le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pré lanceur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 18:53 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Bonjour
Pour vérifier si les prévisions concernant mon futur prélanceur électrique sont justes, quelqu'un disposant d'un prélanceur à démarreur d'auto en a-t-il mesuré les performances:
Régime de rotation atteint:        % du régime de rotation en vol en          secondes 
Ce pré lancement  vous permet-il de partir plein gaz manche au ventre ? 
Diamètre rotor:         m       
Masse d'une pale:      kg
Je vous remercie pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 18:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 19:22 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

J'ai oublié: Pour ceux qui ont un prélanceur mécanique, combien  de tours perdu pendant le cabrage du rotor avant la mise plein gaz ?
Merci encore.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:09 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Prélanceur électrique moteur démarreur 205 sur monoplace. Simplement avec le porte-pales, je n'ai jamais dépassé 200Tm. Avec le rotor complétement monté 7,30m, 30 kg je crois me souvenir, je n'ai jamais depassé 120 Tm. La plupart du temps je n'avais que 80 Tm. J'avais une batterie Yuma 18 Amph  7 Kg. Le démarreur 4Kg je crois. Je ne connais pas de prélanceur électrique qui dépasse 120 Tm.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 08:50 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Je n'ai pas stocké un ancien post sur l'ancien forum, mais je crois me souvenir qu'un intervenant avait calculé qu'il fallait prévoir 4CV de puissance pour un bon prélanceur. Peut-être qq'un a des infos plus précises.

Claude JOURDAN

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 08:58 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Sur mon mono. avec le démarreur électrique pour un rotor de 7.10 m et 30 kg environ, j'arrivais péniblement à 90 t/mn lorsque la batterie était bien chargée. L'inconvénient c'est qu'après deux ou trois prélancements successifs cette dernière était vide et devait être rechargée sans vouloir parler du nombre de tours insuffisants. C'est la raison pour laquelle j'ai monté un prélanceur hydraulique qui pesait 4 kg supplémentaire mais avec lequel j'atteinds les 200 t/mn à 3000 tours.
Pour en revenir au démarreur électrique qui était du type de peugeot 205, tout est question de démultiplication. Certains atteignent les 150 voir les 160 t/mn avec ce système mais avec quel rotor....!.
cordialement
claude

ICQ Yahoo Messenger MSN
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 18:13 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude je vois que toi aussi tu as des problèmes de prélanceurs, j'ai moi aussi trés trés longuement hésité, mais j'ai fini par opter pour la solution mécanique malgré sa plus grande complexité de réalisation, au vue des résultats des deux options. Mais j'ai vu sur l'ancienne version de ce forum que tu avais lancé des recherches sur les moteurs électriques et les alternateurs ultralégers, pourquoi ne continues tu pas dans ce sens.
Gyroscopiques salutations
Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 20:48 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir
Précisément je continue mon étude de faisabilité dans ce sens. Je vérifie seulement si mes hypothèses de puissance nécessaires sont convenables. D'après les courbes de puissance que j'avais pu obtenir autrefois pour des démarreurs auto, leur rendement dépassait à peine 30%, l'objectif étant plutôt un très fort couple initial pour passer la première compression. Aussi la puissance mécanique maxi ne dépasse guère 500 w pour une consommation proche de 200 A et un poids (batterie incluse) de  15 Kg. Les valeurs de Claude et Etienne semblent bien le confirmer. Je pense qu'en remplacant le rotor d'un démarreur par un Brushless Cyclon F3 de 550 g, on peut obtenir 3 kw pendant 30 s (masse totale avec réducteur du démarreur: 2 kg). Un alternateur constitué d'un moteur identique et équipé d'un redresseur (750 g au total) pourrait fournir les 3,5 kw électrique à 6000 t/mn sous 45v (80 A) Aucune batterie ne serait donc nécessaire. Au final 3000w mécanique pour 3,5 kg De quoi réver, non?
Jean Claude

olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 22:40 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude,

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé les caractéristiques d'un demarreur (twingo essence):
Pm:1.4 Kw, à n:1400tr/mn et 400A sous 11v r=33%.
Par contre la puissance maximale se situe en haut d'une cloche, d'ou l'influence importante de la demultiplication.

Claude peut tu nous preçiser si il s'agit d'un demarreur de 205 essence ou diesel et la demultiplication final ?

Olivier

René
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 08:55 (2008)    Sujet du message: Projet GA01 Répondre en citant

Olivier
J'ai vu sur le Rotaryforum amécicain un projet d'autogire biplace cote à cote , est-ce toi le concepteur?

René Brun

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 10:25 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Bonjour Olivier
1400 w c'est mieux, mais 400 A !!!. Et comme le dit Claude, trois prélancement par jour maxi. Il faut vraiment trouver autre chose. Avec mon mat repliable, je ne vois que trois possibilités: Electrique, hydraulique, ou pneumatique. Je cherche à évaluer les masses possibles. Mais il faut pour un monoplace 4ch (3 kw) et 6 ch pour un bi.
Jean Claude

Claude JOURDAN

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 10:42 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Je pense que c'était un démarreur d'une PEUGEOT 205 dièsel - La marque est MISUBISHI mais j'ai regardé et n'ai vu aucune référence.
claude

ICQ Yahoo Messenger MSN
Claude JOURDAN

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 10:45 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

j'ai oublié de te dire que le bendix ou le lanceur (pignon) a 10 dents.
claude

ICQ Yahoo Messenger MSN
Claude JOURDAN

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 11:21 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Jean claude je te fais parvenir (si j'y parviens) trois photos : l'une du démarreur électrique et deux autres du prélanceur hydraulique après modification.
claude

[url=http://autogire.xooit.fr/image/23/7/8/0/autogire-009-516d09.jpg.htm][img]http://img23.xooimage
url=http://autogire.xooit.fr/image/23/7/8/0/autogire-009-516d09.jpg.htm][img]http://img23.xooimage

ICQ Yahoo Messenger MSN
Claude JOURDAN

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 11:23 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

au cas ou tu n'arrives pas à les ouvrir tu me communiqueras ton émail et je te les transmettrai.
claude

ICQ Yahoo Messenger MSN
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 13:13 (2008)    Sujet du message: pré lanceur Répondre en citant

Claude

Tu me les envoie, tes photos du hydraulique, s'il te plaît ? Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2017)    Sujet du message: pré lanceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation