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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 09:47 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Pour PG,

Il faut juste changer de nationalité pour avoir un hélico ULM, en plus avec un bon vieux "Lyco". Cela évite aussi de trop réfléchir sur le sujet.
http://www.skysupermarket.com/scheda1.htm?progr=13335&l=4&x10genere…

CH


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MessagePosté le: Dim 13 Sep - 09:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
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MessagePosté le: Dim 13 Sep - 10:14 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Heu, Régis: je ne suis pas Helvète... mais Français Very Happy

Le problème vient des définitions différentes, d'une part entre pays, d'autre part entre le pays et la législation européenne. En législation européenne, l'aérostat n'existe pas, donc pas de Classe 5. Cette catégorie n'existe par ailleurs à ma connaissance qu'en France. L'Annexe II ne définit pas l'ULM en tant que tel - au contraire de la législation française, juste une série d'appareils n'entrant pas dans la législation soumise directement à l'EASA.

C'est le cas de tout avion ou hélicoptère (spécifiquement mentionnés) répondant aux critères, dont la règle des 450, 472,5, 495 kg. Et de tout autogire jusqu'à 560 kg. Donc, dans sa version actuelle, la future Classe 6 est limitée à ces MTOW.

Ce texte a force de loi dans tous les pays de l'UE, raison pour laquelle, Xavier, il serait opposable en droit national et international à nos instances nationales, si besoin est, jusque devant la Cour Européenne.

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de forcer pour les autogires jusqu'à 560 kg, puisqu'alors le fondement même de la législation ULM française ne serait plus garanti.

Par contre, lorsque la réglementation européenne sera remise sur le tapis, il faudra à mon avis s'assurer que tous les trous de cet Emmenthal soient enfin bouchés, que la législation soit simplifiée, et qu'il soit enfin tenu compte des réalités. La re-écriture des paragraphes concernés est très simple et rapide, je pourrais le faire en moins de 2 heures, incluant l'ensemble de ce que nous définissons sur le plan national comme ULM.
_________________
Alain Lederer


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 11:09 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Sur le principe c'est une évidence.

Voici un exemple: le poids du Kompress. la masse à vide est de 275kg, voir  297kg à vide avec l'ensemble des options:http://www.vampair.hu/modules.php?name=News&file=article&sid=335&newlang=french&newlang=english

Nous savons tous qu'il est impossible de respecter  la masse max de 450kg avec un pilote et un passager et le plein d'essence.
La FFG avait fait une demande à Helisport pour augmenter la masse max à 500Kg pour le CNSK2, poids réaliste  qui n'affecte pas le comportement de la machine.

Que faire dans le futur pour améliorer la situation et prendre en compte la réalité?

CH


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 592
Localisation: 34

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 13:19 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

passer  tous les ulm a 500kg(ss option)? a mon avis ça changera pas grand chose;on nous vendra des ulm de 530kg!!! Very Happy
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 15:10 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Pardon ? GP, voyons:

1 - Depuis plusieurs années, la législation impose la pesée avant toute vente (en France). Si tu en achètes un à 530 kg, c'est de ta faute, tu ne peux plus arguer que tu ne savais pas !

2 - Il existera toujours des "magouilleurs" qui tenteront de faire passer des pommes de terre pour des pommes... mais, grâce au point 1, ils sont en très nette voie de disparition, et c'est pas une espèce à protéger. Par ailleurs, le papier de pesée leur est opposable tant au civil qu'au pénal.

3 - Pour autant que l'appareil ait été calculé pour, la règle des 500 kg en supprimant toutes les "exceptions", permet de résoudre la très, très large majorité des problèmes existants, chez nous comme ailleurs.

4 - Au-delà de cette masse, c'est l'ELA 1 qui prend la relève.

5 - Et surtout, le plus important: c'est la solution pour obtenir un très large concensus - indispensable ! - au niveau international, tant du côté des utilisateurs que des autorités et des fabricants. Mettant également fin à la "vague anti-française", et laissant les plus lobbyistes sans réels arguments.

Je suis, en terme de législation, un réaliste: si l'on va droit dans le mur, ce qui est actuellement le cas, il faut améliorer la législation internationale (on peut oublier les nationales, puisque par définition, elles disparaîtront) de manière à ce qu'elle soit logique facile à comprendre par tous, et supprime toutes les zones grises de manière simple. Ceci sans toucher aux fondements même de l'ULM - en particulier la vitesse minimale de décrochage -, justifiant ses procédures plus simple et plus rapides, ses différences avec d'autres catégories d'aéronefs.

Dans tes 500 kg, tu mets ce que tu veux. Maintenant, si toi et ton épouse pesez chacun 120 kg, et voulez voler ensemble en ULM, il est vrai que cela ne changerait pas grand chose, il faudra passer en ELA 1 ou 2 Very Happy
_________________
Alain Lederer


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Dim 13 Sep - 15:13 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Bonjour a tous


  En ce qui concerne le gyro le fait d'augmenter un peu le poids (de 450 a 490 kg) cela nous permetrait de construire en classe ULM pour un prix beaucoup moins cher. Pour rester dans les clous actuellement nous sommes contraints de passer par le Rotax 914 (26000 euros). Ainsi une quarantaine de Kilos en plus cela nous feraient un grand bien.
 Pourquoi 490 Kg et non 560 ????  la raison est simple.
 Si la DGAC accordait 560 Kg bons nombre de petits avions de Club entreraient d'office dans la categorie ULM, ceci ne les arrange pas du tout. En demandant un peu moins de 500 kg seuls quelques rares machines pourront pretendre a la classe ULM ( genre BB Jodel ).
 Je pense que cette demande serait jouable en insistant sur la sécurité et le monopole de ROTAX...


 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 16:19 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Bonjour Manu,

Suite à tes sources sur le projet d'arrêt du 2 temps.

Dans ce cadre quelle solution pour le poids des monoplaces?

Il est quasiment impossible de concevoir un hélico mono avec un 4 temps et une masse de 300kg.

CH


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GP


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Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 592
Localisation: 34

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 17:18 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

je cite:"1 - Depuis plusieurs années, la législation impose la pesée avant toute vente (en France). Si tu en achètes un à 530 kg, c'est de ta faute, tu ne peux plus arguer que tu ne savais pas !"
Ne me dis pas aussi que tous les ulm sont en regle!!! je repete encore ici,qd j'ai acheté mon tagazou l'an dernier,j'ai eu un mal fou a trouver un taxi qui supporte 160kg de pax + 3h d'essence et qui depasse pas 450kg max....
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Dim 13 Sep - 18:07 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Bonsoir
C'est tout simple a vouloir à tout prix augmenter la masse des ULM, l'ULM est entrain de réinventer l'aviation légère, et l'ULM va faire un grand pas en arrière d'ici peu. C'est un vieux couillon qui vous le dit.

Je sais, vous allez tous avoir de grands arguments, techniques ou bien d'intéréts, mais l'ULM c'est l'ULM un point c'est tout et si vous voulez des machines plus lourdes et bien vous aurez des avions.

Regardez les constructeurs de camping car à vouloir faire des machines de plus en plus confortables et de plus en plus équipées,sans dépasser les 3.5t, on se retrouve avec de superbes machines, ou si tu mets deux bouteilles de pastis au lieu d'une, tu es en surcharge. Alors si on veut un beau camping car sans être en surcharge on passe en gamme poids lourds avec tout ce qui va avec; permis, visite, et règlementation en plus etc etc

Bon courage

Gérard 


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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 18:33 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Alain a écrit:

3 - Pour autant que l'appareil ait été calculé pour, la règle des 500 kg en supprimant toutes les "exceptions", permet de résoudre la très, très large majorité des problèmes existants, chez nous comme ailleurs.

4 - Au-delà de cette masse, c'est l'ELA 1 qui prend la relève.

Dans tes 500 kg, tu mets ce que tu veux. Maintenant, si toi et ton épouse pesez chacun 120 kg, et voulez voler ensemble en ULM, il est vrai que cela ne changerait pas grand chose, il faudra passer en ELA 1 ou 2 Very Happy






Tu n'es pas Suisse ?! Tu n'es donc qu'un "Pôvre expat" dans un ex-Paradis fiscal Wink Wink Wink

En faisant quelques recherches sur la fameuse ELA 1, la 1000 kg max...hé ben, tenez-vous bien, ils en veulent pour 1200 kg...

EXTRAITS  DU REGLEMENT 1056/2008 - PART M RELATIFS AUX ELA 1
Article 2


k) “aéronef ELA1”, aéronef léger européen:
i) un avion, un planeur ou un planeur motorisé d’une masse maximale au décollage (MTOM) inférieure à 1000 kg, non classé comme aéronef à motorisation complexe;

ANALYSE DU REGLEMENT RELATIF AUX ELA 1 Aéronefs concernés
 
La définition de la catégorie ELA1 permet sans ambigüité d’y rattacher l’ensemble des planeurs, moto-planeurs ainsi que les remorqueurs dont le MTOM n’excède pas 1000 Kg. A cet égard, on a toutes raisons d’espérer  que dans les prochains mois, les travaux en cours du groupe de travail MDM 032 permettront de porter le MTOM des ELA1 à 1200 Kg. Si tel est le cas, la quasi totalité des remorqueurs bénéficieront aussi de l’allègement qui nous intéresse.

Source : ICI



On peut lire dans le  REGLEMENT CE 1056/2008 :

l) “aéronef LSA”, un aéronef léger de sport ayant toutes les
caractéristiques suivantes:
i) une masse maximale au décollage n’excédant pas
600 kg;
ii) une vitesse de décrochage en configuration d’atterrissage
(VSO) maximale ne dépassant pas 45 noeuds en
vitesse corrigée (VC) pour la masse maximale au
décollage certifiée et pour le centre de gravité le
plus critique de l’aéronef;
iii) une capacité maximale de deux places assises, y
compris le pilote;
iv) un moteur unique sans turbine doté d’une hélice;
v) une cabine non pressurisée.»

Instructif, non?

Cordialement,
Regis


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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 19:39 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Message renvoyé côté helico, désolé Florent ! Regis

Dernière édition par Rotor le Dim 13 Sep - 21:55 (2009); édité 1 fois
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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 706

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 20:06 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Il toujours possible d'acheter un biplace et faire du solo pour voler en conformité.

Dans le cas le plus favorable: 450-275= 175kg pour le pilote et le passager et l'essence. Je trouve cela dommage de devoir voler avec environ 1 heure de consommation d'essence pour rester à la masse max, et à rapprocher de la quantité de carburant mini pour un vol local.

CH


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 21:28 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Tiens ça parle encore hélico par ici Rolling Eyes

Pauvre Manu qui a fait une rubrique spéciale Wink


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tintin 27
Invité

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MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:55 (2009)    Sujet du message: 560 Répondre en citant

Je l'ai déjà dit et le répète, ils sont totalement irrespectueux de la règle demandée (pas imposée) par le créateur de ce forum.

C'est tres dommageable pour le petite communauté que vous représentez.

Le pire c'est qu'ils passent leur temps à se faire des remarques ou à étaler au grand jour (nos autorités) les méandres de leur mauvaise foi.

Tout cela est pitoyable et complètement improductif.

Enfin le BlaBla c'est ça qui les fait vibrer plus qu'une pseudo passion pour l'autogire ou l'hélicoptère qu'il soit ULM ou pas.

Bien évidemment il y à ici des utilisateur très sensé, et ceux-la se reconnaitrons.

Tintin 27


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