le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

girabet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zéphirin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:22 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

bonjour à tous,

Je continue dans mes réflexions sur la suite de ma pratique tout juste embryonnaire de l'autogire ( cf mon premier post) car je reste sur la juste remarque  de Gilles Finet concernant la nécessité de continuer à voler en autogire une fois la licence obtenue. En bref, cela vaut le coup de passer la licence si je sais par avance comment je vais pouvoir continuer à voler.

Je suis loin d’être un bricoleur et même d’avoir le temps de me mettre à la mécanique. De ce point de vue, j’avoue que vous m’épatez tous avec tout ce que vous êtes capable de faire. De plus, je ne me vois pas me lancer tout seul sans assistance à proximité.  Donc une seule alternative dans le relatif désert gyroscopique bourguignon : acheter une machine (prête à voler ou en kit ?).

Je regarde un peu du côté des Magni car on peut difficilement les rater (les plus connus et les plus visibles du point de vue du néophyte que je suis). Là, les prix (pour le neuf ou l’occasion) me laissent perplexes et me refroidissent un peu. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas justifiés mais ça calme un peu quand même.
Quand on voit que pour des sommes équivalentes, on peut trouver un Savage ou tout un tas de jolis petits ULMs  3 axes, quelques avions CNRA (surtout des Jodel) et même un Zlin 326 (Bon d’accord, les frais d’entretien ne sont pas du tout les mêmes)…
De plus, dans une optique de voyage (partir un peu loin avec famille et bagages), il n’est pas question de laisser tomber ma licence TT. Et de toute façon, j’aime et continuerais d’aimer les avions ! (hors sujet)

Au hasard de mes pérégrinations sur Internet, je tombe ensuite sur le Girabet. Et là, j’avoue un petit coup de cœur. Au premier abord, je le trouve beau (c’est déjà un bon point), bien fini. Machine légère et facilement transportable, parfaite pour des vols locaux, semble bien équipé, très bien réalisé. Et les prix me paraissent un peu plus abordables. Il correspond mieux à l’idée que je me fais de l’autogire.

Je suis donc à la recherche de vos commentaires éventuels sur ces machines. Les possibilités de visite et d’achat en France ? Les difficultés éventuelles d’une formation sur M16 à Darois pour ensuite voler en mono sur machine légère et avec, soyons réaliste, une faible expérience giro … Les difficultés de construction d’un kit (j’ai vu cela possible en lisant quelques post trouvés sur ce forum) ?

Merci

Régis

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:18 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Regis

Tu as un importateur / distributeur Girabet en France. Le meilleur moyen est de faire un saut chez lui, et de constated de visu et de sentu ce qu'il en est :0)

zéphirin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:46 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Merci. Je n'étais pas assez loin sur le site espagnol de la marque pour trouver le distributeur sur Bézier.

max
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 18:58 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

juste un point à ne pas oublier  : ton poids .........
tres important au vu de la puissance /poids en vol 
Exclamation

zéphirin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:16 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

75 kg (le matin dans la salle de bain ...)

pascal

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:40 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

ça pour être cher c'est cher, si c'est justifié et bien pour moi pas du tout, y a bien plus de boulot à construire une aile avion et même d'ulm que couper deux pales y rajouter une tringle, du poids, placé aux choix du constructeur et équilibrage.
Moi leurs machines à 50 000 y ce les gardent.
Personnellement j'ai acheté le girabet assez léger pour le plier et la remmener chez moi facilement, et aussi pour le prix. Une demie heure à trois quart d'heure pour le montage dans la journée laisse largement le temps de voler, là où beaucoup ont des machines au hangar pour faire 6 vols dans l'année, quand j'arrive sur le terrain, j'ai le temps de monté ma machine pendant les autres discutent et discutent toujours 3 heures après.
Quand au choix d'une machine de toute façon y aura toujours un petit truc de mieux où de moins chez l'un où chez l'autre, puis avec le temps t'aura toujours un petit truc à rectifier, tout le monde ne raconte pas ces petit problème rencontrés.
Pour le poids sur girabet c'est 65 kg mini 100 max.
Et j'ajouterais des machine à 50 000 pour se muscler le bras sur la manche, merci.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:40 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Bonsoir à tous

Pascal d'aprés ce que tu dis, je déduis que les problèmes que tu as eu au début avec ton Girabet, sont terminés. Okay

Gyroscopiques salutations
Gérard

pascal

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:04 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

salut.
et oui, quand même, j'ai maintenant mes 50 heures, j'avais démonté remonté, le miens était est tombé comme ça, bon.
Aussi, par exemple j'ai remis le manche droit puisque son manche coudé vers l'avant n'était pas pratique pour voler une heure où plus , ceci pour dire que sur chaque machine il y a toujours un petit truc de pas pratique, du genre le prélanceur sur le Ela mal positionné par rapport au gaz, y pourraient régler le problème qui est flagrant, et bien non.
En parlant de prix injustifié sur les gyros à 50 000, ça me rappel il y a une quinzaine d'année j'avais motorisé mon aile de vol libre puis après j'ai copié le chariot du pendulaire qouiki en acier soudé, j'ai acheté une barre de six mètres, il m'a fallut une journée pour faire la structure, c'est idem pour un gyro, trois morceaux de tubes à souder ça va chercher loin , résultat 50 000 euro, bon, y a aussi ce qui a autour mais quand même.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 04:35 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Prix d'un rotax 914 S ? http://www.rotaxparts.net/  Soit environ 24.000 Euros HT...... La moitié du prix du Gyro juste pour le moteur....... Rolling Eyes

Cela est il comparable avec les autres classes ULM ? je ne le sais pas......

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:34 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Et si on comparait les prix : un Dynamic WT9 à 100 000 euros, un MCR à 130 000 euros ... ?
Après tout, c'est rien que des morceaux de plastique Mort de Rire , avec un "simple" 912 ou 912 S qui coûte la moitié du prix d'un 914 Turbo...

Le problème est qu'on n'est pas dans un domaine de production de masse comme l'industrie automobile, et les tarifs sont excessifs dans les secteurs des loisirs que ce soit aéronautique ou du nautisme par exemple (quand on voit les prix des bateaux ou simplement des moteurs de bateau Evil or Very Mad  ).
Et notamment, le prix des Rotax est délirant, et il faudrait vraiment trouver une motorisation alternative qui ait les mêmes qualités (rapport poids/puissance, fiabilité), à un prix inférieur.

Bons vols
Arnaud

jeangui91

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:57 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Arnaud a écrit:
Et notamment, le prix des Rotax est délirant, et il faudrait vraiment trouver une motorisation alternative qui ait les mêmes qualités (rapport poids/puissance, fiabilité), à un prix inférieur.

Bons vols
Arnaud

Bonjour,
Cela fait environ une centaine d'années que beaucoup de gens cherchent à résoudre ce problème pour l'aviation. Il n'y a qu'une possibilité -pour certains - choisir un moteur de grande diffusion le moins inadéquat que possible et l'avionner soi-même. Ensuite pour avoir une meilleure intégration dans l'aéronef, il faut concevoir et dessiner celui-ci autour de ce moteur. Une très belle réussite dans ce sens fut le DIESELIS et sa descendance l'est encore, de Serge Pennec. En autogire les Australiens ont eu de très bons résultats avec les moteurs SUBARU. Seulement si on attend que quelqu'un le fasse pour nous, il faudra compter dans la facture son temps et ses fournitures. 
JG

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 17:21 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Les Subaru sont disponibles, l'ami Jos en Belgique fait cela... mais l'ennui, c'est qu'ils sont un peu lourds, nettement plus que le 914, donc plutôt pour le CNRA. Et il y a bien sûr en France le Vija, auquel je m'intéresse aussi, qui est dans les poids ULM.

George*
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 17:42 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Bonsoir,

Passe un coup de fil à AIR COPTER, ils ont testé le VIJA sur un biplace.

Il y a le flat BMW qui est fiable, les anciens bouffent les réducteurs mais cela devrait s'améliorer avec les derniers 1200 qui ont un arbre d'équilibrage.

Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 21:37 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Facile de dire le BMW est fiable, qui à fait des milliers d'heures dessus ? moi connais personne ! de plus le jour ou il y une merde avec ce moteur, BMW Allemagne te fais un procès car son utilisation est interdite dans le domaine aéronautique.
Le Viga ? idem, quel est le retour d'expérience ? 10,20 ou 30 heures de vol dessus ? quand c'est jeune et tout neuf, ça marche toujours bien, laisse veillir ensuite on verra. A ce jour j'ai 3000 heures de vol sur 914 et RAS !!!
Différents constructeurs on tellement payés les pots cassés qu'aucun n'a envie d'essayer autre chose. Si il y avait un moteur aussi fiable que le Rotax, cela se saurait ! si ils ont le monopole et en profitent, cela n'est pas pour rien.
En ce qui me concerne, je préfère voler avec un moteur cher mais fiable, concu pour le domaine aero, je suis crédible auprès des clients, la sécurité est bien là, ils connaissent tous Rotax, du coup ils montent rassurés et se posent pas de question, et moi non plus !

Visiter le site web du posteur
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 21:56 (2009)    Sujet du message: girabet Répondre en citant

he bien des milliers de motards qui ont fait des milliers de fois le tours de la planete et le vija ce vieux moteur Suzuki conçu il y a plus de vingt ans en version carbu a aussi fait ces preuves.
ton Rotax est surement un trés bon moteur mais le prix me troue le cul ,rien ne justifie un tel prix,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2017)    Sujet du message: girabet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation