le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

560
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 18:22 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

bonjour aux gyronautes!
Qui peut m'expliquer le pourquoi de la masse de 560kg pour les gyros: conditions,restrictions,options en jeu...
Merci;

AIM
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 18:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 20:07 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Alain va te répondre: http://www.phenix.aero/PHE-2220.html

CH

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 22:35 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Oh, l'ami... c'est un peu compliqué: l'Annexe 2 définit en principe les aéronefs qui ne dépendent pas de l'EASA, et donc par définition restent sous le contrôle des organismes nationaux. Donc, la DGAC chez nous. Elle définit donc ce que nous appelons les ULM.

Certains "lobbies" ont fait pression pour que d'une part, l'autogire soit classé à part - ce que j'approuve totalement -, d'autre part pour que sa masse évite à l'EASA d'avoir à s'occuper de certains appareils... disons... encombrants :0)

D'où cette masse excessive pour un ULM, que je n'approuve pas. Par contre, comme pratiquement tout le monde le sait, je suis pour une masse de 500 kg, sans aucune exception, y compris pour la Classe 4 qui nous concerne.

En d'autres termes, GP, dans cette décision concernant la définition de l'Annexe 2 - qui, je le rappelle, depuis son vote a force de loi européenne - il y avait une part d'intelligence... et une dose de politique :0)))

Il n'y a aucune restriction au niveau européen - bien entendu, limité biplace, sans précision de parachute, skis, flotteurs, coque ou quoi que ce soit d'autre, ce qui est un avanatage en termes de développements futurs. Par contre, la France a indiqué qu'elle ne suivrait pas (une fois de plus) la loi, mais dans les faits, la législation française te permets d'aller jusqu'à cette masse, en CNRA. Donc actuellement, en France, tu as la Classe 4 ULM jusqu'à 495 kg maximum (dans la majorité des cas, en fait 450 ou 472,5 kg), et le CNRA au-dessus jusqu'à 560 kg.

Humm... est-ce vraiment plus clair ??   :0))))

GP

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 07:32 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Merci, c + clair! en fait ,je pensais que les "560" etait une derog pour certains gyros "ulm",et que la masse max des cnra etait de 700 kg:d'où ma question ici. Donc,par extrapolation,si l'helico ulm passe un jour, (a condition de ne pas refaire les erreurs du Robinson 22 qui ont coutés 60-70vies en france entre 1985 et 2000)on peut penser que l'on pourra "aller" jusqu"a 500kg (voire +?) pour ces helicos legers....?
Pierre.

AIM
Alain

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:53 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Désolé de te décçvoir: l'Annexe II mentionne spécifiquement les hélicos ULM à l'intérieur des ULM, et non séparemment comme les autogires. Donc actuellement, au niveau européen, leurs masses max sont respectivement de 450, 472,5 ou 495 kg.

Tu peux vouloir relire le document 216/2008 pubkié au JO :0)

Comme je l'ai indiqué à maintes reprises, la législation, issue des vues purement françaises sans correrctif, a pas mal de trous et d'imprécisions, il suffirait de très peu pour qu'elle soit quasi-parfaite. Mais on a loupé le coche une fois de plus :0) Faire de cet Emmenthal un Gruyère serait une bonne chose.

(heu: pour ceux qui l'ignoreraient encores, le Gruyère n'a pas de trous, c'est l'Emmenthal qui en a :0))))

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:20 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

La règle c'est 450 kg....ou 472,5kg avec parachute....ou 495 en hydro.
Si les hélicos " passent "  ULM j'imagine Kif Kif.

Alain

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 11:53 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Exact Xavier, c'est ce que la législation européenne spécifie.

GP

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 13:37 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

ok! c bizzare qd meme d'avoir les gyros dans un cadre un peu different...et pkoa pas ls helicos!! si j'en parle ,c qu'en cas de categorie "ulmlico",je passe mon proto en cours du cnra a l'ulm proto.....j'ai qu'a changer de moteur! mais si cette categorie n'a pas le suivi et la rigueur du CDN, on va remplir des cimetieres....l'histoire se réecrit en permanence.

AIM
Alain

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 16:23 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

GP, comme j'ai trenté de l'indiquer plus haut, c'était une histoire de lobbying.

C'est non seulement bizarre, mais... totalement illogique, une fois de plus. Ceci dit, nous avons tous accès à nos représentants légaux, qu'ils soient locaux, fédéraux ou européens... A ceux qui le veulent de faire passer le message héhé :0)))

Dans le cadres de l'autogire, un poids légèrement plus élevé, ainsi qu'une puissance légèrement plus élevée, ont été admis du fait de ses spécificités. C'est une bonne chose, qui, me semble-t-il, devrait aussi s'appliquer à l'hélico.

Pour mémoire, la législation française met des limites aux puissances, ce que ne fait heureusement pas la législation européenne. Donc en France, en future Classe 6, et en appliquant la législation européenne, tu serais limité en hélico ULM à... 75 kW (contre 90 kW pour un gyro). Je te laisses voir ce qu'un simple CH7 Kompress donnerait avec un 912S :0)))

GP

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 17:34 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

en effet, a 75 kw,ça passe pas pour un compress (j'ai essayé,et on vole a la limite de l'arc Pw max 5mn,avec 30l d'essence et 150kg de pax)(T° 30°)....dans le cas de mon proto, etant donné le diametre rotor et diverses autre choses(U faible), mes calculs donnent 73 kw a la masse de 520kg.donc j'ai du choix...

AIM
Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 18:58 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

..attends..attends Alain ce que tu dis n'est pas juste, les gyros sont aux mêmes masses que les copains Pendulaires et Multi-axes seul les puissances sont différentes.

Pierre si tu veux intervenir avant que la règle hélico-ulm soit connu, je te conseille de contacter le président de la Fédé Dominique MEREUZE et lui faire part de tes inquietudes....mais je te dis de suite il faut que tu le fasses avec "un esprit ulm"

Xavier

GP

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 19:41 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

c koa un esprit ulm???(pour l'helico) Crying or Very sad  pour moa, c un acces facile,avec des conditions medicales minimum, un suivi machine (a peine) moins lourd que le cnra,et surtout PLUS DE QUALIF DE M....les qualifs annuelles ne servent a rien : c 'est la panne d'essence et la mise en condition IMC qui tuent le plus en france (du moins en avion),De ce que j'ai vu en ulm (ne criez pas!) c 'est le niveau de formation des pilotes (quoique en helico c pas triste);

AIM
GP

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 19:42 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

de ttes façons Xavier, si je m'oriente vers cette option,l'esprit amateur-cnra sera là: le gyro n'a-t-il pas commencé comme cela?

AIM
Gérard LOBULLE
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 23:50 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Bonsoir GP,

Serait-ce trop te demander que d'avoir un peu de respect pour les lecteurs de ce forum?

Si tu pouvais écrire en français courant plutôt qu'en mode texto (ce n'est pas vraiment de ton age) et je trouve que c'est irrespectueux.

Amicalement

Gérard LOBULLE

Rotor

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 23:56 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Alain tu as écris :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour mémoire, la législation française met des limites aux puissances, ce que ne fait heureusement pas la législation européenne. Donc en France, en future Classe 6, et en appliquant la législation européenne, tu serais limité en hélico ULM à... 75 kW (contre 90 kW pour un gyro). Je te laisses voir ce qu'un simple CH7 Kompress donnerait avec un 912S :0)))"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La législation Française met des limites de puissance, effectivement, ce que, ne fait pas la législation Européenne...Pour mémoire voici ce que dit le texte Français :

Arrêté du 4 mars 2004 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés ;

Classe 4 (dite autogire ultraléger)
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)
- la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;

Pourquoi et pour quelle raison, peux-tu imaginer qu'une éventuelle future "Classe VI", en France, pourrait être limitée à 75 kW en biplace ?

J'ai toujours pensé que les Helvètes étaient un peuple neutre, indépendant, honnête, et hors CE...Y a t'il eu un changement récemment Wink

My best,
Regis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: 560

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation