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nouveau membre et nouvel engin volant
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Auteur Message
zéphirin


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Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:39 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,


Petite présentation: 
Je vole depuis un petit peu plus d'une quinzaine d'année avec un TT avion pas encore transformé en PPL pour environ un total de 450 heures. Sur Montceau (LFGM) les avions disponibles sont des Jodels (DR 400, 220 et 221, D112).
Depuis plusieurs mois, j'ai l'envie de m'essayer à d'autres machines volantes (ULM 3 axes, Pendulaire et Autogyre) pour retrouver un aspect plus ludique dans le vol que les navs et les voyages purs et durs. Les autogires m'attirent tout particulièrement.
J'ai eu du mal à trouver des machines pas trop loin de chez moi mais je suis tombé récemment en passant par le site de la fédération sur l'école basée à Dijon Darois. Un premier vol "prise de contact" est prévu pour lundi prochain si la MTO le permet.


La question qui me taraude le plus concerne mon expérience en 3 axes. Les réflexes acquis ne sont-ils pas préjudiciables aux particularités (encore inconnues pour moi) des autogires ? Que dois-je surtout désapprendre ? J'avoue que cela me stresse un peu.


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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

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pascal


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Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 77

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 22:28 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

salut.
En vol normal c'est la même chose que du 3 axes, y a rien désapprendre et pas grand chose à réapprendre si ce n'est le décollage et le prélancement, et puis t'habituer à voir venir la piste étant dans un chariot et plus près du sol, la sensation est un peu différente qu'en étant dans une verrière, voilà tout.
T'a même l'avantage d'avoir une bonne marge de vitesse pour te poser, contrairement à certain avions où il y a une seule vitesse pour se poser correctement. Simplement comme dans tout ce qui vol, pas de panique.


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 22:36 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

 Bonjour Zephirin

  Tout d'abord bienvenu chez nous. Je suis content qu'un petit gars de Montceau vienne sur ce forum. J'ai apprit a voler a Pouilloux il y a fort longtemps et je garde un excellent souvenir...
 Ne t'inquiete pas le vol d'un gyro est similaire a celui d'un trois axes avec en plus des avantages. Fait confiance a ton instructeur et tres vite tu oublieras tes inquietudes.
 juste pour info , il y a un gyro du coté de Tournus.

 Cordialement
 Manu de Mimizan
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Amitiés
Manu de Mimizan


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 23:25 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

C'est en fait plus simple à piloter que les multiaxes, et beaucoup plus simple que les multiaxes pointus, tout en ayant une enveloppe de vol plus large. Gilles ou son équipe t'apprendront certainement tout ce qu'il faut :0)
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Alain Lederer


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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:36 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Alain a écrit:
C'est en fait plus simple à piloter que les multiaxes, et beaucoup plus simple que les multiaxes pointus, tout en ayant une enveloppe de vol plus large.

Tout-a-fait d'accord, le gyro est beaucoup plus facile à piloter que le multi-axe.
D'ailleurs il paraît que dans les années '20 ou '30 (du temps de La Cierva, Pitcairn...) les autogyres étaient confiés aux pilotes qui étaient trop mauvais en avion ! Laughing
Pour résumer, on pourrait dire que le gyro "pardonne" quasiment tout, il n'y a qu'une interdiction : mettre le manche en avant brutalement avec du moteur.
Donc, pas de stress, ça va bien se passer.

Bons vols
Arnaud
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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:44 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Pour résumer, on pourrait dire que le gyro "pardonne" quasiment tout, il n'y a qu'une interdiction : mettre le manche en avant brutalement avec du moteur.
Donc, pas de stress, ça va bien se passer.

Bons vols
Arnaud

Bonjour,
A ce sujet pouvez-vous m'éclairer au sujet d'une perte de puissance au décollage ( je ne suis pas pilote de giro ). En avion on nous apprend à acquérir le réflexe de mettre le manche en avant. Qu'en est-il en giro ?????
Merci


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zéphirin


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Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:09 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Pouilloux est resté un club très agréable et vous êtes bien sûr invités à venir vous poser et nous montrer vos belles machines (bar ouvert tous les jours sauf le mardi).
J'avoue avoir l'air un peu d'un extraterrestre quand j'y annonce que les voilures tournantes m'intéressent. il reste quand même chez les avionneurs un fond de suspicion sur la capacité à se tenir en l'air de ces engins. Il suffit de voir leurs moues dubitatives.


À suivre dès lundi  (que j'attends avec impatience) ....


Dernière édition par zéphirin le Jeu 17 Sep - 18:22 (2009); édité 1 fois
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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 13:37 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

T'occupes... quand tu en auras un, tu leur fait faire un tour sans facéeties, et la moue dubitative se transformera en moue ravie Smile

De plus, ta moue ravie à toi sera ton petit plaisr lorsqu'ils seront cloués au sol, et que tu pourras voler héhé.
_________________
Alain Lederer


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 13:38 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Jeangui91: la même chose... mais pas brutalement !!! Doucement, et cela se passe très bien.
_________________
Alain Lederer


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 17:22 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Alain a écrit:

T'occupes... quand tu en auras un, tu leur fait faire un tour sans facéeties, et la moue dubitative se transformera en moue ravie Smile

De plus, ta moue ravie à toi sera ton petit plaisr lorsqu'ils seront cloués au sol, et que tu pourras voler héhé.

Et surtout, surtout, la première fois que tu emmèneras un paralysé de la voilure faire un tour, ne lui fais pas peur. Juste un stationnaire et une descente verticale sur le seuil de piste.....avant de rendre la main et de te poser comme une fleur.....il v adorer ! Okay
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 19:29 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Bonjour zéphirin
Tout d'abord bien venu au club
Cette été nous sommes passés à Oyonnax LFLK je pense que ça ne doit pas te faire beaucoup plus loin que Dijon, et j'y ai vu en vol un autogire biplace rouge, donc je pense qu'il doit y être basé. Si tu cherche des autogires dans ta région, c'est peut être une information qui t'interressera

Gyroscopiques salutations

Gérard


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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 22:30 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Bonjour et bienvenu au giro,

Très bien, si vous avez trouvé une école à Darois pour la formation .
Personnellement j'ai été confronté au même problème : habitant près de Besançon, je ne savais pas trop où trouver un instructeur giro pas trop loin. Finalement  j'ai passé mon brevet giro à Tilchatel avec Gilles Finet.  Je ne sais pas s'il fait toujours de la formation giro.
cdlt
Jean-Pierre


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zéphirin


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Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 23:17 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

http://www.grandsudevasion.com/bapteme.htm
C'est bien lui qui évolue à Darois.


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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:20 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Arnaud a écrit:
Bonjour, A ce sujet pouvez-vous m'éclairer au sujet d'une perte de puissance au décollage ( je ne suis pas pilote de giro ). En avion on nous apprend à acquérir le réflexe de mettre le manche en avant. Qu'en est-il en giro ?????
Merci

Eh oui, comme le dit Alain, c'est pareil : manche en avant, mais sans brutalité !
Mettre le manche en avant est une action parfaitement normale en gyro, c'est comme en avion le seul moyen d'augmenter la vitesse, et il ne faut pas s'en priver.
Mais pas de brutalité, il faut simplement une action progressive qui peut néanmoins être franche, le principe étant d'éviter de passer en "zéro G" pour ne pas décharger le rotor.
Bons vols
Arnaud
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zéphirin


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Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:18 (2009)    Sujet du message: nouveau membre et nouvel engin volant Répondre en citant

Ça y est. C'est fait.
J'ai raconté l'ensemble de l'aventure sur le forum de Gligli (bien connu des apprentis PPL et des autres pilotes) que je pratique depuis un certain temps.
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=3605&p=47395#…

Vous me pardonnerez les erreurs éventuelles que les spécialistes que vous êtes ne manqueront pas de relever.
Bons vols à tous.
Régis.


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