le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de pièces (suite...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:33 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

bonjour
 Apres le rotor on va parler des roulements.
- 2 modeles peuvent être montés sur vos machines le 3206 ou mieux  le 5206. Ils ont exactement les mêmes dimensions par contre le 5206 a une charge radiale beaucoup plus importante que le 3206.

La durée de vie d'un roulement 3206 est estimé a 2000 h
Le potentiel pour le 5206  lui est de 4000 h

Attention il faut être tres soigneux avec les roulements et il faut le changer automatiquement dans les cas suivants:
- Si vous avez touché votre pale avec le sol
- si lors de la visite prévol vous avez détécté un point dur
   du jeu
   ou des traces de corosion (rouille)

Soyez prudents

Manu

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Florent

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 17:38 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Et les rotules ? 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 19:42 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour Manu
Selon  les documents  SKF, la durée de vie d’un roulement, en millions de tours, est donnée par  la formule (C/P)3 . Formule dans laquelle C est égale à  2450 daN pour le roulement 3206. P est la charge «équivalente» appliquée au roulement, cette charge équivalente étant  1,17 fois la charge axiale et 0,46 fois la charge radiale. Pour un poids en vol de 300 daN,  cela donne P = 350 daN d’où C/P = 2450 /350 = 7 . A 340 t/mn cela fait donc une de durée de vie de 16600 h. (tenue par 90% des roulements SKF). N’est-il pas trop pessimiste alors d’évaluer 2000 h ?
Jean Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 20:18 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour Jean Claude
 J'ai pris les potentiels que donnent la DGAC et GSAC. Ce ne sont pas les mêmes bases de calcul que celles du fabricant. Il faut savoir aussi que le roulement dans nos machines ne fonctionne pas dans un sens normal et ton calcul ne tiens pas compte des vibrations du au rotor. Ensuite en aéro quant on donne un potentiel cela ne veut pas dire que le roulement est fichu cela veut dire que pendant 2000h vous êtes pratiquement sûr a 99% qu'il n'y aura pas de problemes. Ainsi un moteur avion  qui a un potentiel de 2000/h on l'interdit de voler en CDN mais on l'autorise en CNRA.
 Conclusion quant je donne un potentiel de 2000/h sur un roulement cela ne veut pas dire qu'il va exploser a 2001/ h il peut vivre  beaucoup plus.
Manu

Dernière édition par manu de mimizan le Dim 20 Déc - 21:32 (2009); édité 1 fois
CH

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 21:04 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonsoir,

Sur ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_mécanique

CH

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 11:37 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour Manu
 En quoi le roulement ne travaille pas dans le  sens normal ?  Les vibrations dont tu fais état ne me semblent pas pouvoir réduire sensiblement leur durée de vie:  1) Oscillations de charge axiale que ma simulation établit à 15% d'amplitude maxi, et je ne suis pas certain qu'elles ne sont pas absorbée par la flexion des pales. 2) Charges radiales et charges de désalignement du au battement des pales (<2°) que l'absence de rigidité de la main du pilote ne peut que rendre très inférieure à 10 daN. On aurait donc au pire une charge équivalente à 1,17 x 300 daN + 0,46 x 10 daN. Pas de quoi changer la durée de vie indiquée par SKF,  reprise par la doc. de Christian.
 Pour SKF non plus, cela ne signifie pas l'explosion des roulements après une heure de dépassement. Selon leurs propres termes:"Il y a toute probabilité pour que cette durée (16600h!) soit en réalité largement dépassée par la plupart de ceux ci".
Je comprends cependant très bien ta position d'appliquer les règles du GSAC.
Jean Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 12:11 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

De plus moi je n'applique pas les règles du GSAC. Car d'une part nous installons nos roulements sans flasques radiales et nous achetons des roulements dit "industriels" et non pas des roulements aéronautiques.
 Le Gsac n'autorise que les roulements aéro. pour eux un roulement a usage industriel est interdit 

tu vois tout ça c'est bien compliqué!

Un roulement 3206 coute environ 60 euros  (60:2000=0,03 euros) . Est-il nécessaire de faire une telle économie? Eh bien moi je prefere le changer toutes les 2000/h et je vole avec l'esprit plus tranquille.

Manu

jeangui91

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 12:48 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déjà fait cette réflexion et elle n'a pas plu mais je répète que je suis étonné par l'emploi de ce type de roulement pour cet usage. Peut-on me dire dans quel contexte ce choix a t'il été fait ?????
JG

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 23:50 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonsoir

Le roulement 3206 est utilisé depuis des décennies et a toujours donné entière satisfaction a ses utilisateurs pourquoi changer ou remettre en cause ce qui marche.
Le contexte si on peut appeller celà un contexte, je dirai plutôt un cahier des charges, consite a avoir un guidage en rotation qui soit rigide, léger, le moins encombrant possible, une marge de sécurité importante en potentiel et résistance au contraintes, ce roulement répond parfaitement à tous celà pour les autogires monoplace. L'utilisation que nous en faisons restant bien en dessous des limites de contraintes aussi bien axiales que radiales, de vitesse de rotation et de vibration.
Pour ce qui est de le changer avant la limite d'utilisation préconisée par le fabricant, je dirai que ce qui le change avant ont raison, ceux qui attendent plus longtemps n'ont pas tort.
Gyroscopiques salutations
Gérard 

jeangui91

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 09:45 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour,
Gérard pour moi ce qui motive le progrès c'est de se remettre en cause. Mais ce n'est nullement une obligation que de vouloir faire mieux aujourd'hui qu'hier. C'est une question de culture. Je te renvoie aussi à l'histoire des moutons de Panurge.
Bonne journée.
JG

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 10:47 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour Jeangui

Pour moi ce qui motive le progrés en aéronautique car c'est bien le sujet sur ce forum, en effet jusqu'alors nous n'avons jamais abordé l'élevage des ovins. Donc je répète, ce qui motive le progrés en aéronautique, c'est avant tout et pour nous tous, la sécurité. Je ne vois pas pourquoi et au nom de quelle raison non motivée on changerait ce qui marche et qui donne satisfaction à tous les niveaux.

Cordialement

Gérard

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 11:10 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour
connaissez vous un pilote un pilote qui ait 4000h de vol sur le meme gyro?
Xavier Averso a peut etre 4000h de vol mais sur combien de machine differente.
l'usure de notre roulement viendras surement plus d'un mauvais montage,ou d'un mauvais stockage ou entretien( penetration d'eau ou d'humidité )

Eliott

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:37 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonjour
Gérard, chacun fait ce qu'il veut, mais gagner 30% de masse avec une pièce qui donne la même satisfaction me semble une raison  justifiée en aéronautique où le poids est toujours l'ennemi. Si on n'y prend pas garde de la plus petite à la plus grosse pièce, on finit par avoir besoin de 80 ch pour soulever un bonhomme, et çà n'est pas vraiment satisfaisant. Plutôt qu'un mauvais montage nécessitant un roulement surdimensionné ne vaut il pas mieux un meilleur montage? Cà rejoint un peu l'histoire du rotor lourd : Est-ce  l'inertie qui est nécessaire,  ou est-ce l'élévation du centre de Gravité? Cela vaut toujours la peine d'y réfléchir car toute masse gagnée fait boule de neige: moteur moins puissant, moins de carburant à emporter, structure allégée, rotor plus petit. Au final, une machine certainement moins coûteuse.  
Jean Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:45 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Tu as raison Eliott
 Sur ma machine, j'ai changé 2 fois le roulement : 1 fois a 60/h  et  la 2è a 190/  du a la corrosion. Les roulements n'aiment pas l'eau et le sel !  J'habite en bord de mer.  C'est pour cette raison que j'ai insisté de changer les roulements en cas de choc et corrosion.
 Quant a changer le roulement a 2000/h c'est un faux problème, car la moyenne de pilotage pour un pilote gyro est d'une trentaine d'heures par an. Mais une telle discution fait animer le Forum  Okay
Manu

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 18:18 (2009)    Sujet du message: Changement de pièces (suite... Répondre en citant

Bonsoir

Jean Claude je suppose que tu proposes de gagner 30% de masse en mettant un autre roulement que le 3206 je suis à ce niveau là totalement d'accord avec toi car la deuxième préoccupation en aéronautique c'est le poids, mais avec qu'elle différence de budget?

Gyroscopiques salutations
Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2017)    Sujet du message: Changement de pièces (suite...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation