le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décollage et sécurité
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:49 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

et oui, patrickbd, tout le problème c'est qu'ont peut toujours trouver du pour et du contre d'un sens où de l'autre, après faut faire une moyenne.
C'est la même chose qu'en s'alignant milieux de piste avec quelqu'un en finale qui n'aurais rien vue, en tout cas je ne m'installerais pas milieux de piste pour gêner les finales une foi sur deux, et puis je préfère voir ce qui se passe, surtout en ayant des planeurs.
Il peut toujours arriver un pépin en vol où au sol ou que ce soit, avec un qui n'aurais pas vue l'autre, voir pire les deux, c'est pas une activité sans risque, moi j'ai pas envie de ne faire que confiance aux autres, il faut au moins que chacun puissent avoir une possibilité de visuel sur l'autre, ce qui fait deux chances au lieux d'une.

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrickdb

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 21:24 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

Quand on fait tous pareil: alignement puis décollage, on réalise une action connue de tous et lisible; par contre une variante comme celle que vous proposez ne sera pas lisible et peux provoquer une réaction pas du tout souhaitable .

si tu es en début et sur la piste (un peu décalé, c'est pas le problème) tu seras lu comme en cours de décollage (1mn environ); si tu es en bord de piste la signification n'est pas claire...

c'est bien de vouloir tout maitriser, mais faut pas embrouiller les copains.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 22:19 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

Bonsoir a tous

En aviation il y a des regles qui ont été établies et on doit les respecter scrupuleusement.
 Que ce soit en gyro, en ULM, en Hélico ou en avion on doit tous faire la même chose
 Si on ne respecte pas la réglementation a la lettre on met en danger les autres pilotes et leurs passagers

Le pilote gyro (avec ou sans radio)  doit faire un stop au point d'arret seuil de piste sans y penetrer.
 - doit vérifier qu'il ny a pas daéronefs en étape de base ni en finale.
 l'aéronef qui est en l'air est prioritaire
- s'il n'y a personne ( annonce radio) penetre et s'aligne sur la piste et fait son prélancement... et décolle.**

- Toutefois lorsqu'il est au point d'arret : il peut aussi faire un prélancement d'éssai  avec les essais moteurs.

- S'il possede une radio il doit s'annoncer de la façon suivante. (imaginons qu'il soit a Biscarosse.) et qu'il n'y a pas de controleur a la tour.

Biscaroosse de F-J??
 Je m'aligne, je prelance et je décolle piste 27 ou 09

Il penetre sur la piste et il fait ce qu'il a dit.

Voila! celui qui se met sur le bord de la piste en oblique ou autre peut être verbalisé.

Manu

Manu

pascal

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:22 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

pis en plus chez nous, c'est comme sur la route, après l'apéro la bière et le canon de rouge du midi, de 14 heures à 17 heures ont est tous bourré, sinon faut voler le matin où le soir.

pascal

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 00:07 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

sinon je vous récapitule comment je procède, je ne suis pas entre deux, je prélance au point d'arrêt, je n'occupe donc pas la piste, puis une fois prélancé je m'aligne et je décolle, voilà tout.
Seulement quand je prélance je me positionne de façon à être au mieux vers l'axe de la piste, mais de sorte à avoir visuel sur la finale, puis quand je m'aligne, où je décolle légèrement en biais si le vent s'y trouve aussi, où je redresse un peu quand j'entre sur la piste pour décoller dans l'axe.
 Donc le plus par rapport à ceux qui prélance sur la piste, c'est que je n'encombre pas la piste pendant deux où trois minutes et je voie ce qui viens en finale, et  si quelqu'un approchre en finale et bien je maintient un peu mon prélancement le temps qu'il ce pose.

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 13:32 (2009)    Sujet du message: prelancement Répondre en citant

au point d'arret j'annonce :  "novembre papa je penetre piste X je m'aligne et decollage dans 1 minute "

ensuite en lachant le prelanceur:  " je decolle piste X   "
jamais eu de soucis comme ça 

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 15:10 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

C'est tres bien (barbu breton) c'est clair et precis en plus cela donne une notion de temps pour celui qui est en vol exemple celui qui est en fin de vent arrière.

Il faut savoir que lorsque vous etes alignés vous devenez prioritaire , ainsi s' il y a un un aéronef qui se presente en finale il a l'obligation de remettre les gaz.

Quant on dit aligné c'est la roue avant de la machine sur la ligne centrale et pas a coté. Si vous vous trouvez dans un aérodrome controlé et que vous vous annoncé aligné et que vous ne vous trouvez pas au centre de la piste , il y a de fortes chances d'être rappelé a l'ordre.

manu

Manu

jeangui91

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne m'étonne plus que certains types d'aéronefs ne soient pas les bien venus sur certains terrains. Si l'usage de la radio est obligatoire ( autoinformation )sur un terrain l'aéronef qui finit son étape de base et va s'aligner donc pour la finale, doit s'annoncer en dernier virage et à ce moment là il est prioritaire et personne ne doit s'aligner sur la piste. La remise des gaz est un cas d'exception si le pilote qui atterrit s'est planté ou si un incident se produit du type évoqué. Comment va faire un planeur ??? 
JG

NOWAK
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:59 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

Bonjour a tous,
Absolument d'accord avec Jeangui, c'est l'aeronef qui s'annonce pour atterrir en etape de base ou en finale qui est prioritaire.
Si quelqu'un est aligné alors qu'un aeronef va atterir, c'est qu'il n'a pas entendu la radio.Il n'est pas prioritaire mais le bon sens est la remise de gaz.
Sur les aerodromes (ou les pistes ULM)ou la radio n'est pas obligatoire, il faut rester vigilant et la methode de prelancer sur une bretelle ne me parait pas béte.
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:28 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

patrickdb a écrit:

Quand on fait tous pareil: alignement puis décollage, on réalise une action connue de tous et lisible; par contre une variante comme celle que vous proposez ne sera pas lisible et peux provoquer une réaction pas du tout souhaitable .

si tu es en début et sur la piste (un peu décalé, c'est pas le problème) tu seras lu comme en cours de décollage (1mn environ); si tu es en bord de piste la signification n'est pas claire...

c'est bien de vouloir tout maitriser, mais faut pas embrouiller les copains.
Ni plus, ni moins. La standardisation est la règle !
C'Est la sécurité de TOUS qui est en jeu ! Les procédures : Je me mets en biais, je prélance à 120 t/mn.....je fais cela....Elles ne sont pas applicable par tout le monde et sur toutes les pistes = A PROSCRIRE FORMELLEMENT !
Le message est peut -être perceptible par un autre pilote Gyro (et encore....) Mais il doit être perçu par tous et de la même manière, sans équivoque et quelque soit le terrain pratiqué.

pascal

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:58 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

ce n'est pas parcequ'il a des lois où des règles écrites qu'elles sont sans défauts.
Comme quand vous posez, vous n'attendez pas que le rotor s'arrête de tourner pour libérer la piste, je ne pense pas qu'il y est d'énorme risque de prélancer au point d'arrêt pour ensuite s'aligner et décoller, il y a juste que pour vraiment s'aligner dans l'axe cela fait perdre quelque tours et demande d'allonger un peu plus pour le décollage, chez nous ont a la place et c'est en herbe, donc je met les gaz en biais et quand les roues quitte le sol biensur je ré-aligne, maintenant sur une piste étroite je vais ré-aligner avant.
Et puis souvent il y a piste ulm et avion séparé, et s'aligner sur la ligne blanche c'est une piste dur et avion.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:12 (2009)    Sujet du message: décollage et sécurité Répondre en citant

Ce qui reste absolument primordial, c'est que le message soit clair pour tout observateur... et pilote. Le reste... chacun fait comme il le sent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: décollage et sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation