le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emport passager payant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo54

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 15:34 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Salut,

Est-ce-que le brevet autogire et l' emport passager suffisent pour proposer des baptêmes payants à des clients ?
J'aimerais savoir si c'est tout ce qu'il faut pour proposer des baptêmes payants. Shocked

merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 15:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 17:56 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Il te faut la délégation officielle du président de ton club en plus, et bien entendu les assurances y afférentes. Il y a égalemnet des limites légales concernant les parties administratives (montants encaissés inférieurs à une certaine limite, etc)

Rotor

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 17:59 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Textes informatifs :
http://www.ffplum.com/Images/Upload/textes/Baptemes_et_Assurances.pdf

jo54

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 18:03 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Je tiens à préciser que je ne fais parti d'aucun club et que le décollage et l'atterissage se feront sur ma plateforme.

Rotor

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 18:15 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Plateforme forcément agréée DGAC, pour pouvoir réaliser des baptèmes...

Alain

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 10:42 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Jo54: dans ce cas, renseigne toi bien: en cas d'incident ou d'accident, les risques sont loin d'être négligeables pour toi-même et tes ayants-droit. Même les décharges écrites ne sont pas nécessairement prises en compte par les tribunaux, et certains jaloux du coin pourraient te faire des misères. "Bétonne" ton organisation autant que faire se peut. Ou, pour cette activité, pourquoi ne pas t'allier à un instructeur pro dans ta région.

jo54

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:47 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Salut,

Je cherche simplement des renseignements et le moyen le plus simple pour payer un bel autogire et donc si j'ai des clients pour payer un magni 24 (là je rêve),
pour l'instant à part le terrain je n'ai rien.

Je voudrais savoir si un particulier qui passe son brevet autogire + emport passager peut proposer des baptêmes payants sur son terrain (qui est en règle + assurance ok pour emport passager)
sachant que je ne fais parti d'cun club.
Je veux bien adhérer à un club mais je n'ai rien à moins de 50 kms et ,j'aimerais peut-être un jour proposer des baptêmes depuis mon trerrain à 500 m du village.

salutations

jeangui91

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 15:32 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connais rien aux spécificités du monde de l'ULM mais je peux dire que dans le monde de l'aviation légère, le cas évoqué par jo54 relève, à mon avis, d'une activité commerciale car je ne crois pas qu'un particulier puisse se targuer de faire passer des baptèmes à titre privé. Il faut bien voir ce que l'administration entend par le mot "baptème". Tout ce que je sais c'est que des aéro-clubs se sont vus à certaine époque devoir payer de la TVA pour leur activité baptème. De même du temps où je volais en aéro-club seuls des personnes nommément désignées et déclarées auprès de l'assurance étaient habilitées à donner des baptèmes au nom de l'aéro-club et en généralil fallait qu'elles aient au moins 200 heures de vol sur leur carnet.
Par contre il est parfaitement admis de faire participer financièrement à tout vol une personne sous réserve que toutes les personnes et surtout le pilote participent à parts égales aux frais du voyage. La forme la plus commune rencontrée dans le monde du CDN pour rentabiliser un avion est de l'acheter et de le faire voler en copropriété voire de le louer à d'autres utilisateurs qui le piloteront eux-mêmes bien sûr. J'ai volé un certain temps de cette façon.
Ne pas oublier qu'une entente à l'amiable entre le pilote et son passager sera totalement ignorée en cas de pépin par les ayants-droit d'une part car ils n'en auront pas connaissance ( 9 fois sur 10 les "accords" sont partis avec les gens ) et d'autre part car de nos jours " les gens font plus facilement leur deuil" si les tribunaux leurs accordent de très substantiels dédommagements. Autant que je sache les assurances aviation légère prévoient les mêmes dédommagements que ceux prévus par la convention ( de Varsovie ? ou de Montréal ? ) qui régit tout transport aérien.
JG 

Alain

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 12:23 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

La réponse technique est oui. Mais la réponse pratique serait, à mon avis, non, si tu n'es pas au moins instructeur et que tu es hors de toute structure. En fait, en cas de problème, tu as toutes les caractéristique de l'em...nt maximal :0)

Et 50 km, c'est la porte à côté, et le club peut alors t'aider, particulièrement en minimisant le facteur risque.

Enfin, espérer te payer un gyro de style M24 avec des baptêmes... tu rêves, désolé. Dans le meilleurs des cas, tu compenseras une partie des coûts d'exploitation, c'est tout. A moins que tes futurs clients ne soient prêts à payer plusieurs centaines d'euros le baptême :0))))))

jo54

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 19:09 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Pour Alain,

si je fais une SARL sans salarié:
(je garde mon travail et crée une SARL pour pouvoir facturer la prestation)

un Magni M24 vaut 80000 euros neuf (je ne parle même pas de la TVA que je récupère car c'est une SARL+ amortissement, etc...)

donc en gros un crédit sur 6 ans ça devrait faire environ 1400 euros TTC/ mois
 soit si je propose le baptême de 30 min à 80 euros TTC donc 67euros HT

par an pour payer le magni il faudrait 210 personnes à 80 euros
                       donc 250 personnes car je toucherai  67 euros HT.
ensuite il faut l'essence et l'entretien

JE PENSE QU'AVEC 350 baptêmes par an à 67 euros HT ou 80TTC , j'ai un Magni et je ne perds pas d'argent.
C'est vrai, il faut trouver les clients!

Qu'en pensez-vous ?

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 23:06 (2009)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

350 baptemes par an et bien bon courage
35 week end potable , 10 par week end
un bapteme de 30 min c'est minimum 1 h de perdue avec le blabla avant et apres le vol
80 euros ça commence a faire réfléchir pas mal de monde
si tu n'as rien , commence par passer le brevet, achete un petit gyro sympa et fait toi plaisir en partant de ta plateforme et evite les emmerdes surtout
Eliott

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 06:04 (2010)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Ne faire "Que" du baptémes.....si c'était rentable et permettait de se payer un M 24....tu crois pas que certains qui sont dans le milieu depuis trééééééééééééés longtemps y auraient pensé ?
Et,Je ne parles pour moi, puisque je ne suis pilote ULM que depuis 1985 et qu'en Polynésie les baptêmes payants sont interdits en ULM........... Crying or Very sad

VERGOZ Gérald
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 08:52 (2010)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Jo54, je suis entièrement  d'accord avec Eliott pour son conseil. 
Maintenant si tu persistes, envisage plus tôt une EURL que la SARL (avis personnel). 
Dans cet optique, je t'invite à prendre conseil auprès d'un conseiller financier/juridique 
où d'un expert comptable. Ils seront plus à même de t'apporter des renseignements sur 
la forme juridique de ta Sté, en fonction de ta situation de famille. 
Bon courage.

jo54

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 13:01 (2010)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Salut ,

J'ai 2 solutions:

1/ Celle décrite plus haut

EURL ou SARL sans salarié ou  EI (on verra le moment venu),                                                                                300 baptêmes par an à 80 euros les 30' pour ne pas perdre un euro avec Magni neuf à crédit.
  Là je ne gagne rien mais je vole pour pas grand chose si je trouve 300 clients.
  Je suis conscient de cela.

2/ Prime de licenciement paye le Magni

rien à payer sauf essence + assurance
    Entreprise individuelle

donc ma question était uniquement est-ce-que le brevet autogire + emport passager suffisent pour pouvoir exercer sur mon terrain hors club et sans doute agréer DGAC quand je ferai la demande (pas avant 2012).
Wink

SALUTATIONS , BONNE ANNEE ET BON VOL Cool

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 15:44 (2010)    Sujet du message: Emport passager payant Répondre en citant

Vu le code de l'aviation civile, il te faut être instructeur pour pratiqué des baptèmes rémunéré, ou être autorisé par un président de club et ou un instructeur.
Dans tous les cas tu ne peux faire des baptèmes que depuis une base homologué, et uniquement depuis celle ou est basé ta machine, point de départ et arrivé identique, pas plus de 40 km d'éloignement.
Je te déconseille fortement la solution de l'association bidons...C'est les emmerdes assuré.

Coté charges, même en étant non rémunéré, tu aura des charges à payer, pas beaucoup mais quand même.
Il te faudra également une assurance avec de bonnes IJ, en cas de pb de santé, tu fait comment pour payer les traites du Magni ?
La banque risque également de te demander une assurance casse...Compte environ 4% par an de la valeur de la machine.
Compte également 1500 euros par an de comptable.

Tu devra également si tu créer une SARL, te revendre a toi même les heures que tu fera pour ton plaisirs perso...Sinon, c'est au mieux des avantages en nature, voire un abus de bien sociaux.....

Si vraiment tu veux amortir une machine en bossant avec, devient plutôt instructeur, c'est plus enrichissant que de faire des tours de manège...D' ailleurs je pense que le M16 serait plus adapté que le 24.

Bref commence avec tes moyen actuel et tu verra bien après....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2017)    Sujet du message: Emport passager payant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation