservoir) va debiter 30l/h, mais AVANT que je ne soude le raccord adequat.
Si j'emploie ta methode, Jeangui, et que ca debite moins, c'est '' je recommence'' et quand tu construits un autogire ou autre chose, il arrive que tu satures.
Merci quand meme.
Claude

Re,

Si tu as déjà acheté ton robinet, soit il convient soit il ne convient pas et dans ce cas je ne vois pas comment tu ne vas pas devoir "recommencer".
Benoit, il est nécessaire de faire la mesure de débit en établissant une pression connue et donc autant appliquer la pression que donne la pompe en sortie. Mais si on ne craint pas de manipuler de l'essence il suffit de faire un cablage provisoire du réservoir d'essence, de la pompe et du robinet et de faire la mesure de débit. Je ne vois vraiment pas pourquoi vouloir enfoncer une porte ouverte. Mais je n'ai pas grande crainte de voir ce robinet ne pas convenir car 30l/h c'est un pipi d'oiseau, enfin presque.
A+

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:14 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjour à tous

Et oui 30l/h ça nous fait 0.5l/mn "bon c'est un gros oiseau soit"  mais c'est trés faible comme débit, tiens compte aussi du fait que l'essence est plus fluide que l'eau. Mais je comprend ton inquiétude alors comme il vaut mieux être inquiet au sol qu'en l'air, un bon montage provisoir avec mesure exacte comme le préconise Jeangui, et hop! te voilà tranquille et rassuré.

Gyroscopiques salutations

Gérard

Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 22:21 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Salut Nowak,

A mon avis le diamètre de 4mm de ton robinet suffit. Pour info j'ai monté il y a peu de temps un débimètre de chez MGL sur un 912. La turbine est montée sur un seul des 2 carbus car à la sortie de pompe il y avait un retour au réservoir. Pour que le montage soit fiable et précis sur la valeur du débit, il faut installer à l'entrée de la turbine une pièce percée qui permet d'étaloner l'afficheur, avec le kit il est livré 4 de ces pièces, du diamètre 4mm au 1mm. J'ai installer la pièce d' 1mm de diamètre et cela fonctionne parfaitement. Si un trou d'1 mm suffit pour un carbu, un trou de 4 suffit largement pour les deux !
@ +
Pascal

Visiter le site web du posteur
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 09:38 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjour,
Attention. Comme l'a dit Benoit, çà ne dépend pas de la puissance de refoulement de la pompe mais seulement de la puissance d'aspiration.  La méthode de  jeangui confond ces deux valeurs et n'est donc pas représentative. La vérification au point fixe , à plein gaz , pendant au moins 100 secondes chrono (si le refroidissement du moteur le permet) me semble indispensable. J'ai le souvenir qu'au cours d'un tel essai mon moteur s'arrêtait systématiquement et exactement 30 secondes après la mise à plein gaz pour cause de pompe défaillante (durée d'assèchement de la cuve du carbu)

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 09:57 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

le diametre du pointeau peut donner une idéé, par contre 2 tuyaux de 4 ne débite pas autant qu'un tuyau de 8

Eliott

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Eliott a écrit:
le diametre du pointeau peut donner une idéé, par contre 2 tuyaux de 4 ne débite pas autant qu'un tuyau de 8

ou le contraire,j'ai un doute maintenant sur les tuyaux

patrickdb

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 12:39 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

la surface varie avec le carré du rayon; un tube de 8 a une surface de section plus importante que 2 tube de 4
non?

Eliott

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 13:02 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

donc 3,14 par r2
2 par 2 = 4 par 3.14= 12.56   par 2 tuyaux = 25.12
et 4 par 4 = 16 par 3.14 = 50.24
donc un tuyau de 8 débite plus que 2 de 4 Exclamation

nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 20:40 (2009)    Sujet du message: debit d'essence Répondre en citant

Bonjour a tous,
Comme certains le preconisent, je vais faire l'essai en vrai grandeur et je vous donne le resultat.
Merci pour vos tuyaux
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2017)    Sujet du message: debit d'essence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation