le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OUF!!! chaleur
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 44
Localisation: Corse

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:24 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste du rotor, mais ne serait il pas possible de faire un rotor lourd en bout de pale et léger en début. Ce rotor aurait presque autant d'inertie qu'un rotor lourd tout en étant plus léger afin de gagner du poids pour la masse à vide.
Je trouve que les rotors n'évoluent ppas beaucoup en comparaison par exemple des ailes de pendulaires.
Je pense qu'avec de nouveaux constructeurs qui auront j'espere de nouvelles idées, le giro se développera plus.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BONNAFOUS


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:44 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

bonjour à tous

pas plus tard que hier j'ai rencontré des conditions météo  particulières

à mi gaz 5000t/m je monté à 5m/s

je dispose d'un rotor léger de 18 kg son régime de rotation en croisière est de 430t/m

ds les termiques ou en virage serre je prend 460t/m et une fois lorsque j'ai decolé du fauteuil j'ai pu voir!!! 390 t/m

la portance au décolage se situe à 220t/m après je peux mettre plein gaz

alors au niveau securité je ne prononcerai pas car je n'ai pas d'expérience du rotor lourd 

ce qui est certain c'est qu'un rotor léger qui tourne vite, ds le gros temps sera moins confortable et réagit plus vite.

Christian
_________________
BCM


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:49 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

+1 Avec Xavier,  Lourd ou léger chacun fait ses choix et les assume  Very Happy
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
olivier JOURNEAUX


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 21
Localisation: chamalieres
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:55 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour,

Patrice, cela existe et de plus ce type de rotor a d'autres avantages, va voir le site de carter copter.

Olivier


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 11:56 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Patrice

Il ne faut bas oublier les basses considérations matérielles: techniquement tout est possible... mais à quoi cela sert-il, si le prix est hors de portée des utilisateurs ? Un rotor de type Carte-Copter le met très loin devant nos rotors habituels. Certes, certains pourront se l'offrir... mais probablement pas la majorité :0)
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 13:01 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour Xavier,
Ce forum est fait pour échanger des idées, et je ne désire pas polémiquer. Si la sécurité est en jeu, alors la masse des rotors lourds est utile et il faut l'accepter. Je veux seulement m'assurer qu'il  s'agit bien de sécurité et pas simplement de confort.  Je l'ai déjà dit: je n'affirme rien. Dans mon projet, j'en suis au choix de ce rotor et cherche à comprendre très précisément l'apport du rotor lourd dans la sécurité. Peux-tu préciser ce qui te fait dire cela, indépendamment de toute concentration nécessaire ?


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 12 Sep - 13:54 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour Jean Claude

Le sujet de ce Post est: vaut'il mieux un rotor léger ou un rotor lourd, celà à la suite à mon exprérience du début de semaine, peut être n'as tu pas lu mon premier message en tête où je l'explique, j'en ai deduit que la présence d'un rotor lourd sur ma machine, m'a permis de passer à travers un bien mauvais pas.

Gyroscopiques salutations
Gérard 


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 424
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 14:04 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Comme beaucoup d'Autres avant  toi et bien d'autres après..... Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Eliott


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 18:03 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

mi gaz 5000t/m pardon mais c'est quoi ton moteur?
je pensais que le régime d'un rotor dépendais  surtout de son diametre et de la masse du gyro et pas du poids de celui ci


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 21:51 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour Gérard
J'ai, au contraire, lu ton texte avec beaucoup d'attention, mais je n'ai pas compris comment tu étais parvenu à cette conclusion que le poids du rotor est salvateur dans cette situation. J'ai bien senti ton soucis d'un  régime rotor trop bas mais (dis moi si je me trompe) tu n'expliques pas en quoi il pourrait mener à la catastrophe. (Je sais, je sais, tous les pilotes savent çà, c'est bien connu: le battement !  les pales atteignent leurs butées, etc...). Si c'était aussi simple, les fabricants ne devraient-ils pas y graver ce régime fatidique? Tu saurais alors si tu as frolé la catastrophe ou s'il restait encore une belle marge.  Mais ce n'est  pas aussi simple: il y a des co-facteurs : vitesse de translation, incidence rotor, calage des pales, etc. En approfondissant çà, on pourra peut-être diminuer la masse du rotor tout en s'assurant davantage de marge... Peut-être.  
Amicalement
Jean Claude


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 21:59 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour Eliott,
mi gaz ne veut pas dire mi-régime moteur: à 5000 t/mn une hélice absorbe  moitié moins de puissance qu'à 6300 t/mn
Jean Claude


Revenir en haut
Eliott


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 22:15 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

merci Jean Claude
Eliott


Revenir en haut
BONNAFOUS


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 23:39 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

petite précision

le moteur mi gaz à 5000 t/m c'est un 503

la sécurité est elle liée au poids du rotor ou à l'inertie ?

si on fait un calcul avec un rotor dia.7.3 tournant à 350 t/m ca donne une vitesse en bout de pale de 480k/h

avec un rotor de 6.35 tournant à 435 t/m on a 520 k/h avec un lest de 300g en bout de pale

coté inertie ca devrait etre assez proche

que peut on en conclure !!!

christian

 


 
_________________
BCM


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 12 Sep - 23:41 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude

Tu me demande comment j'en suis arrivé à cette conclusion, qui en fait est surtout une constatation, je suis passé à travers des turbulences trés fortes avec des "sensations" je dis bien sensations de zéro G et le rotor n'a pas perdu trop de tour au moment de ces passages, comme mon rotor avec sa masse de 31 kg est passé de 360 t/mn à 280t/mn et  vu que l'énergie cinétique d'un rotor est en rapport direct avec sa masse et sa vitesse de rotation E=1/2 I x W² (ou E est l'énérgie cinétique, I le moment d'inertie et W la vitesse angulaire), j'en déduit qu'un rotor lourd ralenti moins vite qu'un rotor léger, je pense qu'un petit calcul savant de nos ingénieurs maison pourrait assez facilement extrapoler la perte de régime pour un rotor de disons de 18kg.
Gyroscopiques salutations
Gérard

PS: j'ai trouvé la formule de l'énergie cinétique d'un solide en rotation sur un site internet, comme vous vous en doutiez un peu, je préfère vous dire la vérité plutôt que de faire le savant Embarassed


Revenir en haut
pascal


Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 77

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 02:08 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

salut.
et ben dit dont Gérard ça fait une chute de 80 tr, je croyais ça jouait de + 30 à - 30 voir 40 tr. Pour voir une telle chute de tr, est ce que à ce moment là tu volait à petite vitesse.
j'aurais pas dù regarder le forum, moi qui tourne déjà qu'à 300 tr quand il fait chaud et 310 quand le temps se rafraichit, quand mon réservoir est presque vide je tourne à 280, airbet avais fini par me répondre, pour vous le mieux est que vous ne regardé pas le compteur, il dit aussi que pour rentrer en battement il faudrait descendre à 150 tr, ce qui fait qu'au bout du compte ont sait toujours pas qui croire et à quel moment ont risque le battement. Je viens de voler cette après midi, c'est pas la montagne mais ont avait quand même la manche air bien droite avec turbulences,  mon airbet 503 arrive à prendre 30 tr de plus par moment mais je ne l'ai pas encore vu descendre de 30 tr d'un coup.
En tout cas j'espère que le battement ne joue pas qu'avec les tr rotors, le mien fait 25 kg, peut être que le plus important est la répartition du poids sur les pales, je crois que tous les rotors aujourd'hui ont plus de poids vers les extrémités, c'est peut être suffisant.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39 (2017)    Sujet du message: OUF!!! chaleur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com