le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

incident grave
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zéphirin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:48 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

il faut quand même arrêter de ne penser qu'au flicage. Moi, ma liberté ...... (tant qu'à faire, pourquoi pas pénétrer les AZBA actives et rien à foutre des militaires et tant pis si on s'emplafonne un mirage).
Il existe des règles de l'air et des zones interdites (permanentes ou temporaires). Je suis d'accord sur le fait que les ZIT "centrale nucléaire" font plus C.... qu'autre chose mais elles existent et ce n'est pas si difficile de les éviter (il suffit de savoir se positionner sur une carte ou un GPS). Il reste suffisamment de place à côté.
Le transpondeur reste avant tout un gage de sécurité. Ça sous-entend aussi de savoir causer dans le poste.

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dominique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 12:33 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

D'accord avec toi Zeph.Et sans ironie j'aime le transpondeur , la carte bleu ,le telepeage etc...je ne crains pas le "flicage.
Plaisanterie mise a part quand tu voles dans le sud-est entouré de de Zr il est plus que necessaire de transponder sinon tu restes au sol ou te contentes
de faire du tour de piste.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 18:21 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Qu'est ce qu'il t'apportes le transpondeur? Rien. Il ne te dit pas où tu te trouves, il indique juste à l'organisme de régulatio ta position. Tu ne sais que tu emplafonne une ZR que lorsque tu reçoit ta prune 4 mois après. C'est son défaut. Ou alors il faut tomber sur un controleur sympa qui t'avertisse que tu t'es laisser dériver. Il ne fait gérer que le trafic (ce qui est sa fonction), mais pas ta trajectoire.

Pascal Podogorska

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 19:57 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Contrairement aux idées reçues, le transpondeur apporte plus d'avantages que d'inconvénients. D'une il permet de traverser sans problème toute CTR (et il y en a quelques unes en France) les TMA, certaines zones militaires (là aussi il y a pas mal de surface bien occupée).
Ensuite il permet d'éviter toute collision avec un chasseur (pour rappel 2 collisions avec des ULM ces 4 dernières années) puisque eux sont équipés radar à bord. Je trouve que cela fait bien des avantages ! ensuite pour les inconvénients, le prix de l'installation, un peu plus de poids OK ensuite se faire chopper dans une zone ? si le vol est bien préparé, on à rien à y faire dedans. La semaine dernière j'ai fait du travail aérien à 2 pas de l'aéroport d'Avignon, sans transpondeur c'était mission impossible.
Bonne soirée à tous.

Visiter le site web du posteur
nowak
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 21:31 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonjour a tous,
Il n'est pas besoin de se poser la question si un transpondeur est utile ou inutile.
Dans tous les pays developpés du monde entier, il existe.Ca doit donc etre utile.Oui, mais quand?
Pascal l'a parfaitement expliqué: partout ou il y a des zones et Dieu sait si notre pays en est couvert.
Si on ne voyage pas, que la sortie dominicale est un vol local , ce qui est vrai pour les 3/4 des ulmistes et aussi des avions et qu'il n'y ait pas d'aerodrome important a cet endroit, alors il n'y a vraiment pas besoin de transpondeur.
Je vais de temps en temps de Rennes a Bar-le- duc ( Meuse), c'est transpondeur tout le long du voyage, sinon il est impossible de traverser les zones, ni les contourner.(pour Arnaud, je me suis deja posé a Pont sur Yonne pour faire de l'essence et dans ton coin, il y a une centrale nucleaire que l'on voit de loin et qu'on peut contourner sans souci)
En ce qui concerne les controleurs, ce sont des gens tres sympas ( j'ai personnellement une preference pour les femmes, chacun ses gouts) mais ils sont peut-etre moins sympas quand un pilote ne sait pas s'exprimer a peu pres correctement a la radio.
Contrairement a ce que dit Edital, s'ils vous voient partir vers une direction qui presente un danger, ils vous le disent.
Bien entendu, le transpondeur n'est pas un GPS et il faut garder les yeux grands ouverts de toutes facons.
En conclusion, tout cela existe pour ameliorer la securité et non pas pour emmerder le monde.
Le seul inconvenient: cela a un cout et il faut apprendre a s'en servir avec un personne competante.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 08:33 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonjour,
C'est beau la naïveté. Je ne vois pas comment le controleur de la quasi totalité des aérodromes ouverts à la CAP et donc à fortiori ceux réservés aux ULM, pourraient vous apporter une aide suplémentaire parce que vous avez un transpondeur. Ils n'ont pas de radar dans leur TWR. Si on a obligé à avoir un transpondeur dès qu'on veut s'approcher de zones sensibles/controlées  c'est uniquement pour satisfaire vigipirate. Un aéronef sans transpondeur est totalement invisible sur les écrans du controle régional aérien. J'imagine que cette mesure n'a pas du plaire aux controleurs car cela encombre inutilement leur écran. Maintenant comme ce sont des fonctionnaires ils n'ont qu'à obéir. Si les voyages sont facilités, tant mieux car les "clearance" étaient souvent très longues à venir et en WE les militaires ne répondaient pas du tout alors que eux vous voyaient même sans transpondeur. C'est la différence entre l'image radar primaire et l'image radar secondaire. La nécessité du transpondeur est évidente pour un aéronef volant en IFR donc avec un plan de vol, mais en VFR il vous aide autant que les caméras de vidéosurveillance aident les piétons dans nos villes. Donc entre autres n'attendez pas de votre transpondeur de vous aider à éviter les autres "traffics".
Depuis la nuit des temps voler est un sport de "riches" les ULM ont pendant un temps cassé cette réputation mais toutes ces nécessités d'emport de matériel commun avec les avions de ligne, aura pour effet de vider le ciel des amoureux de l'air les moins aisés.
JG

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 08:46 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Merci Jeangui de dire ce que je pense, le transpondeur est un fil a la patte et moi j'aime bien la liberté.  

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 10:25 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Merci Jeangui de rappeler les principes de base de l'esprit ULM, qui ont un peu tendance à se perdre ici... je n'aurais jamais imaginé que l'apologie du transpondeur aurait été faite sur un forum gyro Sad .

Pascal : les avions de chasse ne sont pas équipés de TCAS et ne détectent pas vos transpondeurs !!!
C'est une fausse impression de sécurité, les pilotes de chasse ne volent qu'en vol à vue dans les espaces G, c'est eux-mêmes qui l'ont clairement expliqué lors de la journée d'information à la BA de Mont-de-Marsan.
Et je connais un paquet de pilotes ULM (des vrais Mr. Green ) qui transitent tranquillement un peu partout, sans transpondeur, sans bla-bla, mais en écoutant et surtout en ouvrant l'oeil ! Et même dans le sud-est, où il n'y a quand même pas que 2 catégories de pilotes (hein, Dominique ?): les kékés avec transpondeur qui se promènent "librement" et les autres sous-doués qui restent en tour de piste... il ya des tas de pilotes qui volent sans transpondeur et qui quittent le tour de piste, bien heureusement !

Bons vols
Arnaud

zéphirin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:16 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Je ne fais pas forcement l'apologie du transpondeur. Je vole en D112 (local ou voyage) sans cet accessoire et je n'ai encore jamais été embêté par aucun contrôle sous réserve d'une bonne phraséologie qui rassure les contrôleurs aériens sur notre capacité à préciser positions et intentions. Par contre, il ne me viendrais pas à l'idée de pénétrer une zone sans contact parce que sans transpondeur. Et tant pis si je me fais jeter et que l'on m'interdit le transit. Ça n'est jamais arrivé (les contrôleurs sont nos amis ...) !
Ce que je trouve anormal, c'est une vision de l'outil qui ne se limite qu'aux possibilités de "surveillance" dans le mauvais sens du terme avec des pilotes qui se la joue "je passe en douce".
Quand j'en ai un: je le branche. Quand il est absent, ..... et bien tant pis.

Je débute vraiment dans le monde l'autogire mais j'ai un peu l'impression, vue de l'extérieur, de deux types de pratique. Le mono "basic" pour un vol local un peu fun (vive la construction amateur) et les toutes nouvelles machines à la mode (et chères !) qui donnent l'illusion de possibilités de voyage plus importantes. La deuxième catégorie apporte sûrement à l'activité tout un tas de nouveaux pilotes un peu en dehors d'un certain esprit pionnier plus présent chez les pilotes de la première catégorie. On retrouve peut-être un peu cette distinction entre les pro- et anti- transpondeur ?

Quoi qu'on en dise, pour voyager sans se poser de soucis quant aux zones contrôlées (et s'éviter de faire tours et détours pour les éviter) : il faut un transpondeur.

DOM
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:20 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Tres Classe.....ton interprétation!

"Et même dans le sud-est, où il n'y a quand même pas que 2 catégories de pilotes (hein, Dominique ?): les kékés avec transpondeur qui se promènent "librement" et les autres sous-doués qui restent en tour de piste..."

MERCI ARNAUD

DOMINIQUE

zéphirin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:29 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Je crois que tu m'as mal lu et en tous cas mal compris.

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:49 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai souvent constaté que les gens qui ont le moins rechigné à s'équiper d'un transpondeur en se félicitant des avantages que cela allait leur apporter, étaient les gens pour qui une telle dépense était "légère". Leurs machines sont déjà équipés du dernier EFIS et cet équipement en plus ne peut que leur donner l'impression de jouer dans la cour des grands ; il ne leur manque que les commandes électriques. Un conseil toutefois : mettez de sérieux cadenas à vos portes de hangar. J'ai vu sur un terrain un hangar "sécurisé" aussi bien qu'une banque. Eh oui plus on affiche sa réussite et plus ça attire les convoitises.
JG

Dominique

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:39 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonsoir jeangui,Arnaud
pour clore le debat constructeur/amateur(coût)...nous aimons tous la même chose,voler non?

Amicalement

Dominique

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:21 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

Bonjour a tous,
L'idée ( seulement l'idée)du transpondeur ne passera pas pour certains.
Nous nous sommes avec mes camarades surement mal exprimés et nous allons en rester la.
Je suis entrain de terminer mon gyro et il n'aura pas de transpondeur, car son aire de jeu restera le nord-ouest de la France en evitant toutes les zones ou il est OBLIGATOIRE.

Jeangui, tu ne me connais pas assez pour me traiter de naif.Je pilote regulierement l'avion que j'ai construit et je connais aussi bien que toi le fonctionnement des radars ect ect.
Par ailleurs,si tu viens un jour te poser a Rennes ou a Nantes, le controleur ne te demandera pas si tu as les moyens de te payer un transpondeur mais d'afficher un code,sinon tu ne pourras pas rentrer dans la zone et tu iras te poser ailleurs.
Claude
Ps: Le transpondeur a ete inventé pendant la derniere guerre mondiale pour differencier les bombardiers amis ou ennemis quand ils arrivaient en Angleterre.

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:06 (2009)    Sujet du message: incident grave Répondre en citant

...et comme nous sommes tous des amis, nous n'avons pas besoin de ce "truc".

Bonsoir les amis
A+...Xavier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:15 (2017)    Sujet du message: incident grave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation