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Changement de pieces

 
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Auteur Message
turbopigeur


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Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 3
Localisation: libourne
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 01:04 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Bonjour a tous , voila une question que je me pose ,et peut etre va t elle vous semblez simpliste mais bon. Comment determine ton la frèquence du changement de certaines pieces vitale comme les rotules, roulements, ou méme peut etre les pales sur un gyro de construction amateur. Je crois savoir que sur les avions le remplacement est determiner par le nombres d heures.merci.TURBOPIGEUR.

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MessagePosté le: Sam 12 Déc - 01:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 12:47 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Bonjour
 Ici au club, depuis plusieurs années, nous avons effectué une étude sur la durée d'utilisation des matériaux et accessoires sur l'autogire. Nous avons donc pris comme référence les données techniques DGAC pour l'aviation en CDN.
Si vous voulez, nous allons commencer par le plus important c'est a dire les Pales. A ce sujet nous avons la chance d'avoir au Club un ancien Extrudeur qui a pu nous renseigner sur la durée théorique d'une pale en alu car c'est son ex entreprise qui fabriquait les rotors que vous connaissez. Son entreprise travaillait en sous-traitance pour les grands de ce monde Pechiney, Almet, Alcoa,  etc  etc...
Attention, cette étude n’a rien d’officiel et nous vous conseillons de demander des précisions directement aux concepteurs, qui vous répondront selon leurs critères de construction.
Ceci dit, voilà les conclusions que nous en avons déduites :
-         Pour les pales en composite qui, pour moi  sont les meilleures, ce genre de matériel est presque indestructible. Si vous en prenez soin, vous pourrez les garder longtemps : potentiel :  4000 heures ou 10 ans.
-         Pour les pales en alu extrudé, cela se complique ( selon l’extrudeur, on ne devrait pas utiliser une pale  au delà de 750 h, car la pale en extrudé n’a pas la même flexibilité que le composite, elle souffre donc beaucoup plus. En outre les criques sur ce type de matériel commencent par l’intérieur et non par l’extérieur. Ainsi, lorsque vous apercevez une crique de 3 mm sur l’extérieur, elle peut avoir déjà 10 fois plus côté intérieur, donc Danger.
-         2 ème problème c’est l’évolution de la crique. Sur l’aluminium extrudé, elle est très rapide. Ainsi, si la pale n’avait pas de cloisons intérieures, elle  pourrait se rompre dans les 2 heures de vol dès l’apparition d’une crique, heureusement que celle-ci  s’arrête au niveau de la cloison. Attention tout de même, (selon l’extrudeur), la cloison ne résisterait qu’une  dizaine d’heures donc, plus votre pale a de cloisons plus elle est solide.
-         Depuis de nombreuses années, les constructeurs  Made in US  utilisent des pales en extrudé, par contre, ils montent un longeron interne en alu 2017, collé tout le long de la pale. De cette façon,  la pale est protégée contre une rupture. Malheureusement, nos constructeurs  Européens ne le font pas.  Leurs pales n’ont qu’un petit longeron de longueur variable au pied  et en bout de celles-ci qui leur sert d’équilibreur. Vers le milieu de la pale, il n’y a rien, cela crée donc une faiblesse à ce niveau. C’est pour cette raison qu’au sein de notre Club,  nous avons fait effectuer pour nos adhérents des pales avec un longeron interne en composite qui est collé tout le long. Le fait de mettre ce longeron double la vie du rotor.
Voilà nos conclusions :
-         Pales européennes sans longeron : potentiel : 750 heures ou 5 ans
-         Pales avec longeron : potentiel : 1500 heures  ou 10 ans
Attention, ces potentiels sont  purement théoriques. Il faut donc, de toute façon,  faire effectuer impérativement un examen à partir de 500 heures d’utilisation (Ressuage, magnétisation ou ultra sons) toutes les 100 h. 
Dès que l’examen aura détecté une anomalie, il vous faudra alors immédiatement  arrêter d’utiliser votre rotor.
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 14:18 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Intéressant, Manu, merci pour ces infos.
_________________
Alain Lederer


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 15:11 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Bonjour,
Il me semble que tout le problême est dans la valeur des contraintes appliquées. En dessous d'une valeur critique (1/3 de la limite élastique?), il n'y a plus de veillissement du Dural sous flexions alternées. Problême: la contrainte peut être très amplifiée par des résonnances éventuelles. Or les pales "tout métal", amortissant peu ces vibrations,  pourraient éventuellement résonner en vol. Mais le font elles??? Sur nos engins légers dont le rotor est presque directement "dans la main du pilote", de telles vibrations résonnantes (donc très amplifiées) pourraient-elles passer  inaperçues? En dehors de moyens d'essais hors de notre portée, il ne reste que l'expérience: Combien y a-t-il déjà eu  de pertes d'autogire pour cette cause ?
Jean Claude




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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 16:13 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Heureusement ! a ma connaissance, sur nos autogires,  il n'y a  jamais eu d'accident mettant en cause directement le rotor.
Justement à ce sujet L'américain vorthec fait fabriquer ses pales en alu extrudé en 6060 non anodisé, il met en avant que le métal étant plus mou, éviterait ce phénomène de résonance. En Europe, nous fabriquons en 6061 et anodisé ce qui rend la pale beaucoup plus raide.
Maintenant, qui a raison ?? je ne saurai le dire.
Seulement les américains ont une quinzaine d'années d'expérience d'avance sur nous.
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:52 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

On vient de me demander par mail ce que c'est qu'un" Extrudeur"?
 
 L'extrudeur c'est l'usine qui fabrique la pale en aluminium, c'est l'industriel qui possede une presse spéciale de plusieures tonnes de poussée qui permet d'extruder l'alu. Une telle presse coute plusieures centaines de millions d'euros. Ainsi tous les fabricants de Pales qui existent sur le marché Américains, Français,espagnols, russes etc etc.. doivent sous traiter leur production a l'extrudeur. Ne croyais pas que c'est une simple affaire, apres avoir reçu leurs pales en longueur de 4m il faut un sacré travail pour équilibrer tout ça. La différence vient de la qualité du montage.
 En réalité tous les gens qui vendent des pales ne sont pas les réels fabricants. Par contre ils sont les concepteurs c'est a dire qu'ils ont déssiné leurs pales et c'est a partir de leurs dessins et caractéristiques que l'extrudeur lui fabrique ses pales. L'extrudeur n'est pas un concepteur ni créateur il travaille pour les autres.


 J'espère que mes explications sont lisibles car j'ai passé une nuit blanche et je pars faire un petit dodo!
 Vous pouvez aller sur Youtube et taper "extrusion alu" et vous pouvez voir comment on fait une extrusion.
 Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Patrick


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Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 00:12 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Le gros avantage du composite, est d'avoir la limite élastique du matériaux proche de la valeur de rupture, en gros sa tiens ou sa casse !


On peux par contre avoir des problèmes de viellissement du à une mauvaise technique de transformation, et ou des matériaux inadéquat, on peux également avoir des soucis de corrosion avec des assemblage carbone/aluminium.



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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 11:57 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

humm, en construction amateur il vaut peut être mieux des matériaux qui se déforment avant de casser, ainsi un contrôle visuel attentif permet de détecter un éventuel problème avant que les conséquences soient fâcheuses.

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Patrick


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Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 7
Localisation: Besançon
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 17:40 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

La fatigue d'une pièces en aluminium est pas toujours décelable, surtout quand c'est noyé dans du composite.


Par contre la solution du longeron composite dans une pale en alu extrudé est intéressante, reste à trouver une solution pour que les surfaces soit propre pour réaliser le collage ?


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Mar 15 Déc - 19:28 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Je me suis mal exprimé. Le longeron n'est pas collé mais fabriqué directement dans la pale.Avantage il fait partie intégrale de la pale et evite ainsi les mauvais collages (Secret de Fabrication)
Manu
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Amitiés
Manu de Mimizan


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Patrick


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Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 7
Localisation: Besançon
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:31 (2009)    Sujet du message: Changement de pieces Répondre en citant

Sympa comme solution, tu aurais pas une vue en coupe ?

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: Changement de pieces

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