le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finesse du gyro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:18 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

sauteur sans variation de pas : en prélancant avec une vitesse (et une puissance) importante...

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:24 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

et tu as une idee de la vitesse et de la puissance necessaire pour faire decoller un giro avec 3 ou 4 degres de calage ?

guillaume
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:38 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

non, aucune... j'ai bien cherché, principalement du côté hélico, mais sans résultat probant (sinon je ne dirais pas ce genre d'énormités en public ...)

Haflinger

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:57 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

je crains que se soit utopique , mais qui sait , des idees les plus "farfelues" il sort quelquefois des choses interressantes

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 13:27 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Voici un petit logiciel "maison" pour évaluer la finesse d'un gyro.

http://www.sendspace.com/file/5v8mmi

Il faut bien sûr connaitre le coef. de trainée parasite et j'en ai évalué quatre:

On trouve alors une finesse maxi de:
5,2 à 140 km/h pour le Cierva C30
4,1 à 105 km/h pour le JCD04
3,4 à 90 km/h pour un "Pusher" semi-caréné
2,9 à 72 km/h pour un Bensen B8M

Florent

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:18 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

et il ressemble à quoi le JCD04 ?
C'est ton projet actuel ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 21:59 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

J'en avais déjà parlé, Florent:  http://www.forum-autogire.com/t1632-Projet-de-tractif-en-bois.htm

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 12:10 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour

Deux courbes tracées à l'aide du logiciel de  Jean Claude DEBREYER 

Ma chaise volante appelée "Finesse Beau", et un Magni appelée "Finesse Mag"
Ça me semble être proche de la vérité, mais  Rolling Eyes
Y plus qu'à

Cordialement
Gérard

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 13:12 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bon maintenant
Si je veux contrôler la finesse réelle de mon appareil. Il me faut un appareil qui enregistre ma vitesse mon altitude et la distance parcourue, bref un GPS. De ce côté là j'ai ce qu'il faut Cool
Mais mon GPS va enregistrer quelle vitesse Wink Ma vitesse sol il me semble Rolling Eyes oui mais vu la pente de descente que je vais avoir cette vitesse sol sera sensiblement différente de la vitesse air Mad ne connaissant pas la pente que je vais avoir, quelle vitesse va t'il falloir que j'affiche à mon GPS Sad Mon badin n'étant pas assez précis surtout au delà de 80km/h je ne peux pas compter sur lui pour faire des relevés le plus précis possibles Crying or Very sad
Donc je ne peux compter que sur l'affichage de mon GPS Shocked Bien sur la manip est à faire par vent nul. 
AU SECOURS !!!

Cordialement
Gérard 

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 14:17 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Si tu vas par là, tu dois aussi tenir compte de l'altitude et de la témpè et de la pression qui font varier la mesure lue sur les badins....  Mr. Green

Mais au plus simple : Tu fais une ligne droite stabilisée, tu lis la vitesse au badin et la vitesse GPS : de la différence tu déduis le vent relatif et/ou l'erreur de ton badin . Tu confirmes en faisant la  même ligne droite sur un axe puis à 180 degrés sur le même axe....Tu calcules la vitesse "corrigée" que tu dois afficher au GPS  et ensuite, tu fais ta mise en descente. Le plus difficile ( j'ai déjà essayé) ce sera de trouver un bon point de repère pour le début et un autre pour la fin de la descente et de bien "toper" la verticale de ces points....  Mort de Rire

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 17:03 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Oui Bobcat
Mais pour les 5 relevés que je veux faire 60,70,80,90,100km/h, je veux n'avoir rien à noter (ce n'est matériellement pas possible) tout va s'enregistrer et je relèverais après les résultats. Il me suffit de partir chaque fois de la même altitude (disons 2000m) et d'arrêter la manip à la même altitude (disons 1000m) en prenant le même cap à chaque fois (pour les trois premiers paramètres c'est facile) en ayant conservé au mieux la même vitesse tout au long de la descente là c'est encore faisable,  donc la compensation altimétrique je n'aurai pas à en tenir compte, ni mes points de début et de fin.
Mais le gros soucis c'est la vitesse affichée par mon GPS, car à 60km/h sol je serai disons à 65km/h air, à 70 je serai à 80, à 80 je serai à 95, à 90 je serai à 110 etc etc puisque pour chaque vitesse plus élevée ma pente sera plus importante, mais ne sachant pas quelle pente, je ne peux pas savoir à l'avance la correction a appliquée.

Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 19:02 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Mon badin n'étant pas assez précis surtout au delà de 80km/h je ne peux pas compter sur lui...

Gérard,   La finesse est le rapport Cz / Cx,  que l'on retrouve dans le rapport Vitesse horizontale / Vitesse verticale.  Dans l'absolu, il y a bien une différence entre l'horizontale et la trajectoire. Cependant,  ce  n'est pas le plus gros soucis.  2,5 à 3 de finesse ne représente pas plus de 20 degrés d'angle de plané, soit environ 6% d'écart entre les deux vitesses.  Ce ne sera malheureusement pas la principale source d'erreur:
- 5 km/h de vent en l'air en représentent autant sur la mesure donnée par le GPS (mais si tu évalues le sens de ce vent et que tu effectues ton essai avec un cap travers, l'erreur devrait être faible)
- La trainée de l'hélice stoppée, ou pire encore au ralenti, est un supplément qui n'est évidemment pas censé faire partie des "trainées parasites" (mais tu peux t'approcher de sa "transparence" en ajustant les gaz pour chaque vitesse: Par exemple avec une hélice de 1 mètre de pas, il suffit de  l'entrainer à 20 t/s pour que son freinage ou sa poussée soit négligeable à 20m/s.

Jean Claude
PS: Peut-être existe-t-il une application Iphone pour donner directement les vitesses horizontale et verticale GPS ?  Hervé?

Florent

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 22:27 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

J'en avais déjà parlé, Florent:  http://www.forum-autogire.com/t1632-Projet-de-tractif-en-bois.htm

OK, merci, je n'avais retenu le nom...

Ventus

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 21:22 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Pour ne rien noter en vol pendant l'essai, il suffit de filmer le tableau de bord et le GPS avec une caméra. (Appareil photo numérique ou Gopro).
Mais je suppose que Gérard y avait pensé.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 19:06 (2013)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Ventus a écrit:
Pour ne rien noter en vol pendant l'essai, il suffit de filmer le tableau de bord et le GPS avec une caméra. (Appareil photo numérique ou Gopro).
Mais je suppose que Gérard y avait pensé.

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: finesse du gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation