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finesse du gyro
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Auteur Message
patrickdb


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Inscrit le: 29 Juin 2008
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MessagePosté le: Dim 13 Juil - 22:39 (2008)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

salut à tous
pourquoi les gyro ont une finesse aussi réduite?


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MessagePosté le: Dim 13 Juil - 22:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 17:41 (2008)    Sujet du message: Finesse Répondre en citant

Parce qu'environ 70% de la traînée totale d'un autogire est due à son rotor (en fait, avec les rotors modernes, j'airais tendance à dire plus près de 60%, mais là, les spécialistes du calcul de la liste te répondront mieux que moi).

En conséquen, par exemple sur un caréné totalement fermé, une amélioration du flux d'air sur la cellule de 10 % (ce qui est déjà énorme), n'améliorera la traînée totale que d'environ... 3 %. Si l'on exclut les gyros ouverts, c'est également la raison pour laquelle l'on tente de soigner les surfaces, et de réduire les "piègesd à traînée" que représente tout appendice. De manière à tenter de conserver de bonnes performances.
_________________
Alain Lederer


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patrickdb


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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 11:11 (2008)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

donc on peux dire que l'autogire a un très mauvais rendement car le rotor a une trainée beaucoup plus importante qu'une aile classique?
peux t on espèrer qu'on trouve des rotors plus performant

salut à tous


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 23:25 (2008)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

On peut toujours espérer... mais vu que les rotors - accessibles pour les ulmistes - ont énormément progressé ces derniers 20 ans, les plus performants du momemnt traînenet... et traîneront... encore. C'est tout simplement inhérent au gyro, puisque qu'en fait, tu "traînes" une énorme hélice avec - relativement parlant - peu de puissance. Au-delà, tu passes en hybride, par exemple selon la technologie de type Carter Copter. Et bien entendu, dans notre pratique ULM, les rotors à très haute énergie, donc à poids très élevés, sont impossibles à utiliser.

C'est l'une des raisons pour laquelle tous noy gyros ont des performances équivalentes. On peut faire mieux, mais alors hors de la Classe ULM.
_________________
Alain Lederer


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 20 Juil - 09:50 (2008)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour,
En gros, le rotor se comporte un peu comme une aile circulaire (allongement 1,27) Quels que soient les progrès fait sur les rotors, on aura cette limite.  Mais ce n'est pas si catastrophique; si on vole à une vitesse suffisante la trainée induite par la portance diminue beaucoup. Il me semble que le choix de l'hélice arrière  adopté par Bensen dans les années 60, et largement copié depuis, limite trop le diamètre de l'hélice de propulsion et son rendement à faible vitesse de vol. Le retour au tractif des années 30 avec nos moteurs légers réducté serait plus intéressant.


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 13:14 (2008)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Parce qu'un rotor n'a pas la même efficacité qu'une aile. En fait c'est pas vraiment comparable. Et les rotors modernes on une "bonne" finesse, de l'ordre de 4. C'est aussi un avantage en terme de sécurité: il est plus facile de poser une brique à un endroit précis qu'un planeur avec 30 de finesse :0)))
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Alain Lederer


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guido


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Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 19:40 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

-.-

Dernière édition par guido le Dim 20 Oct - 10:22 (2013); édité 1 fois
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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Ven 7 Oct - 20:49 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Bonjour,
En gros, le rotor se comporte un peu comme une aile circulaire (allongement 1,27) Quels que soient les progrès fait sur les rotors, on aura cette limite.  Mais ce n'est pas si catastrophique; si on vole à une vitesse suffisante la trainée induite par la portance diminue beaucoup. Il me semble que le choix de l'hélice arrière  adopté par Bensen dans les années 60, et largement copié depuis, limite trop le diamètre de l'hélice de propulsion et son rendement à faible vitesse de vol. Le retour au tractif des années 30 avec nos moteurs légers réducté serait plus intéressant.

Effectivement jean Claude l'hélice a l'avant a d'avantage de rendement, diminue le bruit mais si elle est fortement réducté elle génère beaucoup de couple difficile a contrôler a basse vitesse,voila pourquoi ce type de gyro a pratiquement disparu, dommage.

Xavier

Xavier


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Alain


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MessagePosté le: Sam 8 Oct - 10:08 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour Guido


Tu trouveras sur ce forum divers sujets traitant de la théorie des rotors par des amis bien plus doués que moi, mais jusqu'à ce jour, ce sont effectivement les 8H12 et dérivés qui semblent s'imposer, avec un compromis "acceptable". D'autres pourront t'en dire plus, dans la mesure où je n'ai jamais volé qu'avec ce type de profil.


Et encore, il y a des différences:

Par exemple, le rotor Sport Copter est à mon avis excellent en portance en vol standard, alors que je le juge nettement moins bon que l'Averso ou le Magni en basses vitesses. Mais ce n'est qu'un exemple. En outre, ce qui s'avère vrai pour l'appareil A, peut s'avérer faux pour l'appareil B. Ce  type de comparaison ne me semble valable que pour un appareil donné, dans des conditions données et reproductibles.


C'est toujours le même problème qu'avec les hélices: il faudrait pouvoir en essayer toute une série, en conditions quasi-identiques, pour vraiment choisir le rotor ou l'hélice "idéal" pour ton aéronef préféré... Et ça, la grande majorité d'entre-nous n'ont tout simplement pas les moyens de le faire.
_________________
Alain Lederer


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 08:48 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Alain a écrit:
Parce qu'un rotor n'a pas la même efficacité qu'une aile. En fait c'est pas vraiment comparable. Et les rotors modernes on une "bonne" finesse, de l'ordre de 4. C'est aussi un avantage en terme de sécurité: il est plus facile de poser une brique à un endroit précis qu'un planeur avec 30 de finesse :0)))


Bonjour,
C'est bien la première fois que je lis une telle affirmation. Pour moi une finesse élevée c'est gage de pouvoir choisir un peu plus mon terrain en cas de panne moteur et surtout d'avoir une vitesse verticale très inférieure : le choc avec la terre sera moins rude. Bien sûr si le terrain est court on peut préférer "emplafonner" le sol plutôt que les arbres du bout de piste.
JG 


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 09:42 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jeangui, dans l'absolu, tu as raison: un pilote avion pensera comme toi, puisqu'il lui faudra appréhender le posé d'urgence sur un terrain convenant à son aéronef.


Mais pour le proverbial "pilote lambda", "pilote du dimanche", s'il respecte son cône de sécurité, il est bien plus facile de poser un gyro en tout-terrain qu'un planeur pour prendre deux estrêmes. Il lui faudra une infime partie de la place nécessaire à un appareil ayant une plus grande finesse. Tu poseras ton gyro sur n'importe quel chemin, dans n'importe quel champ, là où il te faudrait avec un autre aéronef au moins 200 m de terrain vachable, et sans obstructions verticales sur l'approche, puisqu'elle sera nettement plus plate. 


Il m'est arrivé d'avoir quelques pannes, tant en multiaxe qu'en gyro, et bien le gyro, cela pose zéro problèmes. Tu te poses en quelques mètres. C'est à mon avis l'un des facteurs sécurisants de l'autogire.
_________________
Alain Lederer


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Xavier AVERSO


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Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 09:53 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

mille fois d'accord avec toi Alain, ce qui change avec le gyro c'est qu'il est possible de choisir l'angle de la pente de descente sans craindre le décrochage ce qui n'est pas facile avec un avion.

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:52 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Oui Xavier, et Jeangui semble oublier que pour pouvoir poser un planeur de finesse 30 avec une précision raisonable, il faut d'abord  casser sa finesse à moins de 6  avec de bon aérofreins.

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 14:35 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour,
Messieurs à mon tour de vous dire que vous avez raison dans l'absolu, mais selon où vous aurez votre panne moteur une bonne finesse vous laissera un peu plus de temps pour savoir quel champ choisir et surtout sortir de la verticale d'une ville ou d'une forêt. Admettez que si vous parveniez à faire un giro avec 10 de finesse vous n'iriez pas jusqu'à vous plaindre.
Ne pas confondre la finesse avec la possibilité d'une voilure tournante de garder de la portance sans vitesse horizontale. L'avion sans vitesse horizontale c'est une pierre. La voilure tournante c'est une descente parachutale, durant laquelle la finesse de l'aéronef est nulle puisque la finesse peut s'estimer par le rapport de la vitesse horizontale sur la vitesse verticale.. 
JG


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 18:12 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour a tous,
Comme je pratique l'avion et l'autogire, je peux vous dire que je préfère une panne avec un autogire a 500f plutôt qu' avec un avion, même très haut.
En autogire, il suffit d'éviter de voler au-dessus des forets, des étendues d'eau , des villes bien entendu et on peut se poser n'importe ou.
En avion, c'est 120-130 km/h en descente,90 mini,mais plutôt 100 quand on pose les roues, ce qui ne fait pas la même distance nécessaire devant soi.
Claude


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