le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finesse du gyro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haflinger

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 12:48 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

tu crois que les roues avant pivotent ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 12:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dop

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 20:09 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

et si le projet du v inversé incluait une béquille ou une roue  , je dis ca je dis rien mais il ne me semble pas y avoir de troisieme point au sol  ? un tractif comme ca c'est superbe mais est ce encore ulm ?

dop

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 20:10 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

heu le débat avait dérivé sur l’hélice propulsive, donc la meilleur solution serait de la mettre devant ?

Rotor

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 20:25 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Dop a écrit : "et si le projet du v inversé incluait une béquille ou une roue"
Il y en a même deux, on les voit mieux sur cette image :

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 23:53 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

dop a écrit: "donc la meilleure solution serait de  mettre (l'hélice) devant ?
Re:  Oui, pour 3 raisons décisives
- ligne de traction passant naturellement à hauteur du centre de gravité
- diamètre plus grand et meilleure traction à basse vitesse
- possibilité de supprimer la trainée de culot du fuselage

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 10:07 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Alors vous êtes content maintenant !!! - à 8 ans je rêvais de voler en autogiro comme LA Cierva.
- à 22 ans je rêvais de voler en gyrocopter comme Bensens
- à 32 ans je volais en autogire AVERSO AX03.
- à  bientôt 71 ans  je vole toujours en autogire.

- Un jour peut être je donnerais mes " formules " Oh elles ne sont pas longues et elles permettent de faire un gyro sans angoisses et sans se tromper
quelque soit le poids, une calculette suffit.

- Au fait j'ai fait aussi un bouquin avec un ami mathématicien ( St Cyrien )
- Mon expérience m'oblige a vous dire de vous méfier de toutes ces belles formules de réveurs tant qu'ils ne les on pas eux mêmes appliquées,  mais vous n'êtes pas obligé de me croire ( Confusus ).

Le GYRO est un appareil MAGIQUE, avec une bonne formation et un appareil sérieux vous ne risquez rien, quand a ceux qui on peur je leur conseille de ne pas communiquer leur trouille aux autres.

Bonsoir
 Xavier

Bonjour Xavier,
N'oublie pas Xavier de préciser à quel point tu n'était pas seul à cette époque. Avec le concours du gyroclub toulousain, tu évolua "moins" solitairement que d'autres dans ce pays. Dis leur aussi qu'avant l'AX 03, il y eu le 02... puis "La guêpe" (AAD 01) calculé par Mr Abescat.

Il faut rendre à César...

Aujourd'hui tu es le survivant de cette époque, de cette histoire... elle est d'ailleurs connue. Avoue donc que sans les calculs d'hélice de François, sans son étude du réducteur, sans la pale de Dédé "la guêpe" n'aurait pas valu grand chose.

Tu as un très grand mérite, celui d'avoir mis le c... dessus pour "voir si ça volait".

mais ce n'est pas un succès personnel, il est collectif.

Rotor

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:11 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Gma a écrit :
"N'oublie pas Xavier de préciser à quel point tu n'était pas seul à cette époque.
Il faut rendre à César...
Aujourd'hui tu es le survivant de cette époque, de cette histoire...
mais ce n'est pas un succès personnel, il est collectif."

Qui a marché sur la lune ? Le collectif de la NASA ou Neil Amstrong ?
Qui a été 7 fois champion du monde en formule 1 ? Les différents collectifs des constructeurs ou Mickael Schumacher ?
Qui est Apple ? Son collectif ou Steve Jobs ?
Etc..etc..

L'histoire est ainsi faite ; Le collectif profite du succés avec son porte drapeau au présent... Mais le collectif se dilue
avec le temps... Et finalement l'histoire ne retient souvent que le porte drapeau... Sans aucune dévalorisation
du collectif, bien au contraire...

Après des années de combat, pour que soit enfin reconnu et intégré l'autogyre au sein de la réglementation Ulmiste ;
Qui a accepté de prendre la Présidence de la commission autogyre au sein de FFPLUM,
pendant des années, et qui a donné et dépensé sans compter tout son temps et son énergie, afin
de remplir cette mission avec Excellence ? Le collectif ou M. Xavier Averso ?
Qu'il soit totalement respecté, reconnu et remercier pour cet engagement sans faille qu'il a
consacré à la cause autogyre, me semble le minimum !

Régis

PS : Désolé Xavier pour ce discours genre "César d'honneur"... Rassure-toi je te souhaite encore
une très longue vie pleine et remplie de flap-flap  Smile

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:18 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume...Mais je suis 100 % d'accord avec Régis.... Very Happy

Dernière édition par Bobcat le Mar 18 Oct - 12:27 (2011); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:24 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Je vous rassure Régis, je fut de ceux qui souhaitèrent Xavier Averso comme porte drapeau... en toute connaissance de cause.

Raymond.

Haflinger

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:26 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

qui a gagne la coupe du monde ? Zidane ou l'equipe ?
et qui a perdu la coupe du monde ? Zidane ou l'equipe ?

un Cesar d'honneur pour l'action politique soit , mais pas beaucoup de rapport avec la finesse du giro

Rotor

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:30 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Halflinger a écrit : mais pas beaucoup de rapport avec la finesse du giro

ni avec la tienne, non plus...

jeangui91

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 16:42 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Bonjour,
Nous sommes à une époque où on veut des "dieux" à vénérer et on prend ce que l'on a : joueur de foot ou autre. Pour moi l'individu (hormis s'il vient d'accomplir un acte de bravoure) n'est rien car il n'est ce qu'il est que parce qu'il s'est servi de ce que la collectivité lui a apporté sur un plateau. Celui qui a marché sur la Lune n'a pas plus de mérite que le gars qui a mis au point un malheureux joint par exemple sur la fusée. Chacun a donné son maximum et ils devraient être encensés de la même façon, mais l'habitude est de ne citer que celui qui est dans les projecteurs des médias. Lorsqu'on est co-auteur d'un brevet la liste des auteurs est rédigée par ordre alphabétique. Il vaut mieux s'appeler d'un nom commençant par la lettre A plutôt que d'un nom commençant par la lettre Z car on ne sera jamais cité.
JG 

gma

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 18:19 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Et tout le monde aura compris que, pour augmenter la finesse, dans le cas d'une traînée figée et supposée minimale, il faut soit augmenter la portance (donc encore un peu la traînée induite), soit réduire la charge (enfin le poids).

Donc oui, traînée de culot optimisée, hélice au top et bien située, écopes moteur façon naca, etc..., ça fait je crois 2% à peu près sur giro.

Il reste le rotor, avec ses 70% de traînée au moins.

Bon ! comme ce fut fait aussi, on peut remonter la polaire coté Cz en montant une aile de décharge...

Mais sans passer par là, qui de la traînée induite ou de la traînée de pale doit on réduire ? (avec pour objectif de réduire le poids donc). 

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:22 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Ni César ni Armstrong  je suis Xavier Averso !!!Tous ces  messages m'oblige a apporter quelques rectifications en un mot a vous donner mon concentré de CV gyro :
J'ai commandé en 1964 un plan Bensens, appareil jamais finis puis j'ai connu le Gyro Club du Tarn avec un homme formidable et très ingénieux Henri Laboye Puis J'ai créer chez moi avec quelques amis le Gyro Club Toulousain ( 19 ans président )  puis la piste du Bois de la Pierre en accord avec le propriétaire et maire du village la construction du hangar et du club house, l'animation du club avec les essais des différents gyro de construction amateur, la responsabilité des autogires au sein de la FFPLUM pour aboutir enfin a la reconnaissance de la classe 4 ULM-Autogires 17 ans de lutte et ne parlons pas de la construction de plusieurs gyro, un gyro VW avec lequel j'ai volé pendant 10 ans, premier 503 fait avec des amis "la guêpe" Raymond pas de rotor Dédé mais Fournier et Magni,  les guépards AX02, premier Biplace avec un 503 tu entends bien JC un biplace avec un 503, construction de deux Gyros avec des 912 ( les premiers sur gyros ) pour un périple de 6500 Km au sahara Algérien en 1991 !!!puis ne trouvant pas de rotors qui me conviennent j'ai fais les miens en composite pendant 12 ans et maintenant en alu depuis 2005 et l'aventure continue
 Raymond je n'ai jamais oublié le groupe de copains, surtout pas ceux qui ne sont plus ici, si tu veux en  savoir plus va sur mon site : www.averso.info, page historique, les dates clés.

Plus tard  qui sait un bouquin.!!!

désolé si je ne suis pas sur le bon post, mais c'est bien celui de la finesse alors pourquoi faire trainer!!

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 01:42 (2011)    Sujet du message: finesse du gyro Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: finesse du gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation