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OUF!!! chaleur
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Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 08:16 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour

Bon puisque vous avez tous l'air de la vouloir, la voilà. A partir de la 3eme minute, c'est pas trés élégant mais ça passe. en boucle et en tonneau Oups Neutral

http://www.youtube.com/watch?v=1ezED2OtR_A


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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 08:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 379
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 09:25 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bon....Bref... je lui laisse.....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 09:31 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Il est écrit en note au dos du DVD que commercialise SPORT COPTER

"SPORT COPTER n'approuve pas le vol sous cette forme, ce DVD est pour votre DIVERTISSEMENT SEULEMENT. Aucune autre personne ou pilote ne doit essayer ces manoeuvres acrobatiques aériennes dans un gyroplane. Le seul objectif de ces images est de rassurer les personnes intéressées sachant que le produit de sportcopters ne se détruira pas dans ces manoeuvres. Ceci étant dit, JIM Vanek est la seule personne approuvée par le FAA pour les exécuter " SIC

Gyroscopique prudence
Gérard


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pascal


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Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 77

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:59 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

faut avoir confiance en la machine.
C'est le dernier monoplace Sport Copter avec 912, c'est pour ça qui passe la boucle, à voir comme ça la boucle est très courte, c'est le moteur qui fait tout, c'est pas la finesse d'un autogire qui va l'emmener en haut.
Bon dès que j'ai les sous je met un 912 sur le miens et j'attaque.


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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:21 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour
Bon puisque vous avez tous l'air de la vouloir, la voilà. A partir de la 3eme minute, c'est pas trés élégant mais ça passe. en boucle et en tonneau Oups Neutral

http://www.youtube.com/watch?v=1ezED2OtR_A

MERCI pour cette vidéo que je n'avais pas réussi à repérer sur Youtube !
La boucle n'est pas très jolie, mais le tonneau lui, il est carrément horrible : on dirait qu'il bascule sur le côté et qu'il dégringole sans trop maîtriser, avec une perte d'altitude impressionnante... mais je suppose qu'il maîtrise Rolling Eyes ...

Conclusion : la voltige en gyro, c'est dangereux, et en plus même si par miracle ça passe, c'est très moche !
Continuons à faire voler nos gyros dans leur domaine de vol qui est déjà FANTASTIQUE Very Happy .

Bons vols
Arnaud
_________________
I don't drive fast, I just fly low


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Rogerdu13


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Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 71
Localisation: Peynier
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Bonjour, pour ceux qui veulent la boucle en video wmv

http://vigneron.roger.free.fr/autogire/boucle-gyro.wmv

@+


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 556
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 21:19 (2014)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour,
J'ai planché là-dessus ce week end. J'en tire la conclusion que des butées de battement autorisant 10° au lieu de 8° amélioreraient sérieusement la marge. N’étant pas, loin s’en faut, ingénieur en voilure tournante, j’ai du faire des  simplifications honteuses. Mais il semble que les résultats collent avec le logiciel de simulation de Tervamäki

Evaluation du battement
L’angle de battement i du rotor diminue d’autant l’angle d’attaque de la pale montante (α-i) et augmente celui de la pale descendante (α+i), afin que les portances s’équilibrent sur ces deux pales. Leurs vitesses sont sensiblement :  Vc + Vo pour l’une et Vc-Vo pour l’autre.
(Vc : Vitesse circonférentielle  Vo : vitesse de vol  α : incidence moyenne pendant la rotation)

Par exemple, pour un rotor de 7 m, en croisière à 80 km/h et 350 t/mn, on a  sensiblement 96 + 22 = 118 m/s pour la pale avançante, et 96 - 22 = 74 m/s pour la pale reculante (valeur circonférentielle prise à 0,75 R pour simplifier). Ce déséquilibre des vitesses induira un angle de battement équilibrant les portances : Les angles d’attaque des deux pales sont alors nécessairement dans le rapport k = (118/74)2 = 2,54.
 
On aura donc  (α+i) / (α-i) = k   d’où  i = α . (k-1) / (k+1)  avec α : angle d’attaque moyen
En prenant  α = 6° environ à cause du calage habituel de la corde de portance nulle des pales (+4°) auquel j’ajoute la composante perpendiculaire de la vitesse de vol (Vo sin 10°), on trouverait alors un angle de battement en croisière:         i = 2,7° environ 
                                    




ligne 1: Roulage à 5 m/s, rotor à +24°, en cours  de lancement  à  50 t/mn. Résultat: 8° (les pales frôlent les butées de battement)
 

ligne 2 : Roulage à 5 m/s, rotor à +24° et 60 t/mn. Résultat: 6,4°
 

ligne 3 : Roulage à 15 m/s, rotor à +24° et  150 t/mn. Résultat: 8,2° (çà cogne)
 

ligne 4 : Vol lent à 15 m/s, rotor à +20°, rotor à  340 t/mn. Résultat : 2,3°
 

ligne 5 : Croisière à 22 m/s, rotor à +9° et 350 t/mn. Résultat : 2,7°
 

ligne 6 : Entrée dans une forte descendance (g =0). Vo et N momentanément inchangés, rotor à 0° Résultat : 1,7°
 

ligne 7 : Après t secondes à g=0,   28m/s,  rotor à 280 t/mn Résultat : 2,4°
 

ligne 8 : Sortie brutale de la zone descendante Vo et N momentanément inchangés  rotor à 20° ( ?)  Résultat : 7,3° (çà passe)
 

ligne 9 : Sortie brutale de la zone descendante Vo et N momentanément inchangés  rotor à 23° ( ?)  Résultat : (limite)es 23° correspondent à un cisaillement vertical de 6,46 m/s
 

ligne 10 : Sortie brutale de la zone descendante à 28 m/s mais i rotor = 32° : Résultat : 10°
On voit ici qu’avec des butées à 10°, on peut accepter 32° d’incidence pour ces 280 t/mn au lieu de 23°. Cette amélioration est importante puisqu’à 100 km/h cela correspond à un cisaillement vertical de 11,3 m/s,
 
ligne 11 : Sortie brutale de la zone descendante à 28 m/s mais avec N rotor tombé à 238 t/mn : Résultat : 10° On voit donc que l’acceptation de 10° au lieu de 8° permet de descendre à 238 t/mn au lieu de 280.
 

 Jean Claude

 


Ici, en un we, vous découvrez que l'augmentation des marges de battement avant contact avec les butées permet d'augmenter mu... (régime peut passer à 238 tr/min au lieu de 280 tr/min).


Mais vous n'êtes pas d'accord avec gma quand il dit que ce qui limite mu, c'est le battement...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 14:36 (2014)    Sujet du message: OUF!!! chaleur Répondre en citant

Les cas mentionnés lignes 10 et 11 ne sont pas ceux d'un battement atteint lors d'une vitesse croissante au delà de laquelle le régime rotor diminue (mu limite d'autorotation).
Il est clairement question, au contraire, du battement atteint lors d'une sortie brusque de zone descendante, au cours de laquelle ni le régime N, ni la vitesse V0n'ont eu le temps de varier.

Gma pourrait maintenant s'appuyer sur ce raisonnement qu'il ne dénie plus, mais en prenant cette fois les chiffres d'un palier à haute vitesse. Il s'apercevrait que les butées de battement sont encore intactes quand le mu limite d'autorotation est atteint.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20 (2017)    Sujet du message: OUF!!! chaleur

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