le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Admirez le travail de Claude ....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 20:59 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour Toy,
Le compresseur est tout petit ( 180mm de long).Il monte a 6,5 bars max.L'ensemble verin, compresseur,electro-vanne, fin de course pése a peine 2kg.
Dans le méme ordre d'idée, le trim pneumatique.Il est commandé par le bouton central: je tire le bouton vers le bas, le verin tire sur la téte rotor et inversement.
A l'arrét de la machine, je trime a fond en avant et ça bloque la téte en position horizontale.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 20:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 10:12 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour,
C'est sûr qu'il y a beaucoup de soin apporté dans cette réalisation, mais je suis étonné par la méthode employée pour tendre les courroies du lanceur. Pourquoi ne pas utiliser directement l'électricité pour actionner un vérin électrique ???? ou bien l'air comprimé sert-il ailleurs ????
JG

GYROTOY
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 11:03 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,C'est sûr qu'il y a beaucoup de soin apporté dans cette réalisation, mais je suis étonné par la méthode employée pour tendre les courroies du lanceur. Pourquoi ne pas utiliser directement l'électricité pour actionner un vérin électrique ???? ou bien l'air comprimé sert-il ailleurs ????
JG

La photo précédente montre le vérin pneumatique qui actionne le trim de la tête rotor.
J'ai vu un giro qui utilisais la fonction pneumatique pour bloquer les freins lors du prélancement
donc 3 fonctions pneumatique
 - prelanceur
 - trim
 - frein

jeangui91

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 18:45 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour,
Gyrotoy, chacun est tout à fait libre de faire à sa façon mais sur le principe il y a de quoi s'étonner de l'emploi d'un fluide compressible pour faire une commande à distance. On est bien plus heureux lorsque sur sa voiture la commande de frein a parfaitement été purgée d'air que lorsqu'il n'en est pas ainsi.
Maintenant les freins de camions étaient (sont ???) actionnés à l'air comprimé, donc pourquoi pas sur un giro.
JG

Florent

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:23 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

il peut y avoir plusieurs avantages à l'air comprimé :
- pas de problème avec l'eau pour le vérin,
- pas de problème pour la commande électronique,
- effet "ressort" de l'air comprimé

Maintenant Claude nous en dira surement plus...

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 23:25 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

L' avantage principal de l'air comprimé, c'est son effet ressort.
Pour tendre les courroies d'un prélanceur, le plus simple est le cable, tiré par un levier.C'est aussi le moins lourd et c'est plutot efficace.
L'inconvenient, il faut lui adjoindre une sécurité pour qu'il ne puisse pas se ré-enclencher en vol.
Cette solution serait la meilleure ( en terme de poids) s'il n'y avait pas le trim.
Le trim peut etre réalisé avec des ressorts, mais non réglable en vol.
Il peut fonctionner avec un verin electrique( assez lourd) + un ressort ( Magni).
Avec un mini compresseur, on peut prélancer et trimer.
Contrairement aux idées reçues, on arrive a doser la pression d'air avec precision pour prelancer ou trimer ( avec des petits régulateurs réglables).
Par contre, je n'aime pas du tout une 3eme fonction qui est installé sur certaines machines, c'est le vérin qui sert de trim et de frein rotor.
Je sais, il faut tourner un bouton sur le tableau de bord, mais quand méme.Le levier de frein rotor doit etre dans un petit coin plutot inaccessible en vol.
Dernier point, avec le verin de trim, quand je suis au sol, je peux bloquer la téte rotor en position horizontale.
Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 11:10 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

un exemple avec 2 vérins pneumatique pour le trim 

que ce soit double verins electrique ou double vérins pneumatique la fonction du trim est double
maintenir le tangage du giro  en agissant sur les deux vérins ensemble
maintenir la direction du giro en agissant soit sur l'un ou l'autre des vérins ou les deux en sens opposé pour garder la même altitude
après tu peux lacher le manche!!!!!!!!!!!!!
il restera les paloniers à équiper de vérins et un pilote automatique pour rentrer à la maison!!!!
René

Dernière édition par René BRUN le Mer 19 Jan - 00:07 (2011); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 23:11 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Je me pose la question suivante: pourquoi 2 verins pneumatiques et un ressort.
Cela fait beaucoup de choses pour une seule fonction!!
Et si les vérins, en plus de leur role de trim, ne seraient pas installés en double pour assurer la sécurité en cas de casse d'une rotule de bielle.
Dans ce cas, le pilote trime légérement vers l'arriere, corrige toujours légérement, le roulis avec la bielle restante et il se pose tout droit.
Alors, votre avis?
Claude
Ps: Il faut une qualité: un peu de sang froid

jeangui91

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 10:34 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Je me pose la question suivante: pourquoi 2 verins pneumatiques et un ressort. Cela fait beaucoup de choses pour une seule fonction!!
Et si les vérins, en plus de leur role de trim, ne seraient pas installés en double pour assurer la sécurité en cas de casse d'une rotule de bielle.
Dans ce cas, le pilote trime légérement vers l'arriere, corrige toujours légérement, le roulis avec la bielle restante et il se pose tout droit.
Alors, votre avis?
Claude
Ps: Il faut une qualité: un peu de sang froid

Bonjour,
Pour moi c'est le résultat d'une confusion de genre entre les vérins électriques et les vérins pneumatiques. Les déplacements du piston dun vérin pneumatique n'ont pas la proportionalité du déplacement d'un vérin électrique. On met en présence deux forces et on n'a pas une force proportionnelle à la position du vérin.
Maintenant cela n'engage que moi, et si ça marche, pourquoi pas.
JG 

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:00 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

A mon avis :
- les ressorts pour compenser le fait que ce sont des vérins electriques
- 2 pour compenser le trim latéral si la tête n'est pas désaxée...

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

- les ressorts pour compenser le fait que ce sont des vérins electriques

Je suppose que tu veux dire "les vérins pneumatiques"
Ceci dit, avec un seul vérin pneumatique, il n'y a rien a compenser et tous ceux qui possédent un appareil avec un trim pneumatique te diront que c'est suffisamment précis pour que le manche soit bien compensé et que le vol soit agréable et en tout cas, aussi précis qu'un verin electrique+ ressort comme sur le Magni.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:34 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Encore quelques photos si ça peut donner des idées aux constructeurs amateurs.
Claude
http://img.xooimage.com/files53/5/a/b/p1040838-r-24acaaf.jpg" unselectable="on">

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:38 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Apparemment, c'est un loupé.
Je recommence
Claude

Ps: j'ai formé la verriere en plexi, entre 2 plaques de contre-plaqué aprés avoir chauffé l'ensemble dans une etuve vers 130°

Dernière édition par Claude Nowak le Mer 19 Jan - 22:44 (2011); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:40 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Ca marche
Cette verriére a été collé sur le carénage ( plus quelques vis plastiques pour assurer la sécurité)

Florent

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 21:32 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Claude,

Je me pose la question de l'écartement des jambes du passager. Ne sont-elles pas trop écartées ? le dossier du pilote n'a-t-il pas tendance à couper la circulation ?

Merci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2017)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation