le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 23:51 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je vais bientot commencer le cablage de mon appareil.
J'ai vu dans differents salons que certains appareils etaient cablés avec du fil de cablage du type industriel et d'autres avec du fil blanc, assez raide du type aero.
Quels sont vos avis tout en sachant que c'est facile et pas cher de trouver du fil industriel.
Merci d'avance
Claude

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 23:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 07:24 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Claude

Le fil de câblage aéro est à certaines normes, tant en ce qui concerne la transmission du courant que pour la résistance de la gaine de protection et du conducteur. Ce qui n'est pas le cas du fil "industriel". Outre le fait que ce dernier est bien plus lourd, et plus gros, donc moins facile à passer en nappes, selon l'accessibilité des différentes parties de ton appareil. Réduit également les risques d'interférences.

Maintenant, sur un appareil de construction amateure... à toi de voir :0)

Florent

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 21:51 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

hummm, humm, tout dépende de ce que tu appelles du fil industriel. J'imagine que tu appel le fil industriel du fil du magasin de bricolage...
Il y a des câbles de tres bonne qualité, et comme tout cela se paie... plusieurs euros le mètre, en l'achetant par kilomètre...

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 17:28 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Bonsoir

Claude, pour le cablage électrique de mon appareil, j'ai pris du fil utilisé en électricité automobile, tu trouveras toutes les couleurs et toutes les sections dont tu auras besoin, l'isolant est trés solide tout en restant suffisament souple. Une autre petite information, il existe aussi du cable pour les raccordements électriques d'attelages, c'est super costaud section 6 x 1mm² six  couleurs différentes celà se vend au mêtre dans les magasins de fournitures automobiles. Maintenant tu as ausi "ULM Technologie" qui en vend au détail.

Gyroscopiques salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:36 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Bonsoir,
De mon point de vue une bonne précaution à prendre c'est de cabler son aéronef uniquement avec du fil de cuivre ETAME. Exclure le cuivre nu. Il est clair que le choix ensuite se fait selon l'appareil qui doit être alimenté ou selon la source du signal. Une pratique courante en aviation c'est l'utilisation d'un cable bifilaire torsadé et blindé avec isolation extérieur au TEFSEL. Il est couteux mais peut être un bon choix pour établir des liaisons sensibles aux parasites. Tosader deux fils aller-retour est à mon avis une bonne pratique . Mais le point le plus important de tous c'est de ne pas faire de boucles de masse.
Je suis toujours peiné de voir le cloisonnement qui s'opère presque toujours en France avec ces querelles de clocher qui perdurent entre les différentes branches de notre activité car d'une part l'union fait la force et d'autre part l'information ne circule pas. Et ce forum sur les autogires gagnerait énormément en réponses aux questions si un "jumelage" existait avec le Yahoogroupes FOXPAPA et son corollaire www.FOXPAPA.COM En particulier je vous invite à y aller chercher l'adresse du site de Gilles Thésée ( eh oui là bas on écrit à visage découvert ) car il a fait un travail remarquable récapitulatif en particulier sur le cablage et les batteries entre autres.  Voilà pour les "paresseux" son site : http://contrails.free.fr/  Les intervenants sont quasiment tous des ULMistes.
JG

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 23:54 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Bonsoir Jeangui,
En tant que constructeur amateur, je vais frequemment sur FOXPAPA.J'ai vu demarrer ce site il y a deja quelques années et aujourd'hui, il est complet et tres interessant.
En ce qui concerne le cablage, j'ai effectivement utilisé le fil aero sur mon avion, mais si j'ai posé cette question sur ce forum, c'est tout simplement pour savoir s'il y a une alternative pour cabler un appareil plus simple qu'un avion.
Je trouve que l'alternative que propose Gerard avec le fil de voiture me parait bien.
Je pourrais cabler les quelques instruments moteur avec du fil etamé et le reste avec le fil voiture.
Par contre, tu preconises de ne pas faire de boucle de masse.Je suppose que tu veux dire que la masse doit toujours revenir sur la borne de masse generale sans passer d'un instrument a l'autre?
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 00:04 (2009)    Sujet du message: cablage Répondre en citant

Bonsoir,
Faire une boucle de masse c'est donner la possibilité au courant "retournant au moins de la batterie" de passer par deux ou plusieurs chemins différents.
Va consulter le site contrails.free.fr Tu auras là tout ce qu'il faut.
Il n'y a pas les avions et les autres aéronefs "plus simple". Les règles de l'art sont les mêmes partout. Le fil de cablage automobile peut convenir si le cuivre est étamé. Il faut tenir compte des conditions environnementales : la chaleur en particulier près du moteur et de l'échappement.
JG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2017)    Sujet du message: cablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation