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Falait pas essayer....
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Dragibus
Invité

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MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:47 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Bonjour à tous,
 
Aïe, j'ai fait l'erreur ultime... j'ai goûté... "C'est un truc de malade" ou "c'est énorme", je ne sais plus l'ordre mais ce furent mes premiers mots une fois le rotor arrêté.... maintenant c’est plus possible je peux pas en rester là. Faut que je me forme…
 
Se former est une chose mais avec quoi voler après la formation en est une autre.... Alors petite question , quelle machine pour commencer (pas trop chère…. inutile de penser à un calidus ou un M22) ? Le marcher des autogyres « simples et abordables » me semble homéopathique (airbet ?). j’ai parcouru les 8 pages du forum (et qqunes de l’ancien) sans trouver de post pertinents sur le sujet. Comment avez vous commencé ? existe t il d’autres kits simples ? ou en est le mono de xavier Averso ? existe t il des plans de machines "faciles et sécures" ?
  
J’ai vu sur le site pas mal de conception/construction amateur, je suis moi même concepteur de formation (pas dans l’aéro malheureusement) est ce un projet complètement fou deconstruire sa machine ?
 
merci de partager votre expérience.
 
Sébastien


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MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 22:51 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai découvert le giro par une cassette vidéo d'un copain de mon club ULM.
A voir la maniabilité d'un giro, j'ai été emballé de suite.
Je suis allé au rassemblement giro de Bois de la Pierre pour voir de près ces machines et faire un baptème de l'air que j'ai fait avec Xavier Averso.
Ensuite j'ai réussi  trouvé un instructeur pas trop loin de chez moi  qui m'a formé sur Magni.
Après il a fallu trouver une machine. J'avais envisagé de me lancer dans la construction, mais faute de temps et surtout  ne connaissant personne dans ma région (Besançon) pour me conseiller,  finalement en faisant les petites annonces j'ai trouvé un mono Guépard Averso d'occasion, sans hélice ni rotor.
Après avoir trouvé les pièces manquantes  et mis la machine en ordre de marche, j'ai enfin pu voler.
Toutefois je vous cacherai pas que je n'étais pas très rassuré de me "lâcher" tout seul. Pour mes premiers vols je suis allé sur une grande piste (800 m x 500 m), les jours où il n'y avait pas beaucoup d'activité et où la météo était parfaite.  Ensuite quand j'ai eu la machine en main je suis revenu sur la petite piste du club.
Aujourd'hui je suis en phase de modifications importantes de mon giro, qui n'est pas assez puissant par rapport à mon gabarit,  ce qui m'a valu 3 vaches au décollage.
J'ai vu le "new mono Averso" à Bois de la Pierre au printemps 2009. C'est une machine où j'ai retrouvé toutes les améliorations que je voulais apporter à mon giro.  L'idée de développer un kit a été abordée sur ce forum, mais je laisse le soin aux concepteurs  d'apporter des précisions sur ce sujet.
Bien amicalement.
Jean-Pierre


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patrickdb


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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 186

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 11:18 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

salut
tu es sur un forum de constructeurs, mais sont bien discrets ou timides... Confused


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Jeromefalc


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Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 60
Localisation: La Reole
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 12:09 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Oui hélas ! J'ai relancé dernièrement le post sur le mono Averso Guépard 2, et hélas aucune nouvelle, alors que beaucoup sont très intéressés.

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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 12:17 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Es-tu allé voir le site de Doléac? C'est pas donné non plus:
http://web.me.com/p.chauvin/AIR_COPTER/Accueil.html
_________________
Etienne 22 Paimpol


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 14:38 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

patrickdb a écrit:
salut tu es sur un forum de constructeurs, mais sont bien discrets ou timides... Confused




Bonjour,
A mon avis ce serait plutôt que la construction d'après des plans n'est plus "à la mode" car elle n'est plus une nécessité et encore moins dans les dispositions des gens. Ils préfèrent consommer.
JG 


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jp44


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Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 928
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 15:00 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Jeromefalc a écrit:
Oui hélas ! J'ai relancé dernièrement le post sur le mono Averso Guépard 2, et hélas aucune nouvelle, alors que beaucoup sont très intéressés.


et oui beaucoup de personne sont dans le meme cas que toi  Okay
jeangui91 a écrit:
Bonjour,
A mon avis ce serait plutôt que la construction d'après des plans n'est plus "à la mode" car elle n'est plus une nécessité et encore moins dans les dispositions des gens. Ils préfèrent consommer.
JG 


j ai l impression qu il y a de moins en moins de bricoleur dans les générations a venir Neutral ...je préfèrerais me tromper......
_________________
GIRAUD jean-pierre


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 17:17 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

jp44 a écrit:
Jeromefalc a écrit:
j'ai l impression qu il y a de moins en moins de bricoleur dans les générations a venir Neutral ...je préfèrerais me tromper......




Re,
Je ne le vois pas ainsi car des gens qui restaurent des vieilles voitures et des gens qui se montent des ateliers d'usinage ( n'est ce pas manu ? ) sont nombreux d'après ce que je vois sur d'autres forums. Bon il faut dire que l'aviation légère prise dans son ensemble a toujours été assez confidentielle et dans cette minorité les gens qui sont attirés - et qui passent à l'acte - par les autogires sont une quantité infime.
JG


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 09:41 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Bonjour


  Effectivement de moins en moins de gens viennent a la construction amateur, je pense que l'avenir de notre club est en péril et est condanné a disparaitre.


 En ce qui concerne un kit  a bas prix cela ne fonctionnera pas. pour la seule raison le consommateur Français veut payer cher!! sinon il a l'impression que c'est de la mer...


 Ici au Club nous avons tenté de lancer un Kit fabriqué dans le sud de l'Europe et il arrivé en France moins de 10000 euros.
J'ai reçu  des dizaines de demandes mais en réalité nous avons vendu que quelques pièces détachées.
  Nous avons fait une étude de marché (aidé par une école de commerce) et le résultat est sans équivoque: Le Français aime payer Cher !!!
  Conclusion : il faut pas espérer acheter un kit a bas prix cela n'est pas dans nos moeurs.
  
 J'ai plein d'exemples dans ce genre....


 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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jp44


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Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 928
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:43 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

et bien je suis rassurer je suis pas comme tous le monde  Laughing


tu as sans doute raison manu


j espere un jour rejoindre votre club meme si je suis de loin et si il n est pas trop tard!!


regardons l exemple du custom en voiture (bricolage maison)qui est devenue tunnigmontage de piece par un pro)......qu une histoire de tun
_________________
GIRAUD jean-pierre


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dragibus
Invité

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MessagePosté le: Lun 2 Nov - 11:07 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Ben ça fait ch... même si je ne suis pas un moustachu (33, l'age du christ) j'suis bien chaud pour pour la construction amateur...


J'ai vu une annonce sur une AX04, des plans ont été diffusés de cette machine, non ? savez vous si ils sont dispo quelque part ?


merci


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Jeromefalc


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Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 60
Localisation: La Reole
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 11:40 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Il y a quelques gaulois passionnés qui veulent voler, et ne peuvent pas mettre plus de 50 000 € dans un giro. Il ne faut pas faire un kit "discount", mais un kit a prix correct, que l'on peut acheter ensemble par ensemble pour étaler le coût, comme l'idée est émise pour le nouveau guépard 2.

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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:11 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Le problème majoritaire des "kits", c'est que ce sont généralement non des kits, mais bel et bien des lots de matière !

Un kit est un ensemble entièrement prêt au montage: tubes perçés et repérés, toutes les pièces individuellement identifiées, tous les boulons, écrous, etc, fournis avec un manuel étape par étape parfaitement conçu.

Et c'est bien là où le bât blesse: un lot de matière, il faut avoir certaines compétences, et matériel, pour l'utiliser, plus un support sérieux dans le coin ou à distance. Un kit, par contre, est à la portée de tout bon bricoleur.

L'archétype du kit, c'est Rans. Lorsque nos fabricants nationaux ou européens auront compris cela, peut-être bien que plus de gens se lanceront dans la construction amateure. Sans cela, il y a longtemps qu'à part quelques mordus le pseudo-kit n'a aucun avenir.
_________________
Alain Lederer


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André Martin


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Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 251
Localisation: Québec (Canada)
Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 14:17 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Il faut penser que les gens vieillissent! Les Aversos de ce monde ne sont pas éternels...
Il faut penser à la transmission des connaissances, sinon le gyro pourrait disparaître comme il a presque disparu au Canada...Le gyro, une espèce en danger! Neutral
_________________
L'avenir de l'autogire c'est le gyrodyne!!!
http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
http://www.rotaryforum.com/


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jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 15:54 (2009)    Sujet du message: Falait pas essayer.... Répondre en citant

Alain a écrit:
Le problème majoritaire des "kits", c'est que ce sont généralement non des kits, mais bel et bien des lots de matière !
Un kit est un ensemble entièrement prêt au montage: tubes perçés et repérés, toutes les pièces individuellement identifiées, tous les boulons, écrous, etc, fournis avec un manuel étape par étape parfaitement conçu.

Et c'est bien là où le bât blesse: un lot de matière, il faut avoir certaines compétences, et matériel, pour l'utiliser, plus un support sérieux dans le coin ou à distance. Un kit, par contre, est à la portée de tout bon bricoleur.

L'archétype du kit, c'est Rans. Lorsque nos fabricants nationaux ou européens auront compris cela, peut-être bien que plus de gens se lanceront dans la construction amateure. Sans cela, il y a longtemps qu'à part quelques mordus le pseudo-kit n'a aucun avenir.




Bonjour,
En CNRA avion nous avons connu la construction sur plans ( mon cas ) avec la difficulté de trouver en France les matériaux équivalents à ceux du plan américain. Pour éviter cette galère des gens comme Jean Pottier ont conçu des avions métalliques en utilisant des produits plus courants que les traditionnels "produits réceptionnés Véritas" et en plus il avait constitué des lots matières. A mon avis c'est la formule la plus économique. D'ailleurs Aircraft Spruce entre autres commercialisait aussi aux USA des lots matières. Le passage au kit tel que le conçoit la DGAC est une formule qui a eu beaucoup de mal à naître sur le plan réglementaire. Elle donne satisfaction semble t'il à certains qui ont choisi de construire un MCRxxx car il y a un industriel derrière mais c'est un des rares kit sur le marché et il faut casser sa tirelire et faire de longs séjours en atelier industriel.
Perso pour un giro, je pense que le plus réaliste était le lot matière mais si manu dit que cela ne marche pas je suis consterné ; cela montre ( si on avait encore besoin de le démontrer ) une grosse évolution des motivations de nos "jeunes".
JG


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