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Parachute ou pas ????
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Auteur Message
manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 663
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:09 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour a tous


Moi je suis pour ! et vous ?


 Sur un trois axes, j'ai un ami instructeur qui a été obligé de s'en servir et grace a ce parachute il a la vie sauve ainsi que celle de son éleve.
 Une semaine après cet accident j'ai  perdu deux amis pilotes qui se sont crachés a Biscarosse... eux ils étaient anti-parachute !  résultat deux morts.


 c'est vrai que personne n'a encore testé sur un gyro, mais personnellement je prefererai avoir une 2 eme chance .
Pour l'instant  le prix d'un parachute m'empeche de le mettre sur ma machine, du moins pour le moment... se sera mon prochain achat ça c'est sur.


 Manu de mimizan
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

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patrickdb


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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 186

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:27 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

moi, je suis pour, j'en ai un sur mon pendule et je voudrais bien en mettre un sur le 3axes du club.
sur mon futur autogire, il y en aura..

vis à vis de ma famille, je trouve que c'est un minimum.

salut à tous


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:02 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Alors, éjection latérale ? sur l'arrière ? dessous ?

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Eliott


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Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:11 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

moi aussi pour!!
dites moi personne n'a jamais essayer dans le monde entier sur un gyro


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:46 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Pour bien sûr... mais on attend celui pour gyro... testé :0))))
_________________
Alain Lederer


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 381
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 04:52 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Dés que la technique sera au point sur hélicoptère....je suis pour sur les gyros.... Laughing

Mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion pour le moment. Le problème des pales en rotation est la première chose à régler. L'altitude moyenne de vol des gyros me semble être le deuxième point important. A basse altitude, vouloir ejecter et ouvrir un parachute avant que la machine ne vienne percuter la planéte me semble illusoire Sad
Dans le même ordre d'idée ....Sur certains hélicoptères de combats, il avait été envisagé un siége éjectable. Éjection latérale ? (bonjour la csoliose...)verticale vers le haut Shocked vers le bas Crying or Very sad . Boulons explosifs pour faire sauter la tête rotor une milliseconde avant l'éjection....Enfin bref...aujourd'hui, il n'existe pas sauf sur le KA 50 et d'aprés ce que j'ai pu lire...personne ne l'as testé pour de vrai... :

Enfin, le Ka-50 est aussi le seul hélicoptère équipé d'un siège éjectable ou plutôt d'un système d'extraction de siège, le Zvezda K-37-800 spécialement conçu pour l'appareil.





Présenté comme opérationnel à toutes altitudes, mais en réalité il est efficace à partir de 100 m ; par ailleurs à basse altitude le pilote risque de ne pas avoir le temps de tirer la commande. Pour permettre l'éjection, des boulons explosifs libèrent les pales avant l'extraction du pilote. (Le danger représenté par les pales partant à toute vitesse est alors à prendre en considération, surtout si le Kamov vole en formation). La partie supérieure du cockpit s'ouvre et une fusée part en premier et tire par des câbles d'une trentaine de mètre de long la partie supérieure du siège du pilote. Le siège contient un kit de survie NAZ-7M, une balise radio activée automatiquement durant l'éjection et un canot pneumatique. Il semble que pour les plusieurs Ka-50 perdus, leurs pilotes ne se soient pas éjectés. Il faut dire que ce système est prévu pour la moyenne-haute altitude ; en vol tactique dans le relief le pilote doit plutôt compter sur les protections anticrash ; telle est du moins la doctrine occidentale.
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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George
Invité

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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:46 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour,

Personellement, ayant fait secours en parapente sur autorotation, je suis forcément pour...

J'ai acheté un Galaxy d'occasion pour le monter sur mon giro, avec un bon câble acier ça devrait le faire.
Pour moi, la problématique n'est pas la même qu'avec l'hélico, sur un hélico, le rotor ne s'arrêtera pas alors qu'en giro c'est justement le risque majeur.
Une fois les tours perdus et le rotor en battement ce n'est probablement pas le rotor qui risque de sectionner le câble, au pire, il va en avaler de la longueur.

Pour les autres causes de lancer du secours, il y a la collision avec destruction du rotor, là aussi le secours dvrait fonctionner.

Bien qu'il y ait des cas ou ça ne marchera pas, les différents accidents de gyro dont j'ai entendu parler ont eu comme résultante un impact important avec destruction du réservoir sous le pax, même si cela ne fonctionne pas idéalement, un déploiement de secours ralentira la vitesse.

Comme dans toutes les disciplines aériennes, la mise en place systématique du secours aura forcément des répercussions positives sur la survie des pilotes.
Le surcoût est limité (10% du prix de la machine) et cela fait quand même une sacré bonne assurance !

Amicalement.


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 381
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 12:13 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Personnellement, j'y crois beaucoup. Mais j'attendrai que quelqu'un me fasse la démonstration du fonctionnement......

Sur Gyro, le Rotor ne s'arrête pas, Il continue à tourner car il a toujours un peu d'énergie...Simplement, comme sur Hélico, en dessous d'une certaine vitesse de rotation, il ne porte plus.....et ne reprendras pas ses tours quoique l'on fasse.  De mémoire, sur R22 c'est en dessous de 67 % de NR.......

Sur Gyro, je ne sais pas ......Mais entre le moment ou le rotor ne "porte" plus , le moment ou on tire le parachute et celui ou il est déployé.......je pense que le rotor tourne encore.......
Alors un parachute en tête de mat comme proposé sur le Dynali ?......
Discussion intéressante et à suivre Okay
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GP


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Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 12:37 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Je peux ajouter que sur 22 le rotor est iirecuperable a partir de  2 secondes soit 80% environ...apres les pales decrochent (si,si!!)
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
Bobcat


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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:10 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

GP a écrit:

Je peux ajouter que sur 22 le rotor est iirecuperable a partir de  2 secondes soit 80% environ...apres les pales decrochent (si,si!!)
C'est bien ce que je voulais dire au pourcentage prés....(mais je suis presque sur que c'Est en dessous de 80%.... Sad )

Gyro et Hélico sont dans le même bateau sur ce coup là Confused
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Xavier AVERSO
Invité

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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:42 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Je pense que le parachute devrais être attaché a l'avant du gyro , afin de descendre verticalement empennage en bas, de ce fait c'est l'empennage et le moteur qui servent de pare choc et le pilote descent couché ce qui peut lui éviter "le fauteuil a roulettes"reste le risque d'incendie..!!

Xavier


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Alain


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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:13 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Ben Xavier, la meilleure place, il me semble, serait sur la tête de rotor, comme sur les hélicos... mais cela demande un porte-pales avec un trou... De manière à ce que l'appareil atterrisse comme les multuaxes plus ou moins à plat. Alors, tu nous le fais quand ce rotor ??? :0)
_________________
Alain Lederer


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George
Invité

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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 16:06 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

j'adhère à la proposition de Xavier de placer l'ancrage du secours à l'avant pour se servir de l'arrière du gyro comme "amortisseur", la technique est conseillée chez les planeurs: taper avec l'aile pour "manger" de l'énergie en cas d'impact.

Par contre, le tir du secours devrait se faire latéralement pour éviter de prendre le secours dans la machine avec la vitesse résiduelle, peut être même en latéral/arrière pour éviter les G latéraux.

... ca doit être chaud la sortie !!!


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George
Invité

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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 09:26 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour,

Je vous livre mes dernières réflexions sur l'installation du secours GRS sur ma machine, un biplace en tandem.

A priori, je vais avoir un peu de place pour loger le secours avec tir en latéral sous les pieds du pax, donc pas très loin du mat et accroché à la poutre principale.

Le GRS s'ouvre rapidement ce qui limite le risque de taper le rotor, cependant, pour être sûr du coup, je vais monter un câble acier (40KN suivant le manuel) avec un premier accrochage vers le nez de la machine.

Au déclenchement du pyro, la machine sera quasiment arrétée en quelques secondes et la stabilisation se fera le nez en haut, j'envisage alors de libérer l'accrochage de nez pour revenir à un accrochage sur le mat une fois le rotor stoppé.

Il faut que je finalise le système de largueur, à priori le cable serait passé dans un anneau, une sangle type ceinture de sécurité avec plusieurs tours entre l'anneau et la point de fixation et au bout un largueur de spi.

Voila, vos commentaires sont les bienvenus.
Amicalement.


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nowak
Invité

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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:53 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour Georges,
Pas bete ton systeme de declenchement en 2 temps.
Une idée a 1€: en meme temps que tu declenches le parachute,tu declenches le frein rotor qui est poussé par un verin et une bouteille de gaz.
Certains pensent deja que c'est une usine a.....gaz et vous avez ....
Vous le saurez demain en lisant votre forum préféré!!!!
Claude


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