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Admirez le travail de Claude ....
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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 12 Jan - 20:59 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour Toy,
Le compresseur est tout petit ( 180mm de long).Il monte a 6,5 bars max.L'ensemble verin, compresseur,electro-vanne, fin de course pése a peine 2kg.
Dans le méme ordre d'idée, le trim pneumatique.Il est commandé par le bouton central: je tire le bouton vers le bas, le verin tire sur la téte rotor et inversement.
A l'arrét de la machine, je trime a fond en avant et ça bloque la téte en position horizontale.
Claude


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MessagePosté le: Mer 12 Jan - 20:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 10:12 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour,
C'est sûr qu'il y a beaucoup de soin apporté dans cette réalisation, mais je suis étonné par la méthode employée pour tendre les courroies du lanceur. Pourquoi ne pas utiliser directement l'électricité pour actionner un vérin électrique ???? ou bien l'air comprimé sert-il ailleurs ????
JG


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GYROTOY
Invité

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MessagePosté le: Ven 14 Jan - 11:03 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Bonjour,C'est sûr qu'il y a beaucoup de soin apporté dans cette réalisation, mais je suis étonné par la méthode employée pour tendre les courroies du lanceur. Pourquoi ne pas utiliser directement l'électricité pour actionner un vérin électrique ???? ou bien l'air comprimé sert-il ailleurs ????
JG

La photo précédente montre le vérin pneumatique qui actionne le trim de la tête rotor.
J'ai vu un giro qui utilisais la fonction pneumatique pour bloquer les freins lors du prélancement
donc 3 fonctions pneumatique
 - prelanceur
 - trim
 - frein


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 18:45 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Bonjour,
Gyrotoy, chacun est tout à fait libre de faire à sa façon mais sur le principe il y a de quoi s'étonner de l'emploi d'un fluide compressible pour faire une commande à distance. On est bien plus heureux lorsque sur sa voiture la commande de frein a parfaitement été purgée d'air que lorsqu'il n'en est pas ainsi.
Maintenant les freins de camions étaient (sont ???) actionnés à l'air comprimé, donc pourquoi pas sur un giro.
JG


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:23 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

il peut y avoir plusieurs avantages à l'air comprimé :
- pas de problème avec l'eau pour le vérin,
- pas de problème pour la commande électronique,
- effet "ressort" de l'air comprimé

Maintenant Claude nous en dira surement plus...


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 23:25 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

L' avantage principal de l'air comprimé, c'est son effet ressort.
Pour tendre les courroies d'un prélanceur, le plus simple est le cable, tiré par un levier.C'est aussi le moins lourd et c'est plutot efficace.
L'inconvenient, il faut lui adjoindre une sécurité pour qu'il ne puisse pas se ré-enclencher en vol.
Cette solution serait la meilleure ( en terme de poids) s'il n'y avait pas le trim.
Le trim peut etre réalisé avec des ressorts, mais non réglable en vol.
Il peut fonctionner avec un verin electrique( assez lourd) + un ressort ( Magni).
Avec un mini compresseur, on peut prélancer et trimer.
Contrairement aux idées reçues, on arrive a doser la pression d'air avec precision pour prelancer ou trimer ( avec des petits régulateurs réglables).
Par contre, je n'aime pas du tout une 3eme fonction qui est installé sur certaines machines, c'est le vérin qui sert de trim et de frein rotor.
Je sais, il faut tourner un bouton sur le tableau de bord, mais quand méme.Le levier de frein rotor doit etre dans un petit coin plutot inaccessible en vol.
Dernier point, avec le verin de trim, quand je suis au sol, je peux bloquer la téte rotor en position horizontale.
Claude


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 11:10 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

un exemple avec 2 vérins pneumatique pour le trim 




  
   



                    


que ce soit double verins electrique ou double vérins pneumatique la fonction du trim est double
maintenir le tangage du giro  en agissant sur les deux vérins ensemble
maintenir la direction du giro en agissant soit sur l'un ou l'autre des vérins ou les deux en sens opposé pour garder la même altitude
après tu peux lacher le manche!!!!!!!!!!!!!
il restera les paloniers à équiper de vérins et un pilote automatique pour rentrer à la maison!!!!
René
                                                                       


Dernière édition par René BRUN le Mer 19 Jan - 00:07 (2011); édité 3 fois
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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 23:11 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Je me pose la question suivante: pourquoi 2 verins pneumatiques et un ressort.
Cela fait beaucoup de choses pour une seule fonction!!
Et si les vérins, en plus de leur role de trim, ne seraient pas installés en double pour assurer la sécurité en cas de casse d'une rotule de bielle.
Dans ce cas, le pilote trime légérement vers l'arriere, corrige toujours légérement, le roulis avec la bielle restante et il se pose tout droit.
Alors, votre avis?
Claude
Ps: Il faut une qualité: un peu de sang froid


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 10:34 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Je me pose la question suivante: pourquoi 2 verins pneumatiques et un ressort. Cela fait beaucoup de choses pour une seule fonction!!
Et si les vérins, en plus de leur role de trim, ne seraient pas installés en double pour assurer la sécurité en cas de casse d'une rotule de bielle.
Dans ce cas, le pilote trime légérement vers l'arriere, corrige toujours légérement, le roulis avec la bielle restante et il se pose tout droit.
Alors, votre avis?
Claude
Ps: Il faut une qualité: un peu de sang froid

Bonjour,
Pour moi c'est le résultat d'une confusion de genre entre les vérins électriques et les vérins pneumatiques. Les déplacements du piston dun vérin pneumatique n'ont pas la proportionalité du déplacement d'un vérin électrique. On met en présence deux forces et on n'a pas une force proportionnelle à la position du vérin.
Maintenant cela n'engage que moi, et si ça marche, pourquoi pas.
JG 


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Invité
Invité

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MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:00 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

A mon avis :
- les ressorts pour compenser le fait que ce sont des vérins electriques
- 2 pour compenser le trim latéral si la tête n'est pas désaxée...


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

- les ressorts pour compenser le fait que ce sont des vérins electriques

Je suppose que tu veux dire "les vérins pneumatiques"
Ceci dit, avec un seul vérin pneumatique, il n'y a rien a compenser et tous ceux qui possédent un appareil avec un trim pneumatique te diront que c'est suffisamment précis pour que le manche soit bien compensé et que le vol soit agréable et en tout cas, aussi précis qu'un verin electrique+ ressort comme sur le Magni.
Claude


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:34 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Encore quelques photos si ça peut donner des idées aux constructeurs amateurs.
Claude
http://img.xooimage.com/files53/5/a/b/p1040838-r-24acaaf.jpg" unselectable="on">


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:38 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Apparemment, c'est un loupé.
Je recommence
Claude


Ps: j'ai formé la verriere en plexi, entre 2 plaques de contre-plaqué aprés avoir chauffé l'ensemble dans une etuve vers 130°


Dernière édition par Claude Nowak le Mer 19 Jan - 22:44 (2011); édité 1 fois
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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 22:40 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Ca marche
Cette verriére a été collé sur le carénage ( plus quelques vis plastiques pour assurer la sécurité)


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 21:32 (2011)    Sujet du message: Admirez le travail de Claude .... Répondre en citant

Claude,

Je me pose la question de l'écartement des jambes du passager. Ne sont-elles pas trop écartées ? le dossier du pilote n'a-t-il pas tendance à couper la circulation ?

Merci.


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