le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

antenne radio
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 11 Nov - 22:34 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quel est votre avis sur l'emplacement de l'antenne radio: sur l'avant du carenage avec un plan de masse en dessous ou comme je l'ai vu au BDLP, l'antenne etait fixé sur le mat ( a l'avant)
Claude


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Nov - 22:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 10:08 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour Claude,

Cette antenne placée à l'avant de ta machine (éloignée du moteur cause parasite), ne nécessite pas de plan de masse, le radiant inférieur est souple :
http://www.sardif.com/shop/product_info.php?products_id=2763

Cdlt


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 15:01 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour Claude

De toute façon plan de masse ou pas tu auras trés certainement un problème d'adaptation de ton antenne en effet chacune de nos machines de construction amateur a ses particularité de masse et surface métallique donc qu'elle que soit l'antenne que tu vas monter tu auras (à moins d'un super coup de chance) besoin de la régler ou de la recouper aprés controle avec un appareil qui je crois s'appelle un "tosmêtre", il m'a fallu refaire trois fois le brin de la mienne et le rallonger à chaque fois car en prenant la mesure standard de la demi onde j'avais chaque fois trop de "retour" ce n'est que grace à la bienveillante gentillesse de notre spécialiste radio à Tallard et à ces appareils que j'ai pu enfin avoir une émission convenable. Conclusion, tu la montes au plus pratique avec la longueur de brin maximum et tu fais des essais.

http://adair35.free.fr/ulm.htm
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM07/RM07d/RM07d09.htm
Salutations
Gérard


Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Jeu 12 Nov - 16:39 (2009); édité 5 fois
Revenir en haut
olivier
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 15:58 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour,

L'antenne que propose Regis est une 1/2 onde, donc pas besoin de plan masse, par contre il faut l'ecarter au minimun d'une longueur d'onde de tout conducteur.

Olivier,


Revenir en haut
nowak
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:09 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Merci pour vos reponses.
Sur mon avion en bois et toile ( Piel diamant),j'ai mis une antenne accordée et un plan de masse .
Ca a marché du premier coup.
Sur mon giro, j'ai bien envie de mettre l'antenne dont parle Regis et Olivier car il n'y a pas besoin de plan de masse.
Par contre, si je la mets sur l'avant du carenage, je voudrais la plier vers l'arriere.
Question: est-ce que ce type d'antenne peut se plier a 90° ( elle fait quand meme 600mm de longueur)
A vous lire
Claude


Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 00:48 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement ce n'est pas toujours évident de monter une antenne  et qu'elle fonctionne correctement sur une machine ne disposant pas d'un plan de masse suffisant ;
En tant que radioamateur j'ai construit, installé et réglé de nombreuses antennes de tous types et en particulier des fouets verticaux sur des voitures, des ULM et aussi sur mon giro.
Sur des ULM 3 axes des brins 1/4 d'onde montés à l'arrière de la poutre principale donnent de bons résultats. Encore que sur un sky - ranger il m'a fallu rajouter un radian 1/4 d'onde pour faire marcher correctement l'antenne.
Sur mon giro j'avais  montée un fouet 1/4 d'onde sur le  carénage avant  mi- métallique, mi-plastique et ça ne fonctionnait pas bien même en refaisant un plan de masse avec de la bande d'aluminium auto-collante.
Finalement j'ai adopté la même solution que pour l'antenne bande radio-amateur que j'ai sur le toit en polyester de mon espace Renault : une antenne demi-onde alimentée à l'extrémité inférieure  par un circuit oscillant  pour adapter l'impédance et accorder l'antenne, et ça marche parfaitement.
En revanche une antenne demi-onde mesure environ 121 cm si elle est accordée sur 123.5 MHz et celle présentée sur le site communiqué par Rotor ne mesure que 76 cm. Je pense qu'il s'agit d'un dipôle 2 x 1/4 d'onde dont le brin inférieur est bobiné, mais c'est difficile à dire simplement en regardant la photo.

Le problème de l'antenne demi-onde c'est d'une part sa taille encore qu'on puisse la raccourcir et retrouver l'accord avec le circuit oscillant et d'autre part la tenue dans le temps du réglage ;

Il est vrai que les masses métalliques perturbent l'antenne, aussi bien ses réglages , que son diagramme de rayonnement, mais installer une antenne à une distance d'une longueur d'onde n'est d'après mon expérience pas absolument nécessaire.

Personellement l'installation de l'antenne sur le nez du giro me semble préférable car l'antenne se trouve  bien dégagée . Il est impératif d'avoir un montage super résistant, que rien ne se dévisse en vol.
Pour le contrôle du fonctionnement de l'antenne il faut utiliser un ROS-mètre ou TOS-mètre ou encore mieux un analyseur d'antenne. Si vous obtenez un ROS inférieur à 1,5 vous êtes à peu près sûr que l'antenne fonctionne correctement.

cdlt

Jean-Pierre


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 11:22 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Comme brin inférieur nous avons mis l'antenne fournie avec la radio Icom. C'est évidemment la masse qui est reliée à l'âme de l'antenne. Et ça marche bien. On a pris un petit boitier métallique, sur le dessus une 1/4 d'onde achetée, sur le dessous l'antenne Icom.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 11:58 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour,
Il y a quelques points à souligner en matière d'antennes.
- une antenne ground-plane soit un brin vertical de longueur 1/4 de longueur d'onde et un plan de masse horizontal réalisé au minimum avec 4 brins placés à 90° et de préférence ayant une longueur de 1/4 de longueur d'onde, présente une impédance de 36 ohms. Donc déjà là il y aura désaccord avec le coax et la sortie de l'émetteur.
- pour y remédier on peut incliner vers le bas ces 4 brins ce qui a pour effet d'augmenter l'impédance.
Ce dernier type d'antenne est extèmement fréquent sur les tours de controle et sur les motos de la gendarmerie ( au moins il n'y a pas très longtemps )
Cela a l'avantage en plus d'abaisser le diagramme de rayonnement qui est très mal placé sur aéronef si le brin rayonnant est vertical et au dessus de l'aéronef lorsqu'il est en vol. On arrose les étoiles plus que le sol.
Enfin dernier point. La bande totale radiocommunications aéronautiques est extrèmement large pour une antenne accordée quelle qu'elle soit. Aussi il ne faut pas s'attendre à des merveilles aux extrémités de bande si l'accord est fait comme souvent au milieu de la bande.
JG 


Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:48 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce qu'a expliqué edital, il a monté le brin du 1/4 d'onde au dessus et  en dessous l'antenne spiralée en caoutchouc.
Donc cela revient à un classique dipôle vertical dont le brin inférieur est raccourci en le bobinant.
C'est ma foi une bonne idée. Je vais faire l'essai ce week-end et je je vous dirai ce que j'obtiens comme adaptation ( ROS) et aussi quelle est la bande passante.
Si j'ai le temps je comparerai le gain par rapport à un dipôle vertical. Je joins une photo d'un montage que j'ai vu sur une machine à BDLP et qui s'apparente au montage d'édital

Pour répondre à Jeangui91, la ground-plane avec radians horizontaux a en théorie une impédance de 36 ohms mais dans  la pratique à cause de l'environnement métallique de la machine on mesure rarement cette valeur. Quand au diagramme de rayonnement si j'en crois toute la littérature sur le sujet, la GP ne rayonne pas vers le ciel quel que soit l'angle des radians.

En revanche comme le souligne Jeangui91, il est assez difficile d'avoir une bande passante d'antenne suffisamment large  pour couvrir toute la bande aviation avec un ROS acceptable. Sur une antenne topfkreis (dipôle vertical alimenté par une cavité 1/4 d'onde) que j'ai réalisée pour la bande aviation, la bande passante est de 4 MHz pour un ROS de 1.5 et de 8 Mhz si on accepte un ROS de 2.0.

On peut améliorer la bande passante d'une ground-plane en remplaçant le brin vertical par un demi-trombonne. C'est ce type d'antenne qui est utilisé en base fixe des centres d'entretien des DDE( DIR auhourd'hui) et qui a toujours donné de bons résultats sauf quand le trombonne est en court-circuit quand il y a de la neige ou du verglas.
A noter d'une manière générale que lorsqu'on essaie de diminuer les dimensions d'une antenne on perd en gain et en bande passante. Donc pas facile de tout avoir en même temps. Il faut trouver le bon compromis. J'ai quelques idées sur le sujet que j'essaierai de tester et je vous ferai part des résultats.

cdlt

Jean-Pierre


Revenir en haut
nowak
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 13 Nov - 21:59 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour,
Jean-Pierre, si tu peux creuser l'idée d'Etienne, ça m'interesse, car je n'ai pas envie d'avoir une antenne de 60cm sur l'avant du carenage.
Sur certains autogires, MTO3 entre autres, on ne voit du tout d'antenne et pourtant ils ont la radio ( marquée sur l'annonce).Certains autres, l'antenne est pliée a 90° vers l'arriere.
Si quelqu'un a des tuyaux sur ces antennes pliées.
Claude


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 09:05 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Claude, je ne sais pas si tu as la longueur disponible dans ton carénage, mais voici un exemple d'intégration de l'antenne dans un carénage de mosquito, il y a des petits bouts de tubes collés, l'antenne reste démontable :

 


Revenir en haut
nowak
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 14 Nov - 10:30 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Merci Regis pour l'info.
Si j'ai bien compris, l'antenne est intégrée dans le carenage en forme d'arc et elle est maintenue par des petits bouts de tubes collés au carenage,donc totalement cachée.
Si cela donne de bons resultats, c'est une bonne idée.
Je vais bosser sur mon giro car en Bretagne, nous avons un temps de chiotte ( et je suis poli) ce qui est quand meme exceptionnel !!!!! Laughing
Claude


Revenir en haut
etidal


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 11:14 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

J'ai fait autrefois presque la même chose: le brin extétieur était un brin 1/4 d'onde pour pouvoir y mettre un brin de laine. Et le brin inférieur était aussi un 1/4 d'onde allongé en arrondi le plus droit possible dans le carénage. Le brin inférieur, un simple fil de cuivre rélié à la masse, mais du 2mm ou du 2.5mm, était collé avec un mastique avec durcisseur incorporé.
_________________
Etienne 22 Paimpol


Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 12:49 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Bonjour,

Hier j'ai testé différentes configurations d'antennes et j'ai fait quelques mesures. Voici les résultats :

les antennes "caoutchouc" montées sans plan de masse présentent une désadaptation importante ROS = 3 sur modèle ICOM et 2,2 sur modèle AOR. Le gain que j'ai mesuré pour ces deux modèles est de -18 dB par rapport à une antenne demi-onde (topfktreiss) soit une atténuation de plus de 60 fois.

Autres essais :
dipôle vertical avec un  brin supérieur 1/4 d'onde et un brin inférieur  antenne " caoutchouc"  : ROS = 2.1, gain - 16 dB

dipôle vertical constitué de deux antennes "caoutchouc"   : ROS = 1,8, gain = -15 dB

1/4 d'onde vertical  et partie inférieure remplacée par charge 50 ohms : ROS inférieur à 1,2 sur une plage de plus de 20 MHz, gain -15 dB

J'ai réessayé  rapidement hier soir un dipôle avec le brin supérieur 1/4 d'onde et le brin inférieur en fil bobiné; L'adaptation est bonne ROS = 1,2 mais je n'ai pas mesuré le gain.

En résumé ce n'est pas évident de se passer de plan de masse avec seulement un brin 1/4 d'onde, et dès qu'on essaie de réduire la talle de l'antenne c'est au détriment du gain.

Le week-end prochain je testerai aussi deux brins 1/4 d'onde collés sur de la fibre de verre.

cdlt

Jean-Pierre


Revenir en haut
Rotor


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 14:55 (2009)    Sujet du message: antenne radio Répondre en citant

Merci JP pour tes essais !

Qu'appelles-tu : " brin inférieur en fil bobiné " ?
Dans cette phrase :
"J'ai réessayé  rapidement hier soir un dipôle avec le brin supérieur 1/4 d'onde et le brin inférieur en fil bobiné; L'adaptation est bonne ROS = 1,2 mais je n'ai pas mesuré le gain."

Cordialement,
Régis


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2017)    Sujet du message: antenne radio

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com