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finesse du gyro
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 13:40 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Xavier, Sur ce forum les mots sont souvent excessifs. C'est clairement à déplorer. Mais tous les lecteurs ne réagissent pas de la même manière, et ce serait dommage pour eux que tu n'interviennes plus. On a tous besoin les uns des autres. Avec ses défauts et ses qualités.

Pour en revenir à la finesse des gyros, je pense que les belles formes des gyros du commerce actuel ne sont que de l'esthétique. Trop d'erreurs de dessin pour en tirer un réel bénéfice aérodynamique (maître couple inutilement accru par des écopes de refroidissement, notamment, et recompression trop brutale) .
Les moteurs et hélices étant souvent les mêmes il serait intéressant que des amateurs, volant de conserve, comparent leurs puissances en palier.


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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 13:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
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Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 14:01 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Les bulgares :
http://autogire.xooit.fr/t941-AUTOGIRE-BULGARE-NIKI.htm


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Haflinger


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Messages: 1 169

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 14:09 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean-Claude je n'avais pas fait le rapprochement avec le Pelican , felicitations j'ai toujours ete branche ailes volantes , je traine depuis les annees 80 un petit fascicule de feuillets photocopies agrafes sur les Pioneer de Jim Marske

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 14:16 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

René, Ces autogires bulgares n'échappent pas au défaut que je dénonce: Un recompression beaucoup, beaucoup trop rapide pour éviter le décollement arrière et une énorme trainée de culot 

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dop


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Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 62
Localisation: eyguieres
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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 18:52 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

tout cela me fait juste penser que Xavier a raison la théorie seule ce n'est que du vent, des idées neuves viennent , sont testé et amélioré par les utilisateurs, Rutan n'a pas imaginé les winglets , ce qu'il a initialement cherché c'est une surface de stabilisation en lacet, les vortex généré par un varieze sont malheureusement pas les gros generateurs de trainée. le principe bulgare semble intéressant en théorie, reste à savoir ce que vas donner la machine, du carenage , des axes, du poids en lpus à la conception et à l'arrivée pas de secret:  du composite et un autoclave et donc par conséquent si le devis poids n'explose pas le prix lui risque de le faire. la comparaison avec les modèles actuels validera ou non la démarche. Si certains d'entre vous connaissent l'association  interaction, ce sont des constructeur amateur d'avions, qui passe leur temps à confronter les solutions en se basant sur le pragmatisme, à titre d'exemple la conception d'un jodel D140 de 1960 est plus performante qu'un TB10 de1980 ....bref xavier reste la ton experience est plus précieuse que tout les theoreme.

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:50 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

"la théorie seule ce n'est que du vent"
Re: Et çà recommence !!! 


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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 20:37 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonsoir,
Je dis peut être une bêtise mais ne peut on pas recoller les filets d'air avec des artifices aérodynamiques ?
voir les voitures de DTM .
Et si pas possible alors essayer de caréner à l’arrière de l'hélice jusque à la dérive, c'est pas infaisable non ?


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 23:07 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
"la théorie seule ce n'est que du vent"
Re: Et çà recommence !!!

si tant est qu'on puisse croire que cela ai cesse ,
le plus cocasse c'est que ca utilise internet , des ordinateurs puissants capables de millions d'operations , et des logiciels non moins puissants ,
toutes choses fonctionnant en frappant deux pierres l'une contre l'autre comme chacun sait , les bonnes pierres s'entend car avec les mauvaises ca ne marche pas , on le sait grace a notre immense savoir empirique que rien ne saurait remplacer et encore moins depasser



Dom3176 a écrit:
Bonsoir,
Je dis peut être une bêtise mais ne peut on pas recoller les filets d'air avec des artifices aérodynamiques ?
voir les voitures de DTM .
Et si pas possible alors essayer de caréner à l’arrière de l'hélice jusque à la dérive, c'est pas infaisable non ?

des turbulateurs ?
oui on peut mettre un mega cone d'helice a l'arriere , on peut aussi prendre un appareil tandem qui a un maitre couple bien moins important qu'un cote-cote


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parral'aile


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Messages: 49
Localisation: limoges
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 23:36 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonsoir à tous,

désolé de m’immiscer dans ce post, mais "Jean Claude DEBREYER" il me semble que tu pense trop 2D . tes modèles de trainée sont juste si tu admet que ton schéma à la même forme vue de dessus. ( ce qui n 'est que tres rarrement le cas)
  Laughing
 

_________________
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En essayant continuellement, on fini par réussir. Donc, plus ça rate plus on a de chance que ça marche (Devise shadok )
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Xavier AVERSO


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Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 08:22 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Jean Claude, a  vouloir trop bien faire tu passe à coté de la réalité dans les deux premiers dessins tu dis que la trainé est pratiquement pareil tu te trompes entre un appareil non caréné et le même appareil semi caréné comme nous les connaissons il y a un gain de 20 km/h  soit pratiquement 20% sur la vitesse de croisière, bien sur tu a raison que la trainée de culot est importante mais c'est difficile a réaliser en propulsif, le réacteur peut être ?

Xavier


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Hervé 31


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Messages: 317
Localisation: Balma
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MessagePosté le: Lun 17 Oct - 08:47 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

A titre d'exemple, la machine de Raphaël Winkin: avec carénage, +20 km/h.
@+
Hervé


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Jean Claude DEBREYER


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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:23 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Xavier,  C'est bien parce que c'est difficile, voire impossible de supprimer la trainée de culot avec un propulsif que je projette un tractif.
Je veux bien croire que l'aiguille du badin montre 20% de vitesse en plus. Tu sais comme moi que ces instruments sont basés sur la mesure de la différence entre pression dynamique et la pression statique. Quand la prise de pression statique est placée dans un carénage ouvert sur l'arrière, elle est soumise à une dépression dynamique qui creuse la différence.
C'est pas critique pour piloter, mais si ç'est pour faire des comparatifs de trainée... Ce problème de prise de pression statique, a déjà été évoqué dans ce forum. Ne pas oublier que 20% d'augmentation de vitesse sur un fuselage, c'est 70% de puissance nécessaires pour vaincre sa trainée. Cà apparaitrait très clairement sur la puissance à afficher à vitesse identique. Est-ce le cas?


Paral'aile,   Mais non, je ne me laisse pas berner par une vision simpliste de l'écoulement en 2D. Si c'est déjà pas bon en prenant l'angle de vue le plus favorable, çà s'arrangera pas en 3D.

Dom3176, Oui, on peut reculer le point de décollement par des turbulateurs, mais jusqu'à un certain point seulement. Il vaut mieux prévenir que guérir.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 17 Oct - 12:12 (2011); édité 2 fois
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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 17 Oct - 10:16 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Une étude polonaise pour un tractif profilé
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=31573









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Haflinger


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MessagePosté le: Lun 17 Oct - 11:25 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

le train est curieux , c'est un train rentrant ?
(un tractif ne veut pas forcement dire train classique , avec un arbre de transmission qui traverse la cabine et l'empenage qui traine par terre , il y en a qui aiment le risque)


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 17 Oct - 12:36 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Le train à roue avant tirées supprime la tendance au cheval de bois. Bien!
Cabré sur ses roues au sol. Bien!
Mais est-t-il besoin d'une soufflerie pour se dire qu'à ce point de recherche sur la trainée (carénage de la tête de rotor) ce serait bien de caréner aussi les roues ?
Le Vé inversé de l'empennage ne me semble pas judicieux.


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 17 Oct - 16:31 (2011); édité 1 fois
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