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autogyre
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Auteur Message
patrickdb


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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 186

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 13:17 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci je me coucherais moins bête ce soir.

Par contre une taille normale pour la réponse eu été suffisante, j'ai déjà avoué que j'avais honte, inutile d'en rajouter AHMA.

Cordialement




pour la taille, ca s'est fait tout seul, aucune envie de rajouter à ta honte!
mille excuses...


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MessagePosté le: Mer 9 Déc - 13:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 19:26 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Merci je me coucherais moins bête ce soir.
Par contre une taille normale pour la réponse eu été suffisante, j'ai déjà avoué que j'avais honte, inutile d'en rajouter AHMA.

Cordialement




Merci beaucoup !!!!


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:57 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

INEXFRANCE a écrit:
Je reste à votre disposition pour rectifier certaines erreurs, si vous avez des commentaires, des liens, n'hésitez pas, car plus ce site sera détaillé, plus de monde du gyro pourra en profiter, en évitant les formules mathématique trop compliquées, il doit rester simple afin que nombre de personnes puissent comprendre celui-ci !! Le but étant de prendre ce que chacun dans son coin connait et je n'ai pas la science infuse loin de là, le monde du gyro à tout à gagner afin d'assurer la sécurité de ces merveilleux engins. Bien cordialement.




Bonsoir,

Il est très dificile matériellement de vous apporter des corrections à votre présentation car on ne peut pas faire de copier/coller.
Une erreur toutefois à souligner à propos de la résultante aérodynamique vous dites qu'elle est la différence entre la trainée et la portance, non elle est la somme vectorielle de ces deux vecteurs.
JG


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 21:22 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Bonsoir,
en effet il est plus facile pour certain de comprendre que la résultante aérodynamique est la différence entre la trainée et la portance, le cas de la main en voiture, maintenant si je commence à mettre en ligne "la somme vectorielle de ces deux vecteurs" il y en a pas mal qui ne vont rien comprendre, allez faire comprendre à bon nombre de gens qu'un avion tient par le dessus de l'aile!! ils vont me traiter de fada, mais si je leur explique pourquoi en terme simple, ils seront satisfait, c'est ce que je cherche, expliquer un phénomème complexe en des termes simple, pourquoi ce truc tourne,et le gars qui va faire un tour en l'air, va peut être se dire, tient mon truc il vole vite parce que je traine moins ,ou autre.
Si vous voulez je peux mettre en ligne vos formules, avec plaisir et mentionner votre nom, pour cela utilisez l'adresse mail en page partenaire, vos articles seront publiés, mais pas trop compliqués s'il vous plait, pour que tout le monde en profite.
Bien cordialement.


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Rogerdu13


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Messages: 71
Localisation: Peynier
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 23:29 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Bonsoir
La simplicité de l’explication, c’est ce qui a fait le succès de Jamy Gourmaud
Pour son émission télévisée C'est pas sorcier
Et qui a dit… un petit schéma vaut mieux qu’un long discourt ??
InexFrance vous êtes sur Fayence, peut on vous rendre visite je ne suis pas très loin
@+
Rogerdu13


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 10:05 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

INEXFRANCE a écrit:
Bonsoir, en effet il est plus facile pour certains de comprendre que la résultante aérodynamique est la différence entre la trainée et la portance, le cas de la main en voiture, maintenant si je commence à mettre en ligne "la somme vectorielle de ces deux vecteurs" il y en a pas mal qui ne vont rien comprendre, allez faire comprendre à bon nombre de gens qu'un avion tient par le dessus de l'aile!! ils vont me traiter de fada, mais si je leur explique pourquoi en terme simple, ils seront satisfait, c'est ce que je cherche, expliquer un phénomème complexe en des termes simple, pourquoi ce truc tourne,et le gars qui va faire un tour en l'air, va peut être se dire, tient mon truc il vole vite parce que je traine moins ,ou autre.Si vous voulez je peux mettre en ligne vos formules, avec plaisir et mentionner votre nom, pour cela utilisez l'adresse mail en page partenaire, vos articles seront publiés, mais pas trop compliqués s'il vous plait, pour que tout le monde en profite.
Bien cordialement.





Bonjour,

Autrefois on ne publiait que le résultat de travaux personnels dument vérifiés. Maintenant avec Internet tout le monde y va de sa petite littérature, normal, mais lorsqu'on veut faire de la vulgarisation il faut le faire après avoir soi-même parfaitement assimilé les notions que l'on vulgarise et ensuite c'est tout un art que de dire des choses justes avec des mots simples. Pour moi il y a les gens qui veulent comprendre le pourquoi et le comment et à eux il faut leur donner les informations les plus précises possibles sans utiliser le jargon des spécialistes et les autres qui veulent seulement "consommer". La vulgarisation scientifique est une gageure car personne n'est à la hauteur pour le faire : le spécialiste car il ne peut se mettre à la portée du profane et le non spécialiste car il ne domine pas assez le sujet pour pouvoir le présenter dans des termes plus simples mais sans trahir la vérité. Le nombre de mots pour traduire une idée est somme toute assez limité et seulement un seul a la concision et l'adéquation requises. Avec Internet sur son blog AMHA il vaut mieux faire une page de liens pertinents pour permettre aux curieux de satisfaire leur soif d'apprendre plutôt que de s'essayer de faire un traité sur le sujet ce qui est plus ambitieux alors que l'accès à des sources "autorisées" est facile.
JG  


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 15:28 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Bonjour,
Ne croyez pas , Inexfrance, que je veuille affaiblir vos efforts de communication, mais je veux aussi signaler qu'il existe sur vos dessins de tête de rotor un grave défaut dans la mesure où il s'agirait de dessins de fabrication. En effet en particulier l'amincissement des deux plaques verticales qui forment un U avec leur base, doit comporter un raccord en arrondi et non pas un angle intérieur à arrête vive. Sur des pièces soumises à contraintes une telle arrête vive est un départ assuré de fissure finissant par une crique et une casse surtout avec des métaux comme la série 2000 particulièrement sensibles à ce phénomène. C'est d'ailleurs une bonne habitude à prendre que de faire toujours des arrondis partout. Pour une utilisation dans une structure mécanique, on utilise toujours de la cornière à angle arrondi et jamais de la cornière à angle vif. De même tous les profilés en I, H, T etc. utilisés en construction métallique ont des congés arrondis.
JG


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trezerkader


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Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: sarlat
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:31 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,
Ne croyez pas , Inexfrance, que je veuille affaiblir vos efforts de communication, mais je veux aussi signaler qu'il existe sur vos dessins de tête de rotor un grave défaut dans la mesure où il s'agirait de dessins de fabrication. En effet en particulier l'amincissement des deux plaques verticales qui forment un U avec leur base, doit comporter un raccord en arrondi et non pas un angle intérieur à arrête vive. Sur des pièces soumises à contraintes une telle arrête vive est un départ assuré de fissure finissant par une crique et une casse surtout avec des métaux comme la série 2000 particulièrement sensibles à ce phénomène. C'est d'ailleurs une bonne habitude à prendre que de faire toujours des arrondis partout. Pour une utilisation dans une structure mécanique, on utilise toujours de la cornière à angle arrondi et jamais de la cornière à angle vif. De même tous les profilés en I, H, T etc. utilisés en construction métallique ont des congés arrondis.
JG



Bonjour,

Voilà de quoi vous régaler.

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/sfatsecu/DGAC-06-084-MQ-FIN…

Il y a également des choses intéressantes sur la métallurgie (et les moyens de détections) sur le site de l'institut de soudure ou du laboratoire national d'essais (LNE) ou la maison de la mécanique.

Cordialement

Kader


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:14 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour, Ne croyez pas , Inexfrance, que je veuille affaiblir vos efforts de communication, mais je veux aussi signaler qu'il existe sur vos dessins de tête de rotor un grave défaut dans la mesure où il s'agirait de dessins de fabrication. En effet en particulier l'amincissement des deux plaques verticales qui forment un U avec leur base, doit comporter un raccord en arrondi et non pas un angle intérieur à arrête vive. Sur des pièces soumises à contraintes une telle arrête vive est un départ assuré de fissure finissant par une crique et une casse surtout avec des métaux comme la série 2000 particulièrement sensibles à ce phénomène. C'est d'ailleurs une bonne habitude à prendre que de faire toujours des arrondis partout. Pour une utilisation dans une structure mécanique, on utilise toujours de la cornière à angle arrondi et jamais de la cornière à angle vif. De même tous les profilés en I, H, T etc. utilisés en construction métallique ont des congés arrondis.
JG

Bien, j'ai comme la vague impression que je ne dois pas plaire à ce Monsieur Jeangui91, mes explications sont des plus farfelues, maintenant c'est le rotor qui ne lui va pas, il n'a pas d'arrondi, bon on va en faire comme cela je saurai au moins à l'abri d'une félure, non fissure bref j'aurai du prendre du contreplaqué au moins avec pas de problème et puis pourquoi ai-je mis 3 boulons par flasque, un aurait suffit, c'est vrai un ingénieur de AEDS m'a un peu aidé!!
Les photos sont prises lors de la fabrication des pièces elles sont brutes, il faut les fignoler, tous les angles  sont cassés,  et l'ensemble est ensuite anodisé, d'ailleurs je crois que j'ignore comment on fait, bref je ne vais pas prendre le risque de me tuer et de tuer des tiers pour mon plaisir!!
En outre les flasques ne travaillent pas en cisaillement ni torsion en vol, c'est uniquement au prélancement que l'effort est important et encore la rotation est lente, d'ou la reprise par les 6 boulons M8 en HR8.8 le couple de serrage à été calculé par CATIA.
Le rotor n'est soumis qu'à une force celle d'arrachement qui peut aller jusqu'à 6 tonnes en ressource pour un biplace, un simple roulement 3206 suffit, quand on là dans la main on ce pose des questions en pensant être accroché à lui et ça tient !l'axe du roulement, l'axe de battement et ceux du sucre ne sont pas des barres à mine pourtant ils travaillent eux en cisaillement mais sur de petites surface de contact rendant l'ensemble plus résistant et glissent sur de simple bague bourrée de graisse !
Ce rotor ne sera pas testé en vol, mais au sol monté sur une remorque tirée par une voiture, avec la possibilité d'ajouter des sacs de ciment du blanc car ceux ci font 50Kg et nous pensons  en mettre une centaine, de quoi ensuite monter des murs, pas de gaspillage.
Pour info cher Monsieur jeangui91, je suis électro-mécanicien tourneur depuis 40 années, j'ai 64 ans j'ai tourné des pièces en 2017 avec des angles super vifs et croyez moi elles n'ont jamais fissurées, et elles tirent à plus de 350 Km/h avec d'énormes vibrations dans tous les axes.
Sans rancunes et bien cordialement.


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jp44


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:28 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

en tous cas bravo pour le site  Okay


moi j ai personnelement beaucoup a apprendre et meme si il a des erreur c est pas trop grave car moi je fait toujours un moyenne entre toute les données qu on recupere sur le net....on est malheureusent pas tous parfait.....mais chacun fait comme il lui semble bon!!
_________________
GIRAUD jean-pierre


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jeangui91


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MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:17 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

INEXFRANCE a écrit:
Vous pouvez suivre l'évolution du projet, sur le site http://www.inexfrance.fr et n'hésitez pas pour vos commentaires et critiques. Bien cordialement.


Bonsoir,Monsieur Inexfrance n'aurait pas du écrire cela car il n'aime pas les critiques et pourtant j'en avais une autre quant au choix/montage des roulements .
JG


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:56 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Bonsoir Jeangui,
Tout le monde a remarqué que tu etais un puriste et quand on construit un aeronef, il vaut mieux l'etre.
Cependant, je pense qu'il serait agreable pour tout le monde que tu nous dises quel etait ton metier et ce que tu as constuit comme appareil?
Je crois que tu nous en a parlé dans un message, mais je ne le retrouve pas.
Je te remercie par avance.
Claude


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 08:56 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
INEXFRANCE a écrit:
Vous pouvez suivre l'évolution du projet, sur le site http://www.inexfrance.fr et n'hésitez pas pour vos commentaires et critiques. Bien cordialement.



Bonsoir,Monsieur Inexfrance n'aurait pas du écrire cela car il n'aime pas les critiques et pourtant j'en avais une autre quant au choix/montage des roulements . JG


Bonjour,
en réponse à cette sympa polémique, j'accepte toutes sortes de critiques pourvu que la personne soit capable de réaliser quelque chose, qui a dit '' la critique est facile l'art est plus difficile", alors cher monsieur Jeangui, je vous ai à plusieurs reprises offert de me faire parvenir vos articles et vos réalisations, afin que je les mettent en lignes, avec votre nom j'attends.
Par contre ne comptez pas sur moi pour critiquer le moindre travail réalisé par un amateur, n'oubliez pas que les pionniers de l'aviation étaient des amateurs ils n'avaient pas le savoir et les machines que nous avons aujourdhui, mais le courage oui, alors en leur mémoire respectons leur travail d'amateur qui nous permet de concevoir nos machines.
Merci MONSIEUR Juan de la Cierva.


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INEXFRANCE


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Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 09:47 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

A vendre tête de rotor avec angle vifs, pour autogyre 3 kilos   Razz

http://autogire.xooit.fr/image/27/f/0/2/photo0450-164a495.jpg.htm


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jeangui91


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Messages: 446

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 10:05 (2009)    Sujet du message: autogyre Répondre en citant

Bonjour,
Monsieur Inexfrance, je n'ai pas attendu votre offre ni votre blog pour mettre en ligne certaines de mes réalisations. Mon métier n'a rien à voir avec ma passion de la mécanique. Enfin ce que j'en dis des réalisations des amateurs ce n'est que ce que tout un chacun a appris ou aurait pu apprendre de nos anciens. Mes interventions ne sont pas faites pour faire changer les habitudes des gens mais uniquement pour que ceux qui s'informent soient en présence de plusieurs points de vue le cas échéant et à eux de faire le tri.
Quant on lit qu'un instructeur autogire fait aussi peu cas de la visite prévol on peut se poser des questions et je m'en pose.
JG


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