le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Phenix vole
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 12:28 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonjour

Je vois que notre petit monde de l'autogire est toujours aussi ouvert au développement à l'évolution et à la vulgarisation. BRAVO

Si tous les confrêres constructeurs m'avaient demandé des droits pour pouvoir reproduire tout ou partie de leurs appareils le mien ne serait toujours pas en vol et pour un bon moment encore.

ALAIN je te site: "Donc, désolé, jabbe, mais le Futura n'existe plus et n'a aucune chance de pouvoir renaître."

Alors où est le problème si quelqu'un veut faire un FUTURA même si c'est à l'identique.

Cordiales Salutations
Gérard

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 12:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 14:18 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonjour,

Tu as raison sur l'aspect "amateur" qui depuis les années 30 a aidé à l'amélioration des machines dans le monde.

Pour le reste il est toujours bon de respecter celui qui a la propriété intellectuelle du projet; il peut en faire ce qu'il veut.

Voici la définition à l'attention de la "génération internet":

http://www.wipo.int/about-ip/fr/studies/publications/ip_definitions.htm

CH

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 17:40 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Hé, Gérard, il a tout à fait le droit de le vouloir, mais il ne le peut pas.  Tout design est heureusement protégé, sans cela, qu'est-ce qui t'empêcherait de faire... disons... une Rolls, hummm ?

Soyons sérieux: les techniques employées sont connues, on en trouve en partie sur le Net, en plus des amis ici et là, plus les pros. Mais lorsqu'il s'agit d'un produit commercial, le patron a non seulement la possibilité, mais également le devoir de protéger ses propres développements. Dans le cas précis, JE ne suis pas le détenteur des droits, et ne peux donc les exploiter (j'aurais pu sans cela réparer mon propre Futuira). A 60 berges, je n'ai aucune envie de finir le temps qu'il me reste sur cette terre en prison :0)))))

Dans ce type de développement sont protégés la forme et les "secrets de fabrication". Mais rien ne t'empêche de construire quelque chose qui lui ressemble. Simplement, cela ne peut pas être une "copie conforme" au terme de la loi. Le copier-coller, c'est du plagiat pur et simple, et punissable tant civilement que pénalement.

Le problème est différent - quoi que soumis exactement aux mêmes critères légaux - en construction amateure: si tu inventes disons une nouvelle tête de rotor, tu as la possibilité de la protéger contre toute copie. C'est coûteux. Si tu décides de rendre libre de droits cette propriété intellectuelle, tu le peux.

Par contre, dans une entreprise, le fait de ne pas protéger ta propriété intellectuelle pourrait t'être opposé, par exemple en cas de faillite ou de difficultés de l'entreprise, et pas seulement en cas de copies de ton produit par un autre.

Donc, je puis donner des informations, pour autant qu'elles ne touchent pas aux copyrights.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 10:06 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonjour

Alain, je comprend bien ton raisonement vis a vis de la loi des brevets, mais que diable les concepteurs du FUTURA ont'ils bien pu déposer comme brevet sur leur machine,
puisqu'il n'y a rien dessus qui n'est déja était fait par d'autre, donc j'irai même jusqu'a dire que les concepteurs du FUTURA ont copié les constructeurs précédents.
A part la forme de la cellule qui est comme toujours originale a chaque réalisation

http://autogire.nuxit.net/Galerie_photos/Galerie_photos_Futura.htm

Gérard

Alain

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 11:52 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

La forme est bien entendu protégée, mais tu as aussi des "secrets de fabrication" - je mets cela entre guillemets, vu que depuis, d'autres matériaux et méthodes son apparus sur le marché.

Comme je l'ai indiqué, je répond volontiers aux questions, pour autant qu'elles ne lèsent personne.

Et puis, en aviation, réellement, qui n'a pas copié quelqu'un d'autre, les lois de l'aérodynamisme étant les mêmes pour tous.

Florent

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 12:15 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

et encore, la cellule n'était elle pas une copie d'un Exec ?

Alain

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 13:50 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

De forme générale en "oeuf", si, mais pas dans le détail ni dans sa construction. Tous les ouvrants et fenêtres sont différents, la résistance également. Pour mémoire, la version cabine autoporteuse est originale.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:04 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonjour,
 Le dépot de brevet peut protéger une  innovation technique: un principe de fonctionnement nouveau , un procédé de  fabrication nouveau, un matériau nouveau. Par ailleurs, un dépôt de modèle peut protéger une  esthétique caractéristique nouvelle (forme ou  dessin). Mais le dépôt n'est qu'une garantie de date:  Aux tribunaux de trancher ensuite en cas de contestation, au vu des caractéristiques nouvelles revendiquées  dans le brevet à la date de son dépôt (une simple photo ou description de votre invention, publiée avant votre dépôt de brevet, peut la rendre caduque puisque le copieur peut faire ainsi la preuve que votre technique était déjà dans le domaine public avant la date de votre dépôt!
 Il suffit au copieur éventuel de lire les publications de ce modèle ou de ce brevet pour vérifier s'il ne tombe pas sous le coup des revendications de forme des ouvertures , ou des revendications d'innovation dans la caisse autoporteuse.
Je ne veux surtout pas encourager la copie illicite, mais il ne s'agit pas non plus de décourager l'utilisation d'idées qui sont dans le domaine publique depuis belle lurette.
 Jean Claude

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:21 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

La cabine du xénon est autoporteuse  bien avant l'existence du futura et d'autres autogire dans les années 80 étaient construits
N.P.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 18:45 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonsoir

Donc Alain si j'ai bien compris, ce site internet n'a plus lieu d'être n'est ce pas?

http://www.aerocopter-europa.com/

Gérard

Alain

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 22:55 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Gérard: Pour le proprio, si (raisons fiscales). Mais pour tout éventuel utilisateur, non, bien entendu. Il aurait du être viré il y a plusieurs années.

Invité: tu mélanges... ou tes informations sont très... partielles LOL. Le Xénon est largement postérieur au Futura, tant dans sa conception que sa réalisation, outre la flagrante cpie de notre stratégie marketing... qui n'existait pas avant nous. Mais bon, ce.... monsieur... est un peu particulier :0))))

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 23:36 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

J'ai une copie des dessins qui sont datés de 1993 cette coque destiné d'abord au paramoteur pour ensuite devenir l'autogire, l'helico de GP avait une de ces coques.

N.P.

Alain

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 12:00 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Pour les dessins, je ne peux rien dire. Ceux du Futura sont de 1999, et le premier proto de recherche volait en 2000. La première présentation officielle du Xénon date de juin 2004 au salon de Lyon, encore sous une forme plus prototype qu'achevée, alors que nous présentions le premier Futura de série. Et le proto final du Futura (Proto n° 3) était présenté à Aero 2003, alors avec le moteur BMW, et volait bien entendu. Cette vesrion était chassis-cabine, et fût par la suite remotorisée Subaru.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 14:24 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Bonjour Alain

Donc le FUTURA a était équipé de trois type de moteur différent, 914 ROTAX, BMW, SUBARU.
C'était dans un but de recherche et d'essais, ou suite à des problèmes, ou bien à des fins économiques? Quel est celui qui avait donné les meilleurs résultats?

Gérard

Alain

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 14:51 (2010)    Sujet du message: Le Phenix vole Répondre en citant

Ah, Gérard: en fait, tu avais 2 types de modèles produits:

1 - un chassis-cabine, destiné export, donc sans les limitations de poids ULM. Dans ce cas, il était prévu soit le Subaru, soit le BMW.
2 - un cabine autoporteuse, ULM, en principe BMW.

Le Subaru est pratiquement exclu pour la version ULM, à cause de son poids. Par contre, il est nettement moins cher, et donne des performances acceptables, inférieures cependant à celles du BM ou du Rotax.

Le BMW était quasi-parfait, et j'ai stoppé son intégration à cause d'un problème à la fois psychologique et de rapidité de fabrication: La temp d'huile du BMW était en permanence proche du rouge, ce qu'aucun pilote n'aime voir. D'après les ingénieurs de BM, cela donnait zéro problèmes au moteur - et il n'en a effectivement eu aucun durant les dizaines d'heures d'essais (et à des MTOW de + 650 kg !), puis non plus après sur un autre ULM, par contre le client aurait eu lui des doutes. Enfin, il nous fallait une durée indertiminées - n'ayant pas de soufflerie à disposition - pour lui assurer un meilleur refroidissement. Cela aurait pu être 2 jours comme 12 mois... inacceptable dans le cadre d'une production en série. Si nous avions été dans une optique de construction amateure, je l'aurais conservé.

Donc le Rotax 914, qui ne posait lui aucun problème de ce type, a finalement été monté dans la série pour les versions ULM, et le Subaru pour les versions lourdes.

Cela restera l'un de mes grands regrets: n'avoir pas eu le temps d'adapter le refroidissement du BM, qui était parfait. Le proto n° 3 était d'abord monté avec le BM (le noir, celui présenté à Aero), et fonctionnait réellement comme un charme: silencieux, puissant, très agréable au pilotage, très souple, économique en vol. Que des qualités.

Dans un gyro biplace fermé, la performance est secondaire, le confort est prioritaire. Globalement, le BMW remportait la palme haut la main. Il m'est plus difficile de parler du Subaru, dans la mesure où il y a tant de versions et d'adaptations différentes. Dans notre cas, je le qualifierai au mieux de moyen. La puissance (120 CV théoriques) n'était de toute évendence pas au rendez-vous- Et le 914 est bien connu, c'est une usine à gaz, très moyennement agréable au pilotage avec des coûts faramineux.

De nous jours, si j'en avais les moyens, je testerais sans nul doute le Vija.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2017)    Sujet du message: Le Phenix vole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation