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Diesel pour ULM ?
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Auteur Message
jo54


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Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 19:24 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Salut,

Vu le coût horaire tout de même assez élevé des autogires en consommation  de SP , pourrait-on m'expliquer pourquoi les motoristes ne développent pas un diesel pour les ULM !
D'ailleurs je ne comprens que les grands constructeurs auto n'adaptent pas un moteur pour les ULM.
J'ai déjà vu des amateurs mettre des  moteurs diesel pour les ULM , mais rien de SERIE.

Et vous qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté le: Mer 2 Déc - 19:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 20:00 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Bonsoir,

2 exemples pour l'ULM et l'avion:

http://gazaile2.free.fr/diesel.php

http://delvion.free.fr/

Pour l'autogire (450kg) il faut trouver  un moteur avec un bon rapport poids/puissance et l'écart de prix à la pompe n'est pas énorme pour une activité de loisir.

Pour la transformation d'un moteur auto, le motoriste Thielert a échoué, pourtant il était certifié.

Un constructeur automobile ne peut pas sortir un moteur pour l'aéronautique car ce n'est pas rentable, sans parler des responsabilités en cas d'accidents d'un moteur non certifié.

Rotax a encore de l'avenir avec les 912 et le 914 par rapport au prix d'un SMA pour avion    http://www.smaengines.com/spip.php?id_rubrique=2&id_article=8&page=…

CH


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Eliott


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Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 173
Localisation: nord isere
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 20:14 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

on pourrait le faire tourner a l'huile de friture Mr. Green  donc grosse économie de carburant et en plus les restaurateurs te paye une biere lorsque tu les débarasse.
a part ces conneries déja avoir juste  un moteur super fiable et un peu moins gourmand ce serait déja le top!!!


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Jean-Luc 81


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 50
Localisation: Tarn en Midi-Pyrénéen
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 22:41 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Je pense que dans 5 ans avec les progrés  réalisé sur les batteries nous volerons électrique  les moteurs existent depuis longtemps, avec un potentiel de 30 000 heures (dans l'industrie ) il faudra changer les charbons toutes les 1000 heures .

Pour moi cela ne vaut pas le coup de déveloper un moteur diesel, par contre j'ai un ami ..... qui à déja équipé le moteur de son appareil au gaz cela fonctionnait trés bien , ( il a suspendu son projet pour "des raisons administratives" pas insurmontables )
_________________
Pilote Autogire & Multi-axe
Constructeur amateur ....


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 09:57 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Jean-Luc 81 a écrit:
Je pense que dans 5 ans avec les progrés  réalisé sur les batteries nous volerons électrique  les moteurs existent depuis longtemps, avec un potentiel de 30 000 heures (dans l'industrie ) il faudra changer les charbons toutes les 1000 heures .
Pour moi cela ne vaut pas le coup de déveloper un moteur diesel, par contre j'ai un ami ..... qui à déja équipé le moteur de son appareil au gaz cela fonctionnait trés bien , ( il a suspendu son projet pour "des raisons administratives" pas insurmontables )




Bonjour,

Les moteurs utilisés de nos jours même sur les vélo à assistance au pédalage sont des moteurs "brushless" donc sans charbons.
Je crois que tu es optimiste quand tu parles de 5 ans surtout si on veut aller de Paris à Marseille ( pris comme simple exemple de distance ).
C'est dans l'aéronautique que le passage à "l'après pétrole" va être le plus douloureux déjà car pour aller vite il a fallu augmenter sérieusement la puissance des moteurs donc si vous acceptez de voler de nouveau en DC3 à 300 km/h cela se fera plus facilement que si on veut toujours aller de Paris à New-York en 7 heures.
Il en est de même pour nos machines et nos voitures.
JG 


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george*
Invité

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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:29 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

bonjour,

A ma connaissance, il existe trois moteurs diesel adaptés à l'aviation légère:

le SMA (français) en difficultés
http://www.gilroy.fr/spip.php?article799

Le Thielert qui est en redressement judiciaire mais dont les moteurs volent tous les jours sur les avions DIAMOND, ce sont des moteurs de Mercedes classe A avionnés.
DIAMOND lance son propre moteur, l'AUSTRO ENGINE pour remplacer les Thielert.
Ces deux derniers fonctionnent avec des coûts d'achat et de maintenance réservés à des avions certifiés.

L'intérêt de ces moteurs est surtout dans le comparatif avec les moteurs aviation utilisant de la 100LL au tarif prohibitif (environ 1.80 € le litre) alors qu'un diesel peut fonctionner avec du jetA1 à 0.90/L avec une consommation divisée par deux (20L/h).

Amicalement.


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:55 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Bonjour,

Voici un article sur le SMA pour mieux comprendre le prix et son utilisation:
http://aviation-international.aero/pdf/Articles_PDF/AI09-4.PDF
Thielert a été un échec technique et économique:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article176

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article291


Il y a quelques années F.Robinson "a été approché" pour monter un moteur à mazout sur son R44. Il a judicieusement analysé le concept pour lancer le R66 avec la turbine RR300.

CH


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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 15:42 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

...

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 16:04 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

george* a écrit:
L'intérêt de ces moteurs est surtout dans le comparatif avec les moteurs aviation utilisant de la 100LL au tarif prohibitif (environ 1.80 € le litre) alors qu'un diesel peut fonctionner avec du jetA1 à 0.90/L avec une consommation divisée par deux (20L/h).


Bonjour,
Si vous vous renseignez bien vous verrez que les choses sont moins idyliques que cela. Il semblerait que le Kérosène ne puisse être acheté par des particuliers qu'à un prix proche de celui du gasoil et d'ailleurs il est exclus de faire tourner les diesels de voiture au kérosène pur. Quant aux consommations intrinsèques il ne faut pas rêver un Diesel n'a pas un rendement double d'un moteur à essence. les chiffres annoncés dans les pubs des constructeurs de voitures sont loin d'être objectifs. Enfin sur une voiture diesel en croisière le moteur tourne à 2000 tr/mn il va falloir équiper nos aéronefs de très bonnes hélices à pas variable pour se placer dans les mêmes conditions qu'avec une boite de vitesse à 5 ou 6 rapports.
Dernier point qui escamote tous les autres, il est économiquement impossible  de sortir industriellement une gamme de moteurs pour usage dans l'aéronautique privée à des prix qui ne soient pas prohibitifs.
JG 


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etidal


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 19:37 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Ca fait 20 ou 30 ans qu'on entend parler du moteur Wankel comme une révolution, mais aucun ne fonctionne aujourd'hui. Et puis il est donné à 296g/Kw, c'est pas mieux qu'un moteur classique.
_________________
Etienne 22 Paimpol


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CH


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:32 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

CH


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André Martin


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 22:32 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 22:59 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

Hé les gars, déjà en essence a part les Rotax ya rien qui marche, qu'est ce que vous nous saouler avec le diesel ! descendez un peu de votre nuage !

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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 23:06 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

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André Martin


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MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 23:12 (2009)    Sujet du message: Diesel pour ULM ? Répondre en citant

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