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Parachute ou pas ????
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Auteur Message
Xavier AVERSO
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:57 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

...je veux bien faire des commentaires..!! tu crois avoir le temps de faire la manoeuvre du déplacement de l'ancrage du point avant.. au haut du mat ? il faut aussi penser au parcour du cable qui dans ce cas va trancher l'équipage comme un fil a couper le beurre, sans compter que si l'ancrage est en haut du mat le gyro va descendre la gueule en avant puisque nos engins sont centrés à environ 10° piqueur et la ça risque de ramener les genoux au niveaux des oreilles..!!

Xavier


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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 21:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 22:29 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonsoir
Qu'elles sont les circonstances qui obligeraient un pilote d'autogire, a avoir recours à un parachute?
 1: perte importante de tour rotor pour toutes raisons, donc battements et destruction du rotor.
 2: Perte partielle ou totale de l'empenage arrière, rendant la machine incontrolable, et surtout inatterrissable sans crash.
 3: percussion d'un élément de l'appareil contre le rotor (rupture d'hélice, de carrénage)
 4: collision en vol (gros oiseau, autre appareil)
 5: début de malaise ou de perte de connaissance.

Dans certaines circonstances(1,3,4), le rotor sera arrété en une poignée de seconde, dans d'autres il sera impossible a arréter (2,5)
Au vues de tout ça, et si comme le préconise Xavier le point d'attache est à l'avant, un dispositif d'arrêt du rotor est'il indispensable?

Gérard


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Bobcat


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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 00:27 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Le plus simple serait quand même le boulon explosif qui ferait sauter la tête et donc le rotor en entier  Mr. Green

Attention pendant les essais.............. Embarassed
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Arnaud


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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 08:58 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonsoir Qu'elles sont les circonstances qui obligeraient un pilote d'autogire, a avoir recours à un parachute?
 1: perte importante de tour rotor pour toutes raisons, donc battements et destruction du rotor.
   
 

En cas de battement, il y a de grandes chances pour que le mât soit tordu (il y a des photos assez incroyables d'un mât de MT en forme de virgule après un battement sur le Rotaryforum)... alors serait-il encore en mesure de supporter le parachute si celui-ci était installé au sommet Question  

Bons vols
Arnaud 
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George
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 09:32 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour,

On peut dire que le sujet suscite des commentaires !

Pour Nowak, le frein rotor ne freine pas vraiment ou alors ça va devenir lourd et encombrant, de plus un vrai frein ferait probablement flamber le mât!
Pour xavier, il faut effectivement bien jouer le parcours du câble s'il y a passage de l'avant au mât pour que cela ne puisse pas blesser l'équipage, ça me refroidis un peu sur cette option...

Après, le secours reste un secours, je ne le voit pas comme un truc confortable qui va poser la machine comme une fleur, ça sauve la couenne et c'est l'essentiel.
Les vitesses de descente annoncées, 6.5 m/s sont importantes mais sont calculées à charge maxi soit 450Kg, probablement beaucoup plus faibles en solo et sur une machine légère comme la mienne, le poids maxi est plus près de 380 Kg.
La position avec accrochage sur le nez de la machine va arracher lors de l'ouverture, va être très désagréable lors de la descente, va détruire l'empennage au "poser" et finira probablement sur le toit mais si ça me sauve la peau je signe de suite!

Si quelqu'un à une autre idée ?

Amicalement.


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jp44


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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 21:53 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

quel est la taille d un parachute de secours?
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GIRAUD jean-pierre


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George
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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 09:30 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour,

Le container d'un GRS 450 est un cylindre de 63 cm de long et 18.5 cm de diamètre sur lequel est fxée la fusée, l'ensemble fait environ 13 Kg.
Déployé, le secours doit faire une dizaine de mètres de diamètre.

Un manuel en Français:
http://www.galaxysky.cz/manual/fra.pdf

Amicalement.


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jp44


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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:25 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

beaucoup trop encombrant poue etre mis dans un rotor creux !!!!!
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GIRAUD jean-pierre


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Alain


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MessagePosté le: Ven 25 Sep - 22:21 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Heu ?  JP44, c'est pas le parachute qui est dans le  porte-pale, non pas creux, mais avec un simple trou cônique,  permettant de passer son câble qui le relie à l'ancrage :0) Le para lui-même est alors dans une soucoupe en tête de mât.
D'ailleurs utilisé sur certains hélicos de combat. Plus simple sur un hélico, puisque la tête de rotor a les trous nécessaires. plus compliqué sur nos gyros.
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Alain Lederer


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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 04:36 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Alain a écrit:

Heu ?  JP44, c'est pas le parachute qui est dans le  porte-pale, non pas creux, mais avec un simple trou cônique,  permettant de passer son câble qui le relie à l'ancrage :0) Le para lui-même est alors dans une soucoupe en tête de mât.
D'ailleurs utilisé sur certains hélicos de combat. Plus simple sur un hélico, puisque la tête de rotor a les trous nécessaires. plus compliqué sur nos gyros.


uste pour savoir,  peut tu me dire sur quels hélicoptère de combat ou civil le parachute est il utilisé ?

Je sais que Dynali envisageait cette option, mais je ne suis pas sur qu'elle ai été développée...
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Alain


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 08:16 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Je n'ai plus en mémoire les détails, Bobcat, mais cela a été utilisé par l'armée US (et peut-être d'autres ?) il y a plusieurs années sur certain hélis, conjointement à des pales avec boulons explosifs: lorsque le parachute est tiré, les pales sont éjectées.

Solution bien entendu impossible à envisager sur un gyro, bien trop dangereux (l'éjection des pales). Quand au para en tête de rotor, c'est bien entendu techniquement possible, mais... quid du vecteur poids à cet endroit, quid du tarif d'un porte-pales avec le trou qui va bien, tout en assurant sa résistance usuelle ?

Là, il n'y a que les spécialistes qui peuvent répondre, cela dépasse mes propres compétences.
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Alain Lederer


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Bobcat


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 08:57 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Je sais que de nombreuses études sur l'emport d'un parachute sur hélicoptére ont été effectuées, mais à ma connaissance, aucune n'as abouti ( mais je ne connais pas tout et serait ravi d'apprendre...). Le Dynali propose un "pré équipement" pour parachute pyrotechnique....Quelqu'un en as vu un équipé ?

Par contre, de nombreux appareils militaires portent des choses sur leur tête...En général ce sont les systémes d'imagerie et de radar....Et comme c'est prévu pour...ils n'ont aucun probléme...

Comme le Ka 50


Le Tigre


Le Kiowa, frére militaire du Bell 206


Ou le célébre Apache...

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jp44


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

c est effectivement sur le rotor que je les voyais ce parachute dommage qu il soit si gros car il aurrais pu aller a l interieur


mais faut t il que les parachute soit fiable
http://www.youtube.com/watch?v=DVq_uqzgax8&feature=related
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GIRAUD jean-pierre


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Alain


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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 14:25 (2009)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Ah, tout peut arriver aux USA - car je présume wue cette vidéo bien connue vient de là !!! Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'un seul déclenchement intempestif en Europe, que ce soit en France, Allemagne, Suisse ou Italie où ils sont légion. Par intempestif, je veux dire: hors de toute erreur de montage et d'utilisation.

C'est un peu comme les freins d'une voiture: oui, les freins peuvent lâcher... mais c'est une vraie rareté si l'entretien est correct.
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Alain Lederer


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george*
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MessagePosté le: Lun 25 Jan - 10:47 (2010)    Sujet du message: Parachute ou pas ???? Répondre en citant

Bonjour,

Une photo de mon installation, pas miraculeuse car pour l'instant je n'ai pas la place pour positionner le container sur la poutre principale mais ça viendra, il faudra que je change le réservoir et que je repositionne batterie et réservoir d'huile.
En attendant, cela ne gêne pas du tout le rotor et permet de remonter les masses.



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