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Fabrication de Pales maison
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yabya


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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:12 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
yabya a écrit:
Xavier AVERSO a écrit:
Quand je pense que j'ai jeté le moule de mes pales composite....eh oui personne n'en voulait à petit prix, aucune réponse à l'annonce, mais j'ai peut être une solution pour ceux qui veulent faire un moule, il me reste quelques profils alu qui ont des défauts d'aspect non commercialisable en tant que pales mais excellents pour servir de "master"  ils sont rayé.Le prix: 400 € le profil  c'est vendu uniquement a l'unité, il me reste aussi quatre longerons alu.Tel : 05 61 48 83 91




c'est quoi le profil que vous vendez ce un plans des pales  ou piece détachées des pales Question   pardon j ai pas compris j'aimerais bien avoir de precision Question

 Désolé, trop tard, le moule et les barres longerons ont été jeté a la casse... oui je sais ça fait mal au coeur mais je n'avais pas d'autres solutions pour faire de la place, par contre j'ai toujours des profils nues alu rayés qui peuvent servir de master pour la réalisation d'un moule.
Xavier

pourriez vous m'envoyer les photos de c'est fabuleux profils nues alu rayér



Cordialement


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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Ven 2 Nov - 18:51 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Merci de donner votre Email .

xavier


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yabya


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MessagePosté le: Sam 3 Nov - 14:38 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

j´ai vous ai envoyé un email

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TNVD


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MessagePosté le: Sam 3 Nov - 19:38 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Florent a écrit:
http://www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?num=1210612522/0

ce projet ete ABANDONNE en raison de COUT FINALE de pales en composite (mémés en Russie/Ukraine/Pologne CE COUT CHÉRÉ !)

c'est pour-quai on faire maintenant pales en ALU

je vous conseille acheter pales d'Averso et ne perde pas votre temps avec réalisation des pales "a la maison"
Mort de Rire


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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 03:03 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Je crois que c'est un très bon conseil. Pareil pour le moteur..... Laughing
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gma


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 09:22 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

C'est effectivement un très sage conseil si on raisonne en matière de coût et de temps... ce qui fait le plus défaut finalement.


Car construire son rotor ne veut pas dire fabriquer simplement deux pales... Il faut généralement construire plein de choses avant, après et surtout pleins de pales avant d'avoir celles souhaitées. C'est un travail de longue haleine qui nécessite maîtrise d'un procédé (soit usinage, soit stratification, soit les deux), maîtrise du calcul (quand on fait plus que copier), maîtrise de la mise au point (car ne compter pas sur un pilote quelconque pour exprimer avec impartialité le reflet de votre propre jugement).


Calcul d'abord, car il va falloir étudier cette pale, aérodynamiquement et mécaniquement, sauf si bien sûr vous ne vous contenter que de copier (mais dans ce cas ne cherchez plus, achetez "tout fait" !). Après le choix du profil et de la corde pour un diamètre et un nombre de pales donnés, il faudra étudier la masse, le centrage, les modules d'inertie... pour faire des compromis (ou des choix constructifs), ce qui nécessite une certaine expérience... que vous n'avez pas au début, c'est là le premier hic.
Après, il faut construire, des outillages d'abord... car il s'agit de reproduire un profil précis sur plusieurs mètres de longueur... donc compter avec une usure outil si c'est métallique ou bois, dispersions de forme si c'est du moulage (dilatation du moule, déformation due à la pression). Ici, le faible coût du stratifié devient un leurre, tout passe dans l'outillage. Pour une paire de pale, préférez un usinage pleine matière et confiez le longeron de votre pale à une entreprise disposant d'une Cn de 6 m de course... Cela sera plus économique même si le prix de cette sous-traitance parait effrayant.
Outillages réalisés, il reste à construire... L'aventure ne fait que commencer, je vous rassure... Et cela fait plusieurs mois que vous êtes dessus ce projet... en travaillant vite !
Donc vous fabriquez vos premiers tronçons, pieds de pales et saumons d'abord pour l'enroulement filamentaire si c'est stratifié, puis testez mécaniquement ces tronçons... Ils vous permettront de mettre au point et à petite échelle la stratification, l'inclusion des inserts (mousse et métal), la polymérisation, le centrage en profondeur, la forme...
Si c'est métallique, il vous faudra découvrir le rivetage et le collage métal/métal (qualité aéronautique), la technique d'assemblage avec revêtement sectionnel, le drainage en bout de pale. Si c'est bois, les joies d'une colle "bakélite", l'enture sur Ctp, la maîtrise de l'hygrométrie (comme pour le stratifié), et le ponçage.


Après coup, c'est sûr, vous pouvez prétendre au concours "meilleur ouvrier de France"... Vos mains sont devenues expertes... Mais c'est toujours pas fini !

Votre maîtrise arrive, vous êtes déjà à la cinquième ou dixième pale, le métier rentre... Mais toujours pas une pale identique à l'autre, les écarts massiques sont importants, trop en tous cas pour envisager "l'apairement".
Puis un jour arrive, vous avez deux pales "presque" identiques, vous décidez de construire votre rotor. Là, vous avez le bonheur de poncer, peindre, équilibrer et contrôler votre équilibrage... Constater qu'entre "théorie" et "pratique" il y a tout un monde...
A ce stade, une pale bois est économique, une pale métal est presque économique, une pale stratifiée est déjà hors du coût d'un rotor complet acheté dans le commerce. Par contre, vous avez la pale que vous souhaitiez... Reste à vérifier que ce souhait était le bon !

Sur la piste, il faudra d'abord vérifier le calage, que celui donné permet d'obtenir ce qui était envisagé en théorie (régime et portance), vérifier ensuite l'aspect vibrations (tracking, weaving), et vous n'avez pas encore volé. Ici vous allez passer quelques heures en paliers d'accélération à 0,50 m du sol... Même si vous envisagez FAR... un paradoxe !
Après, vous testerez le décollage vent arrière, le HES aussi, mais toujours au dessus de la piste. Bref, des manoeuvres nécessaires et pas forcément possible si vous n'avez pas la maîtrise du pilotage d'un autogire. A tout moment, le risque que vous cassiez vous même le fruit de plusieurs années de travail est énorme, juste parce que vous ne savez pas traduire un comportement du manche, apprécié la justesse du centrage, celle du régime, etc...


Et si vous réussissez, ce que je vous souhaite de tout coeur, ce constat final que j'ai fais après près de 200 rotors produits...


C'est un challenge passionnant, qui vous oblige à un gros travail sur soi, qui impose de la réflexion, de la rigueur, de la discipline... mais qui génère de la solitude d'abord (on ne calcule pas bien une pale lorsque l'on se préoccupe d'une vie de famille), des soucis financiers... même avec de gros moyens, une vie à la fois exaltante et monotone, vous êtes le seul à vraiment comprendre votre démarche. Et ça, ça reste malgré la grande satisfaction d'avoir fait et jusqu'au bout.
Généralement, l'esprit vif et inquisiteur qui séduisait tant, le personnage pleins de rêves qui plaisait tant à sa compagne de vie devient soucieux, reclus dans son monde, à milles lieux du quotidien qu'il ne partage plus avec ses proches. Sans vous en rendre compte, vous devenez ennuyeux avec votre projet.
Vous entrez petit à petit dans le monde de la satisfaction égoïste. Car en fabriquant votre rotor, vous donnez vie à ce qui fera votre bonheur... uniquement le votre, l'autogire monoplace d'abord (car je suppose que vous ne commencerez pas par un rotor de bi...).


Donc moi je n'aurais que trois conseils...


1) Faites d'abord un vélo à votre enfant... c'est simple et cela permet de tester vos capacités de création, votre volonté, votre patience, votre persévérance (car il va en falloir). Il permettra ensuite de l'occuper avec un jouet de "papa" pendant que vous n'aurez plus la tête à lui. Ce vélo démontrera aussi votre crédibilité devant une question latente qui surgira un jour, posée par votre "ministre des finances" : Etait-il judicieux de construire soit même ?
Si le vélo fabriqué est plus économique que celui du commerce, vous êtes donc crédible ! S'il ne l'est pas, c'est qu'il est forcément exceptionnel (faites donc un grand bi...)


2) Si c'est votre souhait, lancez vous !, il vaut mieux regretter d'avoir fait que regretter de n'avoir pas fait. Par contre, menez ce projet à plusieurs, partagez votre réflexion et votre industrie, on voit mieux à deux.


3) Si vous n'avez pas la possibilité de fédérer autour de votre projet de rotor, abandonnez cette idée, la folie d'un projet commence là ou la raison s'arrête.

Dans tous les cas, bon courage et bravo !
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 09:57 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Très bons conseils qui peuvent s'appliquer aussi à l'hélicoptère à 4 places que Yaba veut construire.
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 10:46 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour

Les dernières réponses me rassurent, car si vous relisez le début de ce post qui avait été lancé par écureuilvolant, vous verrez que je lui déconseillais de commencer son autogire par la fabrication du rotor.

Que n'avais je pas dit? En effet entre les réponses me disant que j’empêchais un jeune de se réaliser etc, et les "messages privés" qui me disaient que j'étais "un vilain" de déconseiller à quelqu'un de construire un rotor, que je
disais ça pour décourager ceux qui voulaient faire des rotors afin que mon ami Xavier puisse continuer à vendre les siens Mort de Rire "Au fait, Xavier il va falloir que je te demande une commission sur tes ventes car c'est grâce à moi si tu n'as pas de concurrent en France". Mr. Green

Bref je vois que l'on revient à ce que je disais au début: si il y a bien quelque chose qu'un constructeur débutant doit éviter, c'est de perdre du temps et de l'argent à vouloir construire son rotor.
MERCI

Gyroscopiques salutations
Gérard


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gma


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 11:11 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Gérard, je vous trouve modéré...


Si il y a bien quelque chose qu'un constructeur débutant doit éviter, c'est tout simplement vouloir construire son rotor... même s'il a l'argent et le temps.


La première des choses à faire c'est consacrer son temps et son argent à passer du stade de débutant à celui d'expérimenté. Et après seulement on envisage peut être de fabriquer son rotor... pourquoi pas celui des autres après.


C'est finalement dans l'ordre des choses que de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:41 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

...et pourtant DIEU c'est pas moi !! seule la passion donne des forces insoupçonnées mais toujours au détriment de tout le reste.
Gérard,
je suis désolé pour la commission mais il faut d'abord commissionner le RSI tu sais cette organisation qui s'occupe des artisans elle te prend tout ce que tu as gagné en bossant beaucoup plus de 35 h par semaine, d'ailleurs je ne sais plus quand commence une semaine...et qui te donne une retraite de SDF.

Malgré ce que je viens de dire il ne faut pas décourager les gens d'entreprendre. Okay

Xavier


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gma


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 12:58 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Ah !... Le RSI... Ressources Souvent Insuffisantes... pour les artisans.
C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur eux, ni pour votre retraite d'entrepreneur, ni pour financer la construction de votre rotor.
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yabya


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MessagePosté le: Dim 4 Nov - 14:04 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Merci de donner votre Email .
xavier


j´ai vous ai envoyé un un message privé contenant mon mail


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yabya


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MessagePosté le: Mar 28 Avr - 15:43 (2015)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

ecureuilvolant a écrit:
Réponse pour jeangui91

Lorsque je parle "d'activité frénétique" je veux dire par la "lus actif"que pour l'autogire. En multiaxe il existe de nombreux plans pourla fabrication d'ulm amateur (c'est plans sont accessible pour des sommes modestes) comme "le pou du ciel" "le pouchel" "la souris" et bien d'autres. De plus ces "petits avions" sont encadrés par des associations ou autres qui donnent de bon conseils et ça je l'ai pas rêvé ??
Il suffit d'acheter les plans d'un pou du ciel et il y a derrière toute une communauté pour vous aider dans votre réalisation.
Et ca ça n'existe pas en autogire. Alors oui peut être que les temps ont changés qu'il y a moin de constructeurs amateur etc etc,mais cette communauté existe encore je pense.


c'est vrais certain il essaien  de decourager les gens pour quel  ne construigent pas mes les premieres autogires les avion ulm son construit par les amateur
 prendre les jeune gens  qui reve de construire  comme conquerant   potentiel  Sad


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yabya


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MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:44 (2015)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

il construit sans connaitre les principe et le mecanisme de vole d un helicopter mes cete helicopter ne vole pas un lien ce pas moi   Mr. Green Mr. Green Mr. Green


www.youtube.com/watch?v=aV-Dtttotn4


et yabya le mecanisme et le principe de vole d un helicoptere il connais tout mes il arrive pas a construire pour quoi  Question
je precise que yabya ce mon pseudo ce pas mon nom  Very Happy


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Ven 1 Mai - 22:16 (2015)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

yabya a écrit:
il construit sans connaitre les principe et le mecanisme de vole d un helicopter mes cete helicopter ne vole pas un lien ce pas moi   Mr. Green Mr. Green Mr. Green


www.youtube.com/watch?v=aV-Dtttotn4


et yabya le mecanisme et le principe de vole d un helicoptere il connais tout mes il arrive pas a construire pour quoi  Question
je precise que yabya ce mon pseudo ce pas mon nom  Very Happy


Est ce que Bren est une ville située en France ? 


Gérard


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison

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