le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maintien du manche
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 16:51 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonsoir GP

Si si c'est d'origine,mais le système Airbet me semble avoir l'inconvénient de pouvoir s'accrocher tout seul, en cas de rupture du ressort de rappel par exemple, et ça sa le fait moins Crying or Very sad

Gyroscopiques salutations
Gérard

http://www.sendspace.com/file/nxz7sq

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 16:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 21:23 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

en faite le crochet de maintient du manche ne pourrait pas se prendre dans l'anneau puisque pendant le vol le manche est placé bien plus haut, il faudrait donc pousser sur le manche en butter avant ce qui n'a pas lieu d'être.
Ceci dit j'ai rajouté un ressort puisque celui d'origine est trop faible.
Sinon sont système est efficace, il suffit de pousser un peu sur le manche pour déverrouiller, l'inconvénient est qu'il se déverrouille tout seul pendant le roulage s'il y a secousses, là aussi très simple à résoudre, j'ai placé un élastique que passe sur le crochet, pour le roulage, ainsi maintenant c'est parfait je peu effectuer le roulage sans tenir le manche.
Ce pourquoi je dit qu'est ce qu'attendent certains constructeurs pour résoudre certain détails comme celui-ci.
Mais bon, d'un autre côté le miens ne m'a pas coûté 50 000, donc ma foi corriger où mettre à sa main deux où trois détails ça va pas loin.

nowak
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 22:09 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonjour a tous,
Alain, je pense que mettre un arret de manche sert a ce que le rotor reste en position avant, mais aussi que la tete de rotor ne tape pas a droite et a gauche  pendant le roulage mais aussi s'il y a du vent afin de ne pas abimer les rotules.
Quelqu'un a dit sur ce forum qu'il avait retrouvé une rotule cassée sur son giro apres un long voyage sur une remorque.Il n'avait pas attaché le manche correctement.
Je pense qu'un bon systeme est celui du Magni avec son cable qui s'eclipse dans la poutre centrale.
Il faut l'ameliorer pour que le manche ne batte pas de droite et de gauche et j'ai mon idée.( il faut que j'essaye avant d'en parler)
Claude

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 23:33 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonsoir,

Quand j'ai pris la photo, je n'avais pas remarqué la soudure qui fait un peu élément bricolé après coup.

Initialement  je souhaitais pouvoir bloquer le manche pendant le roulage jusqu'au point de  départ aussi pendant le prélancement car j'avais l'impression de me crisper un peu fort en mettant le manche en avant.
Finalement j'ai renoncé au blocage du manche en imaginant ce qu'il pouvait se passer si le manche se trouvait bloqué en vol.

Au parking j'utilise un simple tendeur pour maintenir le manche en avant et je mets une sangle légèrement tendue entre la pale avant et le tableau de bord pour éviter la rotation du rotor. C'est un peu rustique mais ça me suffit.

cdlt

Jean- Pierre

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 08:15 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Heuuu... Claude: tu veux dire que quelqu'un avait fait un voyage sur remorque avec les pales montées ???? Cela me semble pour le moins... dangereux :0) Les fréquences vibratoires sur la route étant bien différentes de celles du vol, j'ai toujours démonté pales et porte-pales pour la route. Et oui, je suis bien placé pour le savoir: c'est carrément casse-pied ! Et je ne vois vraiment pas comment maintenir les pales montées tout en amortissant correctement les fréquences vibratoires. Bon, ceci sur un bi (donc rotor de plus de 8 m, sur un mono, c'est peut-être plus simple, je ne sais pas.

Pour en revenir au blocage du manche: pour moi, ce blocage ne doit intervenir que appareil à l'arrêt, moteur coupé. Sur le Futura 1ère version (sans compensateur), l'effort de maintein du manche vers l'avant au roulage demandait pas mal de force, et le seul moyen (bon, je ne suis pas Mr Muscle non plus) que j'avais trouvé était de soulager mes pauvres petits bras avec les genoux aidant à le pousser (avec quelques bleus). Un tantinet agricole, mais bon...

Je pense aussi qu'un souple, genre tendeur, est dangereux, pouvant avoir des difficultés à se détacher lors de la fin du roulage, partir quelque part où l'on ne le souhaiterais pas (par ex. dans les palonniers), etc.

Ce serait probalement intéressant de trouver une bonne solution à ce petit problème.

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 22:46 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonsoir Alain,
Je n'ai pas dit que les pales etaient montées, simplement que le manche etait mal arrimé et que la tete rotor a fait ce qui lui plaisait, a savoir battre un peu de tous les cotés , ce qui aurait provoqué la casse d'une rotule.
D'ou un systeme pour tenir le manche mais sans qu'il ne puisse se raccrocher en vol, le systeme Mani M16 amelioré.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 02:27 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Suggestion : Une gâchette ( palette..) installée sur la poignée du manche : dépliée elle vient se cranter sur un support Boule genre attache de remorque mais en infiniment plus petit fixé au Tableau de bord.... Au moment du prélancement, le pilote décroche la gâchette de la boule, la replie sur le manche et pendant tout le vol, il a la main dessus. Impossible donc qu'elle vienne gêner le vol.
Autre varinste, la gachette fixée sur le manche lui même et  verrouillée vers le bas par un simple anneau coulissant ou la même boule que celle du tableau de bord...
Je sais pas si j'explique bien... Sad
Sur hélicoptére, il existe un ( des ) systémes à "Friction". On serre un bouton moleté au pied du manche et celui ci fait pression sur deux cloches coniques qui se serrent l'une sur l'autre. Celles du dessous étant solidaire de la cellule, celle du haut solidaire du manche...

george*
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 09:31 (2009)    Sujet du message: maintien du manche Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une mauvaise photo du système AIRCOPTER: un crochet au bout d'une plaquette verticale est constamment rappelé vers l'avant par un ressort, il faut l'amener manuellement vers l'arrière pour crocheter un tube au bas du manche.
Ca me parait efficace et sécu, pas de maintient latéral par contre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2017)    Sujet du message: maintien du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation