le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

inquiétant
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 23:04 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

sans oublier une protection aval cela évitera le rochage, d'autant qu'il n'y a que très rarement de pénétration sur ce type de travail, ce qui engendre des manques de fusion ou des bords non fondus avec pour conséquences des départ des fissures invisibles tant que cela n'a pas traversé.

Il y a également les retassures de cratère et les soufflures en chapelet ou en nid.

Le procédé T.I.G. doit être très bien maitrisé surtout sur l'alliage aluminium ou la tenue du bain est assez technique.

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 23:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 14:54 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Oui mais là on parle d'inox 304... je ne sais pas quelles sont les différences au niveau du soudage par rapport à un alu ou acier 25 cd4 S...
Préchauffage + refroidissement lent nécessaire pour éviter les fissures que l'on a vu (elles n'apparaaissent pas dans le cordon mais à la périphérie...)

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 15:16 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi c'est une idée saugrenue que de construire une structure d'autogire en inox 304, pour faire des casseroles ou des couverts de table pourquoi pas. Il est pour moi clair que l'emploi de gros tubes est une solution de facilité,  la solution élégante serait un treillis de tubes d'acier en 4130/25CD4-S.
JG

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 17:02 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonjour JG

L'inox 304 n'est pas considéré comme étant un inox alimentaire,il est principalement réservé au mobilier et à la construction métallique, pour faire des casseroles et des couverts, il te faudra du 316L, qui lui est de qualité alimentaire.
Pour ce qui est de l'assemblage sur le mien c'est de l'inox 304L je vous passe des photos de détails, je les ai faits en fonction des conseils d'un client qui ne travail que de l'inox sur site nucléaire, j'ai coupé les tubes et les flasques suivant les angles et les dimensions qu'il m'a conseillés , et c'est lui qui m'a fait les soudures tig avec protection interne (chambrage à l'argon) et passivation. Il m'a assuré que c'était d'une robustesse "à faire palir un char LECLERC" Le pivot de roulette avant étant sur une base de fourche de VTT il a fait l'assemblage de l'acier inox/ l'acier noir (dit assemblage hétérogène) avec du fil tig 309L .

Gyroscopiques salutations
Gérard

Yzenogoude
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 17:30 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
 Il m'a assuré que c'était d'une robustesse "à faire palir un char LECLERC"

Ben, desolé, mais  je voudrais pas voler avec ton gyro Shocked  En plus, des trous aux mauvais endroits sur les 2 goussets quisont de parfaites amorces de cassures !
Mefie toi des conseils de mecs divers, meme ceux qui bossent dans les centrales nucleaires, ce n'est pas eux qui vont voler
avec la machine. Shocked

Yzenogoude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 17:43 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonsoir Yzenogoude
Il n'est pas question que tu voles avec mon autogire Evil or Very Mad même si tu en avais l'envie, c'est comme une brosse à dent, ça ne se prète pas Mort de Rire , ah ben!!! non et puis quoi encore!!!, manquerait plusque ça. Mr. Green

Il est vrais que mon client, ne doit travailler pour le CEA et AREVA que parcequ'il est gentil Wink . Quand je vais lui dire qu'il est un "mecs divers" dans le milieu de la soudure nucléaire il va être ravi. Laughing

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 18:47 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

à quoi ça sert les trous sur les goussets ?

Yzenogoude
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 21:29 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Il est vrais que mon client, ne doit travailler pour le CEA et AREVA que parcequ'il est gentil Wink . Quand je vais lui dire qu'il est un "mecs divers" dans le milieu de la soudure nucléaire il va être ravi. Laughing

Je comprend maintenant pourquoi un tiers des centrales nucleaires francaises sont en panne au plus mauvais moment...
Yzenogoude

Florent

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 21:59 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Gérard,

Moi aussi, je suis surpris de l'emplacement des trous sur les goussets, je n'ai jamais rien vu comme ça précédemment et j'aimerai bien une explication.
Tu as aussi fait un assemblage mixte, tantôt des soudures tantôt des assemblages par boulons, pourquoi ?
Et enfin pourquoi sur le tube mât tu n'as pas percé au milieu du mât là ou devrait être en toute logique la fibre neutre ?

Merci

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:59 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

les gousset sont juste la pour empecher le tube de flechir a sa base ,ou c est le plus fragile donc je ne pense pas que les trou on une grande influance
je suppose que c etait pour alleger
moi j aurrais confiance dans cette engin Okay   surtout qu il est facile de détecter tous problème car rien n est cacher

Visiter le site web du posteur MSN
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 09:19 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonjour à tous

Les trous sont là pour un peu diminuer leur poids, comme c'est de l'inox en 2.5mm je les trouvais trop lourds, et comme le dit jp ils ne subissent pas de contrainte particulière, vu que les efforts sur la structure sont repris d'une part par le support du siège et par la triangulation du train et du support moteur.

Pour ce qui est de ne pas avoir percé le tube de mât au centre, bien vu Rolling Eyes c'est en effet suite à une erreur de mesure avant de couper les deux cornières de 30mm support du siège Embarassed , je les ai coupées un poil trop courte, et comme je n'en avait pas de reste et bien tant pis, mais comme le manchon de bois rempli tout l'espace intérieur du tube, j'ai pu déplacer mon perçage sans trop nuire à la solidité du tube.
Il est vrais que les structures ouvertes ont l'inconvénient de ne pas être belles, et pas du tout aérodynamiques, mais pour ce qui est des controles visuels Shocked c'est le top.

Gyroscopiques salutations

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Ven 18 Déc - 23:43 (2009); édité 1 fois
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 20:29 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonjour a tous,
Construire en 25CD4 ou en inox est une discution deja abordée dans ce forum.
Je repete que soudé dans les regles de l'art, le 25CD4 est l'acier approprié.
A part Magni, tous les autres constructeurs fabriquent en inox 304L et que je sache, il n'y a pas plus d'accident.
Dans le temps, on est sur que l'inox ne va se corrodé.Quand sera t-il d'un Magni qui ne peut etre protegé de la corrosion interieure?
Il aura toujours les pour et les contre, pour ma part, l'inox est plus a la portée de l'amateur car il n'y a pas de precaution a prendre avant et apres soudage.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 22:18 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Erratum:il faut lire dans le message précédent: Qu'en sera t-il d'un Magni.......
Plates excuses.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 23:43 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Bonsoir Claude

Un petit tuyau, si tu fais une erreur ou une grosse phote d'ortografe que tu désires corriger aprés avoir envoyer ton texte, tu as la possibilité de le faire en te reconnectant, et en cliquant sur le symbole en haut à droite 'éditer" celui avec les ciseaux, à ce moment là ton post reviend, et tu peux le modifier à loisir,  tu peux même le supprimer totalement tant que personne n'a écrit aprés toi, par contre un petit ajout apparait à la fin de ton texte qui indique à ceux qui le lisent, si tu l'as modifié et combien de fois tu es revenu sur ton texte. Regarde sur mon poste de ce matin à 9h19, juste au dessus, je viens volontairement d'y faire une modification et celà s'est précisé automatiquement à la fin de mon texte. (Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Aujourd’hui à 23:43; édité 1 fois) si j'y retourne encore pour le modifier ce sera écrit édité 2 fois, etc etc

Cordialement
Gérard

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 00:04 (2009)    Sujet du message: inquiétant Répondre en citant

Merci Gerard, elle etait trop grosse!(la faute)
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2017)    Sujet du message: inquiétant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation