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boite de vitesse
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Antoinet111


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Inscrit le: 13 Déc 2009
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Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 11:09 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Salut, une question me taraude, on a parlé du poids du moteur de gsxr, celui du constructeur fait le même poids qu'un moteur complet (dont embrayage, boite de vitesse).

pour savoir si en gardant le même régime moteur il était envisageable de changer la vitesse de rotation de l'hélice en vol?
donc garder la  boite de vitesse et changer de vitesse en vol ?
http://www.vija-engines.com/presentation/page.html
Merci. Okay


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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 11:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 11:19 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Bonjour Antoine
 Il n'y a qu'un seul rapport de réduction convenable; celui qui permet de faire absorber par l"hélice la puissance maxi du moteur à plein gaz.
Jean Claude


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Antoinet111


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Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 11:24 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

tu peux m'expliquer, je n'ai pas compris? 

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jp44


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 13:05 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

en clair le rapport ideal pour ne pas passer en surregime meme moteur a fond...en clair tu ne peut pas allez en rupture moteur avec un bon rapport
_________________
GIRAUD jean-pierre


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 14:43 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Il y a un seul régime du moteur pour lequel sa puissance  est maximale  quand les gaz sont ouverts en grand. Il y a un seul régime hélice pour laquelle elle absorbe une puissance égale à la puissance maxi du moteur.
Conclusion: il n'y a qu'un seul rapport de réduction convenable. Tout autre donnera moins de puissance disponible sur l'hélice.
Jean Claude


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jeangui91


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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 15:09 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Bonjour,
Antoinet111, la "première chose à faire" pour essayer de comparer le fonctionnement de ton moteur sur ta moto et sur ton autogire, serait d'installer sur la moto un manomètre (absolu ) pour mesurer la pression d'admission ( cas d'un moteur atmosphérique bien sûr ) et tu verrais qu'il est très rare que tu puisses "sortir la puissance maximale " à ton moteur sur la moto car celle-ci n'est atteinte que si la manette des gaz est ouverte à fond, la pression mesurée proche de la pression atmosphérique et que le compte-tour indique la vitesse de rotation donnée par le constructeur comme celle de la puissance max. La pression d'admission est le reflet de la charge du moteur c'est à dire du couple résistant.
JG


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Arnaud


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Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 18:53 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

autrement dit, il faut qu'en palier, gaz ouverts en grand (WOT en anglais, wide open throttle),le moteur tourne exactement au régime de puissance maxi prévu par le constructeur, ni plus ni moins.
_________________
I don't drive fast, I just fly low


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Pierre ALBOUY


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Messages: 69
Localisation: Millau
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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 19:45 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Arnaud a écrit:
autrement dit, il faut qu'en palier, gaz ouverts en grand (WOT en anglais, wide open throttle),le moteur tourne exactement au régime de puissance maxi prévu par le constructeur, ni plus ni moins.



On peut toutefois constater que la vitesse de rotation du moteur, gaz ouverts à fond, n'est pas la mème au point fixe, à basse ou haute vitesse.C'est normal, puisque (pour une hélice à pas fixe tout au moins), l'incidence va ètre fonction de cette vitesse.Ce serait donc pas idiot, faute d'hélice à pas variable, de changer de rapport de boite pour faire tourner le moteur à son régime de puissance maximum. Mais il est vrai que les différences de régime sot relativement faibles ...
_________________
Pierre.


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Antoinet111


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Inscrit le: 13 Déc 2009
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Localisation: 29 - Morlaix
Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

pardon les gars, mais vos explications ne sont pas vraiment accessibles.

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:35 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Bonsoir Antoine

C'est mieux comme çà ?
Jean Claude


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Antoinet111


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Inscrit le: 13 Déc 2009
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Localisation: 29 - Morlaix
Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:39 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

ok, je comprend mieux, mais pas la notion de puissance absorbée par l'hélice.
Merci.


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 21:48 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

 Par exemple, si il faut lui appliquer un couple de 115 mN pour la faire tourner à  2500 t/mn (soit 262 radians par seconde), alors c'est qu'elle absorbe une puissance de 262 x 115 = 30130 watts (ou 40,9 chevaux). 
Jean Claude 


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jeangui91


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Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:45 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Arnaud a écrit:
autrement dit, il faut qu'en palier, gaz ouverts en grand (WOT en anglais, wide open throttle),le moteur tourne exactement au régime de puissance maxi prévu par le constructeur, ni plus ni moins.



Bonsoir,

Pas du tout ; considérer uniquement le régime et l'ouverture du papillon n'est pas suffisant il faut avoir une idée du couple résistant apporté par l'hélice et à moins de mettre un couplemètre dans la transmission on ne peut le savoir. Toutefois la pression d'admission en donne une idée. Sur les avions équipés d'hélice Constant Speed il Y a impérativement cette mesure de pression et on voit de façon nette l'effet de la commande des gaz qui joue sur la pression alors que la vitesse de rotation de l'hélice ne change pas puisque le régulateur est là.
Ces notions ont un mal fou à être assimilées par une grande majorité des pilotes qui croient toujours que la puissance max de leur moteur actionnant une hélice à pas fixe, est délivrée au décollage et au point fixe. La nécessité d'installer une hélice à pas variable est évidente mais son poids, son prix et son entretien en est un frein. Sur avions légers des hélices C.S. à régulateur électrique et non hydraulique ont vu le jour depuis plusieurs années.
JG


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 23:38 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Les amis, vous graillez dur. Pour répondre à ta question, et pour nous les ignares en méca, Antoinet111: le Vija est limité à 7500 t/min, rotation que tu as peu de chances d'atteindre en vol, contre un maximum original de + de 10'000 t/min. C'est donc bon pour la longévité du moulin.

Tu ne peux pas changer la vitesse de rotation de l'hélice en vol, seulement - mais c'est inutile sur les gyros habituels - mettre une hélice à pas variable (donc en croisière: moins de tours moteur, donc économie, pour la même vitesse en vol), ce qui revient à changer la traction. Je dis que c'est inutile, parce que les essais dont j'ai connaissance ont tous démontré que le jeu n'en valait pas la chandelle... mais qui sait... tout peut arriver :0)

Pour un rotor du style  cela serait utile... mais probablement hors de la portée financière de la grande majorité.
_________________
Alain Lederer


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Antoinet111


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Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 28
Localisation: 29 - Morlaix
Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 08:06 (2009)    Sujet du message: boite de vitesse Répondre en citant

Merci de ton explication.
(j'était en vacance en Allemagne) ;-)


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