le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finesse du gyro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 18:34 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Et puis, la panne moteur en planeur....C'est peu courant  Laughing

Perso, je préfère venir tutoyer la planète avec une vitesse quasi nulle en vertical comme en horizontal et avec une finesse de 4.

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 18:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ricochet

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 19:07 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Claude, moi aussi je viens de l'avion mais aussi du pendulaire et je préfère nettement avoir une panne moteur en giro, si la piste est assez longue faites l'essai ou voir ce qu'en pense un instructeur !!!!!
Personnellement je me sens plus en sécurité en giro.

Ricochet (Eric)

jeangui91

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 08:25 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour,
A vous lire, je me demande alors pourquoi il y a des accidents mortels de giro ? Ca ne doit pas se passer toujours de façon aussi sympa que vous le dites ou alors c'est le rotor qui est en cause dans ces cas là ????
JG

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 08:49 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jeangui, si tu examines l'accidentologie, tu noteras:

1 - que ce sont dans leur très grande majorité des accidents en vol rasant;
2 - qu'ils sont dans leur très grande majorité dûs au pilote, et non à l'appareil;
3 - que cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu d'accident structurel.

En d'autres termes, faire le singe en gyro, comme avec n'importe quel aéronef, comporte effectivement des risques.

Si tu regardes maintenant l'accidentologie européenne, bien que nous ayions moins de données, il y a également dans certains pays un manque de formation. Sortir du domaine de vol, ou de conduite, de n'importe quel véhicule se paie. Malheureusement très cher.

Enfin, si l'on t'apprends ce qu'est un cône de sécurité dans ta formaton, c'est justement parce que tu n'as rien à faire à basse hauteur au-dessus d'une ville ou d'une forêt Laughing  Donc, si tu voles à la bonne hauteur, tout comme avec d'autres aéronefs - à ceci près qu'un gyro il te faudra voler plus haut, vu le manque de finesse - tu éviteras les mêmes problèmes de la même manière.

Mais dans le pire des cas, par ex. dans une forêt, tu pourras te poser dans une clairière réduite (mais pas en redécoller), ce qui te serait impossible en multiaxe ou en pendulaire. Au pire du pire, une descente verticale dans les arbres serait probablement moins dangereuse pour toi que dans n'importe quel autre aéronef... ceci diti, je n'ai pas essayé, et ne tiens pas à essayer, ce dernier cas de figure :0) Ch'ais pas pourquoi, mais j'ai comme une tendance "naturelle" à respecter les cônes de sécurité que mes instructeurs m'ont enfonçé dans le crâne, héhé.

rvlico

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 09:40 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

peut-etre que le gyro est plus facile à poser rapidement qu'un 3 axes,
 seulement on a tendance à voler moins haut avec le gyro ce qui lui fait perdre en partie son avantage

Hervé

rvlico

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 09:54 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

je voudrais revenir sur le sujet de la finesse du gyro

je suis d'accord sur le chiffre empirique de 70% pour la trainée rotor,
mais je pense tout aussi empiriquement que çà concerne la trainée à une vitesse inférieure à 80/90 km/h 

au delà, soit vers 120 km/h de mon point de vue la trainée du chariot ou de la cabine, prend plus d'importance et diminue la proportion de trainée rotor/cabine à 60/40 voir moins.
Ce qui expliquerait la grande différence de performances entre une cabine cote à cote et une cabine tandem, de l'ordre de 15/20 km/h pour 2 gyros équipés du même moteur

Hervé

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 10:15 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Entièrement d'accord là dessus, Hervé.
A 160 km/h la finesse du rotor peut même atteindre 9. Et la trainée cabine devient vite prépondérente.
Mais les plus jolies  formes  n'arrange que peu les choses quand, avec l'hélice derrière, l'énorme trainée de culot reste irréductible. 

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 12 Oct - 11:00 (2011); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 10:49 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

La polaire de l'autogire servirait beaucoup pour ce sujet...

En effet, en ajoutant, sur la polaire rotor, les traînées parasites de la cellule et autres interactions, vous obtenez une nouvelle polaire de la machine complète.
La pente dCz/di d'origine O (échelles légales) existe, son point de contact avec la polaire donne le point de finesse maxi.

Vous avez ainsi l'angle d'incidence optimale pour le rotor, donc la pente optimale de descente en fonction de la vitesse.  

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 11:24 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Une autre façon  de présenter les choses: La polaire des vitesses. Vz en m/s à plein gaz en fonction de la vitesse du vol en km/h.
Ici les deux polaires ont été calculées de la même manière pour le même rotor, le même moto-réducteur ROTAX 503, et la même masse en vol.
L'un, non caréné type Bensen, 50ch, hélice 1,5m.   L'autre, tractif caréné,  moteur mieux placé donc sans turbine de refroidissement (+2 kw), hélice 1,67m.
Bien sûr, certains me diront "c'est théorique tout çà! ". Aussi, je répond d'avance "oui, c'est théorique mais au moins ce n'est pas empirique".

Remarquez aussi que mes résultats sont concordants avec les simulations de Jurka Tervamäki qui, lui, a beaucoup conçu, beaucoup construit (structures et pales), beaucoup volé  et depuis longtemps (voir Google)

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 12:21 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude, il ne reste plus qu'a entrer en piste pour contrôler ton tableur, quand au graphique établi par Tervamaki j'ai quelques doutes sur la véracité des courbes: j'ai testé mon bi et il est a peine volable?? il a aujourd'hui plus de 1000h de vol et il a formé beaucoup de pilotes, alors !!!

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 12:55 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Xavier,  J'ai remarqué que les courbes de régime rotor données par Tervamäki (en vert ci dessus) ne collent pas du tout avec le "pas" rentré. Refais l'essai en rentrant un  "pas" qui donne le régime réel que tu observes en vol. On en reparle ensuite, si tu veux bien. 

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 23:17 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude, si je dois bidouiller les données c'est que le programme manque de précision ou que les données entrées sont incorrectes ( alors qu'il est impossible de faire mieux ) dans les deux cas l'utilisation du programme reste inutile ou uniquement a titre informel.

Voila Jean Claude ce que je reproche à la théorie, que je crois absolument nécessaire pour la compréhension des phénomènes physique mais qu'il faut absolument tester avant d'en faire une croyance absolue.

Bonne nuit,

Xavier

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 09:42 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Xavier,   Je suis bien d'accord avec toi qu' aucune théorie ne prévoit jamais exactement la réalité. Mais c'est bien grâce à  la théorie que les Airbus (et autres) volent du premier coup et que leurs pilotes sont capable de s'habituer à leurs réactions en vol  avant même qu'il ait été construits. Rassure-toi, je n'ai pas la prétention d'atteindre le niveau des simulations d'Airbus Industrie. Juste qu'il y a moyen de deviner quels seront les effets (bénéfiques ou négatifs) de telle ou telle modification d'un modèle de base. Cà me semble moins coûteux que de tester au hasard des centaines de modèles différents.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 20:52 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Le courbes de Termakavi m'ont aussi donné des résultats bizarres pour mon M18. Pourtant il allait très bien. Soit je ne donnais pas les bonne infos, soit
son modèle est incomplet.

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 21:04 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

1. Jean Claude, nous sommes dans un domaine ou le mieux est l'ennemi du bien, un jour il faudra bien que tu test ton gyro pensé et calculé avec tes formules, si le vol correspond à tes attentes bravo les formules étaient bonnes, sinon il faut revoir, dans le fond ce n'est pas grave du tout mais tu ne peux pas imposer ta logique sans l'avoir mise a l'épreuve tu es encore en phase expérimentale. Rolling Eyes
         Xavier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2017)    Sujet du message: finesse du gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation