le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de Pales maison
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 14:03 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour, Ecureuilvolant, permets-moi de te poser une question : ta motivation principale est-elle de voler ou de construire un engin volant ?
tu as écrit :
"Je veux me sentir libre avec le vent sur le visage, je veux être libre comme l'air avec ou sans argent !!!"
si c'est vraiment ça, ta motivation : VOLER Okay , alors je te conseillerais de commencer par un autre type d'ULM qui serait dans ton budget et qui te permette de prendre l'air dès maintenant (enfin, dès le brevet en poche) et de voler aussi souvent que tu le pourras. L'idéal pour un budget limité étant le paramoteur, car pas trop cher à l'achat et en entretien et surtout pas besoin de place de hangar. On peut aussi trouver des pendulaires d'occasion à des prix corrects. Et ça ne t'empêcherait pas de mener à bien ton projet d'autogyre, plus tard, sans précipitation...

Par contre, si tu ne veux pas entendre parler d'autre chose que d'autogyre, et si tu souhaites réellement construire ton premier appareil, tu vas forcément y passer beaucoup de temps avant de voler effectivement avec : 2 ans, 5 ans, 10 ans ? Attention, je n'ai pas dit que c'était du temps perdu : la construction d'un appareil apporte énormément de satisfactions (et aussi des frustrations et des déconvenues...) mais pendant le temps de construction, on ne vole pas (ou si peu).

Pour faire court, si c'est la passion du vol qui t'anime (ce qui est plutôt mon cas Mr. Green ), je pense que tu n'es pas sur la bonne voie.
Mais si c'est la fièvre de la création et de la construction, je t'encourage à persévérer dans ton projet de gyro, avec admiration et respect

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 14:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yzenogoude
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 18:01 (2010)    Sujet du message: Fabrication de pales maison Répondre en citant

Un autre conseil, puisque tu en cherches, est de ne pas se focaliser sur un seul type d’aéronef.
Il vaut mieux apprendre les « Règles de l’air » sur un appareil éprouvé, ancien ou moderne, mais sur lequel tu ne te poses pas de questions sur la fiabilité ou le comportement en vol. Avion ou ULM, peut importe, mais fait le avec un instructeur qui t’apprendra à voler proprement en incluant la radio et tout le toutim. Rien ne t’empêche de le faire en parallèle de la construction de ton gyro, ça fait patienter.
Le jour où tu vas devoir décoller avec ta propre machine, tu seras déjà affranchi et entraîné sur les bases des règles aéronautiques. Toute ton attention pourra être reportée sur les détails du comportement de ta machine et du pilotage de ton propre gyro. Ne jamais tout mélanger, car ce jour la, tu deviens pilote d’essai de ta machine, il vaut mieux avoir l’esprit libre et l’attention exacerbée !

Yzenogoude

ecureuilvolant

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 21:03 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Merci pour la photo Jean claude.

En fait j'avais refléchi à des pales en aluminium soudé sur des profilés comme une aile d'avion.
C'est a dir, aligné (sur une plaque d'aluminium de 2mn de 7.50 m ) avec des espacements réguliers des profilé type naca 12h8 qui seront directement soudé par point, puis à l'aide d'une plieuse manuelle de fabrication maison, faire revenir la plaque (en la pliant) sur les profilés pour qu'elle en épouse la forme. Biensur, la plaque aura au prélablement était persée de petits trous régulièrement éspacés pour pouvoir au fur et à mesure faire des point de soudure à l'arc éléctrique dans les trous (comme en carrosserie automobile) puis, une fois la forme des profilés épousés disquer les points pour les faire disparaitre. Glisser à l'intérieur des profilés 2 barre de renfors en aluminum aéronautique.
Et enfin, recouvrir le tout de fibre de verre. La poncé, l'appreté et la peindre.
Qu'en pensez vous ???
Cela devrait etre plus résistant que le bois et suffisamment léger non ??? 

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 21:26 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour

Il vaut mieux tester les pales avant le vol.

http://rutube.ru/tracks/2014382.html?v=a1684e82512043ed27a8f58667fd73c6 

René

Visiter le site web du posteur
ecureuilvolant

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 21:49 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Oui c'est sur, je pourrai les tester comme on teste une aile d'avion en la mettant entre 2 traiteaux et en y posant des sacs de sable ou autre dessus pour voir combien de g elle peut tenir.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 22:29 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Salut a toi, ecureuilvolant,
J'ai l'impression de faire un grand bon en arriere, car quand j'etais (beaucoup) plus jeune,j'ai aussi tenté de fabriquer des trucs.
Comme il n'y avait pas ce magnifique outil qu'est internet ( on se parlait alors avec des signaux de fumée), je me suis lancé seul,sans conseil de personne dans la construction, sur de mes convictions et puis patatra, cela ne fonctionnait pas et quelques billets jetés par la fenetre.
Mais je n'ai jamais douté que j'y arriverai un jour.
Et au fur et a mesure du temps, j'ai fabriqué des choses qui ont fonctionné et de mieux en mieux..Je te rassure, cela a toujours couté un peu de monnaie,mais quel regal quand le resultat est la.Ce n'est donc pas moi qui vait te decourager.
Neanmoins, comme tu as la chance d'avoir des conseils de personnes plus experimentés, tiens en compte.Tu fais le tri et tu te lances.
Personnellement,je pense que tu devrais te rapprocher d'un club pour piloter, sentir la bete entre tes mains et apres cette experience, tu decides.
Par contre, faire les pales d'un giro, sans vouloir te decourager, ce n'est pas la premiere chose a faire.
En conclusion, on voit trop de jeunes le samedi soir, completement défoncé par l'alcool et autres substances illicites et on prefere de loin un garçon qui s'interesse a des choses saines.
Allez, au boulot!!!
Claude 

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 23:39 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

ecureuilvolant a écrit:
Merci pour la photo Jean claude.En fait j'avais refléchi à des pales en aluminium soudé sur des profilés comme une aile d'avion.
C'est a dir, aligné (sur une plaque d'aluminium de 2mn de 7.50 m ) avec des espacements réguliers des profilé type naca 12h8 qui seront directement soudé par point, puis à l'aide d'une plieuse manuelle de fabrication maison, faire revenir la plaque (en la pliant) sur les profilés pour qu'elle en épouse la forme. Biensur, la plaque aura au prélablement était persée de petits trous régulièrement éspacés pour pouvoir au fur et à mesure faire des point de soudure à l'arc éléctrique dans les trous (comme en carrosserie automobile) puis, une fois la forme des profilés épousés disquer les points pour les faire disparaitre. Glisser à l'intérieur des profilés 2 barre de renfors en aluminum aéronautique.
Et enfin, recouvrir le tout de fibre de verre. La poncé, l'appreté et la peindre.
Qu'en pensez vous ???

En 1er L'aluminium 2017 ne se soude pas, ensuite pour réaliser des pales en profil 8H12 sur une corde de 210 mm il n'y a que la fibre résine qui puisse épousée ce profil autostable, bord de fuite relevé. La méthode nervures n'est pas valable corde réduite, longeron faible et envergure importante, valable pour une aile d'avion, corde importante et longeron de bonne taille! Mais si l'aventure tente , pour le prix c'est autre chose les produits sont chers.On doit confectionner quatre moules, pour faire 2 pales, plusieurs techniques existent mais le plus facile, le moule en platre, mais attention quand on retourne un moule de ne pas lui faire trop de flexion, la table de travail doit être bien plate, le support doit être rigide et de bonne longueur soit 4.5 mètres les 2 moules doivent bien se joindre , pions de centrage, le nombre de couche de cire à démouler compter une bonne dizaine voir plus par moule, faut lustrer tout cela, en veillant à ne pas avoir de trous ou bosses, ensuite préparer le longeron en acier de la bonne hauteur environ 23 mm épaisseur 2 ou 3mm sur 4mètres 50, la plaque en alu 2017 pour les attaches, enduire de résine époxy c'est mieux car moins de retrait, au mini rouleau, préparer des bandes de tissu sergé en 220 gr des bandes de carbone ou kevlar, (certain pose des cables d'acier frein de vélo ou corde à piano en plus tendus, moins sur l'intrados, plus sur le dessus pour faire remonter la pale) enduire le moule coté intrados, poser la fibre et racler avec une spatule plastique pour faire ressortir la résine, poser ainsi de suite 5 couches à la 4 poser une bande de carbone de 10 cm de large pour le dessus extrados 2 couches suffisent sans oublier entre les 2 le carbone, (ou cable) (enlever le surplus de résine)poser le longeron à 25% du BA et faite des congés avec du micro ballon pour le tenir verticale,idem pour le dessus en repérant bien l'axe du longeron utilisez des seringues gros modèle pour passer ce collage (cordon et question de poids), poser les renforts en alu du pieds de pale en bourrant de résine /micro ballon (il faut faire des nervures cloisons en balsa ou autre, pour éviter que la résine ne parte pas coté ouverture et coté plaque alu et ainsi mettre le même poids ) laisser prendre, quand la résine est un peu plus dure  mais encore molle faire un collage avec de la résine mélangée avec du micro ballon en faisant un cordon sur le bord d'attaque et bord de fuite refermer le moule du dessus et mettre des serjoints tous les 15cm à 20cm de chaque coté en restant bien plat, laisser durcir température +20°environ 7 jours plus on chauffe et plus ça durci vite (RESINE EPOXY EPN 256), ensuite démouler en tapant pas dessus mais sur les bouts, par réaction la pale doit venir et des fois le platre avec.
Il faudra ensuite coller une bande de résine/fibre recouvrant le bord d'attaque et idem bord de fuite, après ponçage vérification du poids et peinture. C'est un travail fastidieux, long, sale, collant, pour souvent un médiocre résultat, poids différents entre pales il faut en faire plusieurs pour avoir au moins un jeux de même facture et pour un amateur le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout quand on veut voler avec, plus judicieux des pales en alu. Bon courage.

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 23:53 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Anonymous a écrit:
ecureuilvolant a écrit:
Merci pour la photo Jean claude.En fait j'avais refléchi à des pales en aluminium soudé sur des profilés comme une aile d'avion.C'est a dir, aligné (sur une plaque d'aluminium de 2mn de 7.50 m ) avec des espacements réguliers des profilé type naca 12h8 qui seront directement soudé par point, puis à l'aide d'une plieuse manuelle de fabrication maison, faire revenir la plaque (en la pliant) sur les profilés pour qu'elle en épouse la forme. Biensur, la plaque aura au prélablement était persée de petits trous régulièrement éspacés pour pouvoir au fur et à mesure faire des point de soudure à l'arc éléctrique dans les trous (comme en carrosserie automobile) puis, une fois la forme des profilés épousés disquer les points pour les faire disparaitre. Glisser à l'intérieur des profilés 2 barre de renfors en aluminum aéronautique.
Qu'en pensez vous ???

En 1er L'aluminium 2017 ne se soude pas, ensuite pour réaliser des pales en profil 8H12 sur une corde de 210 mm il n'y a que la fibre résine qui puisse épousée ce profil autostable, bord de fuite relevé. La méthode nervures n'est pas valable corde réduite, longeron faible et envergure importante, valable pour une aile d'avion, corde importante et longeron de bonne taille! Mais si l'aventure tente , pour le prix c'est autre chose les produits sont chers.On doit confectionner quatre moules, pour faire 2 pales, plusieurs techniques existent mais le plus facile, le moule en platre, mais attention quand on retourne un moule de ne pas lui faire trop de flexion, la table de travail doit être bien plate, le support doit être rigide et de bonne longueur soit 4.5 mètres les 2 moules doivent bien se joindre , pions de centrage, le nombre de couche de cire à démouler compter une bonne dizaine voir plus par moule, faut lustrer tout cela, en veillant à ne pas avoir de trous ou bosses, ensuite préparer le longeron en acier de la bonne hauteur environ 23 mm épaisseur 2 ou 3mm sur 4mètres 50, la plaque en alu 2017 pour les attaches, enduire de résine époxy c'est mieux car moins de retrait, au mini rouleau, préparer des bandes de tissu sergé en 220 gr des bandes de carbone ou kevlar, (certain pose des cables d'acier frein de vélo ou corde à piano en plus tendus, moins sur l'intrados, plus sur le dessus pour faire remonter la pale) enduire le moule coté intrados, poser la fibre et racler avec une spatule plastique pour faire ressortir la résine, poser ainsi de suite 5 couches à la 4 poser une bande de carbone de 10 cm de large pour le dessus extrados 2 couches suffisent sans oublier entre les 2 le carbone, (ou cable) (enlever le surplus de résine)poser le longeron à 25% du BA et faite des congés avec du micro ballon pour le tenir verticale,idem pour le dessus en repérant bien l'axe du longeron utilisez des seringues gros modèle pour passer ce collage (cordon et question de poids), poser les renforts en alu du pieds de pale en bourrant de résine /micro ballon (il faut faire des nervures cloisons en balsa ou autre, pour éviter que la résine ne parte pas coté ouverture et coté plaque alu et ainsi mettre le même poids ) laisser prendre, quand la résine est un peu plus dure  mais encore molle faire un collage avec de la résine mélangée avec du micro ballon en faisant un cordon sur le bord d'attaque et bord de fuite refermer le moule du dessus et mettre des serjoints tous les 15cm à 20cm de chaque coté en restant bien plat, laisser durcir température +20°environ 7 jours plus on chauffe et plus ça durci vite (RESINE EPOXY EPN 256), ensuite démouler en tapant pas dessus mais sur les bouts, par réaction la pale doit venir et des fois le platre avec.Il faudra ensuite coller une bande de résine/fibre recouvrant le bord d'attaque et idem bord de fuite, après ponçage vérification du poids et peinture. C'est un travail fastidieux, long, sale, collant, pour souvent un médiocre résultat, poids différents entre pales il faut en faire plusieurs pour avoir au moins un jeux de même facture et pour un amateur le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout quand on veut voler avec, plus judicieux des pales en alu. Bon courage.

UN OUBLI  profil 8H12 ci-joint en corde 210mm

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 00:00 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

ecureuilvolant a écrit:
Oui c'est sur, je pourrai les tester comme on teste une aile d'avion en la mettant entre 2 traiteaux et en y posant des sacs de sable ou autre dessus pour voir combien de g elle peut tenir.

Ecureuilvolant, tu fais là une grossière erreur. En vol, une pale ne subit que des efforts d'extension. Heureusement, car en flexion elle ne supporterait guère plus d'une dizaine de kilos (à peine plus que son propre poids (C'est au repos qu'elle fléchit le plus). En réalité elle est orientée en direction de la force résultant de la combinaison de la force centrifuge et de la portance. Trop lourde la force centrifuge (plus de 3000 kg) peut l'arracher. Trop légère, elle prendra un angle de cône trop grand et les vibrations seront insupportables.  Il existe quelques bouquins de base sur l'autogire pour comprendre rapidement les rudiments:  
Jean Claude

jeangui91

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 09:41 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour,
En conclusion, l'invité, vous dites comme moi : cela ne vaut pas le coup financièrement et en plus il vaut mieux débuter dans la construction amateur par quelque chose de plus facile et de moins critique.
En apprentissage on s'évertue à refaire la même chose que ce qui existe déjà et quand on maitrise parfaitement son sujet on peut se lancer à mettre au point de nouvelles techniques.
Merci.
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 11:24 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Anonymous a écrit:
pour réaliser des pales en profil 8H12 sur une corde de 210 mm il n'y a que la fibre résine qui puisse épousée ce profil autostable, bord de fuite relevé. La méthode nervures n'est pas valable corde réduite, longeron faible et envergure importante,On doit confectionner quatre moules, pour faire 2 pales,

Bonjour, invitéNe soyez pas trop négatif non plus:
1) Le profil NACA 8H12 est bon mais d'autres, tout aussi valables, ne présentent pas un bord de fuite aussi mince.
2) Il n'y a pas de lien entre l'allongement et l'abandon des nervures. C'est seulement lié au flambage de la peau d'extrados. Jusqu'en 1945 tous les gyros avaient des pales nervurées et entoilées.
3) Identiques, les deux pales sont réalisables successivement avec les mêmes moules. Inutile de les doubler.
Mais je pense aussi que le moulage est trop contraignant pour ne construire que 4 pales (un renversement bénin n'est pas exclu dans la vie d'un gyro !)
La difficulté pour réaliser des pales en matériaux du commerce assemblés est d'obtenir un centrage convenable: en allègeant le bord de fuite ?(peaux en feuille  très mince de f. de carbone du commerce),  en alourdissant notablement le bord d'attaque? (insertion de plombs dans des perçages), les deux.?
Jean Claude

jeangui91

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 12:08 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour,
Il faut aussi décrire le process utilisé pour façonner les moules ???????????
JG

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 13:59 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Outre l'usinage de moule en acier ou alu, il est possible de réaliser des moule en "béton alu époxy" mélange de différent granulat d'aluminium avec une résine époxy d'outillage, il est également possible de noyer dans le béton un réseau de tuyau cuivre afin de chauffer le moule, c'est quand même délicat à réaliser par un amateur.....

La sloution la moins onéreuse serait de rélaiser les moules avec une résine polyester prévue pour la réalisation de moule ( avec peu de retrait donc ) et de renforcer le moule par une solide armature en acier.

Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit à la porter d'un constructeur amateur.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 15:02 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour  
D'accord avec vous, Jean gui et invité, le moulage n'est pas intéressant pour faire 4 pales. Il faut en rester aux assemblages collés type Bensen ou Wallis. Au lieu de Contreplaqué de 3mm, des plaques planes de fibre de carbone de 0,5mm (commerce ?) collées  au longeron en bois dur (avec nervures) pourraient donner un centrage correct.
Jean Claude

jeangui91

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 15:46 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Re,
Je n'ai pas écrit " en quel matériau faut-il faire le moule" mais comment le façonner c'est à dire donner en creux la forme de la pale.
JG

PS : Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit à la porter d'un constructeur amateur.

Je croyais qu'il ne fallait pas décourager les jeunes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2017)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation