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Fabrication de Pales maison
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:10 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

 Le moteur Wankel existe et fonctionne  bien (Norton, Rover, NSU, Citroên etc).  Cela fait des années que le moteur quasiturbine tourne sur de belles animations en couleur, pourquoi n'existe-il toujours pas le moindre commencement de début de proto en labo. Bizarre, non?

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MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 18:58 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

C'est vrai Pierre que mon calcul est archi faux. Pourtant il correspond à ce qu'on voit sur les giros. Je ne me vois pas décoller un M16 sur une piste en herbe de 300m avec un moteur de 64Cv. Tous les giros de 450 Kg ont des moteurs de 100 Cv ou plus. C'est vrai en croisière tu n'utilises que 75/80 Cv à 130/140, ce qui donne environ 17 Litres à l'heure . A 90 Kmh tu tombes à 14/15 Litres. 65 Cv ça va bien sur un mono de 300 Kg max. J'avais un M18, ça marchait super bien. Je volais en croisière à 5000 Tmn à environ 100 Kmh de moyenne. Je crois que la doc Rotax donne 45 Cv à 5000 Tmn. 50 Cv ça va bien sur un monoplace léger comme l'Airbet ou les Guépars. Xavier Averso qui a fait du biplace avec des 532 pourrait mieux en parler que moi.
Il serait interressant de reprendre ton calcul pour trouver la finesse des giros en partant d'une vitesse stabilisée au GPS et de la puissance moteur  au compte tour donnée par les abaques constructeur.
As-tu toujours ton hélico et décolles-tu toujours de ta cour? Ca fait vraiment rêver de pouvoir faire ça!!!!!!!
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Pierre ALBOUY


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Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 69
Localisation: Millau
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 20:13 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonsoir Etienne,
pour faire monter un giro ou tout autre aéronef, il faut plus de puissance que pour tenir juste le palier.
En gros, il faut la puissance de palier augmentée de M x g x Vv soit dans l'exemple précédent 450 x 9.81 x 3
soit 13KW ou 18 CV de plus pour obtenir 3 m/s de vitesse verticale (toujours en supposant un rendement d'hélice parfait,
c'est donc un minimum ! ) .
Ton idée d'utiliser la valeur de la puissance moteur et de la vitesse air (et non GPS) serait bonne à condition de
- connaitre le rendement de l'hélice (qui en plus varie avec la vitesse)
- connaitre la puissance moteur en fonction de sa vitesse de rotation et aussi de l'ouverture des gazs (plus accesoirement
de la pression de l'air !).
Ca fait beaucoup trop de paramètres variables et compliqués à obtenir.
Pour obtenir une valeur de la finesse à une vitesse donnée, il suffit, moteur au ralenti (ça fausse un peu),
de mesurer sa vitesse air et sa vitesse de descente (en air calme) et diviser les deux.
Je n'ai plus mon hélico monoplace (vendu) mais j'ai maintenant un biplace !
Je ne peux plus décoller de chez moi car mème en ayant étété les coignassiers, le rotor plus grand rase trop le mur.
Je raconterais l'épopée de construction sur la partie du forum hélico !
Bons vols,
Pierre.
_________________
Pierre.


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Invité
Invité

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MessagePosté le: Lun 8 Fév - 09:39 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Pierre ALBOUY a écrit:
Bonsoir Etienne,pour faire monter un giro ou tout autre aéronef, il faut plus de puissance que pour tenir juste le palier.
En gros, il faut la puissance de palier augmentée de M x g x Vv soit dans l'exemple précédent 450 x 9.81 x 3
soit 13KW ou 18 CV de plus pour obtenir 3 m/s de vitesse verticale (toujours en supposant un rendement d'hélice parfait,
c'est donc un minimum ! ) .
Ton idée d'utiliser la valeur de la puissance moteur et de la vitesse air (et non GPS) serait bonne à condition de
- connaitre le rendement de l'hélice (qui en plus varie avec la vitesse)
- connaitre la puissance moteur en fonction de sa vitesse de rotation et aussi de l'ouverture des gazs (plus accesoirement
de la pression de l'air !).
Ca fait beaucoup trop de paramètres variables et compliqués à obtenir.
Pour obtenir une valeur de la finesse à une vitesse donnée, il suffit, moteur au ralenti (ça fausse un peu),
de mesurer sa vitesse air et sa vitesse de descente (en air calme) et diviser les deux.
Je n'ai plus mon hélico monoplace (vendu) mais j'ai maintenant un biplace !
Je ne peux plus décoller de chez moi car mème en ayant étété les coignassiers, le rotor plus grand rase trop le mur.
Je raconterais l'épopée de construction sur la partie du forum hélico !
Bons vols,
Pierre.

 En effet vu le prix du moteur !!

ROTAX 914 F2 FAR-33 (version 115 cv) 22 545.00 H.T. 26 963.82 T.T.C.


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etidal


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 464
Localisation: Bretagne-Paimpol
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 10:56 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Ulpower propose un 115 Cv injection à 19 400 Eu TTC. 72.3 Kg en ordre de marche. voir Vol Moteur et
http://www.ulpower.com
Je ne connaissais pas la formule pour la puisssance montée. En fait la grossière erreur de ma formule est compenseé par la puissance demandée en montée. C'est un heureux hasard. Je surveille ton récit. Je me souviens des essais avec Jean-Claude pour ton monoplace. A+
_________________
Etienne 22 Paimpol


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Invité
Invité

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MessagePosté le: Lun 8 Fév - 15:16 (2010)    Sujet du message: ULPOWER Répondre en citant

etidal a écrit:
Ulpower propose un 115 Cv injection à 19 400 Eu TTC. 72.3 Kg en ordre de marche. voir Vol Moteur et http://www.ulpower.comJe ne connaissais pas la formule pour la puisssance montée. En fait la grossière erreur de ma formule est compenseé par la puissance demandée en montée. C'est un heureux hasard. Je surveille ton récit. Je me souviens des essais avec Jean-Claude pour ton monoplace. A+



ULPOWER, a les mêmes problèmes que le Jabiru puisque copier sur cette base, voir le forum :http://jabiru-owner.com/ de plus il ne réponde pas aux mails envoyés, nicolas.josson@ropa.be Essayez, les amateurs ne semblent pas les intéresser, mais c'est vrai qu'il s'agit d'un moteur répondant plus à l'aviation avec 3000 tours et une hélice plus petite, dommage!! @+

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BONNAFOUS


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Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 79
Localisation: Toulouse nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 15:55 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

bonjour à tous

pour répondre à ECUREUILVOLANT personnellement je me suis lancé ds la fabrication du rotor
je trouve que c'est une expérience enrichissante mais voila
de nos jours je pense que 2 solutions sont à envisager
la premiere c'est  en alu extrudé mais la vaut mieux passer par des personnes déja sur le marché
car faire réaliser des filiaires plus tout le reste pour un rotor ce n'est pas rentable
2eme  solution le composite c'est celle que j'ai choisi mais la aussi ce genre de réalisation demande pas mal de travail et un peu de connaissance
a titre indicatif pour la réalisation du moule et la sortie de la premiére pale il ma fallu plus d'un an
sans compter les frais de mise en oeuvre et les ratées de mise au point
donc pour faire un rotor je ne vois pas trop l'intéret
de plus meme si on respecte tel ou tel profil il peut touyjours y avoir des surprises les premiers vol
on serre plutot les fesses
coté solidité  pas de problème avec le composite les test réalisés en traction ont prouvé un coef de résistance à la traction
tout à fait acceptable. mais faut aussi avoir une bonne tenue en torsion
 personnellement coté résultat je ne suis pas mécontent mais combien d'heures de travail !!!

Christian
_________________
BCM


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 18:29 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonjour, et oui Mr Bonnafous, combien d'heures de travail, j'espère qu'ECUREUILVOLANT lira votre message, ayant personnellement de l'expérience dans le composite , j'ai acheté des pales en alu.
Cordialement.


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ecureuilvolant


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Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 20:27 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Merci pour ton message Bonnafous.
Tu vois Inexfrance je lis encore vos messages ;-)
Bonsoir à tous.


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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 22:59 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Bonsoir,

Pour avoir une idée de la puissance nécessaire pour voler avec un giro, je m'étais fait une feuille de calcul excel.
Je l'envoie pour ceux que ça intéresse, en espérant que le fichier va bien vouloir suivre mon message.
cdlt

Jean-Pierre


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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 23:01 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Deuxième essai : ça n'a pas l'air d'avoir suivi

Jean-Pierre


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j-p morizet


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Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 23:08 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Nouvel essai.
C'est quoi " l'URL de téléchargement à placer dans votre message" ?
JP


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Florent


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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 469
Localisation: 38

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 00:37 (2010)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

http://www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?num=1210612522/0

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yabya


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Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 169
Localisation: Brême
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 14:56 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Quand je pense que j'ai jeté le moule de mes pales composite....eh oui personne n'en voulait à petit prix, aucune réponse à l'annonce, mais j'ai peut être une solution pour ceux qui veulent faire un moule, il me reste quelques profils alu qui ont des défauts d'aspect non commercialisable en tant que pales mais excellents pour servir de "master"  ils sont rayé.Le prix: 400 € le profil  c'est vendu uniquement a l'unité, il me reste aussi quatre longerons alu.
Tel : 05 61 48 83 91

c'est quoi le profil que vous vendez ce un plans des pales  ou piece détachées des pales Question   pardon j ai pas compris j'aimerais bien avoir de precision Question

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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
Localisation: Toulouse
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:19 (2012)    Sujet du message: Fabrication de Pales maison Répondre en citant

yabya a écrit:
Xavier AVERSO a écrit:
Quand je pense que j'ai jeté le moule de mes pales composite....eh oui personne n'en voulait à petit prix, aucune réponse à l'annonce, mais j'ai peut être une solution pour ceux qui veulent faire un moule, il me reste quelques profils alu qui ont des défauts d'aspect non commercialisable en tant que pales mais excellents pour servir de "master"  ils sont rayé.Le prix: 400 € le profil  c'est vendu uniquement a l'unité, il me reste aussi quatre longerons alu.
Tel : 05 61 48 83 91


c'est quoi le profil que vous vendez ce un plans des pales  ou piece détachées des pales Question   pardon j ai pas compris j'aimerais bien avoir de precision Question
 Désolé, trop tard, le moule et les barres longerons ont été jeté a la casse... oui je sais ça fait mal au coeur mais je n'avais pas d'autres solutions pour faire de la place, par contre j'ai toujours des profils nues alu rayés qui peuvent servir de master pour la réalisation d'un moule.

Xavier


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