le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nuit aéronautique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 11:06 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

Après un poser un peu tardif et une discussion un peu animée avec quelques collègues de la base qui me reprochaient plus ou moins ouvertement d'avoir enfreint la nuit aéronautique, j'ai fait une découverte qui a surpris tout le monde Shocked , alors je vous la livre (ceux qui savent déjà excuseront mon ignorance, mais je pense que les autres apprendront également quelque chose d'utile) :
- rappel : la nuit aéronautique va de CS +30 à LS -30,
- les heures de lever et de coucher du soleil diffèrent en fonction du lieu géographique (oui, mais de combien ???),
- l'heure de coucher de soleil annoncée au journal télévisée (la référence pour beaucoup) est celle de Paris (bien sûr !), en l'occurence 16 h 56 en ce moment, donc nuit aéronautique à 17 h 26... à Paris... sauf que dans le sud-ouest à 17 h 30 il fait encore vraiment jour !
- après vérification sur Nav2000 et d'autre sites (éphémérides), le coucher du soleil ici près de Tarbes est à 17 h 26, et la nuit aéronautique à 17 h 56, c'est-à-dire une demi-heure plus tard qu'à Paris ! Accessoirement ça signifie que j'ai bien respecté la réglementation puisque j'étais posé à 17 h 44 Mort de Rire .
- si on s'intéresse au lever du soleil, c'est 10 minutes plus tôt ici qu'à Paris, ce qui signifie que la durée de la journée est supérieure de 40 minutes Cool , et c'est cette notion que je trouve effarante : 40 minutes de jour en plus à quelques centaines de km dans le même pays, et la différence atteint 50 minutes entre le nord-est et Biarritz.
- en conclusion, c'est une donnée à prendre en compte en navigation, notamment dans le sens ouest vers est, ou sud vers nord,
- et en 2ème conclusion, j'ai une raison supplémentaire d'être heureux de vivre dans le sud-ouest Mr. Green .

bons vols (plus ou moins tardifs !)
Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 11:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 11:32 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

ET EN PLUS IL FAIT BEAU CHEZ TOI
MOI JE SUIS A PARIS DEPUIS UNE SEMAINE ET IL PLEUT.
VIVEMENT QUE JE RENTRE SUR LES HAUTES PYRENEES AU MOINS MEME SI MON GIRO EST EN CONSTRUCTION JE VOIS LES OISEAUX VOLES
AMICALEMENT
pATRICK

nowak
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 12:04 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

Bonjour Arnaud,
Effectivement, la durée d'eclairement est plus longue vers le sud pendant la periode automne-printemps et c'est l'inverse pour la periode printemps-automne.C'est une histoire de longitude que multiplie la latitude et que divise l'angle du soleil, enfin tu auras compris que le sud-ouest est un beau pays, mais que globalement sur l'année, la durée d'eclairement est a peu prés la meme en Fance.
Ceci dit, Noel arrive et vive le foie gras du sud-ouest.
Claude

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 12:07 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

Que pensez-vous de ce fichier au format xls ?

http://francois.fouchet.free.fr/Outils/Soleil.zip

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 12:30 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

Salut ARnaud

Il y a des tables précises pour calculer cela en fonction de l'endroit, et les bons GPS ont tous cette information, il suffit de lire :0) Et pour tous les pilotes du monde, cela fait partie de la préparation du vol... enfin... devrait faire partie Laughing

jeangui91

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 21:59 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

Bonsoir,
Et si vous allez voler encore plus près de l'équateur, vous auriez une journée aéronautique plus courte car là-bas il faut être posé 1/2 heure AVANT le coucher du soleil, parce qu'il n'y a pas de crépuscule.
JG

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 23:11 (2009)    Sujet du message: nuit aéronautique Répondre en citant

En Polynésie , comme aux Antilles, la Nuit aéro = nuit Officielle + 15 et pareil pour le décollage du matin : aéro - 15 minutes....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:16 (2017)    Sujet du message: nuit aéronautique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation