le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maintien du manche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 22:58 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonjour a tous,
Sur mon giro en construction, je voudrai mettre un systeme pour maintenir le manche en position avant au parking.
Sur le magni, c'est un petit cable qui s'accroche sur le manche et j'ai vu au Bois de La Pierre, un systeme ou le manche ne peut plus bouger du tout.
Question: le manche doit -il avoir un peu de latitude ou pas?
Merci pour vos reponses
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 22:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
George*
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 09:40 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonjour,

Sur le mien j'ai un caoutchouc style fermeture (ou plutôt assurance) de capot de voiture de course.
C'est pas plus mal, ça bloque le manche en avant sans être trop rigide.

Cordialement.

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 12:40 (2009)    Sujet du message: manche Répondre en citant

j'ai toujours le tendeur monté par l'ancien proprio 
et ça fonctionne tres bien /pas cher /pratique/efficace
mais c'est vrai ça fait bricolage ........
m'en fous !!!

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:35 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Salut Claude

En deux photos mon montage. Pour justifier le choix de ce montage, c'est qu'au repos il n'y a aucune contrainte sur les tringles de commande et sur les rotules, si ce n'est l'effort provoqué par le poids du rotor, qui est trés faible puisque les pales reposent chacune sur une chandelle quand l'appareil est au hangar.
Gyroscopiques salutations
Gérard

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 21:24 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bien vu, Gerard.
As-tu solutionné ton probleme de prise statique?
Claude

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 21:32 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Je pense que j'ai le devoir de vous mettre en garde sur le choix du blocage.
Il y a bien longtemps un pote m'a demandé d'essayer son appareil pour avoir mon avis sur les réglages. Il s'agissait d'un mono non caréné style Deluc 582.
Après quelques évolutions un peu serrées, je décide d'en finir sur une ressource suivie d'un retournement gauche.
En sortie, piqueur et toujours en virage, je tente de redresser et je sens une résistance qui me bloque le manche sur l’avant.
En moins d'une seconde je comprend que je suis foutu et pleins de choses me passent par le tête. Entre autre le décès accidentel d'Idrac peu de temps auparavant.
Après deux ou trois spirales rapides à 300 ft sol je suis étonné de ne pas avoir fait le "grand saut".
Cette spirale se poursuit à un rythme effréné et je me rapproche vertigineusement du sol.
A quelques mètres du sol, j'ai un réflexe que je n'arrive toujours pas à comprendre, j'affiche pleine puissance.
Le moteur transmet alors le couple du 582 à la cellule, je me retrouve pratiquement à plat et j'heurte violemment la planète.
Le train cède et bien sûr, le gyro se renverse.
Je sors indemne et après examen des commandes, le caoutchouc de maintien du manche s'est positionné en blocage.

Il ressort que mon gabarit nettement plus léger que le propriétaire du gyro + la manoeuvre expliquée ci-dessus ont provoqué une poussée du manche et une position de celui ci jamais atteinte auparavant.
Le vent relatif sur cet appareil non caréné a fait le reste et a soulevé le même caoutchouc utilisé aujourd’hui par George jusqu'à son logement.
Le positionnement caché sous l'avant du siège m'a empêché de comprendre en vol ce qui m'arrivait.

Ce jour la, si j'avais été équipé d'un parachute, Rotor, je ne serais sûrement plus la pour vous en parler.
La vie ne tient pas à grand chose!

Si vous pouvez, utilisez donc un système qui ne risque pas s'approcher du manche en toutes circonstances.
Le système à ressort ou tendeur a ma préférence.

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 22:17 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Merci Eric et je suis bien d'accord qu'il faut reflechir avant d'installer un systeme.
J'ai appris a piloter sur un M16 et le systeme avec le petit cable qui se retracte quand tu le decroches du manche me semble judicieux.
Il ne peut en aucun cas se raccrocher en vol.Par contre, au sol, il ne maintient pas bien le manche lateralement.
Qu'en penses-tu?
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 22:24 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonsoir Eric
Et merci pour tes conseils, bien entendu mon dispositif est dans l'impossibilité de remonter tout seul, et si dans le temps l'articulation autour des deux vis venait à s'assouplir un petit coup de clé est tout redeviendrait freiné et suffisament freiné pour que rien ne puisse le faire remonter ni le vent relatif encore moins des G négatifs bien entendu Embarassed
Il est vrais que le système Magni à ressort est trés bien et trés sécurit mais si je l'avais utilisé, en vol j'aurais toujours eu un petit bout de cable avec la bride d'accrochage, qui auraient pu se ballader de doite et de gauche au grés du courant d'air, et avec les cables de gouvernail de chaque côté juste en dessous aurient pu finir par me faire des salades.

Claude, pour ce qui est de ma prise statique, je suis arrivé à régler mon anémomêtre en le comparant avec un ventimêtre (juste pour illustrer): http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=95  :et en fermant plus ou moins les différentes entrée d'air de mon tableau de bord afin d'y avoir une pression constante (statique) quelque soit ma vitesse.

salutations
Gérard

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:36 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Effectivement le manche des Magni n'est pas tenu latéralement . L'effort le plus important est quand même sur le tangage.Il faut juste faire attention sur les terrains mal pavés.
Le système a l'avantage d'empêcher l'action sur le prélancement et par la même occasion il ne permet pas de décoller manche bloqué.
Le système du 24 ne me plait guère car il tire le manche côté gauche et soulève celui de droite par la même occasion. Il faudrait un double blocage mais c'est compliqué à mettre en oeuvre et il vaut mieux s'habituer.
Dans toutes les solutions techniques il y a du bon et du moins bon et il faut faire un choix.
Il faut penser à la production série et au coût de production.

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:59 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonsoir,

Ci-jointe une photo du système de blocage du manche sur Airbet prise à BDLP en 2006.
Je me suis beaucoup interrogé sur le risque du blocage non désiré en vol.
cdlt
Jean-Pierre

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 08:47 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Petite question: Pourquoi vouloir bloquer le manche lui-même ?

Ceci ne servant qu'à l'arrêt, j'avais fait une fourre de pale, rattachée à la roue avant, qui empêchait le rotor de bouger plus de quelques degrés. Cette solution n'est elle pas plus simple ?

George*
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 09:51 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonjour,

Heu, merci eric pour le retour d'info, je crois que je vais changer de système!!! Effectivement le risque que le coutchouc se relève en vol n'est pas négligeable...
Le système AIRBET fait un peu peur, il me semble avoir vu des systèmes mécaniques simples qui ne peuvent se coincer sans action volontaire, un ressort de rappel assure le dégagement du crochet.
Après tout le fait que le blocage soit rigide est plutôt sécurisant, s'il reste engagé, pas moyen de mettre manche en arrière au déco.

Cordialement.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 10:05 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Si tu tires sur une pale, l'autre est libre. La tension que tu mets sur la pale attachée va faire que tu auras des vibrations en vol. Elles disparaissent comme elles sont venues, mais la pression déforme un petit poil ta pale. Personnellement je ne tend plus la sangle des chaussettes que je mets sur mes pales. Depuis mon rotor est beaucoup plus stable. Quand aux chaussettes, j'en met à cause des oiseaux indélicats, elles ne doivent absolument pas être dans un tisssus étanche, sinon il se forme une condensation à l'intérieur qui abime aussi les pales.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 12:23 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Ah, merci Etienne, je n'avais pas pensé à cela. Je vais examiner cette question pour le prochain tagazou.

GP

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 14:19 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

l"anneau soudé sur la foto, c'est d'origine???vu la soudure, version C.A.T, ça m'etonnerait un peu.....

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2017)    Sujet du message: maintien du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation