le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

centre de gravité d'une pale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:52 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

salut.
J'aimerais bien savoir pour info et comparaison si le centre de gravité des pales est le même pour tous où s'il y a de grosses différences.
Par exemple ma pale, donc sur airbet a son centre de gravité 20 cm plus loin que le centre de celle-ci, vers l'extérieur biensur.
Tout le monde n'a peut être pas regardé, Xavier Averso peu peut être déjà donner l'info sur la sienne.
Il y a certainement un compromis idéal, peut être que trop de poids vers l'extérieur peut être néfaste comme pas assez, tout comme des pales trop lourdes peuvent peut être devenir nuisible comme trop légère.

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 22:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 11:51 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

Bonjour Pascal
Personne ne sait au fond ce qui est le mieux. Les pales de Magny ont leur  Centre de Gravité  plus près du moyeu que le milieu de la pale. En le plaçant au delà , on augmente l'inertie à masse identique. Mais pour réduire les contraintes il faut plus de matière vers le pied, ce qui place le C. d. G. plus près du moyeu. 
Mais je ne sais toujours pas si l'inertie est un avantage. Car si elle permet d'emmagasiner davantage d'energie,  il faut aussi en prélever davantage pour changer le plan du rotation.  
Jean Claude

Florent

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 21:12 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

un autre exemple ici :

http://gyronation.com/news.htm

là le centre de gravité doit être proche du bout de pale...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 03:36 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

En fait, il faudrait des masselottes mobiles dans le corps de la pale. à l'arrêt  elles seraient "au repos" prés du pied de pale et au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de rotation , elle s'écarteraient vers le saumon.  Système inverse en cas de diminution de la vitesse, elles reviendraient vers le pied de pale....Le tarage du ressort qui les fait revenir vers le pied de pale serait réglable et permettrait de choisir les performances. "rotor lourd ou léger"....
Rotor léger pour le prélancement et lourd en vol.

Bon d'Accord, on peut réver....mais qui sait, la technologie est là...... Okay

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 01:36 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

Bobcat a écrit:
En fait, il faudrait des masselottes mobiles dans le corps de la pale. à l'arrêt  elles seraient "au repos" prés du pied de pale et au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse de rotation , elle s'écarteraient vers le saumon.  Système inverse en cas de diminution de la vitesse, elles reviendraient vers le pied de pale....Le tarage du ressort qui les fait revenir vers le pied de pale serait réglable et permettrait de choisir les performances. "rotor lourd ou léger".... Rotor léger pour le prélancement et lourd en vol.

Bon d'Accord, on peut réver....mais qui sait, la technologie est là...... Okay

Utiliser le magnétisme avec contrôle electronique! Twisted Evil

Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 01:45 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

C'est une voie d'approche, pourquoi pas ? Wink

Les masselottes existent depuis longtemps sur les bipales comme le Bell 47, mais elles sont fixes et en bout de pale.  Les butées qui s'effacent et se remettent en place sous l'effet de la force centrifuge et de ressorts existent aussi , par exemple sur la tête rotor des AL III leur permettant de ne pas avoir de battement de pale aux basses vitesses de rotation  du rotor...... Ces machines et leur technologie ont plus de 60 ans....................

Et si au lieu de les inclure DANS la pale, on imaginait 2 compas mobile lestés le long du mat. le vitesse de rotation les ferait monter ou decendre et donc accélerer et ralentir le rotor , Un peu comme le patineur artistique qui voit sa vitesse de rotation changer selon qu'il ouvre les bras ou les tiens prés du corps .....

J'imagine qu'un ingénieux ingénieur peut trouver une solution technique "Raisonnable et abordable"  Non ?

Je lance une idée, je ne prétends pas que c'Est faisable ou viable..... juste une idée.... Wink

Dernière édition par Bobcat le Sam 19 Sep - 09:28 (2009); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:28 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

Bonjour,
C'est un ressort taré à 500 kg qu'il faudrait pour retenir une masse de 1 kg en bout de pale!
Jean Claude

Bobcat

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:31 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

1 kilo...c'Est beaucoup en bout de pale non ?

Dans mon idée, ce serait plutôt du pied au premier , voire 2/3 de la pale..... Ou des compas....

jeangui91

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:34 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et si au lieu de les inclure DANS la pale, on imaginait 2 compas mobile lestés le long du mat. le vitesse de rotation les ferait monter ou decendre et donc accélerer et ralentir le rotor , Un peu comme le patineur artistique qui voit sa vitesse de rotation changer selon qu'il ouvre les bras ou les tiens prés du corps .....J'imagine qu'un ingénieux ingénieur peut trouver une solution technique "Raisonnable et abordable"  Non ?

Je lance une idée, je ne prétends pas que c'Est faisable ou viable..... juste une idée.... Wink

Attention de ne pas réinventer le régulateur de vitesse de Watt qui équipait/équipe les machines à vapeur.

GP

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:57 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

ça a deja été fait: un regulateur de Watt qui commande la pas des pales: on a un regime quasi constant;il est evident que si le rotor "perd" sa charge dans un cloche,ça resoudra pas le probleme,mais dans des turbulences ,pkoa pas.. qd a des masses en bout de pale, le R22 a presk un kilo de lest:mais si c mal placé ,attention!!!

AIM
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 12:07 (2009)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale Répondre en citant

Bobcat a écrit:
1 kilo...c'Est beaucoup en bout de pale non ?
Dans mon idée, ce serait plutôt du pied au premier , voire 2/3 de la pale..... Ou des compas....

1 kg en bout, çà n'est déjà que 25% d'inertie en plus pour un rotor léger. A mi rayon, ce ne serait plus que 6%
Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2017)    Sujet du message: centre de gravité d'une pale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation